Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Interchangeabilité de magnétos

Aller en bas 
+3
renaud
1600S
Crestmobile
7 participants
AuteurMessage
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyLun 4 Mai - 10:48

Bonjour à tous et plus spécifiquement à ceux qui s'y connaissent en magnétos  Smile

Ceux qui suivent le sujet Sénéchal sont déjà au courant de mes soucis de magnéto, et une des solutions est de tout simplement remplacer la magnéto (le temps de la réparer, ou définitivement... puis il paraît que c'est pas mal d'avoir une magnéto de réserve !)

Je me pose donc la question en quelle mesure des magnétos sont interchangeables.
La seule chose qui les distingue est le nombre de bougies qu'elles alimentent, ou y a-t-il d'autres caractéristiques dont il faut tenir compte ? Je pense par exemple au sens de rotation, l'angle dans le cas spécifique des V-twin, comment on peut fixer la magnéto, ...

Ensuite, si elles sont interchangeables, quelles sont alors les marques et modèles à conseiller (ou à éviter?)
Les marques que j'ai déjà vu passer sur ce forum sont Bosch, RB, Saga, Scintilla, ...
Lesquelles se vendent cher mais ne valent pas grand chose, lesquelles sont moins connues mais de bonne qualité, ...
Ou la marque et le modèle sont moins important, tant que la magnéto est en bon état ?

Si vous avez une magnéto spécifique en tête pour un moteur Chapuis Dornier CST4, n'hésitez pas !
(Et si vous vendez une telle magnéto, n'hésitez surtout pas Wink )

Merci d'avance!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
1600S




Nombre de messages : 173
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 20/04/2014

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: magneto   Interchangeabilité de magnétos EmptyLun 4 Mai - 14:39

J'étais hier en pleine campagne dans l'Ain,il y avait un vendeur de différentes magnéto en très bon état
Il en avait bien une quarantaine a vendre qui provenait d'une collection
Il en demandait 30E pour chacune
Il est de Bourg e Bresse
son nom est Pascal
Tèl/06 19 55 85 63 ou de l'étranger 0033619558563
Bonne chance Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyLun 4 Mai - 17:43

Merci 1600S!
A 30 euro la magnéto en très bon état, ça vaudrait presque la peine de racheter le lot.

Mais avant d'acheter une autre magnéto, la question principale est si on peut prendre "n'importe quelle" magnéto, ou s'il y a des points importants à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMar 5 Mai - 11:32

Crestmobile a écrit:
Merci 1600S!
A 30 euro la magnéto en très bon état, ça vaudrait presque la peine de racheter le lot.

Mais avant d'acheter une autre magnéto, la question principale est si on peut prendre "n'importe quelle" magnéto, ou s'il y a des points importants à surveiller.

Il faut simplement qu'elle tourne dans le bon sens et... pour le bon nombre de cylindres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMar 5 Mai - 18:45

Autant que je sache les magnétos de la marque SCINTILLA sont au dessus du lot au niveau de leur qualité de fabrication. C'est ce que montait BUGATTI . Personnellement j'ai également un faible pour celles de la marque MOREL. J'en avais une sur le SANDFORD elle ne m'avait posé aucun problème. SALMSON en a aussi fabriqué d'excellentes parait-il.  A choisir, en prendre une avec une avance réglable.

Celles de la marque RB sont en fait des BOSCH  ( Robert Bosch ).

Il y a aussi la marque MEA bien connue pour le jeu de mot  "  MEA COULE PAS ... ! "
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMar 5 Mai - 22:27

Very Happy Idem. Sens de rotation et nombre de cylindres, sans avance, avec avance manuelle ou automatique.

Number one Scintilla, qualité, étanchéité.

Les RB sont des très bonnes magnétos.

De toute manière il faut les réviser, dans leur jus elles ont souvent une belle étincelle, mais lors qu'elles chauffent l'induit coule et elles se bloquent et voilà le début des ennuis.


Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMar 5 Mai - 22:50

Je réponds à plusieurs messages simultanément :

- 1600S : j'ai appelé Pascal, il n'avait qu'une seule magnéto pour 4 cylindres, et elle est vendue. Par contre, ça signifie qu'il doit avoir plein de magnétos pour mono- ou bicylindres ! Qui recherche une magnéto pour son Morgan ou Darmont, ou deux magnétos pour son Spécial ?

- renaud : nombre de cylindres et sens de rotation en effet, mais il faut aussi voir qu'on puisse l'accoupler convenablement et qu'on ait la place (car y a des grosses magnétos et des toute petites !). Concernant le sens de rotation, j'ai trouvé une Eisemann GS4 dont le vendeur dit, et je cite, "Clockwise or Anti-Clockwise Rotation". Curieux de voir comment on peut inverser le sens de rotation.

- philraynaud : tout à fait d'accord pour l'avance réglable, ça peut faciliter le démarrage et éviter qu'on se casse le poignet Wink

- tricycles.ch : l'avance automatique a été inventée en quelle année ? Faut essayer de rester authentique Wink Celle que j'ai trouvée a l'air tout à fait restaurée, et le vendeur dit qu'elle est, et je cite à nouveau, "In PERFECT working order". S'il le met en majuscules, c'est forcément vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMar 5 Mai - 23:57

Sauf erreur les RB avec avance automatique arrivent vers 25, après il s'agit de pouvoir les caser, vu qu'elles sont plus longues pour pouvoir loger le mécanisme de décalage de l'avance à masselottes.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMer 6 Mai - 23:45

Pur identifier une magneto, il y a aussi la hauteur d'axe. C'est relativement standard, il doit y en avoir 2 ou 3. On peut toujours mettre des cales sous une magneto si elle est trop basse. Il y a aussi le type d'entrainement: axe conique ou cylindrique, lisse ou claveté
Il ne faut pas se faire d'illusion quand on achète une magneto: soit le bobinage est très récent, soit il ne fera pas longtemps avant de couler.
J'ai l'impression qu'elles se valent toutes, tellement elles sont pareil. Les plus répandues sont les RB 4 cylindres qui marchent vraiment bien. C'est ce que j'ai sur mon Chapuis Dornier CST4 et je viens d'en refaire une d'avance.
Il ne faut pas hésiter à "recharger" les aimants régulièrement, ça fait la différence. La propreté des vis aussi.
Le prix, c'est la rareté: les magnétos bicylindre sont rares donc chères et les bicylindre en V encore plus. Il y a aussi des magnétos introuvables : Bosch DF4V pour 4 cylindres en V Lion Peugeot ou Ducellier 3 cylindres pour Lafitte
Une innovation intéressante d'un site anglais, un condensateur qu'on peut remplacer sans démonter le bobinage : http://www.brightsparkmagnetos.com/easycap/index.htm

Une alternative pour les magneto 6 cylindres introuvables, ce sont les magnétos d'avion d'occasion, peu chères au USA
Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyJeu 7 Mai - 12:45

Merci Docteur404 !

Au fait je viens de me rendre compte que le sujet a déjà été abordé sur ce forum : https://tricyclecaristes.1fr1.net/t1087-catalogue-equivalence-magneto
En plus, c'est récent, ça date du 1er mars...

Voici ce que tricycles.ch avait écrit là :

tricycles.ch a écrit:
Il faut se référer aux catalogues des différents fabricants par époque.

1 Le nombre de cylindres
2 Sens de rotation
3 Avec ou sans avance
4 Si avec avance, manuelle ou automatique

Parfois le socle change (hauteur, angle) trous de fixation.
Les degrés pour les bicylindres

http://www.brightsparkmagnetos.com/index.htm

http://www.bobinages-magnetos.com/

http://www.pieceallumage.fr/

https://tricyclecaristes.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=magneto&show_results=topics


Mea culpa, mes excuses à ceux qui ont dû se répéter.

Une dernière question : quand on parle du sens de rotation (droite/clockwise ou gauche/anticlockwise), on regarde quel coté de la magnéto ?

1 :
Interchangeabilité de magnétos $_57

ou 2 :
Interchangeabilité de magnétos $_57

Question

Je penche pour 2, vu que c'est le côté où on voit la flèche qui indique la direction.
Suivant cette logique, celle-ci est "clockwise/droite", correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyJeu 7 Mai - 14:04

Oui, c'est une droite "clockwise" (si la photo n'est pas inversée)

Pour les RB et les Bosch, on peut les changer de sens en changeant le plateau des vis

Quand les vis sont tournantes, la magneto tourne de façon à ce que le toucheau qui frotte sur la came soit après son axe dans le sens de rotation

Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos EmptyMer 16 Sep - 22:57

Petite remarque anecdotique. Scintilla est effectivement considéré comme la meilleure marque de magnéto. Ce n'est pas en raison d'une meilleure qualité fabrication, c'est parce qu'elles utilisent le principe de l'aimant tournant au lieu du système plus commun du bobinage tournant des autres marques.
En effet, comme il a été dit, en surchauffant si elle est mal ventilée, le bobinage de la magnéto classique se ramollit et fond. Tant qu'on continue à rouler, ça va à peu près mais lorsqu'on s'arrête, le vernis fondu durcit et bloque la magnéto. Au mieux lorsqu'on éssaye de redemarrer, on casse la magnéto ou son accouplement s'il est assez souple; au pire on casse la distribution du moulin.
Donc, si on a une vieille magnéto avec le vernis d'origine, il est prudent de la faire rebobiner car les vernis modernes ne fondent pas.
Sur la Scintilla, le bobinage est dans le corps de la magnéto, le rotor est un aimant qui ne peut pas fondre d'où sa reputation justifiée de solidité.

Lorsqu'on achète une magnéto d'occasion, elle peut sembler en excellent état mais pour la raison évoquée, il est prudent de la faire rebobiner. L'autre point est l'état de magnetisation de l'aimant. Une magnéto restée immobile pendant des années perd sa magnetisation et l'étincelle produite est de plus en plus faible.
Pour tester, la faire tourner et sentir une resistance franche lorsqu'on passe aux points de charge maxi.
Enfin, ne pas faire tourner une magnéto à vide, on abime le condensateur. Si on teste l'allumage, faire l'etincelle avec les fils (ou les bougies), si c'est pour verifier la mécanique, mettre le rupteur à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interchangeabilité de magnétos Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité de magnétos   Interchangeabilité de magnétos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interchangeabilité de magnétos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche références magnétos ...
» Calage magnétos sur Spécial
» EasyCap de Brightspark Magnétos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: