| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Le Sandford de mon père Mer 3 Déc - 0:43 | |
| Je crée ce fil pour la restauration du Sandford qui nous avait été volé en 1989 et que je viens de retrouver vendredi dernier. Mon père l'avait acheté d'occasion en 32 à Stuart Sandford. Mon père nous a quittés en 2007 ce qui ne lui a donc pas permis de le revoir malheureusement. Cela fait un drôle d'effet de revoir ce que l'on a fait en 1969 après tout ce temps! La grille de radia par exemple que j'avais fabriquée en laiton "from scratch" comme disent les British à partir de photos, les freins hydrauliques sur les 3 roues, mieux réalisés que dans mon souvenir! La carrosserie refaite aussi en 1969 à pris des bosses ainsi que les phares Marchal et le radia et il manque quelques petites choses. Le moteur est serré. Un des tubes jumelés du train avant est faussé et le collier en bout qui les relie est cassé. Pas mal de corrosion partout. J'ai donc commencé immédiatement la restauration peut-être pour tenter de rattraper le temps perdu? A ce jour j'ai déposé, radia, phares, direction, instruments du tableau (il me faut trouver un restaurateur pour eux) et j'ai séparé la caisse du châssis. Je posterai des photos bien sûr. Renaud (A suivre )
Dernière édition par renaud le Mar 17 Nov - 19:27, édité 3 fois | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 3 Déc - 19:33 | |
|
Dernière édition par renaud le Dim 10 Mai - 17:19, édité 1 fois | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 3 Déc - 19:49 | |
| eh ben ça traine pas j'espère que tu n'auras pas d'autre mauvaise surprise | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| |
| |
sandford72
Nombre de messages : 27 Localisation : sarthe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 4 Déc - 22:39 | |
| ci besoin appel moi pour sortir l embrayage si non tu te retrouve catapulter au fond de ton garage un méchant ressort nous attend .... Il y a une combine............. amitiés rémi | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 5 Déc - 9:13 | |
| - sandford72 a écrit:
- ci besoin appel moi pour sortir l embrayage si non tu te retrouve catapulter au fond de ton garage
un méchant ressort nous attend .... Il y a une combine............. amitiés rémi Merci Rémi du tuyau! Mon garage est assez grand mais quand même... | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 5 Déc - 13:06 | |
| Rémi, merci de ta remarque qui m'a fait réfléchir, (ça peut arriver!). Comme je ne veux pas faire l'homme-obus je pense tendre l'embrayage pour compresser le ressort? Cela devrait m'éviter la satellisation non? | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 7 Déc - 21:33 | |
| Aujourd'hui démontage du Ruby. Dépose de l'embrayage Merci à Rémi qui m'avait recommandé de compresser le gros méchant ressort avant d'enlever les 8 écrous de 8 qui maintiennent l'empilement de disques. Plutôt que des des sangles à cliquets Rémi j'ai utilisé des serre-joints que j'ai sous la main. Une fois enlevé l'empilement on accède au ressort et au gros écrou en bronze en bout de vilebrequin: Voici la butée à bille, le mécanisme de l'embrayage et le carré d'entraînement en bout d'arbre: L'écrou enlevé facilement je fais un outillage pour arracher le volant: Une fois arrachée la poulie d'entraînement de la dynamo et du compte-tours j'ai enlevé le carter avant: La distri est repérée: Cette vue me faisait craindre une bielle coulée: car les autres sont comme ça: mais ce n'est pas le cas: la portée est également excellente: (à suivre) | |
|
| |
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 7 Déc - 22:36 | |
| Bonjour à tous, Je suis avec beaucoup d'intérêt le retour du Sandford et le démontage de Renaud. J''ai un gros problème avec mon Ruby, et je me permet de l'exposer ici ( mais il faudrait peut être faire un sujet spécial "Ruby" , Mr Admin ...?) ça peut me permettre de comprendre et éviter les mêmes erreurs à d'autre. Je résume : moteur refait pas un motoriste, 1522 km plus tard, suite à des vibrations, je démonte: L'épaulement du palier de vilebrequin qui sert de butée lors des débrayage est HS. Pour caler le jeu, une rondelle a été monté entre le vilebrequin et l'épaulement. Renaud est ce le même montage, ou le vilebrequin est directement sur le régule de la butée ? Le problème est il ailleurs ? | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 8 Déc - 15:28 | |
| Je regarde cela et je te répond. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 8 Déc - 19:00 | |
| En effet sur le mien la bague en régule comporte un épaulement qui fait butée. Ta rondelle s'est usée. | |
|
| |
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 8 Déc - 20:14 | |
| Il ni a même plus la moindre trace de régule sur la butée. Mais au bout de 1500 km...bizarre.
Par contre peux tu me préciser si entre cette butée et le vilebrequin tu as un bague en acier. c'est le motoriste qui l'a ajouté pour caler le jeu du vilebrequin. (on ne la voit pas bien sur ma photo, et je n'ai plus le moteur). D'après un spécialiste du Ruby, la butée se fait directement sur le vilebrequin. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 8 Déc - 22:54 | |
| Non, il n'y en a pas sur le mien. | |
|
| |
gjm
Nombre de messages : 467 Localisation : le mans Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 9 Déc - 14:12 | |
| Bonjour,
Je suis sincèrement très heureux pour toi ; quelle émotion celà a dû être que de retrouver l'engin familial !! Je te souhaite de reprendre le volant rapidement du Sandford et de pouvoir silloner de nouveau les roues. Cordialement jmg | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 9 Déc - 14:34 | |
| Merci à toi et à tous ceux qui m'ont témoigné leur amitié ici. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 16:38 | |
| Les travaux de la semaine: Tout le bas moteur est en bon état et va être nettoyé avant remontage. Bloc cylindres: Une soupape est grippée et le haut des cylindres est oxydé mais au-dessus de la portée des pistons. Les segments sont gommés et ont été arrosés de dégrippant. Les pistons sont en bon état. Rampe de culbuteurs démontée et en bon état. Soupapes à déposer et à voir. Train avant. Le tube bas arrière était faussé et le collier cassé: Le tube haut plus légèrement faussé: Le montage suivant a permis de les redresser avec un serre-joint, ici pour le haut: résultat: en bas, collier décapé, aligné par une pige de 8 dans les trous, prêt pour la soudure: La déformation du train avant faisant craindre pour les fusées bien qu'elles soient robustes: 5/100è de faux-rond à gauche et 14/100è à droite donc rien de grave. Ici les puristes détourneront le regard! Vue du montage de freins hydrauliques en 1969: Ces freins sont d'origine Opel (Kadett A) choisis à l'époque parce que les tambours de 200 mm allaient bien à la place des tambours d'origine (nervurés) Sandford. Il faut donc que je me procure 3 nouveaux cylindres de roues mais ils existent en refabrication. Je vais aussi regarnir les segments avec un matériau bleu que j'ai utilisé pour la Zündapp et qui freine très bien. Train arrière: La chaîne est en maillons de un pouce et non double. démontage sans difficultés: roulements à voir: Pour le plaisir voici les très jolis instruments Jaeger à nettoyer et lubrifier: purement mécaniques bien sûr! (à suivre) | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 20:14 | |
| J'ai sorti les soupapes du cylindre N°1, diamètre 28 queue de 8 longueur 116: Il va falloir les remplacer. Je pense que cela doit se trouver facilement mais il me faudra sans doute usiner les queues pour le logement de clavette. | |
|
| |
Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 22:00 | |
| Chouettes photos, merci beaucoup Renaud. Très interessant de voir enfin un Sandford désossé pour moi qui suit Morganiste et Darmontard. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 22:02 | |
| Il te manque une corde à ton arc! Je suis comme toi, je découvre, ou redécouvre! | |
|
| |
Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 22:09 | |
| Certes un petit Sandford ne m'aurait pas déplu mais il n'y a plus de place dans le garage et pas asez de temps pour réparer. Comme beaucoup, je les ais découvert quand Didier a publié les articles de l'Enthousiaste et ils ont une place spéciale dans ma liste d'engins preferés. | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 22:09 | |
| Quel boulot ! Et quels défis à relever... mais on comprend ta motivation.
Vifs encouragements,
Christian
PS : j'adore l'image du châssis nu vu d'en haut | |
|
| |
1600S
Nombre de messages : 173 Localisation : centre Bretagne Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 12 Déc - 23:44 | |
| Très beau travail:!: Merci pour les photos .
| |
|
| |
sandford16
Nombre de messages : 7 Localisation : 16 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: soupapes Sam 13 Déc - 1:06 | |
| pour tes soupapes contact moi je te donnerais le contact pour en trouver des neuves ,je te laisse mon mail egron.cp@orange.fr | |
|
| |
sandford16
Nombre de messages : 7 Localisation : 16 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 13 Déc - 1:13 | |
| je te confirme qu'il n'y a pas de rondelle ,le jeu ce fait par les bagues regulèe.mon bas moteur a etait fait a brive bagues refaite avec le regule avec alesage en ligne. | |
|
| |
didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 13 Déc - 10:28 | |
| Superbe travail mené tambour battant dans un nom moins superbe atelier ... Bravo! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|