Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Le Sandford de mon père

Aller en bas 
+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyMer 3 Déc - 0:43

Je crée ce fil pour la restauration du Sandford qui nous avait été volé en 1989 et que je viens de retrouver vendredi dernier. Mon père l'avait acheté d'occasion en 32 à Stuart Sandford. Mon père nous a quittés en 2007 ce qui ne lui a donc pas permis de le revoir malheureusement.
Cela fait un drôle d'effet de revoir ce que l'on a fait en 1969 après tout ce temps! La grille de radia par exemple que j'avais fabriquée en laiton "from scratch" comme disent les British à partir de photos, les freins hydrauliques sur les 3 roues, mieux réalisés que dans mon souvenir! La carrosserie refaite aussi en 1969 à pris des bosses ainsi que les phares Marchal et le radia et il manque quelques petites choses. Le moteur est serré. Un des tubes jumelés du train avant est faussé et le collier en bout qui les relie est cassé. Pas mal de corrosion partout.
J'ai donc commencé immédiatement la restauration peut-être pour tenter de rattraper le temps perdu?
A ce jour j'ai déposé, radia, phares, direction, instruments du tableau (il me faut trouver un restaurateur pour eux) et j'ai séparé la caisse du châssis. Je posterai des photos bien sûr.
Renaud

(A suivre Smile )


Dernière édition par renaud le Mar 17 Nov - 19:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyMer 3 Déc - 19:33

Le Sandford de mon père Dsc_0112
Le Sandford de mon père Dsc_0110
Le Sandford de mon père Dsc_0111
Au moins une bielle coulée...


Dernière édition par renaud le Dim 10 Mai - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
zebulon58

zebulon58


Nombre de messages : 710
Age : 63
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 29/07/2008

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyMer 3 Déc - 19:49

eh ben ça traine pas Very Happy j'espère que tu n'auras pas d'autre mauvaise surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyMer 3 Déc - 21:54

zebulon58 a écrit:
eh ben ça traine pas Very Happy  j'espère que tu n'auras pas d'autre mauvaise surprise Wink
Il va falloir sortir le vilebrequin ce qui me donnera l'occasion de regarder l'embrayage qui n'a pas été vu depuis l'origine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sandford72




Nombre de messages : 27
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyJeu 4 Déc - 22:39

ci besoin appel moi pour sortir l embrayage si non tu te retrouve catapulter au fond de ton garage
un méchant ressort nous attend ....
Il y a une combine.............
amitiés rémi
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 5 Déc - 9:13

sandford72 a écrit:
ci besoin appel moi pour sortir l embrayage si non tu te retrouve catapulter au fond de ton garage
un méchant ressort nous attend ....
Il y a une combine.............
amitiés  rémi
Merci Rémi du tuyau! Mon garage est assez grand mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 5 Déc - 13:06

Rémi, merci de ta remarque qui m'a fait réfléchir, (ça peut arriver!). Comme je ne veux pas faire l'homme-obus je pense tendre l'embrayage pour compresser le ressort? Cela devrait m'éviter la satellisation non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyDim 7 Déc - 21:33

Aujourd'hui démontage du Ruby.
Dépose de l'embrayage
Le Sandford de mon père Dsc_0117
Merci à Rémi qui m'avait recommandé de compresser le gros méchant ressort avant d'enlever les 8 écrous de 8 qui maintiennent l'empilement de disques. Plutôt que des des sangles à cliquets Rémi j'ai utilisé des serre-joints que j'ai sous la main.
Une fois enlevé l'empilement on accède au ressort et au gros écrou en bronze en bout de vilebrequin:
Le Sandford de mon père Dsc_0119
Le Sandford de mon père Dsc_0118
Voici la butée à bille, le mécanisme de l'embrayage et le carré d'entraînement en bout d'arbre:
Le Sandford de mon père Dsc_0120
Le Sandford de mon père Dsc_0121
L'écrou enlevé facilement je fais un outillage pour arracher le volant:
Le Sandford de mon père Dsc_0122
Une fois arrachée la poulie d'entraînement de la dynamo et du compte-tours j'ai enlevé le carter avant:
Le Sandford de mon père Dsc_0123
La distri est repérée:
Le Sandford de mon père Dsc_0124

Cette vue me faisait craindre une bielle coulée:
Le Sandford de mon père Dsc_0113
car les autres sont comme ça:
Le Sandford de mon père Dsc_0114
mais ce n'est pas le cas:
Le Sandford de mon père Dsc_0115
la portée est également excellente:
Le Sandford de mon père Dsc_0116
(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyDim 7 Déc - 22:36

Bonjour à tous,

Je suis avec beaucoup d'intérêt le retour du Sandford et le démontage de Renaud. J''ai un gros problème avec mon Ruby, et je me permet de l'exposer ici ( mais il faudrait peut être faire un sujet spécial "Ruby" , Mr Admin ...?)
ça peut me permettre de comprendre et éviter les mêmes erreurs à d'autre.

Je résume : moteur refait pas un motoriste, 1522 km plus tard, suite à des vibrations, je démonte:

Le Sandford de mon père Palier10

L'épaulement du palier de vilebrequin qui sert de butée lors des débrayage est HS. Pour caler le jeu, une rondelle a été monté entre le vilebrequin et l'épaulement. Renaud est ce le même montage, ou le vilebrequin est directement sur le régule de la butée ? Le problème est il ailleurs ?

Le Sandford de mon père Distri10
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyLun 8 Déc - 15:28

Je regarde cela et je te répond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyLun 8 Déc - 19:00

En effet sur le mien la bague en régule comporte un épaulement qui fait butée. Ta rondelle s'est usée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyLun 8 Déc - 20:14

Il ni a même plus la moindre trace de régule sur la butée. Mais au bout de 1500 km...bizarre.

Par contre peux tu me préciser si entre cette butée et le vilebrequin tu as un bague en acier. c'est le motoriste qui l'a ajouté pour caler le jeu du vilebrequin. (on ne la voit pas bien sur ma photo, et je n'ai plus le moteur). D'après un spécialiste du Ruby, la butée se fait directement sur le vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyLun 8 Déc - 22:54

Non, il n'y en a pas sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
gjm

gjm


Nombre de messages : 467
Localisation : le mans
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyMar 9 Déc - 14:12

Bonjour,

Je suis sincèrement très heureux pour toi ; quelle émotion celà a dû être que de retrouver l'engin familial !!
Je te souhaite de reprendre le volant rapidement du Sandford et de pouvoir silloner de nouveau les roues.
Cordialement
jmg
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyMar 9 Déc - 14:34

Merci à toi et à tous ceux qui m'ont témoigné leur amitié ici. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 16:38

Les travaux de la semaine:
Tout le bas moteur est en bon état et va être nettoyé avant remontage.
Bloc cylindres: Une soupape est grippée et le haut des cylindres est oxydé mais au-dessus de la portée des pistons. Les segments sont gommés et ont été arrosés de dégrippant. Les pistons sont en bon état. Rampe de culbuteurs démontée et en bon état. Soupapes à déposer et à voir.

Train avant. Le tube bas arrière était faussé et le collier cassé:
Le Sandford de mon père Dsc_0110

Le tube haut plus légèrement faussé:
Le Sandford de mon père Dsc_0111

Le montage suivant a permis de les redresser avec un serre-joint, ici pour le haut:
Le Sandford de mon père Dsc_0112

résultat:
Le Sandford de mon père Dsc_0211

en bas, collier décapé, aligné par une pige de 8 dans les trous, prêt pour la soudure:
Le Sandford de mon père Dsc_0210

Le Sandford de mon père Dsc_0212

La déformation du train avant faisant craindre pour les fusées bien qu'elles soient robustes:
Le Sandford de mon père Dsc_0113
Le Sandford de mon père Dsc_0114
5/100è de faux-rond à gauche et 14/100è à droite donc rien de grave.

Ici les puristes détourneront le regard! Vue du montage de freins hydrauliques en 1969:
Le Sandford de mon père Dsc_0115
Le Sandford de mon père Dsc_0116
Ces freins sont d'origine Opel (Kadett A) choisis à l'époque parce que les tambours de 200 mm allaient bien à la place des tambours d'origine (nervurés) Sandford. Il faut donc que je me procure 3 nouveaux cylindres de roues mais ils existent en refabrication. Je vais aussi regarnir les segments avec un matériau bleu que j'ai utilisé pour la Zündapp et qui freine très bien.

Train arrière:
Le Sandford de mon père Dsc_0213
La chaîne est en maillons de un pouce et non double.

démontage sans difficultés:
Le Sandford de mon père Dsc_0214

roulements à voir:
Le Sandford de mon père Dsc_0215





Pour le plaisir voici les très jolis instruments Jaeger à nettoyer et lubrifier:
Le Sandford de mon père Dsc_0117

purement mécaniques bien sûr!
Le Sandford de mon père Dsc_0118



(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 20:14

J'ai sorti les soupapes du cylindre N°1, diamètre 28 queue de 8 longueur 116:
Le Sandford de mon père Dsc_0216
Il va falloir les remplacer.
Le Sandford de mon père Dsc_0217
Je pense que cela doit se trouver facilement mais il me faudra sans doute usiner les queues pour le logement de clavette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 301
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 22:00

Chouettes photos, merci beaucoup Renaud. Très interessant de voir enfin un Sandford désossé pour moi qui suit Morganiste et Darmontard.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 22:02

Il te manque une corde à ton arc!
Je suis comme toi, je découvre, ou redécouvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 301
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 22:09

Certes un petit Sandford ne m'aurait pas déplu mais il n'y a plus de place dans le garage et pas asez de temps pour réparer.
Comme beaucoup, je les ais découvert quand Didier a publié les articles de l'Enthousiaste et ils ont une place spéciale dans ma liste d'engins preferés.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 22:09

Quel boulot ! Et quels défis à relever... mais on comprend ta motivation.

Vifs encouragements,

Christian

PS : j'adore l'image du châssis nu vu d'en haut
Revenir en haut Aller en bas
1600S




Nombre de messages : 173
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 20/04/2014

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptyVen 12 Déc - 23:44


Très beau travail:!: Merci pour les photos .
Revenir en haut Aller en bas
sandford16




Nombre de messages : 7
Localisation : 16
Date d'inscription : 13/06/2008

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: soupapes   Le Sandford de mon père EmptySam 13 Déc - 1:06

pour tes soupapes contact moi je te donnerais le contact pour en trouver des neuves ,je te laisse mon mail  egron.cp@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
sandford16




Nombre de messages : 7
Localisation : 16
Date d'inscription : 13/06/2008

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptySam 13 Déc - 1:13

je te confirme qu'il n'y a pas de rondelle ,le jeu ce fait par les bagues regulèe.mon bas moteur a etait fait a brive bagues refaite avec le regule avec alesage en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père EmptySam 13 Déc - 10:28

Superbe travail mené tambour battant dans un nom moins superbe atelier ... Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Contenu sponsorisé





Le Sandford de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sandford de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 31Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandford sur Sandford, Marly 1923
» Commémoration des 19 records battu à Monlhéry en 1933
» Photo d époque
» PATISSERIE
» Restauration d'un Sandford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: