bonjour
dans le sujet met ci met pas ça comme huile de pont et boite de vitesse, je crois que j'ai tout entendu et lu, seulement qui croire ?
en effet de peur de se faire bouffer les métaux non ferreux de nos chères ( le terme n'est pas usurpé ) boites et ponts nous écoutons les avis dont un consensus, voir une affirmation qui considère que les huiles modernes bourées d'additifs nous rongeaient notre capital.
en passant par l'huile de ricin, huile de noyeau de cerise ( it's a joke) et j'en passe il fallait surtout pas mettre de l'huile API GL5, à la rigueur de la GL4 ou alors une de ces huiles vendues à prix d'or par des spécialistes de l'article ancien.
en fouillant, pardon surfant, sur la toile j'ai trouvé un article qui tort un peu le cou à tout ce qui se dit
je l'ai apprécié car il est argumenté et explique ce que font les méchants additifs à nos boites, enfin celui qui nous interresse.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&hilit=boite+vitesse+huile
j'ai réalisé le test et en effet j'ai vu l'action oxydante d'une ancienne huile que j'avais.
un autre article d'un forum de tracteur agricole, allant de le sens expliquait la manière de fabriquer une huile :
Le résultat est assez net, sur ces 14 huilles GL5, 11 sont de niveau 1B (non corrosives) et 3 sont de niveau 4 (corrosives) et ne sastisfont donc pas au niveau GL5 alors qu'elles sont vendues comme telle.
On voit aussi que toutes les huiles des grands fabricants sont 1B alors que les 3 plus mauvaises sont des huiles de fabricants plus douteux.
Dans mes tests j'avais montré que 2 huiles GL5 de distributeur français étaient aussi de niveau 1B et c'est toujours difficile de généraliser mais il faut un peut comprendre comment on fait une huile pour mieu évaluer les risques.
Pour fabriquer une huile de transmission, c'est assez simple: on prend un huile de base adaptée et l'on y ajoute les additifs qu'il faut en mélangeant le tout en le préchauffant.
En gros, il y a 3 types de fabricants:
- les grands pétroliers (Total, BP, Esso...) qui vont produire de très grandes quantités et disposent de moyen de recherche très importants : il vont acheter les additifs de base directement chez des grands nom de la chimie et vont étudier les formulations les plus adaptées en réalisant tous les tests qui coûtent très chers. Comme les additifs sont de nature très différentes, il faut faire appel à différentes filières de la chimie et à différents fournisseurs de matière première pour avoir l'ensemble des additifs (il peut y en avoir une bonne dizaine voir plus pour les fluides de transmission automatique qui sont extrèmement élaborés). Ces fabriquants maîtrisent complètement leur produit
- les grands fabricants d'huile indépendants (assez rares) comme Fuchs. Ils vont devoir acheter l'huile de base chez un pétrolier mais ils ont la même maîtrise de la formulation de leur huile finale en composant eux même leur produits à partir d'additifs de base et en réalisant les tests
- les petits fabricants qui achètent toujours l'huile de base chez un pétrolier mais qui ne maîtrisent pas la formalution des additifs. Ils achètent directement des kits d'aditifs près à l'emploi et appliquent simplement la recette (les proportions) du fabricants de kits d'additifs. Ils ne font pas tous les tests sur les huiles: en achetant un kit GL5 ils obtiennent normalement une huile GL5. Parmi ces fabricants de kit d'additifs, il y en a des très sérieux et d'autres plus douteux (chinois en particulier)
Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.
On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
et bon courage