| Huile boite de vitesse / renvoi de transmission | |
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Auteur | Message |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mar 15 Sep - 23:22 | |
| Bonjour Se pose pour moi plusieurs inconnues sur le choix d'huile de boite de Morgan Boite de vitesse qui ronronne + visse sans fin (worn wheel) acier sur couronne bronze/roulements A part Renaud qui met du Nutella dans son bevel box de Sandford, il doit y avoir des alternatives.... J'entends les fans de la R 40 ricin de chez .tuuuut et pour d'autres des huiles minérale plus visqueuse type 140 Hypoid. Entre pont et boite de vitesse, le cahier des charges est un compromis pas simple a choisir Certain se plaignent des fuites d'huile d'autres trouvent la leur pailleté d'or (si-si) ceux qui baissent de 30°C leur boite, je perds mon latin. On accuse de 1000 mots les huiles modernes qui mangent les alliages non ferreux, rumeur persistante d'une utilisation de soufre dans le passé ou réalité d'aujourd'hui?!? surement mieux que ce qui s'utilisait à l'époque Elles ne peuvent pas se mélanger, comment passer de l'une à l'autre, bref tout le monde a sa propre vérité mais en pratique de bon sens et d'experience, vous utilisez quoi??? | |
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renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mer 16 Sep - 5:11 | |
| - Oldtoys a écrit:
- Bonjour
Se pose pour moi plusieurs inconnues sur le choix d'huile de boite de Morgan Boite de vitesse qui ronronne + visse sans fin (worn wheel) acier sur couronne bronze/roulements
A part Renaud qui met du Nutella dans son bevel box de Sandford, il doit y avoir des alternatives....
(...) Pas du tout, vu ma situation côtière je mets de l'huile de poisson tous les 1er avril... si tu en veux je peux t'en céder, mais l'odeur à chaud est... particulière... | |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mer 16 Sep - 6:28 | |
| Haha Ce n'est donc pas une légende | |
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Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 4:14 | |
| On va essayer de répondre sans prétendre qu'on est un expert en la matière et qu'on a une ligne directe avec le tout-puissant. D'abord, je suis nul en ce qui concerne les huiles pour autos: la varieté, les applications, les publicités, les articles des "spécialistes", tout concourre à me confusionner et à conclure que les interêts financiers des differents fabricants prévalent sur la justification d'utilser Tartempion ou Duschmoll et son additif miracle. En ce qui concerne l'affreuse boite du Morgan, après des années à écouter les conversations et à lire les articles du MTWC je ne suis guère plus avancé. Je crois surtout qu'il y a un conflit. La boite elle-même se contenterait d'une simple huile épaisse genre SAE 90 (pignons à taille droite en acier traité), par contre la vis en acier et le pignon en bronze à taille helicoidale sont bien des pieces fonctionnant à des pressions colosalles. On penserait logiquement qu'une huile hypoide sera plus adaptée...mais! il est exact qu'il y a un risque. Les additifs sulfurés sont effectivement corrosifs pour les alliages cuivreux, toutefois la chose qu'on oublie de préciser c'est que cette corrosion ne peut intervenir que si l'huile dépasse une temperature continue (2 heures environ) de plus de 200°C. Or, je n'ai jamais eu la curiosité de plonger une thermomerde dans une boite qui a roulé 3 heures. Ce qui est sûr c'est que ces deux pieces s'usent relativement vite quelque soit l'huile utisée en raison de l'énorme travail qu'elle fournissent et la difficulté de maintenir le fil d'huile en l'absence d'un systeme sous préssion. Personnellement je me suis contenté d'utiliser la SAE 150 que la plupart des gens du club recommandent, sans effets indésirables autre que le temps requis pour que la temperature permette un changement de vitesse sans craquer.
Les fuites sont une toute autre chose. Tout le monde connait l'astuce de remplacer la bague du pignon primaire par un modèle borgne (la soudure à l'étain d'un pièce de 1 penny pour les plus impécunieux; avec la tronche de sa très graisseuse majesté à l'interieur ou à l'exterieur selon les convictions politiques). Par contre l'entaille à pratiquer dans la bague en acier qui retient le premier roulement pour permettre la lubrification du joint spi est moins connue, ce qui est dommage car elle est radicale.
J'espère que tout cela éclaire un peu ta vessie et t'aidera à prendre une decision que tout le monde te reprochera de toute façon. | |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 6:56 | |
| Merci Freddie Bref, comme la Wonder, "ne s'use que si l'ont s'en sert". J'arrive au même choix d'une huile Hypoïde, la mienne w85 - 140. En esperant que la chauffe ne lui donnera pas de mauvaise idées chimiques ni incontinente chronique "L'expert" donne souvent son avis sans considerer le compromis des + et - au quotidien. Fuite, chauffe, risque de corrosion, de rupture du film, des fois il ne vaut mieux ne pas savoir ce qui se passe dans la boite et vivre les effets externes au mieux Pas une huile sauvera une solution technique moyenne d'association de métaux.... Mais comment font ils en compète?! Ton condensé d'heures assidues dans le Bulletin ou au Pub avec tes potes confirme qu'il n'y a pas de solutions miracle Le concours de celui qui a parcouru la plus grande distance pour venir à un rassemblement avec son véhicule est le genre d'exploit qu'il vaut mieux éviter La meilleur choix d'huile et durabilité, c'est peut être une remorque PS: Je retiens le sens du Penny qui peut tout changer, par contre la £££ il n'y a pas de bon coté | |
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Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 9:35 | |
| Le grand spécialiste du pont à vis acier et couronne bronze , c'est quand même Peugeot depuis la 301 et même avant. Et dans un pont de 301, 302, 203, 403 et 404, on met une huile pour pont à base de ricin qui résiste mieux aux extrêmes pressions. Gros inconvénient, elle n'est pas miscible avec les autres huiles et ne se dissout pas dans l'essence. Maintenant, je ne sais pas si les huiles modernes synthétiques de transmission n'ont pas des performances équivalentes. Dans le doute, je mets l'huile à base de ricin. Pour la boîte à engrenages droits ou hélicoïdaux, tout va; pour une Peugeot encore une fois, on met de l'huile moteur. Avec un pont à couronne en bronze, l'huile se colore très rapidement de paillettes d'or, il en faut très peu pour donner cet aspect, pas grave. | |
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renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 16:22 | |
| Oui, je ferais comme cela également. | |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 16:28 | |
| Yeap Docteur J'ai en effet quelques particules dorées. Ca panique mais tu es la 2ème personne qui me dit que ce n'est pas grave et inherent à la couronne bronze sans conséquence. La R40 est non missile et plus fluide, on retombe dans le travers des fuites de partout sur la boite Morgan, mais une meilleure lubrification. Je vais questionner les huiles de transmission en effet. Merci pour ton expérience | |
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renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 22:40 | |
| Sujet similaires pour l'huile de boîte: ICI et LA | |
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sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Jeu 17 Sep - 23:15 | |
| - Oldtoys a écrit:
Boite de vitesse qui ronronne + visse sans fin (worn wheel) acier sur couronne bronze/roulements
J'ai la même configuration sur le différentiel du BSA. Suivant les conseils des membres du club BSA, je mets de la 140, mais puisque la liaison entre différentiel et boîte de vitesse est (théoriquement :-) étanche, je n'ai pas de problème de passage de vitesses à froid signalés par un aimable forumeur.... | |
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renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Ven 18 Sep - 1:49 | |
| - sherlock a écrit:
J'ai la même configuration sur le différentiel du BSA.
Suivant les conseils des membres du club BSA, je mets de la 140, mais puisque la liaison entre différentiel et boîte de vitesse est (théoriquement :-) étanche, je n'ai pas de problème de passage de vitesses à froid signalés par un aimable forumeur.... Je trouve que 140 c'est bien épais tout de même. Cela doit vous manger quelques précieux chevaux, nous n'en avons pas trop pourtant! Nos amis british emploient de l'huile moteur 20/50 dans leurs boîtes d'Austin 7 (lien cité) . Il est vrai qu'ils n'ont environ que 11 cv ... | |
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Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Ven 18 Sep - 3:55 | |
| - Docteur404 a écrit:
- Pour la boîte à engrenages droits ou hélicoïdaux, tout va; pour une Peugeot encore une fois, on met de l'huile moteur.
Je signale aux Sandfordistes que les Morgan ont une "boite-pont", la boite de vitesses et la boite de transfer sont dans le même boitier par consequent nous n'avons pas le luxe de pouvoir considerer des huiles differentes pour l'une et pour l'autre. L'avantage de l'huile de ricin me parait discutable par rapport aux huiles minerales lorsqu'on l'utilise dans des transmissions et sans préssion. La visco qu'on trouve dans le commerce est de SAE 30/40, la plupart des huiles minerales de boite sont à 80/90 et dans le cas du Morgan SAE 130/140 à cause de la vis sans fin. Quoiqu'il en soit ce sont surtout les désavantages qui me font reculer: en plus de la non possibilité de mélanger, oxidation rapide et gommage. Raison pour laquelle on ne l'utilise qu'en competition où on rince le moteur fréquement. Castrol eux-même recommandent de vidanger à chaud dès la fin de la course, j'en déduis que dans la boite d'une auto qui roule peu et reste arrêtée de longues periodes.....mais je reste ouvert aux explications des spécialistes. Je ne suis pas familier des ponts Peugeot mais sur le Morgan, l'usure de la couronne bronze est relativement rapide (50.000kms environ). Un jeu apparait alors, il n'a pas de detriment direct, l'auto continue à rouler normalement......jusqu'au jour où on a un accoup dans la transmission, le jeu permet un choc plus violent que prévu entre les dents de la vis et de la couronne, les boulons qui la tiennent sur l'axe sont calculés trop petits, ils sont cisaillés par le choc. Je vous laisse imaginer le résultat mais disons que ce qu'on trouve alors dans l'huile n'est pas des petites paillettes d'or mais un nombre de secteurs de couronne variable selon la vitesse à laquelle on roulait. Ma conclusion est stoique: le défaut est dans la conception meme de la boite du Morgan et l'huile, quelqu'elle soit n'empechera pas l'usure rapide. Le principe de l'huile très visqueuse est d'éviter de casser le film d'huile. Au dela d'un certain kilométrage, il faut surveiller et changer les deux pieces avant le coup de Trafalgar. A suivre............. | |
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markus2
Nombre de messages : 508 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Sam 19 Sep - 15:44 | |
| moi j'utilise dans mes voitures depuis de longues années et sous les conseils d'un ami ingénieur travaillant dans le domaine des essais et tests de résistances chez AIB Vinçotte: 1/3 huile de pont, 1/3 graisse, 1/3 de graphite (boite et pont) | |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mar 3 Nov - 23:01 | |
| Petit reveil de post pour l'arrivé des pièces stratégiques, ou tragiques au choix , de boite 3 speed Morgan renvoi d'angle On comprend mieux l'utilité de l'huile et de la chauffe générée En Morganeur (nisque?) (neu?) prévoyant, achat de la worn wheel en bronze et de son arbre acier, tant qu'il y en a de produite Ils disent une vis acier pour 3 couronnes bronze... Il y en a pour 100000 kms sur la photo, un peu moins en £ , mais tout n'est pas pour moi Belles pièces emballées dans du papier sulfurisé, avec des angles qui coupent comme un rasoir, marqué frappé au poinçon, hummmm... Partage... | |
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renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mar 3 Nov - 23:15 | |
| - Oldtoys a écrit:
- des angles qui coupent comme un rasoir
Pffftt... même pas ébavurés à ce prix là! | |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mar 3 Nov - 23:26 | |
| - renaud a écrit:
- Pffftt... même pas ébavurés à ce prix là!
T'inquiètes Renaud, Chez Morgan on a le meme dentiste que chez Sandford, on ferme les yeux, la boite et on mets de la graisse de baleine pour faire local | |
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sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
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renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Huile boite de vitesse / renvoi de transmission Mer 4 Nov - 5:28 | |
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