Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Magneto

Aller en bas 
+2
Martin
tricycles
6 participants
AuteurMessage
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

La Magneto Empty
MessageSujet: La Magneto   La Magneto EmptySam 18 Fév - 15:56

http://www.britishpathe.com/video/the-romance-of-the-motorcar-aka-the-motorcar-and-6/query/light+car
Revenir en haut Aller en bas
Martin




Nombre de messages : 56
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2010

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyMar 25 Déc - 13:55

Sur le darmont jaune, Il y a une SAGA GR1 et une GR2, quel est le bon modèle?
Elles ne semblent pas faite pour touner dans les meme sens, les rupteurs sont en symétriques.

La Magneto Sam_3613

Les 2 magnétos donnent bien, mais pour un réglage d'avance (de came) donné.
Lorsque l'on s'écarte de ce point l'étincelle faibli très très vite.
Pour démarrer, il faut donc mettre le pignon dans la bonne position, et faire le callage sans toucher au réglage d'avance de la came.
Quel est la cause? Je pense à un champ magnétique trop faible. Qu'en dites-vous?


Je réfléchi à insérer des aiments néodyme de chez www.supermagnete.fr.
Avez vous déja éssayé?


Ce monsieur semble avoir trouvé :
http://www.ebay.co.uk/itm/Bugatti-Bosch-FH8-Magneto-Magnets-/150729933580?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item231834430c


Les butées à billes étaient mortes, nous avons modifier des roulements pour les adapter à la magnéto, mais le réglage du jeux axial est particuliement délicat.


Bref je n'avais jamais touché à une magnéto, et c'est un sujet riche et fort interressant.


Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyMer 26 Déc - 23:56

Effectivement, il y a une droite et une gauche et elles devraient avoir le même sens. On peut toujours les modifier en changeant le plateau. Le pignon en sortie de moteur doit tourner à gauche (sens inverse d'une horloge), la magnéto est donc une droite (vue du coté entrainement elle tourne comme une pendule). En général, il y a une flèche gravée, sinon du coté des vis, le toucheau "fuit" sous la came, c'est à dire que en rotation, l'axe du toucheau est avant le toucheau.

Attention, les roulements sont des roulements spéciaux "magneto", à billes démontables, ils font roulement et butée et doivent être isolés de la carcasse par un petit carton

Il est normal que l'étincelle ne se produise bien qu'à une position. L'étincelle c'est la combinaison de la variation du champ magnétique qui est fonction de la position de l'induit par rapport aux aimants et de la rupture de l'induction par l'ouverture des vis platinées. Donc quand ça tourne lentement, c'est délicat de s'éloigner du point d'arrachement.

Les aimants d'origine perdent leur aimantation en 10 15 ans, c'est facile de les recharger quand on a l'appareil.

Les aimants néomédyne ont l'inconvénient de perdre leur aimantation à assez basse température (la "température de Curie") suivant les catégorie dès 80 °, les aimants en acier trempé d'origine, c'est beaucoup plus haut.

Ca ne va pas être facile de synchroniser les deux magnétos ! Sur le mien, il y a deux magnétos bicylindres, la synchro est donc donnée par la position des cames dans chaque magnéto, c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyJeu 27 Déc - 20:07

question : si les 2 magnétos sont montées face à face avec un même axe, l'une doit tourner dans le sens inverse non ? sinon elle "n'allumerai" pas
La Magneto BourseAncenis2008%20030
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyJeu 27 Déc - 21:34

Je viens de faire un essai sur la table avec ... 3 bouchons de Crémant de Loire (hips !!!). Je vais peut-être dire une bétise (hips !!!) mais il me semble que les 2 magnétos, étant opposées, elles tournent finalement dans leur même sens. Elles doivent être identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyJeu 27 Déc - 22:38

MartinB59 a écrit:
Sur le darmont jaune, Il y a une SAGA GR1 et une GR2, quel est le bon modèle?
S'il te faut une GR2, il y en a une en vente sur PreWarCar : http://www.prewarcar.com/index.php?option=com_caradvert&view=ad&section_id=3&id=75491&Itemid=433
Revenir en haut Aller en bas
Martin




Nombre de messages : 56
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2010

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyJeu 27 Déc - 23:24


Oui une fois en place les 2 magnétos tournent dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde leur pignon, Il en faut donc 2 identiques.
Elle sont face a face, mais pas sur le meme axe, simplement entrainé par le meme pigon conique.

Je suis d'accord avec la théorie de docteur404 sur le toucheau fuyant sous la came, c'est bon sur l'une des 2, et mauvais sur l'autre.
Le bon modèle c'est GR1 ou GR2?

Pour le calage, c'est simplement 2 fois le travail quand il y en a 2, mais cela présente l'avantage de ne pas dépendre le l'usinage de la came double d'une magnéto bicylindre. Il est ici possible d'obtenir un calage parfait.

Pour la température limite des néodyme, ce n'est pas un probleme, ici ils sont particulierement bien ventilé.

J'ai ouvert tout mes vieux disques durs pour faire une collection d'aimant puissant.
J'ai essayer de mes coller sur les cotés, je tatonne sur les positionnements, mais la différence n'est pas flagrante.
Il est difficile de faire un beau champs magnétique uniforme à partir d'aimant droit.

Les roulement existants sont effectivement particuliers, mais ne sont pas isolés par du carton.
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyVen 28 Déc - 14:50

Si je comprends la codification Saga : GR1 = 1 cylindre, GR2 = 2, GR4 = 4.

Il faudrait donc utiliser 2 magnétos GR1 calées indépendament, chacune sur un cylindre.

Mais comme le Blackburn est normalement équipé de 2 bougies par cylindre, il faudrait plutôt 2 GR2 correspondant à l'angle du moteur (50° ?). Chaque magneto alimentant les 2 cylindres, une magneto pour les bougies avant, l'autre pour les arrières.

Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyVen 28 Déc - 14:59

je comprend mieux pourquoi il ya un allumeur de panhard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyVen 28 Déc - 16:01

Je ne sais pas si le moteur Darmont est prévu pour deux bougies par cylindre ou si c'est parce que pour des facilités de fonderie et d'usinage, les deux culasses sont identiques mais retournées de 180 °
L'avantage avec deux magnétos et 4 bougies c'est que si l'une tombe en panne, on continue très bien avec l'autre. L'inconvénient, c'est qu'on s'en aperçoit que quand la deuxième tombe en panne également.
Les deux magnétos c'est surtout pour avoir un bon alumage des deux cotés, surtout au démarrage, car une magnéto 2 cylindres à 60 ° ne donnera jamais bien à bas régime sur un des cylindres car l'arrachement magnétique c'est tous les 180 °, il y a donc une des ouvertures de vis qui se fait quand le flux n'est pas au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyDim 30 Déc - 17:50

Docteur404 a écrit:
... ou si c'est parce que pour des facilités de fonderie et d'usinage, les deux culasses sont identiques mais retournées de 180 °

Bien vu Doc c'est une raison plus vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptySam 15 Juin - 23:44

Bonsoir,

Je déterre le sujet, j'ai de nouveau des problèmes de magneto.

Martin, as tu essayé les aimants néomédyne ? J'ai maintenant des aimants faiblards alors qu'ils ont été "rechargés" il y a un an.
Revenir en haut Aller en bas
Martin




Nombre de messages : 56
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2010

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyJeu 20 Juin - 10:37

Bonjour,

Comment diagnostique tu la perte d'aimantation? tu juge à la force d'attraction? ou capacité de levage de ton aimant?
Ont-ils été aimanté à 2 en même temps dans la magnéto ou chacun leur tour directement sur la machine?
As tu bien repéré le nord et le sud, il ne faut surtout pas les monter tête-bêche sur la magnéto.


Fermes tu bien le champ avec un bout de métal quand tu les enlèves de la magnéto?

J'ai souvent entendu qu'il fallait taper sur l'aimant pendant la réaimantation, pour avoir un aimant plus durable, j'ai un peu de mal a y croire, je ne l'ai pas fait, mais tu peux essayer!

Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur la tenu de mes aimants, mais après ré-aimantation maison, ils sont très puissants.

J'ai envisagé le néodyme, mais je n'ai pas fait d'essais sérieux. 
Je pensais a un montage de ce genre :
La Magneto Sans_t11
avec des aimants de ce genre :
http://www.supermagnete.fr/Q-60-30-15-N?img=4

Équiper une magnéto complète représente un certain budget, j'ai préféré dans un premier temps fabriquer une bobine.
Si tu passe par lille, je te propose de tenter une re-magnétisation avec ma bobine.

A bientôt

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto EmptyJeu 20 Juin - 15:14

La magneto en question est une grosse Bosch 4 cylindres pour ma Lion. Elle a été rebobinnée par l'atelier le plus connu et elle a marché 2 ans. Puis elle ne marchait presque plus. elle est repartie en atelier, changement de vis et réaimantation. Ca fait deux ans et maintenant, j'ai de nouveau beaucoup de mal à mettre en route. J'ai rien pour mesurer le champs magnétique mais j'ai l'impression qu'il est faible et quand on tourne la magnéto à la main, on ne sent presque pas les arrachements. J'ai de quoi réaimanter les aimants déposés, mais pas en place et c'est parraît il beaucoup plus efficace.
Pour la petite SEV du Darmont, je les ai aimantés déposés et elle donne bien mieux qu'avant.
Ce qui me contrarie, c'est cette perte rapide de flux, je voudrais trouver une solution plus stable. Avec des aimants néodyme, je suis tranquille pour 100 ans ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Magneto Empty
MessageSujet: Re: La Magneto   La Magneto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: