Pour ma part je retiens ceci:
Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos anciennes, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par une circulation d'eau plus performante.
Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthéses sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.
Or, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.
Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huiles synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur d'anciennes, muni de joints en liège ou en papier.
Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée à nos moteurs qu'une huile de Synthèse ou semi synthétique.
et:
L’huile pour nos Ford T.
Pour le moteur, comme dans tous les moteurs à lubrification par barbotage, il est préférable d’utiliser une huile fluide comme une 10w40.
(lien)