Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
tricycles
legoueix
6 participants
AuteurMessage
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 29 Déc - 11:49

Bonjour et bien si c est le bon endroit, je me suis inscrit sur ce forum ,car j ´aime remonter le temps … et celui qui m ‘interesse se situe après la seconde guerre mondiale , cette petite auto a appartenu à mon grand père qui avait perdu sa jambe gauche a douaumont en 1916  , elle était donc adaptée à son handicap   , la photo a été prise dans les années 50 / 55 ?   J’aimerai retrouver la marque et le modèle  , si quelqu’un connaît ce véhicule , ce serait formidable pour moi …  Par ailleurs je possède «  une jeune » Mazda  mx5  immatriculée le 14 février 1991   En parfait état qui totalise aujourd’hui 265000 kms et pas une ride !   Je suis retraité ( artisan menuisier ébéniste)   J’aime Tout ce qui a une « âme «    Merci d avoir lu j’usquau bout !

Présentation  D84e1210
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 29 Déc - 19:32

Very Happy Bonjour et bienvenue legoueix,

Intéressante photo de famille, merci de la partager ici.

bounce Quelqu’un a-t-il déjà vu ce cyclecar?

legoueix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Bienvenue   Présentation  EmptyJeu 29 Déc - 20:22

Bienvenue parmi nous.

Ce tricyclecar semble artisanal et en alu, jamais vu ailleurs. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 29 Déc - 22:26

Merci! c est effectivement de l’alu il y’avait deux maquettes ( en alu aussi ) je les ai eues en main un jour , l ´une faisait 20 cm de long ( environ) l’autre 40 cm peut-être ? Faites par le fabricant ? Je ne sais pas j’avais 11 / 12 ans Artisanal. Sûrement , mais aucune trace. …
Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 29 Déc - 22:29

tricycles a écrit:
Very Happy Bonjour et bienvenue legoueix,

Intéressante photo de famille, merci de la partager ici.

bounce Quelqu’un a-t-il déjà vu ce cyclecar?
merci de partager un maximum ! , j ai oublié de préciser que mon grand père habitait en région parisienne .
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 30 Déc - 12:12

Une calandre en nez de cochon ... un groin de folie sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 30 Déc - 20:53

Un nez de cochon pour sûrement une cochonnerie ! Elle était très souvent en panne … tout ça ne fait pas avancer sur sa marque de fabrication mais c est drôle tout de même …😀
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 31 Déc - 13:24

Very Happy En tous cas ils ont l'air heureux dans leur 3 roues bounce
Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 31 Déc - 14:06

C ´est sur , maman me disait , l’immense joie des parisiens et de tous les français à la liberation …
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 31 Déc - 15:52

Si c'est la seule photo disponible, il va être très difficile de donner un nom à cette auto.
Le nombre d'autos à exemplaire unique re-carrossées par le garagiste du coin, sur un châssis fait main avec une motorisation de fortune est astronomique,
La carrosserie rutilante et sans cicatrices suggère qu'elle a été faite peu de temps avant que la photo soit prise donc circa 1950
Elle porte tous les stigmates d'une "façon artisanale", sans double courbe qui nécessiterait une roue anglaise, liaisons couvertes d'un jonc en D pour simplifier l'execution et
une forme unique et originale. Je penche donc pour le grand-père ou un copain responsable du cochonnet vu que ces formes sont inconnues ailleurs.
L'absence de radiateur et la grille de calandre nous indique qu'il s'agit d'un moteur à air, à part SARA cela nous conduirait à un mono ou un bicylindre. Si on en croit la position de la calandre très en avant du centre des roues, il est possible que le moteur soit situé en avant de l'essieu comme sur les SIMA ou les Darmont. Le fait que ce soit un trois roues serait en faveur d'un Darmont des années 20, avant que l'essieu avant soit freiné car il ne semble pas être équipé de tambours. Malheureusement la qualité de la photo ne permet pas de confirmer la suspension independante à piliers et coulisses si typique de la marque.
En faveur d'un châssis et d'une motorisation Darmont, le fait que la commande d'accélerateur est au volant et que l'un des freins arrière est à levier. Une seule pédale pour l'embrayage, ce qui aurait facilité les choses pour un unijambiste.
Par contre, une chose est troublante, la conduite à gauche. Les Darmont ont une conduite à droite en principe. Ceci dit, il est très facile de l'inverser surtout si on a à fabriquer une caisse neuve.
Pour des recherches plus concluantes, mon premier port serait les archives du journal local, on a un lieu et une date approximative et il n'est pas impossible qu'il ait attiré l'attention du journaliste du coin.
Bon courage



Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 31 Déc - 16:37

Very Happy Bonne analyse Tripode

As-tu remarque que la roue arrière semble être à rais ou bâtons

Présentation  Captu504
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 31 Déc - 18:04

La petite trappe à l'arrière devait bien avoir son utilité. Elle semble être munie d'une serrure. La clé a été cassée, elle ne se verrouille plus !
Qu'imaginez-vous voir au sommet du capot arrière ?

Présentation  Tri10
Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Merci    Présentation  EmptyDim 1 Jan - 17:44

Tripode a écrit:
Si c'est la seule photo disponible, il va être très difficile de donner un nom à cette auto.
Le nombre d'autos à exemplaire unique re-carrossées par le garagiste du coin, sur un châssis fait main avec une motorisation de fortune est astronomique,
La carrosserie rutilante et sans cicatrices suggère qu'elle a été faite peu de temps avant que la photo soit prise donc circa 1950
Elle porte tous les stigmates d'une "façon artisanale", sans double courbe qui nécessiterait une roue anglaise, liaisons couvertes d'un jonc en D pour simplifier l'execution et
une forme unique et originale. Je penche donc pour le grand-père ou un copain responsable du cochonnet vu que ces formes sont inconnues ailleurs.
L'absence de radiateur et la grille de calandre nous indique qu'il s'agit d'un moteur à air, à part SARA cela nous conduirait à un mono ou un bicylindre. Si on en croit la position de la calandre très en avant du centre des roues, il est possible que le moteur soit situé en avant de l'essieu comme sur les SIMA ou les Darmont. Le fait que ce soit un trois roues serait en faveur d'un Darmont des années 20, avant que l'essieu avant soit freiné car il ne semble pas être équipé de tambours. Malheureusement la qualité de la photo ne permet pas de confirmer la suspension independante à piliers et coulisses si typique de la marque.  
En faveur d'un châssis et d'une motorisation Darmont, le fait que la commande d'accélerateur est au volant et que l'un des freins arrière est à levier. Une seule pédale pour l'embrayage, ce qui aurait facilité les choses pour un unijambiste.
Par contre, une chose est troublante, la conduite à gauche. Les Darmont ont une conduite à droite en principe. Ceci dit, il est très facile de l'inverser surtout si on a à fabriquer une caisse neuve.
Pour des recherches plus concluantes, mon premier port serait les archives du journal local, on a un lieu et une date approximative et il n'est pas impossible qu'il ait attiré l'attention du journaliste du coin.
Bon courage

     

     
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 1 Jan - 20:19

Oui, j'ai bien vu la roue arrière probablement en acier embouti à 7 branches. Sur un trois roues on a toujours un arrangement style bras oscillants et montage de la roue par une broche, il est donc facile de monter n'importe quelle roue avec le minimum d'usinage de pièces pour adapter les roulements, des braquets et des tambours.
En général, on pratique une ouverture dans le flan de la queue pour pouvoir enlever la broche en cas de crevaison, de qui évite le montage fastidieux de la queue sur charnière comme sur un Darmont Special par exemple.
Je crois qu'il s'agit d'une petite plaque d'immat en portion de couronne et d'une loupiotte car on voit ce qui ressemble à un fil électrique. La legislation exigeait déja un tel système bien avant la 2eme guerre

Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 1 Jan - 21:01

Bonsoir tout d’abord bonne année à tous , je suis heureux que cette photo suscite autant d intérêt , je vois que j’ai affaire à des spécialistes dans le genre … moteur à refroidissement à air , je me souviens vaguement que mon grand père m’ avait parlé de Citroën , moteur de deux chevaux ? Peut-être ? Le nez de cochon en rapport avec le tube ? Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
microcarfan




Nombre de messages : 2
Localisation : LONS
Date d'inscription : 09/01/2023

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 9 Jan - 20:24

Bonjour à tous. Jolie Photo !
Il s’agit à n’en pas douter d’un cyclecar ARDEX construit dans les années30.
Après guerre, Marcel TAMINE fabriqua différents petits véhicules animés de moteurs 50 à 125 cm3 à carrosserie en contreplaqué.  

 
Présentation  20230111
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Tricyclecar inconnu !   Présentation  EmptyLun 9 Jan - 20:35

Super ! La boucle est bouclée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 9 Jan - 21:44

Eh bien c ´est super 👍 Merci pour les recherches Belle photo et un nom sur le bolide ! , enfin , j’avoue que j’avais laissé un peu tomber depuis quelques temps ….MERCI ENCORE
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Jan - 11:08

cheers Super, merci beaucoup microcarfan Présentation  4

Very Happy legoueix, j'ai ajouté les images dans le sujet "ARDEX" ou tu trouveras d'autres infos sur cette marque :

https://tricyclecaristes.1fr1.net/t1533-ardex-tricyclecar


Dernière édition par tricycles le Mer 11 Jan - 0:26, édité 3 fois

legoueix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Jan - 19:51

Bon, ben j'ai presque tout faux alors, un grans merci à microcarfan pour nous avoir éclairé sut un constructeur totalement inconnu du vulgus pecum que je suis.

Je me console, j'avais bon pour la plaque d'immat, c'est un bon début.

A lire les descriptions, on se demande vraiment pourquoi un tel bijou n'a pas envahi le marché, il y aurait-il une bonne âme pour relancer la production?

legoueix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Jan - 21:32

Relancer la production ce serai super 👍 par contre je vais faire une maquette ( un jour ) prochain , à l échelle 1/ 8 eme En bois sûrement , je suis menuisier ébéniste , sculpteur occasionnellement aussi et un peu touche à tout , comme l était mon grand père qui avait construit sa ( petite maison , avec l’aide de quelques personnes tout de même , mais il en avait fait beaucoup , avec son handicap !! Pépé si tu me regarde !! Je t’admirais et je t’aimais tellement … j’ai retrouvé d’autres photos ou l’on peux voir le bolide sous un autre angle en voilà une …

microcarfan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legoueix




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Torce en vallée
Date d'inscription : 14/11/2022

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Jan - 21:36

Présentation  Captu506

Présentation  Captu507

microcarfan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» presentation
» présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Présentation du forum :: les nouveaux se présentent-
Sauter vers: