Cette fantastique petite voiture de sport a été importée le 10 avril 1928 et les droits de douane ont été payés à Genève. L'histoire de la voiture avant la Seconde Guerre mondiale n'est pas enregistrée, mais à partir de 1951, un historique des propriétaires est disponible. L'Amilcar a été restaurée il y a de nombreuses années et, au cours de sa longue vie, elle a probablement reçu un moteur de remplacement de type correct. En 2011, le radiateur a été remplacé, et une pompe à eau électrique et un ventilateur électrique ont été installés. Le dernier propriétaire, qui mesurait bien plus d'un mètre quatre-vingts, a fait installer de fins coussins de siège, mais les coussins d'origine sont disponibles. La CGSS est en bon état avec une belle patine et est prêt pour les prochains événements historiques. La dernière expertise vétéran a été effectuée en avril 2018.
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Mar 6 Avr - 20:46
Amateur d’automobiles, nous le voyons ici poser fièrement en 1929 devant cette superbe Amilcar CGSS
cymota
Nombre de messages : 17 Localisation : Pays Bas Date d'inscription : 10/02/2019
Sujet: championnat d'automobiles des artistes Dim 9 Mai - 13:15
Au début du siècle dernier, le championnat d'automobiles des artistes a été organisé à plusieurs reprises au Parc des Princes à Paris. A partir de cet événement, organisé par le journal l'Auto, plusieurs belles photos peuvent être consultées sur le site de la Bibliothèque nationale de France: lien vers les photos. (précédemment montré dans ce forum) Le concours comprenait les éléments suivants: Une course de vitesse de 150 m, dans laquelle le parcours devait d'abord être parcouru en avant puis en marche arrière, de retour au point de départ, où la voiture devait être placée dans un parking improvisée. Après ce test, la voiture devait être conduite devant un portail, les pilotes devaient sortir, ouvrir le portail et continuer (gymkhana). L’événement s’est terminé par un concours d’élégance. Le 23 mai 1924, 57 participants y ont pris part. C'étaient 27 dames et 30 messieurs. Toutes les célébrités du monde du théâtre français (la télévision et la radio n'existaient pas encore) et du sport. Une quantité surprenante de raison dans une voiture à vélo, comme on peut le voir sur les photos. J'ai coloré deux photos en noir et blanc avec Photoshop. Un beau skiff Amilcar C4, conduit par Marthe Ferrare. Elle est arrivée troisième au classement de vitesse, première en gymkhana et quatrième de la compétition d'élégance dans la catégorie voitures ouvertes. Chez les hommes, Georges Milton est devenu premier au classement de vitesse en Amilcar CC / CS. Au gymkhana, il a essayé d'être intelligent en laissant passer la voiture pendant qu'il sortait et ouvrait la porte, ce qui s'est soldé par une collision avec la porte. Néanmoins, il a quand même terminé deuxième.
François
Nombre de messages : 146 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 9:34
Bonjour à tous, Il y a quelques mois je vous avais sollicités au sujet d'une panne de ma magnéto RB type D4 (à aimant tournant) J'avais un allumage plutôt faiblard puis coupure définitive à chaud. J'ai enfin récupéré cette magnéto et il semble bien que la panne provenait d'un mauvais calage entre "l'arrachement " à l'aimantation et le point d'ouverture du rupteur. Après essais, cette magnéto me donne maintenant toute satisfaction. (Meilleure que la SEV) Je remercie tous ceux qui, sur ce forum, m'ont aidés par leurs avis et leurs conseils.... Maintenant je fonce ! ! !
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 10:48
Bonjour François, merci pour ton retour d'expérience, j'ai un problème semblable, avec les deux bougies du premier et deuxième cylindre belles brunes et celles du troisième et quatrième toutes noires, mais il s'agit d'une magnéto scintilla.
Si cela ne s’améliore pas, je vais essayer la RB.
Qui à fait ce travail pour toi ?
Encore une question, tu as une culasse Speed sur ton Amilcar?
Une est à vendre sur E-Bay, https://www.ebay.fr/itm/254959303148?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true
Il me semble que c'est une pièce du club et j'ai entendu qu'il y avait un problème de porosité avec ces ré-fabrications.
Ton avis?
François
Nombre de messages : 146 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 12:57
Pour la magnéto restaurée chez Auriol, je ne pense pas que nous ayons la même panne. Pour ma part, malgré une restauration totale, l'allumage était faiblard et la magnéto "oubliait" d'allumer un cylindre d'une manière aléatoire. A chaud la magnéto coupait définitivement et je devais changer la magnéto sur le bord de la route pour pouvoir repartir.
Pour vous : 2 cylindres OK et 2 cylindres noirs: En effet vous pouvez changer de magnéto mais si vous avez toujours le même problème vous pouvez: - vérifier les connexions des fils de bougies et les contacts a l'ohmmètre. Il ne faut pas que les fils soient résistifs. - Interchanger les bougies - Prendre, et comparer les compressions et éventuellement vérifier le jeu aux soupapes - Abandonner l'auto dans un fossé. Quelqu'un pourra ainsi vous en débarrasser.
