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La réponse se trouve dans les articles sur Sandford, écrits par Didier Coste dans l'Enthousiaste.
Conception technique des modèles de 1924 (premiers modèles de série?):
"La boîte de vitesses 3 rapports + M.A. prend place au centre du châssis. Elle est reliée à l'embrayage par un arbre cannelé, et transmet le mouvement au renvoi d'angle situé à l'arrière du châssis par un second arbre de transmission.
Tout ceci bien sûr dans le cas d'une boîte de vitesses à 3 rapports et marche arrière. Mais les premiers Sandford pouvaient être équipés d'un changement de vitesse à deux rapports sans marche arrière. Dans cette éventualité, qui n'existe que sur les premiers modèles, le système de changement de vitesse est placé à l'arrière du châssis et fait bloc avec le carter de renvoi d'angle. Du renvoi d'angle à la roue arrière, la transmission est assurée par deux chaînes dans cette disposition, alors qu'une seule chaîne est employée avec la boîte à trois rapports. La tension de la chaîne s'effectue par le recul de la roue arrière dans le bras oscillant comme sur une moto. Le montage de la roue arrière, selon le brevet "Sandford-Amann", est très facile. La roue est introduite dans son logement et retenue par une broche. Pour le démontage de la roue le tambour de frein et la chaîne restent en place.
Pour le freinage, comme pour le changement de vitesse, deux options sont proposées: ou deux freins à ruban externe agissant sur la roue arrière, ou un frein sur la roue arrière et un agissant sur les deux roues avant. Cette disposition est généralisée sur les modèles ultérieurs."