| SARA S.A.R.A. Automobiles | |
|
+26Rosier moulino51 Oldtoys philraynaud 1600S Tom Rae Martin Villard 350 renaud titicamaro emlaserve Josep-Lluis Aguilo Jivé steph41 didierd legendmartini DD 009 byc44 gjm frantz Achille michix2002 tricycles SARABAND Admin markus2 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| |
| |
Achille
Nombre de messages : 1578 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 6 Oct - 11:38 | |
| | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 6 Oct - 14:44 | |
| Merci Achille, intéressants ces enjoliveurs sur les moyeux de roues, je trouve que ca allège un peu l'allure de la voiture, surtout sur un cyclecar sportif avec ces jantes qui ont des gros tambours | |
|
| |
Villard 350
Nombre de messages : 392 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 15 Déc - 1:45 | |
| | |
|
| |
titicamaro
Nombre de messages : 117 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mer 21 Déc - 18:11 | |
| | |
|
| |
titicamaro
Nombre de messages : 117 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 22 Déc - 10:20 | |
| bonjour, alors voila, je suis parti d'une photo de catalogue sur laquelle j'ai coté comme j'ai pu. j'ai réalise une coque en CAO pour essayer de voir le style de celle ci. ensuite j'ai fait découper en CN de l'OSB3 pour pouvoir faire ma maquette a l’échelle 1 sur la voiture. si la caisse est validée sur le châssis, elle partira chez un ébéniste pour une réalisation en frêne. les photos ci dessus sont juste un pur plaisir pour moi de commencer à voir a quoi cela ressemble . toutes critiques bien venues! (encouragement aussi ....)thierry | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 22 Déc - 15:49 | |
| As-tu la photo du catalogue pour se rendre compte? | |
|
| |
titicamaro
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 22 Déc - 16:40 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 22 Déc - 22:16 | |
| Elle semble pas mal, tu la recouvres avec quoi? J'espère que Didier va se manifester pour donner son avis, il a beaucoup d'expertise sur le sujet | |
|
| |
titicamaro
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Ven 23 Déc - 16:52 | |
| au fait, petit kdo avant noel!!! | |
|
| |
tricycles
| |
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mar 10 Jan - 23:23 | |
| - titicamaro a écrit:
- bonjour,
alors voila, je suis parti d'une photo de catalogue sur laquelle j'ai coté comme j'ai pu. j'ai réalise une coque en CAO pour essayer de voir le style de celle ci.
ensuite j'ai fait découper en CN de l'OSB3 pour pouvoir faire ma maquette a l’échelle 1 sur la voiture.
si la caisse est validée sur le châssis, elle partira chez un ébéniste pour une réalisation en frêne.
les photos ci dessus sont juste un pur plaisir pour moi de commencer à voir a quoi cela ressemble .
toutes critiques bien venues! (encouragement aussi ....)
thierry Tu pars de loin, chapeau la CAO, as tu pu trouver une SARA pour prendre les cotes? Sur la Morgan j'avais tout fait au tireau tous les 2 cm mesurés, avant de finir en pelote Bon courage pour la suite | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mar 10 Jan - 23:39 | |
| Salut Titicamaro, C'est une très bonne idée de faire une maquette échelle 1. C'est la seule façon, à mon avis de voir si on aime le résultat en effet. J'aimerais bien en voir plus, c'est-à-dire que tu devrais peut-être "carrosser" cela? Pour ma part j'ai fait cela en carton, contreplaqué, feuilles de plastique, tout ce qui me tombait sous la main quand j'en ai eu besoin. Et il faut la mettre aussi à la bonne hauteur car cela change tout. Les roues peuvent venir après. A l'échelle 1 on peut aussi s'y assoir ce qui donne aussi beaucoup d'indications sur la suite. On attend la suite! Renaud | |
|
| |
didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mer 11 Jan - 21:24 | |
| Effectivement, il est important de maquetter sur le châssis et si possible avec des éléments mécaniques. Cela permet de s’asseoir dedans et de vérifier qu'on est assis confortablement (enfin raisonnablement), qu'on peut manœuvrer les différentes commandes. Combien de personnes se retrouvent à la fin de la restauration avec une auto qu'ils ont du mal à conduire ou qu'ils ne supportent que sur des parcours très courts. Il faut se rappeler que la morphologie actuelle est très différente de l'époque. Ensuite, comme le dit Renaud, il faut que le châssis soit à la bonne hauteur et si possible avec ses roues ou au moins avec quelque chose, carton ou autre, pour représenter le diamètre car ça compte beaucoup dans l'esthétique. Dernier point, il faut représenter le volume de carrosserie (au moins pour un côté si la voiture est symétrique) Moi je privilégie la mousse polystyrène car c'est pas cher et on peut représenter les arrondis. Souvent dans les rallyes avec quelques amis on regarde les caisses des autres. On est généralement d'accord sur celles qui ont une belle carrosserie arrière mais il n'est pas évident de comprendre pourquoi l'une est mieux que l'autre et ça tient souvent à peu de choses le profil évidemment aussi bien du dessus que du dessous mais aussi les galbes et pour les formes que tu vises, ce sont les galbes qui font tout et ça tu ne peux le juger qu'en taillant la mousse, la voiture ne sera jolie que si tous tes panneaux ont une double courbure, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour ton dessin CAO Pour ma SCAP (qui est au point mort depuis un moment pour cause d'autres projets) j'ai eu la chance qu'un ami reprenne les dimensions relevées lors du maquettage d'habitabilité et en s'inspirant de photos d'autres voitures, il a fait une modélisation que nous avons fait évoluer plusieurs fois avant d'être satisfait. Cela a permis de fabriquer la maquette et ensuite de ne faire que des corrections relativement limitées de celle-ci. Tout cela est expliqué sur mon site automobiles.scap.free.fr à la rubrique restauration. Un dernier point, pas le plus simple, il faut avoir une bonne distance de recul pour juger la maquette, cela suppose un grand garage avec de la place ou de pouvoir sortir le châssis de temps en temps. Bon courage et quand tu seras un peu plus avancé, je peux si ça t'intéresse venir te voir car de mémoire tu habites aussi en région Parisienne. Didier | |
|
| |
titicamaro
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mer 11 Jan - 22:06 | |
| - tricycles.ch a écrit:
- Alors ca avance par ici?
Bonjour tout le monde. Hélas pour moi en ce moment ça avance pas trop. Je suis en plein BA13 Thierry | |
|
| |
titicamaro
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mer 11 Jan - 22:11 | |
| | |
|
| |
titicamaro
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mer 11 Jan - 22:32 | |
| - renaud a écrit:
- Salut Titicamaro,
C'est une très bonne idée de faire une maquette échelle 1. C'est la seule façon, à mon avis de voir si on aime le résultat en effet. J'aimerais bien en voir plus, c'est-à-dire que tu devrais peut-être "carrosser" cela? Pour ma part j'ai fait cela en carton, contreplaqué, feuilles de plastique, tout ce qui me tombait sous la main quand j'en ai eu besoin. Et il faut la mettre aussi à la bonne hauteur car cela change tout. Les roues peuvent venir après. A l'échelle 1 on peut aussi s'y assoir ce qui donne aussi beaucoup d'indications sur la suite. On attend la suite! Renaud Je vais vous dire quand je ai reçu mon bois j étais comme un gamin. Quand je ai eu 5 min J ai mis en place à la va vite pour voir un peu à quoi cela ressemblerait. Une ou 2 roues auraient pas été de trop mais bon pour la prochaine fois. Je vais prendre mon temps la prochaine fois. | |
|
| |
titicamaro
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Mer 11 Jan - 22:41 | |
| - didierd a écrit:
- Effectivement, il est important de maquetter sur le châssis et si possible avec des éléments mécaniques. Cela permet de s’asseoir dedans et de vérifier qu'on est assis confortablement (enfin raisonnablement), qu'on peut manœuvrer les différentes commandes. Combien de personnes se retrouvent à la fin de la restauration avec une auto qu'ils ont du mal à conduire ou qu'ils ne supportent que sur des parcours très courts. Il faut se rappeler que la morphologie actuelle est très différente de l'époque.
Ensuite, comme le dit Renaud, il faut que le châssis soit à la bonne hauteur et si possible avec ses roues ou au moins avec quelque chose, carton ou autre, pour représenter le diamètre car ça compte beaucoup dans l'esthétique. Dernier point, il faut représenter le volume de carrosserie (au moins pour un côté si la voiture est symétrique) Moi je privilégie la mousse polystyrène car c'est pas cher et on peut représenter les arrondis. Souvent dans les rallyes avec quelques amis on regarde les caisses des autres. On est généralement d'accord sur celles qui ont une belle carrosserie arrière mais il n'est pas évident de comprendre pourquoi l'une est mieux que l'autre et ça tient souvent à peu de choses le profil évidemment aussi bien du dessus que du dessous mais aussi les galbes et pour les formes que tu vises, ce sont les galbes qui font tout et ça tu ne peux le juger qu'en taillant la mousse, la voiture ne sera jolie que si tous tes panneaux ont une double courbure, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour ton dessin CAO Pour ma SCAP (qui est au point mort depuis un moment pour cause d'autres projets) j'ai eu la chance qu'un ami reprenne les dimensions relevées lors du maquettage d'habitabilité et en s'inspirant de photos d'autres voitures, il a fait une modélisation que nous avons fait évoluer plusieurs fois avant d'être satisfait. Cela a permis de fabriquer la maquette et ensuite de ne faire que des corrections relativement limitées de celle-ci. Tout cela est expliqué sur mon site automobiles.scap.free.fr à la rubrique restauration. Un dernier point, pas le plus simple, il faut avoir une bonne distance de recul pour juger la maquette, cela suppose un grand garage avec de la place ou de pouvoir sortir le châssis de temps en temps. Bon courage et quand tu seras un peu plus avancé, je peux si ça t'intéresse venir te voir car de mémoire tu habites aussi en région Parisienne. Didier Je vais monter la maquette sur le châssis ça c'est le minimum pour effectivement apprécier au mieux le style. Je vais également recouvrir l ossature pour affiner le style au mieux. Effectivement et bien vu il me manque sur ma cao la double courbure de la partie supérieure arrière. Mais sur la maquette je vais le faire obligatoirement. Je voulais tous vous remercier pour vos remarques qui sont très constructives. J en prends bien note car je me dois de faire une carrosserie digne de ce nom. Thierry | |
|
| |
Achille
Nombre de messages : 1578 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 12 Jan - 1:10 | |
| Salut Thierry,
J'avais raté la dernière ébauche en bois. Si je peux me permettre je la trouve trop plane sur les côtés. Il faudrait mettre un peu de volume comme Martin en avait parlé ici plusieurs pages en amont.
Pour le plan c'est bien dommage qu'une solution ne soit pas trouvée, cela te simplifierait la vie. Mais gardes espoir tu trouveras je l'espère une solution pour que ta caisse colle au mieux à l'origine. | |
|
| |
Achille
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 12 Jan - 1:28 | |
| Pour illustrer mon propos, deux photos où le galbe de la caisse est bien visible je trouve. Mes excuses à l'auteur des photos que je ne pourrais citer. | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 12 Jan - 2:37 | |
| J'ai bien connu cette SARA qui appartenait a un ami de Reims. (BJ)
Bernard est décédé, mais il me semble que ces enfants l'ont encore.
Gé
| |
|
| |
Achille
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 12 Jan - 3:15 | |
| Alors peut être une piste pour Titicamaro ! A défaut de plan pour le moment, prendre les mesures sur cette caisse serait bien non ? Je la trouve très belle, et apparemment d'origine. Je trouve les ailes sympa aussi. | |
|
| |
didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 12 Jan - 9:21 | |
| En plus si tu te diriges vers ce type de construction, la maquette serait peut-être plus simple à faire en recherchant des galbes avec des baguettes de bois. Pour info (mais je l'ai déjà expliqué dans un autre message) Je me suis fabriqué un "copieur de profil" dans le cas où tu aurais accès à une voiture [img] [/img] | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 12 Jan - 9:48 | |
| Comme le dit Achille, à défaut de plans, un relevé sur une autre caisse, si possible d’origine, serait la meilleure solution. Didier, sympa de proposer ton aide pour passer aider titicamaro, c’est aussi ça la solidarité cyclecariste ! Ton « copieur de profil » est très ingénieux, normal connaissant son concepteur. | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles Jeu 26 Jan - 21:28 | |
| - titicamaro a écrit:
- didierd a écrit:
- Effectivement, il est important de maquetter sur le châssis et si possible avec des éléments mécaniques. Cela permet de s’asseoir dedans et de vérifier qu'on est assis confortablement (enfin raisonnablement), qu'on peut manœuvrer les différentes commandes. Combien de personnes se retrouvent à la fin de la restauration avec une auto qu'ils ont du mal à conduire ou qu'ils ne supportent que sur des parcours très courts. Il faut se rappeler que la morphologie actuelle est très différente de l'époque.
Ensuite, comme le dit Renaud, il faut que le châssis soit à la bonne hauteur et si possible avec ses roues ou au moins avec quelque chose, carton ou autre, pour représenter le diamètre car ça compte beaucoup dans l'esthétique. Dernier point, il faut représenter le volume de carrosserie (au moins pour un côté si la voiture est symétrique) Moi je privilégie la mousse polystyrène car c'est pas cher et on peut représenter les arrondis. Souvent dans les rallyes avec quelques amis on regarde les caisses des autres. On est généralement d'accord sur celles qui ont une belle carrosserie arrière mais il n'est pas évident de comprendre pourquoi l'une est mieux que l'autre et ça tient souvent à peu de choses le profil évidemment aussi bien du dessus que du dessous mais aussi les galbes et pour les formes que tu vises, ce sont les galbes qui font tout et ça tu ne peux le juger qu'en taillant la mousse, la voiture ne sera jolie que si tous tes panneaux ont une double courbure, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour ton dessin CAO Pour ma SCAP (qui est au point mort depuis un moment pour cause d'autres projets) j'ai eu la chance qu'un ami reprenne les dimensions relevées lors du maquettage d'habitabilité et en s'inspirant de photos d'autres voitures, il a fait une modélisation que nous avons fait évoluer plusieurs fois avant d'être satisfait. Cela a permis de fabriquer la maquette et ensuite de ne faire que des corrections relativement limitées de celle-ci. Tout cela est expliqué sur mon site automobiles.scap.free.fr à la rubrique restauration. Un dernier point, pas le plus simple, il faut avoir une bonne distance de recul pour juger la maquette, cela suppose un grand garage avec de la place ou de pouvoir sortir le châssis de temps en temps. Bon courage et quand tu seras un peu plus avancé, je peux si ça t'intéresse venir te voir car de mémoire tu habites aussi en région Parisienne. Didier Je vais monter la maquette sur le châssis ça c'est le minimum pour effectivement apprécier au mieux le style. Je vais également recouvrir l ossature pour affiner le style au mieux. Effectivement et bien vu il me manque sur ma cao la double courbure de la partie supérieure arrière. Mais sur la maquette je vais le faire obligatoirement.
Je voulais tous vous remercier pour vos remarques qui sont très constructives. J en prends bien note car je me dois de faire une carrosserie digne de ce nom.
Thierry Alors chef? ça avance? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SARA S.A.R.A. Automobiles | |
| |
|
| |
| SARA S.A.R.A. Automobiles | |
|