| MORRIS MINOR | |
|
+6renaud Tripode tricycles Jivé zebulon58 Philippe.bzh 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: MORRIS MINOR Dim 15 Mar - 14:34 | |
| Je vous présente ma Morris Minor de 1929. Peu courante en France, c'est une populaire largement diffusée en Angleterre et Commonwealth. Vu le succès de l'Austin 7, Morris décide en 1929 de lancer la Minor sur le segment des petites voitures. Morris vient de racheter la marque Wolseley qui travaillait sur un moteur de petite cylindrée. Ni une ni deux, il servira de base pour celui de la Minor: 847cm3 et arbre à came en tête. Et tant qu'à être à la pointe de la technique, ce sont des freins hydrauliques qui équiperont l'auto. Le problème concerne l'entretient de ces autos, le garagiste lambda étant à cette époque plus proche du maréchal ferrant que du metteur au point. Cette voiture est jugée trop sophistiquée pour une populaire: elle passera rapidement en soupapes latérales. De son coté, Cecil Kimber de la concession Morris d'Oxford voit tout le potentiel de cette Minor. En équipant d'une carrosserie sportive le châssis, il commercialise sous la marque MG la première Midget: c'est la MG type M. Le moteur, abandonné sur les Morris, continuera d’évolué sur les MG jusqu'à son remplacement pour les modèles T. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur les Morris Minor, je vous mets le lien vers le site des Minor d'avant guerre: http://www.prewarminor.com/# Pour ce qui est de mon auto, je l'ai achetée en Angleterre il y a dix ans. Elle avait déjà perdu sa carrosserie de berline remplacée par une très légère: une tôle d'alu fixée sur du tube acier. Je pense que cela datait des année 60; fait à moindre cout pour les courses de trial. " /> Celui qui me l'a vendu ne connaissait rien de son histoire. Il avait remis un radiateur d'origine pour la vente (bien plus haut que la carrosserie); La voiture était mécaniquement complète, mais en bien triste état: elle était usée jusqu'à la corde. Le gros avantage de cette auto est qu'elle partage sa mécanique avec la MG type M. Du coup, on trouve quasiment toutes les pièces chez les spécialistes British pour MG d'avant guerre. Près de dix ans plus tard, la voiture roule enfin! " /> Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions concernant ma Morris | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 15 Mar - 19:11 | |
| histoire similaire pour les Singer : moteur à arbre à cames en tête pour le modèle populaire, qui sera développé en 972cc avec freins hydrauliques pour les modèles sportifs (qui se sont illustrés en trial, en hillclimbing et aux 24 heures du Mans) puis abandonné ; bienvenue à ta Morris Garage c'est une MGA rouge à côté ? | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 15 Mar - 20:10 | |
| Oui, mais elle n'est pas à moi. Ce n'est pas non plus mon garage... Je suis bien plus à l'étroit pour travailler " /> | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 15 Mar - 23:45 | |
| comment as tu fait pour le radiateur ? | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Lun 16 Mar - 20:09 | |
| J'ai fait refaire et nickeler le radiateur. Mais vu les tarifs demandés pour refaire le nid d'abeille, c'est un faisceau cuivre classique qui a été monté. Et pour donner le change, l'ancien faisceau est tranché et gardé en façade: ni vu ni connu de l'extérieur. " /> Et comme j'ai monté un ventilateur électrique, on ne voit pas beaucoup le faisceau du coté moteur! " /> Pour ce qui est de la différence de hauteur, c'est simplement la carrosserie qui est ramenée à hauteur. Ça donne une configuration haute sur pattes, mais cohérente pour une voiture d'avant 1930. De plus, le pont en dessous du châssis empêche de rabaisser l'auto. De toutes façons, comme le plancher est posé sur le châssis, avec la configuration trial j'avais la tête bien au dessus du pare brise: parfait pour gober les moustiques | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Lun 16 Mar - 21:33 | |
| plus ça vient, plus ça me titille d'organiser un trial light "à la française" dans les sous-bois | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Lun 16 Mar - 22:50 | |
| J'ai bien peur que trial et "à la Française" soient antinomiques! Ou alors, il faut commencer par ingurgiter quelques bouteilles de vin bien Français avant le départ | |
|
| |
Jivé
Nombre de messages : 208 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Mar 17 Mar - 21:08 | |
| - zebulon58 a écrit:
- plus ça vient, plus ça me titille d'organiser un trial light "à la française" dans les sous-bois
+1 Je pense de + en + sérieusement à vendre mes "sports", garder le Morgan, acheter une Austin 7 ou assimilée et aller me balader dans les sous-bois Bien sûr, une Frzear-Nash serait mieux Il y a de très tentants trials sur youtube. | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 9:42 | |
| Une belle petite Minor sur PrewarCar Morris Type: Minor Coach: Two seater Year: 1931 Price: GBP 10250 http://www.prewarcar.com/classifieds/ad215970.html | |
|
| |
Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 15:14 | |
| Si vous avez des questions et que la langue de chatqu'expire n'est pas votre forte, je suis à votre disposition. Je travaille pour Tom. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 15:45 | |
| | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 15:51 | |
| http://www.tomhardman.co.uk/ | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 16:16 | |
| | |
|
| |
Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 16:54 | |
| | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 17:54 | |
| - Citation :
- Je travaille pour Tom
- Citation :
- Sympa!
Concilier passion et travail; c'est vrai que ce doit être sympa | |
|
| |
Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 29 Jan - 22:42 | |
| - philippe.bzh a écrit:
- Concilier passion et travail; c'est vrai que ce doit être sympa
Il était temps parce que c'est le gros regret de ma vie professionnelle, beaucoup de travail et pas assez de passion. Je vois passer tout un tas d'engins que je n'ai jamais eu l'occasion de detailler et c'est tres enrichissant parce que la plupart demandent un peu de mécanique avant d'être confié à leur nouveau propriétaire. En plus Tom et moi developpons son auto de course, une MG Monoplace 6 cylindres à compresseur qui fonctionne au methanol. C'est fou ce qu'on apprends. | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 12 Fév - 22:41 | |
| http://www.prewarcar.com/classifieds/ad217048.html Morris Tourer open 2 seater 1931 for sale EUR 4800 Cute little Minor from 1931, overall very sound original condition.To restore or preserve, engine fully dismantled but as far as I can see it is complete (side valve), some parts of the wooden frame suffered from woodworm (has been treated)Comes with a spare engine block (used) + import form by Belgian customs (1968) car located near Antwerp, Belgium | |
|
| |
steph41
Nombre de messages : 361 Localisation : Montrichard Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Dim 12 Fév - 22:59 | |
| La date de l'annonce est surprenante (26-02-2012)! | |
|
| |
Achille
Nombre de messages : 1578 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Lun 13 Fév - 1:49 | |
| Salut Stéphane, ce n'est pas la date de l'annonce mais celle à laquelle le vendeur s'est enregistré sur prewarcar. | |
|
| |
steph41
Nombre de messages : 361 Localisation : Montrichard Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Lun 13 Fév - 15:36 | |
| | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Ven 17 Fév - 14:01 | |
| Peu de Minor ont courues à l'époque, les pilotes préférant certainement se tourner vers la MG Type M plus sportive. La "White Minor" est l’exception qui confirme la règle! Bizarrement, c'est à partir d'un des derniers modèles SV, à soupape latérales, que Carl Skinner décide de construire une voiture de course pour sa fille Barbara. Skinner connait un peu son affaire puisqu'il dirige la "Skinner's Union", plus connue sous le nom de "The S.U Companie" ... Cette voiture courue de juin 1934 jusqu’à la guerre, malgré ses problèmes de casse moteur. En 1952 le moteur sera remplacé par un Ford. Aujourd'hui, la restauration dans sa configuration d'origine est terminée: | |
|
| |
Achille
Nombre de messages : 1578 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Ven 17 Fév - 15:35 | |
| Merci Philippe, très intéressant ! | |
|
| |
gjm
Nombre de messages : 467 Localisation : le mans Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Ven 17 Fév - 18:52 | |
| merci pour l'histoire de la Minor de course intéressant. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Ven 17 Fév - 20:48 | |
| Belle voiture. Pas moins de deux soupapes anti-retour sur l'admission! Et un Cozette maousse. Freins à tringles sur la photo d'époque mais hydrauliques maintenant... | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: MORRIS MINOR Sam 18 Fév - 1:33 | |
| - Citation :
- Freins à tringles sur la photo d'époque mais hydrauliques maintenant...
Dès 1929, les Minors étaient équipées d'origine de freins hydrauliques. Même si MG passait ses voitures aux freins à câbles, jugés plus fiables, je ne pense pas que celle ci le soit. Sur ces nouvelles photos, il me semble que l'on ne voit que les câbles du frein à main: rien vers l'avant. Pour avoir le frein à main à l'extérieur de la voiture, il faut un axe qui passe d'un coté à l'autre, sans interférer avec l'arbre de transmission. A mon avis, sur la White Minor, l'axe est avancé pour passer sous le châssis et l'arbre de transmission. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MORRIS MINOR | |
| |
|
| |
| MORRIS MINOR | |
|