Le tarif était de 70€ pour tourner sur le circuit. Je ne parle pas des autres animations, payantes elles aussi, le rallye touristique du samedi matin et le concours d'élégance du samedi soir, qui ne m'intéressaient pas. A Bressuire, c'est 60€ pour deux sessions (essais) le samedi, et quatre sessions (démonstrations) le dimanche.
J'arrive donc le samedi matin à 9h en tenue d'époque, on m'invite à me garer sur l'espace plateau 1. Le cadre est joli en bordure du port de Vannes. Je me rends au barnum d'inscription, où on me remet un sac contenant une plaque de rallye, deux numéros de portière, et un programme. Les attaches de plaque sont payantes.
Pour le même tarif qu'à Bressuire, on se retrouve avec moitié moins de sessions, une le samedi après-midi de 15 mn "présentation sur circuit" et deux de 20 mn le dimanche, soites. Le tracé a l'air pas mal en centre-ville, à 1 km du parc concurrents, mais ça bouchonne déjà dur pour y accéder.
La sono arrive en même temps que moi, mais restera muette toute la matinée... Je discute avec les participants, certains venant de loin avec des autos remarquables (je pense aux racers MEP et Panhard), arrivés la veille en camping-car et se plaignant déjà du manque d'accueil. Hormis le rallye du matin, il ne se passe rien sur le site où on s'ennuie ferme. Pas de possibilité de reconnaitre le circuit, pas d'animateur pour commenter les véhicules arrivant, pas même de musique pour attirer les badauds, pas de collation (il commence à faire chaud). Seul un contrôle technique succinct émaille cette matinée pendant lequel on demande les essuie-glaces et les clignotants sur des voitures de course... A midi, je me dirige vers une crêperie pour déjeuner. Aucune adresse ne nous a été communiquée par l'organisation.
A 14h, des groupes disparates de vingt voitures se forment pour rejoindre le circuit. Je me glisse parmi les voitures d'avant-guerre, et je m'aperçois avec étonnement que je vais tourner avec des voitures qui n'ont rien de sportif (Citroën 5cv, A ou B, ancêtres avant 14) contrairement à ce qui est annoncé. Pas moins de trois motards nous escortent pour franchir le kilomètre nous en séparant. L'organisation est pléthorique, mais ordres et contrordres se succèdent, et les voitures de l'organisation entravent nos mouvements. On atteint le circuit par une rampe où le moteur chauffe, on le coupe une première fois. Ensuite on nous dit de mettre le moteur en route..., 5 mn passent, puis 10 mn, puis 15 mn.... et toujours pas d'accès. On coupe les moteurs une deuxième fois.
Enfin l'accès se libère, nous nous élançons sur le circuit à 40 km/h derrière un pace-car, qui ensuite s'efface. Malgré mes voisins qui sont venus visiblement pour parader, je lâche enfin les chevaux, mais pas pour longtemps : embouteillage en fin de boucle, le speaker est planté au beau milieu de la piste ! Il fait arrêter les autos pour les commenter à chaque tour, créant des ralentissements fort dangereux. Mon tour arrive, et toute sommité qu'il soit dans le monde de l'automobile ancienne (c'est le commentateur du concours d'élégance de La Baule), il ne connait pas la marque Singer. Je commence à être excédé : la piste est encombrée par une pléthore d'individus et et de voitures d'organisation, sans parler des spectateurs, et aucun tour complet du circuit ne sera possible ce samedi.
Pour clore le tout, une manifestation pro-palestinienne se met en branle devant l'Hôtel-de-Ville et emprunte le tracé du circuit ! Nous nous présentons à la sortie (qui est aussi l'entrée) complètement embouteillée. Il faudra attendre 10 mn pour sortir, mon voisin d'infortune en Chevrolet Corvette se faisant presque insulter car il a demandé l'ouverture de la barrière ! Nous rentrons péniblement au parc concurrents, où on nous envoie vers le parking des plateaux car l'accès au parc est trop encombré (une seule entrée/sortie).
Je suis rentré direct et je suis allé à la plage, et le lendemain aussi, j'y étais bien mieux.
http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vannes-succes-pour-les-anciennes-automobiles-sportives-20-07-2014-10266562.php
http://www.ouest-france.fr/voitures-de-collection-vannes-160-autos-aux-remparts-historiques-2709929 à O mn 42 s
http://breizhbuick.blogspot.fr/2014/07/85-remparts-historiques-de-vannes-2014.html
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15738-remparts-historiques-de-vannes-resume