Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

BIGNAN cyclecar

+25
rene gillet
ivedugard
RubyDS
Villard 350
Admin
Oldtoys
david
titicamaro
renaud
zebulon58
Martin
gjm
emlaserve
steph41
Crestmobile
Poussez pas
didierd
sherlock
Gaetan
popoffe
markus2
byc44
michix2002
Achille
tricycles
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Gaetan

BIGNAN cyclecar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptySam 23 Mai - 20:55

Revenir en haut Aller en bas
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptySam 23 Mai - 20:56

Montlhery 2015, c'était magique, magnifique, le réve

BIGNAN cyclecar - Page 10 11209410

BIGNAN cyclecar - Page 10 11051810

BIGNAN cyclecar - Page 10 11150210

BIGNAN cyclecar - Page 10 11194510

BIGNAN cyclecar - Page 10 11200610

BIGNAN cyclecar - Page 10 11205110

BIGNAN cyclecar - Page 10 11244810

Les 3 roulants réunis...

BIGNAN cyclecar - Page 10 10956710
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptySam 23 Mai - 21:01

J'ai une petite question pour les monoculbutiste, apres avoir entendu tourner les autres, il s'avère que mon moteur est EXTREMEMENT bruyant en culbuterie malgrés un réglage parfait des culbus. S'est en fait due a mes ressorts de soupapes d'admission qui sont je pense bien trop "mou" ils s'apparentent plus a des ressorts de stylo bic que de ressorts de soupapes, ils sont coniques, tres fins en fil et en diamètre. une simple pression du doigt suffit a enfonçer totalement les soupapes, ce qui fait qu'elles sont trop longues a remonter et sa s'entend.

Coté echappement c'est bon, et les ressorts de rappels sont neufs (achetés a l'amicale salmson)

Donc ma question, es ce que certains d'entres vous ont montés des doubles ressorts? ou des ressorts renforçés (de quelle provenance?)

Merci d'avance pour votre aide

gaetan
didierd

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 10:13

Bonjour Gaetan,
Effectivement, on peut enfoncer la soupape d'admission d'une simple pression du doigt. Par principe le ressort doit avoir une raideur très inférieure à celle des ressorts de rappel du culbuteur. La forme conique est également impérative pour avoir une ouverture complète de la soupape tout en évitant les interférences avec la tige de culbu comme onle voit sur le dessin ci dessous
BIGNAN cyclecar - Page 10 <a href=BIGNAN cyclecar - Page 10 Chambr10" />
Par contre je ne trouve pas que le fil est si fin que ça. As-tu un ordre de grandeur pour que je compare au mien ?
Didier
http://amicale.bnc.free.fr
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 12:12

Bonjour Didier et merci pour ta réponse, voici une photo, je dirais que le fil des ressorts d'échappement fait 2mm et celui des ressorts d'admission 1.5mm.

BIGNAN cyclecar - Page 10 Wp_20142

Le soucis c'est que lorsque je tourne le moteur a la main, la remontée de ces soupapes n'est pas fluide, certaines grippes aléatoirement et remontent en claquant (c'est ce qui fait ce bruit), c'est monté peut etre trop serré dans les guides? tout est "neuf", guides et soupapes.

BIGNAN cyclecar - Page 10 11_10_10

Je me disais qu'en mettant des ressorts plus fermes sa remonterait mieux?
renaud

renaud

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 12:25

Je me permets de m'immiscer dans ce fil bien que je ne connaisse pas ces moteurs.
Sais-tu combien de jeu tu as entre guides et queues de soupapes?
Mon diagnostic serait que tu n'as pas assez de jeu en effet, comme tu le soupçonnes.
Il ne semble pas d'après le plan de Didier qu'il y ait de place pour des guides rapportés?
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 14:41

Bonjour, oui en effet ces guides ne sont pas rapportés, mais vue la propreté, je pense que sa a été réusiné et les soupapes changées pour des plus grosses. La culasse etait la seule chose refaite sur ce moteur a l'achat de la voiture. Sa coulisse au doigt facilement descente/montée, pas de point dure.
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 14:46

Au passage d'apres les conseil de Marc Hendrix, j'ai remplçé le SP95 par du 98 et j'ai monté des bougies gros culot CHAMPION n16 a la place des petites de la photo sur des filets rapportés. Le moteur semble mieux tourner, il prend mieux les tours et en prend plus qu'avant.

Mais sa ne change rien a mon bruit de culbuterie.

Maintenant avant chaque mise en route en plus de huiler les axes de culbuteur je met un coup de burette a travers les ressorts de soupapes pour que sa passe un peu entre guide et soupape. Sa semble minimiser un peu le claquement.
renaud

renaud

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 17:18

Gaetan a écrit:
Bonjour, oui en effet ces guides ne sont pas rapportés, mais vue la propreté, je pense que sa a été réusiné et les soupapes changées pour des plus grosses. La culasse etait la seule chose refaite sur ce moteur a l'achat de la voiture. Sa coulisse au doigt facilement descente/montée, pas de point dure.

Pas de point dur mais ça coince quand même! Je continue à penser qu'il n'y a pas assez de jeu.
renaud

renaud

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 17:56

En voyant la coupe de la culasse il ne doit pas être trop difficile de mesurer le jeu au comparateur.
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 19:31

Quelle serait la bonne cote de jeu a ton avis?

Il ne devrait pas etre trop compliqué de faire enlever quelques centièmes aux soupapes si besoin. Il faudra encore racheter un joint de culasse du coup.

Par contre ce qui est étonnant c'est que coté echappement, les ressorts sont aussi relativement souple avec un doigt on arrive a enfonçer, mais pas au point du coté admission. avec le petit doigt sans forcer je descend les soupapes.

renaud

renaud

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 19:44

Gaetan a écrit:
Quelle serait la bonne cote de jeu a ton avis?
Il ne devrait pas etre trop compliqué de faire enlever quelques centièmes aux soupapes si besoin. Il faudra encore racheter un joint de culasse du coup.

Pour moi un jeu de 5/100è à l'admission et 7 à l'échappement serait convenable. Peut-être aurons nous d'autres avis ici?
D'après ce que tu décris je pense que tu as beaucoup moins. Tes ressorts même aussi faibles devraient ramener la soupape immédiatement.
Par contre il serait bien plus simple d'aléser les guides avec un alésoir expansible à main que de rectifier les soupapes à mon avis.

Citation :
Par contre ce qui est étonnant c'est que coté echappement, les ressorts sont aussi relativement souple avec un doigt on arrive a enfonçer, mais pas au point du coté admission. avec le petit doigt sans forcer je descend les soupapes.

Non, comme l'explique Didier plus haut c'est le ressort de rappel du culbuteur qui ouvre l'admission. Il doit donc être plus raide que le ressort de soupape d'admission qui la referme.
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 24 Mai - 22:12

Oui c'est vrai que ce moteur est particulier et il est logique que les ressorts de descente soient plus forts que ceux de rappel, mais dans mon cas je trouve qu'il y a un monde entre les deux.

Ce que je n'explique pas c'est que le fénomène devrait etre plus présent a chaud qu'a froid, alors que dans mon cas c'est l'inversse.

didierd

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMar 26 Mai - 8:06

Effectivement, on aurait pu s'attendre à ce que ça le fasse plus à chaud qu'à froid. Hier soir j'ai regardé les ressorts de soupapes qui me restent, le fil fait entre 1,7 et 1,75mm de diamètre
http://amicale.bnc.free.fr
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMar 26 Mai - 19:47

Merci d'avoir regardé, donc a priori nous avons tous les deux les mémes et toujours a priori ils semblent qu'ils soient d'origine. Mon soucis viendrait donc bien de ces soupapes qui grippent légérement dans les guides, je vais y balançer du dégrippant car l'huile que je mets a chaque fois doit crammer et doit faire une fine couche de surface qui ne doit pas aider au bon coulissement. Car je crois bien que ce bruit empire avec le temps.
titicamaro

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMer 27 Mai - 9:31

Bonjour tout le monde.

Si tu as un serrage de tes soupapes dans les guides cela peut poser peut etre probleme avec l aac.
Je m explique.
Ton aac a une loie de leve et de redescente.
Il y a donc un jeu fonctionnel que tu as regle en dixieme de mm.
Si les soupapes se bloquent dans les guides, a l attaque de l acc pour ouvrir la soupape tu auras un jeu tellement important que ta loie de levee sera inexistante.
Donc tu viendras frappe la queue de soupape.
d ou peut etre le bruit de culbuterie?
tu auras un jeu en mm et non en dixieme de mm.
Peut etre une piste?

Thierry
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyJeu 28 Mai - 22:08

Hello

Oui c'est bien ce que je pense et c'est bien ce qui se passe je pense.

Le bruit de culbuterie n'est pas génant, mais il ne faudrait pas que les tetes de pistons chatouillent les soupapes (j'ai inspecté par les trous de bougies RAS) bon apres il est vrai que sa ne s'ouvrent pas de 4cm non plus les soupapes la dessus. Le plus embétant c'est les retours d'allumage est le mauvais rendement.

Ce "grippage" serait parfaitement comblé avec des ressorts de 20% plus dure je pense. D'où ma question du début pour savoir si oui ou non mes ressorts sont les bons.

Si je fais intervenir le rectifieur sur les guides de combien devrait etre le jeu a froid entre guides et soupapes?
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyDim 7 Juin - 18:54

Bon ben la chaleur a eu raison de ma culasse je crois... 40km avec une chaleur infernale, elle a claquée de plus en plus du coup j'ai 5 soupapes sur les 8 qui ne remontent plus. On enfonce au doit avec un point dure au début et un point dure a la fin et elles restent au fond, pour qu'elles remontent il faut y mettre un coup sec avec un objet métalique. méme une fois refroidit sa n'a rien changé....donc j'ai ouvert, heureusement pas une marque sur les pistons, j'ai fais le tour du moteur en bas rien n'a bougé, pas de jeu latéral, aucun point dure, pas de rayures aux chemises.

Je vais demander au rectifieur de me faire une rectif soupapes/sièges, rectif plan de joint et surtout alésoir dans les guides.

pensez vous que l joint acier et cuivre est réutilisable? peut etre en l'enduisant de pate? si oui quelle pate?

BIGNAN cyclecar - Page 10 10696210

BIGNAN cyclecar - Page 10 11357310
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyLun 8 Juin - 20:12

Je suis passé chez Bergerac rectif, il m'a sorti les 8 soupapes, effectivement il y a peu de jeu, il va y passer un coup d'alésoir. Il pense qu'entre 0.05 et 0.1 sa va le faire. Les sièges de soupapes sont parfaitement plats et les soupapes aussi, c'est dans un état neuf, mais le soucis c'est que sa a été creusé profond dans la culasse, sa accroche sur la partie plate. Le rectifieur va me casser ce plat et me faire des portées a 3 angles, donc rectif sièges et soupapes avec un bon rodage. Elle sera prete vendredi. Il m'a dit aucuns soucis pour remettre le vieux joint de culasse.

La culasse n'est pas voilée, le joint de culasse n'avait aucunes fuites.
zebulon58

zebulon58

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyLun 8 Juin - 21:51

bonne nouvelle Very Happy ces soupapes avaient besoin d'un peu plus de liberté
http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
titicamaro

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMar 9 Juin - 7:56

Bonjour tout le monde

Si ta culasse est autant creuse que cela, des sieges rapportes seraient peut etre bien pour recuperer un peu de matiere au niveau de la porte des soupapes?
de plus le flux d air serait mieux en interne de la chambre.
tu rais une photo de la culasse sans les soupapes cote porte?

Thierry
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMar 9 Juin - 8:06

BIGNAN cyclecar - Page 10 Wp_20110
Gaetan

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMar 9 Juin - 8:07

oui effectivement des sièges rapportés sa serait le top, mais on est déja pas loin du puit de bougie, le rectifieur va casser la marche a 90° qu'il y a sur les sièges en fesant une pente a 60, puis une a 45 et enfin une a 30 avec sa fraise.
Villard 350

Villard 350

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyVen 19 Juin - 22:54

De Marne sur Bignan lors de la course de Marly en février 1922

BIGNAN cyclecar - Page 10 De_mar10

BIGNAN cyclecar - Page 10 De_maa10
Villard 350

Villard 350

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 20:36

Un BIGNAN sport 2 litres de 1925

BIGNAN cyclecar - Page 10 1925_b10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 10 Empty

BIGNAN cyclecar
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant