| LAFITTE Cyclecar | |
|
+18acsociable renaud markus2 Tripode musee3m moulino51 Achille Villard 350 emlaserve steph41 inern35uf manureva58 Docteur404 tricycles SARABAND DD 009 popoffe Admin 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: LAFITTE Cyclecar Sam 5 Avr - 12:10 | |
| Après les cyclecar SARA et leur moteur à refoidissement à air, voici les cyclecars Lafitte toujours avec refroidissement à air. Ci-dessous des photos d'un moteur prises sur un stand au salon Champenois 2008. Peu commun avec 3 cylindres à air. Et voilà à quoi ressemblaient les cyclecars Lafite Personnellement, Je n'ai jamais vu des survivants de la marque. Est ce que leur moteur étaient vraiment fiables ? @+ Frédéric | |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 379 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: cyclecar lafitte Ven 11 Avr - 22:47 | |
| Il y a tres peu de survivants.Dans mon coin un incomplet plus un autre qui etait a vendre il y a qques annees.Sans doute qques unites en plus mais c'est tres rare.D'apres un ancien proprietaire (ancien mecano aviation)ca marchait plutot bien avec la particularite d'aller aussi vite en arriere qu'en avant.C'est quand meme un peu une usine a gaz.Trois cylindres en etoile avec admission par le carter et transmission a variateur.Mais c'est sur ca sort de l'ordinaire!!! | |
|
| |
DD 009
Nombre de messages : 235 Localisation : 09 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Sam 12 Avr - 0:10 | |
| | |
|
| |
SARABAND
Nombre de messages : 66 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: CYclecar Lafitte Sam 12 Avr - 1:26 | |
| Bonsoir Quel étrange cyclecar que le Lafitte Le changement de vitesse s'effectuait par inclinaison du moteur sur un plateu à friction !!! Un Lafitte était à vendre à la vente aux enchères "Roudeix" au mois de novembre dernier En voici une photo extraite du catalogue de vente | |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 379 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: cyclecar lafitte Dim 13 Avr - 0:21 | |
| En fait de plateau le plateau de friction a plutot l'allure d'une pomme de terre!!!Le moteur est effectivement monte oscillant ce qui rend le montage des echappement plus que particulier.sans compter le montage du carbu et la commande de magneto.Est ce que ce lafitte a la vente roudex s'est vendu??J'ai un copain qui phantasme grave la dessus!! | |
|
| |
SARABAND
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Lun 14 Avr - 23:52 | |
| Il suffit de demander Voilà le résultat des courses Mais où se trouve t-elle maintenant ? | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mer 16 Avr - 14:35 | |
| Lafitte à vendre sur LVA
http://www.lva-auto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=P168239 | |
|
| |
SARABAND
| Sujet: laffite Sam 26 Avr - 23:19 | |
| | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mer 7 Mai - 21:30 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mer 7 Mai - 21:31 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Jeu 11 Déc - 14:40 | |
| | |
|
| |
Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Lun 5 Jan - 23:27 | |
| Bonsoir,
C'est moi qui restaure le Lafitte vendu à la liquidation de "Roudeix" Les bizarreries ne se limittent pas au moteur et à la transmission:
suspension avant coulissante boîtier de direction concentrique fonctionnant sur le principe du théorème de La Hire (dixit la doc) rotules de la tringlerie de direction par écrous et vis longerons de chassis renforcés par une ame en bois freinage en bout de course de débrayage carrosserie d'origine sans porte etc Théodore Lafitte était un ingénieur très inventif, il a déposé pas moins de 60 brevets sur tout: automobiles, armes, serrures etc
C'est surtout la conduite qui va être passionnante: pas de différentiel, 4 leviers, 3 pédales (mais pas de freins).
Je suis preneur de toute information, pièces détachées etc et surtout je voudrais en voir une tourner. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Lafite Lun 5 Jan - 23:45 | |
| Bienvenue sur ce forum et bravo pour s'être lancé dans la restauration d'un tel cyclecar pour le moins étonnant de conception !
Où en êtes vous dans la restauration ?
Amicalement.
Frédéric | |
|
| |
Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mar 6 Jan - 23:24 | |
| Bonsoir,
Je viens seulement de commencer car il y avait une voiture "moderne" (Simca 8 de 1940) à terminer. On s'est fixé un chalenge avec le copain qui travaille aussi dessus de faire le Tour de Bretagne à la Pentecôte. En fait malgré son apparence, il n'y a rien de catastrophique pour l'instant, c'est vrai que comme il n'y a pas grand chose sur ce cyclecar, il risque moins de manquer quelque chose. Un des problème risque d'être le cône femelle qui semble être en couches de cuir superposées; pour avoir taté de l'embrayage à cône cuir sur une Lion 1912 (cyclecar avant l'heure) ça marche mal, mais on ne peut pas le remplacer par du Ferrodo. Un autre risque, c'est qu'un Darmont Etoile de France passe par là et prenne la place sur la liste des travaux.
Bonne nuit, j'y retourne | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mer 7 Jan - 14:20 | |
| Bonjour Docteur404, Courage pour le chantier en route. Pourquoi on ne peut pas remplacer le cône cuir par du ferodo ? et adapter selon la dureté de la garniture ? | |
|
| |
Docteur404
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mer 7 Jan - 23:45 | |
| Bonsoir,
Les informations que j'ai eues viennent de propriétaires d'ancêtres qui ont remplacé les garnitures cuir des embrayage à cône par du Ferodo. Ca marche très bien .... une centaine de km et après ça broute, ça colle et c'est brutal. Le problème vient de ce qu'il y a toujours de l'huile qui imprègne le Ferodo qui n'aime pas celà. De plus sur les embrayages à cône et cuir, il y a peu de pression car le cône se coince tout seul et beaucoup de course et pour le Ferodo, il faut le contraire. L'idéal serait de trouver des garnitures genre boîte automatique qui elles baignent dans l'huile
Autre problème sur cette Lafitte, je n'ai pas la magnéto et trouver une magnéto 3 cylindres en étoile c'est une autre histoire; au bout d'un an je n'ai même pas rencontré quelqu'un qui en avait vu une. Je pense pouvoir me dépanner provisoirement avec une 6 cylindres modifiée.
J'y retourne | |
|
| |
Docteur404
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mar 10 Mar - 0:25 | |
| Miracle !
Trouvé une magnéto 3 cylindres à Reims. Le vendeur anglais me demande à peine ais je regardé la magneto ; " vous avez une Lafitte ?" Quelle célébrité. Toute la mécanique est bien usée, tous les roulements sont en dimensions spéciales. C'est pas gagné.
J'y retourne | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mar 4 Aoû - 11:38 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mar 4 Aoû - 11:39 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mar 4 Aoû - 11:40 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Mar 4 Aoû - 11:41 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Lafitte Mer 16 Sep - 0:32 | |
| | |
|
| |
manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: roulements Mer 16 Sep - 9:32 | |
| Bonjour Pour tes roulements je peux regarder de mon coté si tu veux Vincent | |
|
| |
manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: LAFITTE Lun 9 Nov - 12:03 | |
| Bonjour Avez vous vu le Monsieur qui vendait un moteur Lafitte à Lyon Il est de la famille du constructeur et voudrait entrer en contact avec vous ! Vincent | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar Lun 9 Nov - 15:51 | |
| Cette personne est-elle déjà en contact avec Gilles Fournier qui écrit le livre sur les « cyclecars » ? Détient-elle des infos ou images sur Laffitte ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LAFITTE Cyclecar | |
| |
|
| |
| LAFITTE Cyclecar | |
|