Pour la culasse, celle qui est en vente me semble avoir été sablée: Le plan de joint n'est pas lisse. Le vrai seul problème c'est que les puits de bougies sont décalés au dessus des soupapes. Donc vous ne pouvez plus mettre une pige pour repérer le PMH
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 14:00
Bonjour
Pour Francois: Je ne comprends pas bien ce problème de décalage. Je ne connais pas ce modèle de RB mais sur les traditionnelle 10N4 il y a un repère sur l'axe et un autre sur la roue bronze pour éviter justement un décalage. Est un modèle à aimant tournant? Concernant le montage d'une magnéto sur les Amilcar ou autre moteur qui prennent un peu des tours il me semble de part la conception qu'il faut mieux installer une magnéto à aimant tournant cela évite de centrifuger les bobinages.
Pour Tricycles C'est quoi ton modèle de Scintilla? J'ai remarqué sur ma scintilla que le distributeur HT a tendance à prendre les verts de gris sur les contacts je dois régulièrement les nettoyer. Et puis un des 2 contacts peut présenter une usure et un diminution de sa longueur qui doit entrainer une perte d'efficacité de l'arc électrique entre le distributeur et la tête. Ca arrive aussi sur la largeur du contact dons un temps d'allumage raccourci. J'ai eu le cas sur une de mes magnétos j'avais soudé un peu d'étain pour diminuer l'espace. Il faut aussi faire très attention à l'installation des fils sur la tête car parfois le fil ne va pas jusqu'au fond du logement et la vis de maintient ne vient pas en contact sur le fil. Vérifier aussi l'oxydation pourquoi pas?
tricycles
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 17:54
Merci pour vos conseils,
Pour François :
- Les fils de bougies neuf - 4 bougies neuves et 4 de rechange - Soupapes neuves, réalésage des guides, jeu des soupapes 0.15 - 0.20 , compressions ok. - Je suis tombé en panne et après un nettoyage des bougies elle redémarré - Pas encore le moment de la balancer dans les orties si c'est le cas je vous envoie l'adresse
En ce qui concerne la culasse, ont-elles un problème d’étanchéité ou de porosité?
Pour emlaserve :
- Scintilla PN4 - Contrôlée par un auto électricien - Belle étincelle au ralenti. - Même constat pour l'oxydation. - Il y a déjà de l’étain soudé, mais il me semble qu'il en manque, je vais essayer d'en rajouter un peu. - Je me demande si elle n'a pas un problème quand le régime augmente
PIJO3007
Nombre de messages : 659 Localisation : NIMES Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 18:31
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 18:54
Je ne sais pas si ça vient qu'on ne roule pas assez ou si c'est l'allumage par magnéto ou une autre raison, toujours est il les bougies sont vite HS de mon coté aussi. Certes j'utilise toujours la même marque il faudrait aller voir ailleurs ... J'ai une sableuse à bougie qui est réputé pour être efficace mais il n'y a pas de miracles même en sablant.
emlaserve
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 18:56
tricycles a écrit:
Merci pour vos conseils,
Pour emlaserve :
- Scintilla PN4 - Contrôlée par un auto électricien - Belle étincelle au ralenti. - Même constat pour l'oxydation. - Il y a déjà de l’étain soudé, mais il me semble qu'il en manque, je vais essayer d'en rajouter un peu. - Je me demande si elle n'a pas un problème quand le régime augmente
C'est dommage qu'on soit trop loin l'un de l'autre ou alors si tu passes à proximité car je te propose de passer ta magnéto au banc.
tricycles
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 19:18
Je te remercie pour ton offre et ta gentillesse.
S'il le faut, j'ai la chance d'avoir ça à proximité pour contrôler et rémagnétiser.
emlaserve
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 19:38
Houla là je suis hors course Le banc pour remagnetiser est impressionnant avec toute ces bobines. Et celui pour le contrôle aussi. Le mien est un banc d'allumeur que j'ai modifié pour passer des magnétos dessus. Mais il fait bien le boulot pour un amateur comme moi
byc44
Nombre de messages : 699 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 13 Mai - 20:57
quelle marque tes bougies ?
François
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Ven 14 Mai - 9:28
Pour François :
- Les fils de bougies neuf : Cette réponse n'est pas tout à fait satisfaisante. Avez vous acheté du fil au mètre linéaire avec une âme en acier torsadé le plus simple qui soit? Je vous fait cette demande car les fils 3 et 4 sont les plus longs. Les magnétos n'aiment pas les fils modernes. De plus, je ne met aucun capuchon antiparasité pour coiffer les bougies... Je préfère brouiller toutes les télés du quartier
- 4 bougies neuves et 4 de rechange: Pour ma part j'utilise des NGK BP6ES (durée de vie + de 5 ans)
- En ce qui concerne la culasse, ont-elles un problème d’étanchéité ou de porosité? Pas de problèmes particuliers si ce n'est la vérification régulière du serrage au couple (4,5 KG avec joint en cuivre) et je crois me rappeler que les gougeons ne sont pas de la même longueur que sur les culasses en fonte???
Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Ven 14 Mai - 11:54
Les magnétos peuvent avoir des comportements étranges: Le condensateur même s'il est neuf peut défaillir par moment, il faut aussi qu'il ait les bonnes caractéristiques La chaleur ambiante (moteur) peut perturber l'isolation interne, le condensateur et le magnétisme Même si une magnéto ancienne "pète" à la main, en marche et à chaud il peut y avoir des fuites internes. J'ai fait rebobiner une magneto qui marchait à la main mais à l'intérieur, tout le bobinage était vert de gris et l'isolant fondait. Les vis doivent être parfaites, bien plates, propres; aux débuts c'était même du platine; après du tungstène. Une magneto à bobinages tournant ça peut tourner vite.
tricycles
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Ven 14 Mai - 12:01
byc44 a écrit:
quelle marque tes bougies ?
Champion UD16
tricycles
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Ven 14 Mai - 12:07
François a écrit:
Pour François :
- Les fils de bougies neuf : Cette réponse n'est pas tout à fait satisfaisante. Avez vous acheté du fil au mètre linéaire avec une âme en acier torsadé le plus simple qui soit? Je vous fait cette demande car les fils 3 et 4 sont les plus longs. Les magnétos n'aiment pas les fils modernes. De plus, je ne met aucun capuchon antiparasité pour coiffer les bougies... Je préfère brouiller toutes les télés du quartier
- 4 bougies neuves et 4 de rechange: Pour ma part j'utilise des NGK BP6ES (durée de vie + de 5 ans)
- En ce qui concerne la culasse, ont-elles un problème d’étanchéité ou de porosité? Pas de problèmes particuliers si ce n'est la vérification régulière du serrage au couple (4,5 KG avec joint en cuivre) et je crois me rappeler que les gougeons ne sont pas de la même longueur que sur les culasses en fonte???
Bonjour François,
- Les fils sont à l'ancienne, tressés coton avec des simples cosses en laiton soudées - Bougies Champion UD16
Merci pour les infos sur la culasse
Olivier
Nombre de messages : 34 Age : 55 Localisation : Le Puy en Velay Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Mer 9 Juin - 23:22
Bonjour à tous.
Il y a longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de la restauration de l’Amilcar qui avance doucement mais sûrement. Mon fils Hugo m’aide toujours et a travaillé sur la carrosserie. C’était l’occasion pour lui d’apprendre à travailler le bois, un peu de tôlerie et la soudure.
De mon côté, je suis entrain de remonter le moteur. J’ai fait rectifier les soupapes mais deux d'entre elles présentent une usure sur la portée bien trop importante pour être sauvées.
Je suis donc à la recherche de deux soupapes d’occasion en deuxième côte d’alésage concernant le diamètre de la tige (diamètre de 8,08 au lieu de 7,98 d’origine).
Si par hasard vous aviez ça dans vos réserves et que vous souhaitiez bien me les vendre, ça nous rendrait bien service.
Merci d’avance.
Olivier
tricycles
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Ven 25 Juin - 15:19
Bonjour Olivier,
Désole de répondre aussi tard, j'ai parle avec Gerhard B..... qui a du stock, je vous envoie ses coordonnées.
tricycles
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Ven 25 Juin - 16:12
Olivier,
J'ai un message en retour, il semble que ton e-mail n'est pas correct : olivier(at)ford-t.fr
Olivier
Nombre de messages : 34 Age : 55 Localisation : Le Puy en Velay Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Mer 7 Juil - 22:46
tricycles a écrit:
Olivier,
J'ai un message en retour, il semble que ton e-mail n'est pas correct : olivier(at)ford-t.fr
Merci pour l’info.
En fait, j’ai réussi à sauver les deux soupapes. Je n’osai pas le faire, mais j’ai rechargé les deux soupapes avec un métal d’apport prétraité et un TIG, puis je les ai rectifiés en utilisant une vielle machine à roder les soupapes que j’avais au fond du garage et que je pensais HS……. Le résultat est parfait. Elles sont comme neuves. Ça m’a même donné l’occasion de réparer cette machine à roder les soupapes qui pourra me servir dans l’avenir.
Olivier
PS : je remets à jour mon e-mail
Guil58 aime ce message
gjm
Nombre de messages : 467 Localisation : le mans Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 8 Juil - 12:52
Bonjour les amis,
J'ai trouvé cette photo sur internet où cet équipage humide tente de trouver la marche avant sur l'Amilcar CGS lors du dernier VRM de 2019. En fait, il s'agit de mon ami Olivier pilote et propriétaire de ce merveilleux cyclecar et de mézigue dont le barbour avait pris cher !! Un souvenir impérissable et un grand moment de partage avec tous les ami(e) présents ce week-end là (ATF et cie...)
didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 " Jeu 8 Juil - 19:35
Si je comprends bien, vous essayez de voir où sont passés les pignons de boite qui ont roulés dans les graviers après que tu les ais délogés avec le levier que tu tiens encore dans la main. .. Didier
byc44 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 "
AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 2 "