Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Sandford de mon père

Aller en bas 
+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
moulino51

moulino51


Nombre de messages : 234
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/11/2013

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyDim 24 Jan - 20:44

Très bien pensé ce réglage de jeux aux culbuteurs Smile   Idea

Certainement beaucoup plus précis que les habituels blocages par contre-écrous


Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyLun 25 Jan - 13:26

Oui, ça permet un réglage très fin en effet. C'est plus lourd mais le Ruby n'aime pas dépasser 3500 t/mn de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyVen 5 Fév - 21:00

Moteur (suite)

Fabrication des joints, le plus difficile d'abord, le joint d'échappement. Taillé dans un morceau de "LATTYcarb 965" qui est fait d'une toile d'acier fine et de fibres de carbone et d'aramide (voisin du kevlar). Le pauvre Sandford n'aura jamais rien vu d'aussi high-tech...
Je me suis dit que ça devait être pénible à découper et j'ai décidé de faire ce que je fais dans les découpes de matériaux difficiles, un sandwich avec deux plaques de contreplaqué:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2117

Le joint sur le collecteur:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2118

Et le tout monté:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2119

Les goujons d'échappement (M7) étant assez vilains j'en ai refait en laiton dans l'espoir qu'ils résistent mieux à la corrosion (et qu'ils se démontent mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptySam 6 Fév - 20:49

Moteur (suite)

Voici une pochette de joints en papier indéchirable pour un Ruby ES:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2120

Le grand rectangulaire (ép. 0,4) est pour l'embase de cylindre,
le grand oblong (ép. 0,8 ) pour le cache culbuteurs,
le petit oblong (ép. 0,8 ) pour le départ du circuit de refroidissement,
le joint circulaire (ép. 0,8 ) est à la sortie arrière du vilebrequin où existe une collecte avec retour vers le carter de l'huile du palier,
les deux petits joints (ép. 0,8 ) sont pour les admissions.
Il en manque un très grand pour le plan de joint vertical à l'avant déjà vu au démontage:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_0123
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyDim 7 Fév - 19:59

Moteur (suite)

Le grand joint pour l'avant (en 0,2):

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2122

Des écrous en bronze de fixation du départ et du retour du circuit de refroidissement:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2123

ne me restait qu'un original en haut à gauche, j'ai usiné deux copies à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMar 9 Fév - 20:38

Hier et aujourd'hui, en raison du vent (120/140) impossible d'ouvrir la porte de l'atelier! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptySam 13 Fév - 13:01

Ce matin 140 chez nous encore...


Dernière édition par renaud le Mar 16 Fév - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptySam 13 Fév - 22:58

Le Sandford de mon père - Page 23 Vent10
Revenir en haut Aller en bas
1600S




Nombre de messages : 173
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 20/04/2014

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptySam 13 Fév - 23:18

Lorsque j'entends avis de tempête du coté de chez Renaud j'y pense fort a ma Bretagne que j'ai quitté pour la Savoie ,mais breton je reste!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Villard 350

Villard 350


Nombre de messages : 392
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/05/2013

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyDim 14 Fév - 13:45

Que de vent.....


Dernière édition par Villard 350 le Mar 16 Fév - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMar 16 Fév - 14:22

C'est moi qui ai commencé, d'accord, d'accord... geek  
Mais si nous revenions à la mécanique?   Embarassed
Maintenant que la tempête est passée je vais éditer mes commentaires climatologiques hors-sujet et si mes deux petits camarades au-dessus veulent bien faire de même pour leurs interventions météorologico-humoristiques je les en remercie d'avance! Very Happy


Dernière édition par renaud le Mar 16 Fév - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMar 16 Fév - 14:26

Moteur (suite)
Voici le corps de pompe à huile et sa crépine un peu fatiguée:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2126Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2125

comme on le voit le tissu de laiton est percé. Les conduits sous pression qui alimentent les quatre rampes de bielles font 1,5 mm. Un petit bout de papier joint ou de pâte peut facilement obturer un si petit trou. J'ai décidé de refaire cette crépine à l'identique.

Désoudage sur le camping gaz:


Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2127Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2128

Un ami obligeant, merci à lui, m'a procuré un bout de toile de laiton. La maille est un peu plus fine qu'à l'origine.
La nouvelle à gauche et étamée au bord ensuite:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2129Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2130

Troussée comme un poulet à la broche:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2131

Le petit matériel pré-opératoire:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2210

Le corps de pompe fini et le piston à côté:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2211

et montée:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2210

C'est une pompe à piston. Une came en bout d'arbre à cames pousse le piston que le ressort remonte. Une bille en bas dans le bouchon sert de clapet anti-retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Villard 350

Villard 350


Nombre de messages : 392
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/05/2013

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMar 16 Fév - 20:12

beau travail
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMar 16 Fév - 21:20

Moteur (suite)
Le carburateur est un Solex 30DHFL.
Un nettoyage s'imposait:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_0513

J'ai commencé par un microbillage général assez sauvage car sans rien démonter mais sans trop insister non plus.
Et là, surprise! Je croyais tout en zamac mais le corps est en bronze. Photos sous tous les angles (j'avais trop peur de ne pas savoir le remonter, j'en ai fait bien plus que ces trois!):

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2211Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2213Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2216

démontage complet et nettoyage à l'eau chaude savonneuse, pas mal de crasse bien adhérente partout là-dedans. (Et de quoi faire un petit château de sable avec les billes de verre qui pénètrent partout)
Un peu d'huile de coude, brossage et polissage à la main. la brosse rotative est trop risquée pour ça je trouve. Fabrication d'un joint de cuve en indéchirable 0,2. Je suppose qu'il y en a un à l'origine? Plus de trace en tout cas!

Résultat, une patine qui me plaît bien:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2217
Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2218
Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2219

Voici les gicleurs qui sont installés:
Gs 135
Ral 045
Gg 115
Ajutage 240
Air 4
Buse 25 mm
Si vous avez des données là-dessus pour un ES/DS je suis preneur. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMer 24 Fév - 18:47

Freins (suite)
Quand j'ai fait refaire ma magnéto j'avais trouvé un excellent service chez Bill Brown qui est un citoyen britannique établi en Normandie.
Bill Brown
Brightspark Magnetos Ltd
www.brightsparkmagnetos.com

Il se trouve que pour mes garnitures de freins j'ai fait appel à un autre citoyen de sa gracieuse queen, Gary Parkin qui est installé en Bretagne.

Voici ce qu'il m'a fait:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2220

Les segments sont microbillés ou sablés fin et les garnitures collées. Coût de l'opération 30 € par paire de segments.

Comme avec Bill les échanges de mail ont été abondants et précis notamment sur le matériau à utiliser. Je lui avais précisé l'origine de mes segments. Gary a une base de données avec les dimensions des tambours et l'épaisseur des garnitures requises pour voitures et motos y compris vintage:
O.K relining these Brake Shoes will be no problem. I have records for the Vauxhall Viva/Opel Kadett and would imagine the thickness of material to be 3/16" (4.7mm). I will confirm this before doing any work.

Ce dernier point est très important. J'avais commencé des segments, rivetés comme à l'origine, mais mal choisi le matériau d'une épaisseur trop faible. Cela ne portait pas bien du tout dans le tambour. Les garnitures de Gary, au contraire portent parfaitement:

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2221

Nous avions  aussi parlé de la qualité du matériau. J'avais insisté sur un matériau très tendre que l'on peut se permettre sur un véhicule léger et qui donne évidemment un freinage plus efficace. Il était d'accord avec moi:

I have many different materials for different applications. The choice of a softer material is a good choice. The original shoes would have had a Ferodo material that was very hard. Not very pratical.

Malgré cela il a refait le travail une seconde fois:

I started the work on your brake shoes, but was not happy with the material that I used as it came out of the oven to hard. I have ordered another batch of different 'softer' material that has arrived today.

Dites-moi si ça n'est pas du professionalisme ça?

Gary vous refera aussi vos embrayages et vos disques de friction d'amortisseurs.

Gary Parkin
http://www.gpmotosanciennes.fr/
33(0)632453371)


Je mets aussi ceci dans "Bonnes adresses" naturellement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMer 24 Fév - 22:40

Very Happy C'est du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMer 2 Mar - 20:33

Tableau de bord (suite)

J'ai dans l'idée de surveiller la pression d'huile. Cela ne me semble pas superflu? Vos opinions sont attendues!
J'ai trouvé sur mes étagères ce petit mano (40 mm) d'époque indéterminée mais qui ne me semble pas trop anachronique?  
J'espère que la pression ne monte pas trop au-dessus de 2 bars! A chaud cela m'étonnerait mais à froid peut-être?

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2222

Je vais le mettre sans doute sur une petite patte sous le TB plutôt que dans un perçage.

Je lui ai fait ce raccordement: (totalement anachronique lui))

Le Sandford de mon père - Page 23 Dsc_2223

J'ai eu du mal à me procurer le raccord npt/durite dash3 pour le mano. J'ai fini par le trouver chez tec-racing.fr.
Côté moteur le piquage banjo remplace un bouchon sur la rampe d'alimentation en sortie de pompe. La vis banjo de 8/125 est facile à trouver elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Philippe.bzh

Philippe.bzh


Nombre de messages : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/01/2015

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyMer 2 Mar - 23:46

Joker! j'ai déjà donné mon avis pour le thermomètre silent

Citation :
Samedi je rends visite à un ami qui restaure (très bien) une TR6. Le régleur de SU de service (salut Christian) venait de travailler sur le carbu de la jolie Morris bleue de Philippe qui vient de nous la présenter ici. Mon tableau de bord étant dans mon coffre je le sors pour le montrer à ces messieurs. Et voilà qu'on me dit "Ton thermomètre n'est pas beau, pourquoi ne lui as-tu pas usiné un cerclage à la Jaeger pour qu'il ressemble aux autres appareils?"
Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis!
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyJeu 3 Mar - 0:32

Pas dans le tableau de bord stp.
En 40mm ca se planque peut se mettre sur une patte comme si c'était un accessoire?!
Avec ses psi il fait un peu composant chaudière à mon gout.
Jamais simple de dire des trucs comme ça... Pas sympa la question
Revenir en haut Aller en bas
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyJeu 3 Mar - 0:37

Puisque tu demandes un avis, je ne prends pas de joker et réponds amicalement : hum, hum... (de perplexité).
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyJeu 3 Mar - 8:27

What a Face idem
Revenir en haut Aller en bas
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyJeu 3 Mar - 10:31

Si je peux me permettre, ça ressemblerait plutôt à ça un mano de pression d'huile ds les années 20:


Le Sandford de mon père - Page 23 Mano_h11
Revenir en haut Aller en bas
moulino51

moulino51


Nombre de messages : 234
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/11/2013

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyJeu 3 Mar - 11:55

Je vous trouve bien durs avec Renaud les gars.

Renaud n'a pas parler de percer le TDB :
Renaud a écrit:
Je vais le mettre sans doute sur une petite patte sous le TB plutôt que dans un perçage.

Ce ne serait donc pas une modification définitive (irréversible) mais plutôt une "assurance sécurité"

Nous avions un principe en restauration de mobilier, c'est qu'elle soit "réversible" et de garder le maximum de l'origine, il me semble que cela s'applique aussi a la restauration automobile.

Vas y comme ça Renaud, et dans quelques années tu avisera si tu te trouve un mano kivabien.

En plus ce mano qui ne fait que 40 mm n'est pas a comparer avec un mano industriel.





Dernière édition par moulino51 le Jeu 3 Mar - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyJeu 3 Mar - 13:07

Avec un jolie bezel alu comme tu as su le faire, celui ci me parait plus sympa

http://www.prewarcar.com/classifieds/ad193369.html

On mets 5 euros chacun et on te l'offre santa
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 EmptyDim 6 Mar - 21:59

Very Happy Juste un avis, il est assez grand pour décider tout seul renaud, avec tout ce qu’il a déjà fait sur son engin je passe pour un rigolo clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sandford de mon père - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sandford de mon père
Revenir en haut 
Page 23 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandford sur Sandford, Marly 1923
» PATISSERIE
» Restauration d'un Sandford
» Aquarelle Sandford
» SANDFORD A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: