Comme promis il y à quelques mois, voici un comte rendu de mes recherches concernant la matière pour la friction.
Les essais non pas était fait sur mon villard ,mais sur celui d'un ami dont la restauration ce termine.
Tous d'abord une première série d’essaie avec du ferodo de freins tendre.
-Les essais sont pas trop mal, mais le volant se marque un peu et de très petites particules d'acier se retrouvent dans le bas du carter,il à donc fallut faire d'autres recherches.
Le bouche à oreille me parle de carte de Lyon "serte" mais c'est quoi cette carte de Lyon et à quoi cela ressemble ??? est-ce-que cela ressemble à ce que nous trouvons en démontant le galet d'origine?
Après des semaines de recherche ,je trouve sur des étagères poussiéreuses d'une quincaillerie parisienne un produit qui y ressemble grandement ,mais aucune indication,seul quelques chiffres marqués à la craie,le quincaillier me dit que ces chiffres doivent avoir une correspondance dans les vieux registres..
C'est bien le cas ,ça correspond à de la carte de Lyon ,mais mon interlocuteur ne me garantie rien sur la qualité du produit, car pour lui ça fait des dizaines d'année que ces plaques sont la...
Maintenant les cartes en mains
... il faut trouver le procédè pour couper des rondelles dans un matériaux qui est très dense et dur .
Les techniques modernes d'un sérigraphiste m'aides grandement .
Les découpes et le remontage fait ,les essais peuvent commencés les premiers tours de roues ne nous font pas sauter de joie,il faut peut être que cela se rode.
après d'autres essais nous pensons être près de la vérité.
Actuellement la friction à fait 5 km et c'est plutôt satisfaisant,le villard roule bien sans a-coup ni patinage ....... affaire à suivre...........
Pour la petite histoire ,le quincaillier n’a plus de carte de Lyon,je lui est tous acheté.