Bonsoir
Vous êtes les bienvenus avec vos tri et quadricycles ouverts
On peut déjà annoncer la présence de 2 centenaires.
EXPOSITION à PELUSSIN (42)
Le 15 juin 2014, le club VARP organisera sa 15ième exposition de véhicules anciens à Pélussin. L’exposition 2014 sera dédiée au thème exclusif des « véhicules qui se découvrent ». Ce jour-là, autos, camions et autocars qui n'ont pas de toit, où dont celui-ci s'escamote, seront à la fête, à condition bien sûr, qu'ils aient été construits avant 1983.
Les véhicules de l'exposition 2014
Cette édition 2014 sera donc ouverte à toutes les marques, françaises ou étrangères et elle couvrira toutes les époques de l'aventure automobile. En effet, on trouve des véhicules découverts tout au long de l'histoire de l'industrie automobile :
autos :
Dès le début, les constructeurs, inspirés par les créations des artisans-charrons qui les précédèrent, équipèrent leurs premiers engins motorisés de carrosseries « très aérées » : Vis à vis, Tonneau, Phaéton, Landaulet, Duc, Skiff... Ils n'étaient pas à court d'imagination. Et quand l'industrie américaine prit son envol et révolutionna les procédés de fabrication, la mode des véhicules « plein vent » persista avec le Run-about, le Roadster et autre Speeder. Puis à l'arrivée des caisses fermées, le goût du luxe et la recherche de l'originalité par une classe aisée de la société permirent aux carrossiers indépendants de s'exprimer en dessinant de merveilleux Cabriolets, laissant aux constructeurs le soin de commercialiser le Torpédo comme modèle économique et utilitaire.
Enfin, pendant l'âge d'or de l'automobile d'après-guerre, rien ne changea : le goût d'une partie de la clientèle pour la « voiture-liberté » fit que chaque constructeur dans le coup avait au catalogue son Cabriolet, sa Barquette sportive ou son modèle Découvrable ; certaines marques anglaises allant même jusqu'à faire de ces modèles découverts, leur spécialité et leur unique production. Quelques constructeurs astucieux construisirent des modèles économiques avec, pour simple toit, une capote repliable . Ainsi la Décapotable (Simca5, 2cvCitroën, Vespa400...) connut son heure de gloire.
Mais cette longue histoire de l'automobile ne se serait jamais écrite, avec un tel dynamisme et un tel goût pour le progrès, sans le ressort irrésistible que fut la compétition et la recherche de la vitesse. Dès les premières heures de l'automobile, les pilotes les plus intrépides s'affrontèrent pour révéler les performances de leurs mécaniques : les châssis furent dépouillés de leur carrosserie et autres ustensiles de confort, nuisibles par leur simple poids : la voiture de course (Chassis nu, Tanker, Barquette, Formule) est née en même temps que l'automobile.
utilitaires :
Recherche du luxe et de la vitesse en moins, l'histoire des camions et des utilitaires suivra le même cheminement que celui de la voiture. On retrouvera la même influence des véhicules hippomobiles pour les premiers camions motorisés, on retrouvera le même soucis d'économie dans la construction en grande série des camions militaires à cabine torpédo, on retrouvera la même recherche du grand-air dans l'utilisation d'autocars touristiques découvrables sur les grandes routes des Alpes et sur les rives de la Méditerranée.
Les Pompiers :
Compte tenu de l'usage ponctuel et de la facilité d'embarquement ou d'accès souhaitée, les véhicules d'incendie furent souvent découverts. D'autant que, ne l'oublions pas, les véhicules de pompiers qui étaient, par souci d'économie, très souvent aménagés sur la base de véhicules du marché de l'occasion ayant peu roulé. Les véhicules militaires à cabine torpédo (Dodge, GMC) furent donc légion à finir leur carrière dans les casernes de nos villages. Ne nous étonnons pas, non-plus, d'y retrouver parfois des véhicules de luxe, voire des véhicules d'exception, détournés et reconditionnés pour équiper les Services d'incendie communaux.
Ainsi, nous sommes déjà en mesure d'annoncer la présence à l'exposition 2014 de deux véhicules exceptionnels prêtés par le musée des Sapeurs Pompiers de Lyon :
une autopompe porte-échelle de 1925 avec châssis, moteur et équipement incendie DELAHAYE Type : 59APE et échelle MAGIRUS, ayant été affectée au service incendie de la ville d'Epinal (88)
et un véhicule de premier départ incendie de 1922, DELAUNAY-BELLEVILLE Type : MF6 pour le châssis, et aménagé en 1932 par M. COTTIER, artisan-charron, à Montalieu-Vercieu (Isère), affectée au Corps de sapeurs-pompiers de cette même ville.
Le Laffly 1922 du Corps des Sapeur de Pompiers de Pélussin se fera certainement un grand plaisir de venir rejoindre ces deux « collègues » venus de plus loin et de constituer avec eux un plateau « pompier » assez exceptionnel.
En résumé :
Tout propriétaire d'auto, camion, autocar à carrosserie Vis à vis, Tonneau, Phaéton, Landaulet, Duc, Skiff, Run-about, Roadster, Speeder, Barquette, Tank, Formule, Torpédo, Cabriolet, Découvrable ou Décapotable et autre Plein-Air, de marque française ou étrangère, est chaleureusement invité à s'inscrire dès que possible (et avant le 1er juin pour faciliter l'organisation).
Remarque : Les « toits ouvrants » ne seront pas considérés comme véhicules découverts et ne seront donc pas retenus pour être exposés.
Attention, pour éviter un effet de redondance, 5 exemplaires maximum d'un même modèle seront sélectionnés par les organisateurs.
Les véhicules anciens hors thème ou, soit non-retenus par les organisateurs, soit non-inscrits à l'avance pourront stationner sur le parking « véhicules visiteurs en anciennes » et bénéficier de deux entrées gratuites.
Le site de l'exposition 2014 :
Installé au centre du village, autour de la place St Jean et des collèges Gaston Baty et St Jean, le site de l’exposition, totalement réaménagé en 2013, exploite le charme discret des cours et des rues fermées à la circulation.
L'accès à l'exposition sera fléché à partir des entrées de la ville de Pélussin. Les visiteurs en véhicule ancien (toute type de plus de 30 ans) disposeront d’un parking réservé et bénéficieront de 2 entrées gratuites.
La présentation de l'exposition :
Les organisateurs se sont fixé pour challenge de réunir un grand nombre de véhicules de qualité. Mais l’objectif principal de la manifestation est d’offrir avant tout, aux propriétaires des véhicules et au public, une journée de détente conviviale et enrichissante. Les véhicules seront présentés de 9h00 à 18h00, en placement organisé regroupant les modèles et respectant les années de production. Chaque véhicule sera accompagné d’une fiche descriptive pour renseigner les visiteurs. Le site de l’exposition sera sonorisé et la parole sera donnée aux propriétaires pour nous parler de leur véhicule (anecdotes, particularités, restauration, historique,). En fin de journée, les véhicules les plus typiques seront récompensés.
L’entrée sera payante pour les adultes (3,00 €) et gratuite pour les enfants de moins de 14 ans. Les visiteurs en véhicule ancien (toute type de plus de 30 ans) disposeront d’un parking réservé et bénéficieront de 2 entrées gratuites. Possibilité de restauration sur place pour les visiteurs. Tout au long de la journée des animations sont prévues.
Le programme du dimanche 15 juin 2014 :
08h00 à 09h30 : Accueil des participants.
09h00 : Ouverture de l’exposition au public.
10h00 à 18h00 : les rues et la place du village sont sonorisées ( un micro portatif donne l’occasion aux propriétaires qui le souhaitent de parler de leur véhicule (anecdotes, particularités, restauration, historique).
Plusieurs animations sont prévues
12h00 à 14h00 : Repas
17h00 Annonce du Palmarès établi dans la bonne humeur pour les propriétaires les plus méritants.
18h00 Clôture de l’exposition.
Renseignements complémentaires et inscription
contact@vehiculesanciensrhonepilat.fr