Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Présentation Jeu 29 Déc - 11:49
Bonjour et bien si c est le bon endroit, je me suis inscrit sur ce forum ,car j ´aime remonter le temps … et celui qui m ‘interesse se situe après la seconde guerre mondiale , cette petite auto a appartenu à mon grand père qui avait perdu sa jambe gauche a douaumont en 1916 , elle était donc adaptée à son handicap , la photo a été prise dans les années 50 / 55 ? J’aimerai retrouver la marque et le modèle , si quelqu’un connaît ce véhicule , ce serait formidable pour moi … Par ailleurs je possède « une jeune » Mazda mx5 immatriculée le 14 février 1991 En parfait état qui totalise aujourd’hui 265000 kms et pas une ride ! Je suis retraité ( artisan menuisier ébéniste) J’aime Tout ce qui a une « âme « Merci d avoir lu j’usquau bout !
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Déc - 19:32
Bonjour et bienvenue legoueix,
Intéressante photo de famille, merci de la partager ici.
Quelqu’un a-t-il déjà vu ce cyclecar?
legoueix aime ce message
Admin Admin
Nombre de messages : 1497 Date d'inscription : 06/02/2008
Sujet: Bienvenue Jeu 29 Déc - 20:22
Bienvenue parmi nous.
Ce tricyclecar semble artisanal et en alu, jamais vu ailleurs. Merci pour le partage.
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Déc - 22:26
Merci! c est effectivement de l’alu il y’avait deux maquettes ( en alu aussi ) je les ai eues en main un jour , l ´une faisait 20 cm de long ( environ) l’autre 40 cm peut-être ? Faites par le fabricant ? Je ne sais pas j’avais 11 / 12 ans Artisanal. Sûrement , mais aucune trace. …
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Déc - 22:29
tricycles a écrit:
Bonjour et bienvenue legoueix,
Intéressante photo de famille, merci de la partager ici.
Quelqu’un a-t-il déjà vu ce cyclecar?
merci de partager un maximum ! , j ai oublié de préciser que mon grand père habitait en région parisienne .
rene gillet
Nombre de messages : 160 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2013
Sujet: Re: Présentation Ven 30 Déc - 12:12
Une calandre en nez de cochon ... un groin de folie sans doute !
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Ven 30 Déc - 20:53
Un nez de cochon pour sûrement une cochonnerie ! Elle était très souvent en panne … tout ça ne fait pas avancer sur sa marque de fabrication mais c est drôle tout de même …
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Présentation Sam 31 Déc - 13:24
En tous cas ils ont l'air heureux dans leur 3 roues
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Sam 31 Déc - 14:06
C ´est sur , maman me disait , l’immense joie des parisiens et de tous les français à la liberation …
Tripode
Nombre de messages : 300 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Présentation Sam 31 Déc - 15:52
Si c'est la seule photo disponible, il va être très difficile de donner un nom à cette auto. Le nombre d'autos à exemplaire unique re-carrossées par le garagiste du coin, sur un châssis fait main avec une motorisation de fortune est astronomique, La carrosserie rutilante et sans cicatrices suggère qu'elle a été faite peu de temps avant que la photo soit prise donc circa 1950 Elle porte tous les stigmates d'une "façon artisanale", sans double courbe qui nécessiterait une roue anglaise, liaisons couvertes d'un jonc en D pour simplifier l'execution et une forme unique et originale. Je penche donc pour le grand-père ou un copain responsable du cochonnet vu que ces formes sont inconnues ailleurs. L'absence de radiateur et la grille de calandre nous indique qu'il s'agit d'un moteur à air, à part SARA cela nous conduirait à un mono ou un bicylindre. Si on en croit la position de la calandre très en avant du centre des roues, il est possible que le moteur soit situé en avant de l'essieu comme sur les SIMA ou les Darmont. Le fait que ce soit un trois roues serait en faveur d'un Darmont des années 20, avant que l'essieu avant soit freiné car il ne semble pas être équipé de tambours. Malheureusement la qualité de la photo ne permet pas de confirmer la suspension independante à piliers et coulisses si typique de la marque. En faveur d'un châssis et d'une motorisation Darmont, le fait que la commande d'accélerateur est au volant et que l'un des freins arrière est à levier. Une seule pédale pour l'embrayage, ce qui aurait facilité les choses pour un unijambiste. Par contre, une chose est troublante, la conduite à gauche. Les Darmont ont une conduite à droite en principe. Ceci dit, il est très facile de l'inverser surtout si on a à fabriquer une caisse neuve. Pour des recherches plus concluantes, mon premier port serait les archives du journal local, on a un lieu et une date approximative et il n'est pas impossible qu'il ait attiré l'attention du journaliste du coin. Bon courage
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Présentation Sam 31 Déc - 16:37
Bonne analyse Tripode
As-tu remarque que la roue arrière semble être à rais ou bâtons
rene gillet
Nombre de messages : 160 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2013
Sujet: Re: Présentation Sam 31 Déc - 18:04
La petite trappe à l'arrière devait bien avoir son utilité. Elle semble être munie d'une serrure. La clé a été cassée, elle ne se verrouille plus ! Qu'imaginez-vous voir au sommet du capot arrière ?
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Merci Dim 1 Jan - 17:44
Tripode a écrit:
Si c'est la seule photo disponible, il va être très difficile de donner un nom à cette auto. Le nombre d'autos à exemplaire unique re-carrossées par le garagiste du coin, sur un châssis fait main avec une motorisation de fortune est astronomique, La carrosserie rutilante et sans cicatrices suggère qu'elle a été faite peu de temps avant que la photo soit prise donc circa 1950 Elle porte tous les stigmates d'une "façon artisanale", sans double courbe qui nécessiterait une roue anglaise, liaisons couvertes d'un jonc en D pour simplifier l'execution et une forme unique et originale. Je penche donc pour le grand-père ou un copain responsable du cochonnet vu que ces formes sont inconnues ailleurs. L'absence de radiateur et la grille de calandre nous indique qu'il s'agit d'un moteur à air, à part SARA cela nous conduirait à un mono ou un bicylindre. Si on en croit la position de la calandre très en avant du centre des roues, il est possible que le moteur soit situé en avant de l'essieu comme sur les SIMA ou les Darmont. Le fait que ce soit un trois roues serait en faveur d'un Darmont des années 20, avant que l'essieu avant soit freiné car il ne semble pas être équipé de tambours. Malheureusement la qualité de la photo ne permet pas de confirmer la suspension independante à piliers et coulisses si typique de la marque. En faveur d'un châssis et d'une motorisation Darmont, le fait que la commande d'accélerateur est au volant et que l'un des freins arrière est à levier. Une seule pédale pour l'embrayage, ce qui aurait facilité les choses pour un unijambiste. Par contre, une chose est troublante, la conduite à gauche. Les Darmont ont une conduite à droite en principe. Ceci dit, il est très facile de l'inverser surtout si on a à fabriquer une caisse neuve. Pour des recherches plus concluantes, mon premier port serait les archives du journal local, on a un lieu et une date approximative et il n'est pas impossible qu'il ait attiré l'attention du journaliste du coin. Bon courage
Tripode
Nombre de messages : 300 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Présentation Dim 1 Jan - 20:19
Oui, j'ai bien vu la roue arrière probablement en acier embouti à 7 branches. Sur un trois roues on a toujours un arrangement style bras oscillants et montage de la roue par une broche, il est donc facile de monter n'importe quelle roue avec le minimum d'usinage de pièces pour adapter les roulements, des braquets et des tambours. En général, on pratique une ouverture dans le flan de la queue pour pouvoir enlever la broche en cas de crevaison, de qui évite le montage fastidieux de la queue sur charnière comme sur un Darmont Special par exemple. Je crois qu'il s'agit d'une petite plaque d'immat en portion de couronne et d'une loupiotte car on voit ce qui ressemble à un fil électrique. La legislation exigeait déja un tel système bien avant la 2eme guerre
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Dim 1 Jan - 21:01
Bonsoir tout d’abord bonne année à tous , je suis heureux que cette photo suscite autant d intérêt , je vois que j’ai affaire à des spécialistes dans le genre … moteur à refroidissement à air , je me souviens vaguement que mon grand père m’ avait parlé de Citroën , moteur de deux chevaux ? Peut-être ? Le nez de cochon en rapport avec le tube ? Merci en tout cas !
microcarfan
Nombre de messages : 2 Localisation : LONS Date d'inscription : 09/01/2023
Sujet: Re: Présentation Lun 9 Jan - 20:24
Bonjour à tous. Jolie Photo ! Il s’agit à n’en pas douter d’un cyclecar ARDEX construit dans les années30. Après guerre, Marcel TAMINE fabriqua différents petits véhicules animés de moteurs 50 à 125 cm3 à carrosserie en contreplaqué.
Admin Admin
Nombre de messages : 1497 Date d'inscription : 06/02/2008
Sujet: Tricyclecar inconnu ! Lun 9 Jan - 20:35
Super ! La boucle est bouclée !
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Lun 9 Jan - 21:44
Eh bien c ´est super Merci pour les recherches Belle photo et un nom sur le bolide ! , enfin , j’avoue que j’avais laissé un peu tomber depuis quelques temps ….MERCI ENCORE
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Présentation Mar 10 Jan - 11:08
Super, merci beaucoup microcarfan
legoueix, j'ai ajouté les images dans le sujet "ARDEX" ou tu trouveras d'autres infos sur cette marque :
Dernière édition par tricycles le Mer 11 Jan - 0:26, édité 3 fois
legoueix aime ce message
Tripode
Nombre de messages : 300 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Présentation Mar 10 Jan - 19:51
Bon, ben j'ai presque tout faux alors, un grans merci à microcarfan pour nous avoir éclairé sut un constructeur totalement inconnu du vulgus pecum que je suis.
Je me console, j'avais bon pour la plaque d'immat, c'est un bon début.
A lire les descriptions, on se demande vraiment pourquoi un tel bijou n'a pas envahi le marché, il y aurait-il une bonne âme pour relancer la production?
legoueix aime ce message
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Présentation Mar 10 Jan - 21:32
Relancer la production ce serai super par contre je vais faire une maquette ( un jour ) prochain , à l échelle 1/ 8 eme En bois sûrement , je suis menuisier ébéniste , sculpteur occasionnellement aussi et un peu touche à tout , comme l était mon grand père qui avait construit sa ( petite maison , avec l’aide de quelques personnes tout de même , mais il en avait fait beaucoup , avec son handicap !! Pépé si tu me regarde !! Je t’admirais et je t’aimais tellement … j’ai retrouvé d’autres photos ou l’on peux voir le bolide sous un autre angle en voilà une …
microcarfan aime ce message
legoueix
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Torce en vallée Date d'inscription : 14/11/2022