Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les premiers Sandford

2 participants
AuteurMessage
renaud

renaud

Les premiers Sandford Empty
MessageSujet: Les premiers Sandford   Les premiers Sandford EmptyMar 19 Jan - 13:21

Bonjour à tous,
Je tombe sur ces magnifiques photos qui m'avaient échappées ICI.

En particulier ce châssis Sandford à colliers mais sans boîte avec les deux vitesses "à la Morgan" et le train avant (100% Morgan?)

Les premiers Sandford Chassi10

De quand date ce modèle? Le texte parle de 1928 mais ça n'est pas l'année de construction.
Par ailleurs l'immat m'étonne, "50xx-G8" ?
Ça ne correspond à rien avant 1928, (voir ICI) ni après (voir LA)

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Achille

Achille

MessageSujet: Re: Les premiers Sandford   Les premiers Sandford EmptyMer 20 Jan - 2:53

Bonjour Renaud,

Concernant l'immatriculation, la lettre G correspond à l'arrondissement minéralogique de Paris avant la réforme de 1928.
"G8" se situe entre fin 1924 et début 1926 suivant les séries.

Pour le Sandford, il n'est pas équipé de boite de vitesse mais il possède déjà un moteur Ruby culbuté type "TS" (version séparée du bloc moteur/boite type "BS") sorti en 1923 il me semble.
Achille

Achille

MessageSujet: Re: Les premiers Sandford   Les premiers Sandford EmptyMer 20 Jan - 14:12

Re,

La réponse se trouve dans les articles sur Sandford, écrits par Didier Coste dans l'Enthousiaste.
Conception technique des modèles de 1924 (premiers modèles de série?):

"La boîte de vitesses 3 rapports + M.A. prend place au centre du châssis. Elle est reliée à l'embrayage par un arbre cannelé, et transmet le mouvement au renvoi d'angle situé à l'arrière du châssis par un second arbre de transmission.
Tout ceci bien sûr dans le cas d'une boîte de vitesses à 3 rapports et marche arrière. Mais les premiers Sandford pouvaient être équipés d'un changement de vitesse à deux rapports sans marche arrière. Dans cette éventualité, qui n'existe que sur les premiers modèles, le système de changement de vitesse est placé à l'arrière du châssis et fait bloc avec le carter de renvoi d'angle. Du renvoi d'angle à la roue arrière, la transmission est assurée par deux chaînes dans cette disposition, alors qu'une seule chaîne est employée avec la boîte à trois rapports. La tension de la chaîne s'effectue par le recul de la roue arrière dans le bras oscillant comme sur une moto. Le montage de la roue arrière, selon le brevet "Sandford-Amann", est très facile. La roue est introduite dans son logement et retenue par une broche.  Pour le démontage de la roue le tambour de frein et la chaîne restent en place.
Pour le freinage, comme pour le changement de vitesse, deux options sont proposées: ou deux freins à ruban externe agissant sur la roue arrière, ou un frein sur la roue arrière et un agissant sur les deux roues avant. Cette disposition est généralisée sur les modèles ultérieurs."
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Les premiers Sandford   Les premiers Sandford EmptyMer 20 Jan - 15:30

Achille a écrit:
Bonjour Renaud,

Concernant l'immatriculation, la lettre G correspond à l'arrondissement minéralogique de Paris avant la réforme de 1928.
"G8" se situe entre fin 1924 et début 1926 suivant les séries.

Pour le Sandford, il n'est pas équipé de boite de vitesse mais il possède déjà un moteur Ruby culbuté type "TS" (version séparée du bloc moteur/boite type "BS") sorti en 1923 il me semble.

Salut Achille,
J'avais mal lu le LIEN et manqué la lettre G en effet.
Et j'ai l'excellent article de Didier Coste que tu cites mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ce document.

Le Ruby ressemble beaucoup au mien (ES). Et à part l'absence de boîte et les ressorts courts du train avant il semble bien que Sandford/Guéret aient réussi leur machine définitive quasiment du premier coup.
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les premiers Sandford   Les premiers Sandford Empty

Les premiers Sandford
Page 1 sur 1