Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le Sandford de mon père

Aller en bas 
+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 11:53

Essais

Les essais route on fait apparaître un impressionnant "shimmy" qui le rend impossible à conduire. Cela est sans doute dû au montage des butées à billes dans les pivots. Il y a sans doute des solutions mais je n'ai pas eu le temps de le faire.
J'ai dû annuler ma participation au PND pour ne pas bloquer la chambre retenue chez l'habitant.
Je suis évidemment déçu de ma défection car j'aurais eu beaucoup de plaisir à rencontrer ceux qui y seront.


Le Sandford de mon père - Page 28 Img_0513

Le Sandford de mon père - Page 28 Img_0515
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 14:11

Crying or Very sad Aie.....Douloureuse Mad , mais sage décision.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 14:36

Belle photo d'ensemble Wink Au soleil il va prendre des vitamines cheers
J'ai eu récemment les mêmes problèmes de shimmy a 40/50 km/h, un peu effrayant mais au dessus et en dessous c'est bon What a Face  pirat
En listant les causes sur Morgan, et en retirant tout ce dont j'étais sûr, mon pincement n'était pas bien réglé, trop fermé et j'ai abaissé la pression des pneus a 1.75kg.
Depuis ca va mieux. Un équilibrage et une reprise d'un léger voilage devrait  encore améliorer.
Les roulements et graissages des rotules sont souvent déconseillés sur Morgan, juste un peu d'huile pour éviter usure et corrosion et un serrage ecrou au niveau de la goupille du ressort de cône. Mais beaucoup de contre exemples et discussions sans fin... A chacun son vecu avec sa brelle.
Dommage que l'ont rate cette rencontre, au plaisir d'une prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Benjaustin




Nombre de messages : 128
Localisation : Ripon, Royaume Uni
Date d'inscription : 06/06/2015

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: le sandford de mon pere   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 16:34

Si tu veut, l'emporter a remorque, on veut le voir! J'ai un siege pour navigateur dans le Benjaustin pour les ballades...
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 16:42

Benjaustin a écrit:
Si tu veut, l'emporter a remorque, on veut le voir! J'ai un siege pour navigateur dans le Benjaustin pour les ballades...
C'est gentil Duncan, mais, non. J'ai résilié ma place chez le logeur. J'ai aussi résilié mon engagement.
Et nous sommes deux, mon épouse trouverait sans doute une place ailleurs mais c'est toujours risqué... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMer 20 Juil - 18:44

Pour info et pour ma part, Renaud, j'ai rajouté un petit amortisseur de direction... et mon Sandford s'est littéralement métamorphosé:
tenue au cap surtout à grand vitesse, beaucoup plus de précision dans la direction, et fini le petit shimmy désagréable typique des 3 roues.
L'équilibrage des roues avant est tout aussi indispensable. A réaliser simplement avec du fil de soudure enroulé sur les rayons pour trouver le point d'équilibre de chaque roue...
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyMer 20 Juil - 19:32

Bonjour Marc,
Oui, je suis arrivé à la même conclusion. Pour tout dire je suis en train d'en faire un.
Une photo de ton installation me serait bien utile. Ou du moins le type d'amortisseur utilisé.

Pour l'équilibrage tu l'as donc fait toi-même? Je connais la méthode du fil d'étain mais je me demandais si je pouvais faire faire un équilibrage dynamique par un garagiste car je ne suis pas sûr que ça tourne suffisamment librement sur moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Zebre85




Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: amortisseur de direction   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 0:32

Bonjour,
Personnellement, sur une de mes voitures d'avant guerre à train rigide (une mathis PYC), aprés avoir réglé l'angle de chasse, le pincement et la pression des pneus, j'ai installé un amortisseur de direction prévu en accessoire pour les Ford T.
Le résultat fut probant.
Le kit est facile a installer entre l'essieu et la barre d'accouplement, et est de prix raisonnable.s
On en trouve chez beaucoup de fournisseur américain de pièces détachées neuves (ford T et A), j'ai acheté le mien chez "langs old car parts"
Ci joint photo de mon montage et du Kit.

Je passerai comme visiteur au PND Dimanche j'habite en Vendée à 1h du circuit, le cas échéant ont pourrait en discuter de vive voix.

Le Sandford de mon père - Page 28 Amorti10

Le Sandford de mon père - Page 28 Dsc07811

Bon courage pour la suite des essais et des réglages du Sandford
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 9:56

Merci beaucoup de ces informations. Depuis la découverte de ce shimmy j'ai cherché ce que je pouvais mettre comme amortisseurs et j'ai vu en effet ce type de kit.
Ta photo est très claire et très parlante.
La barre d'accouplement se déplace latéralement en tout de 280 mm, il faut donc au moins cette course si je mets l'amortisseur là. D'autre part il faut aussi une dureté adaptée à la légèreté du Sandford si cette dureté n'est pas réglable. Certains sont vidangeables et on peut changer l' huile pour une plus ou mois épaisse.
Il y a aussi les amortisseurs de moto à mettre à un autre endroit car la course est de 80 mm environ je pense.

Pour positiver on voit qu'il y a là un sujet d'expérimentation intéressant!
Quel poids fait ta Mathis au fait?


Dernière édition par renaud le Jeu 21 Juil - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Zebre85




Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Poids Mathis   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 10:49

Sur la plaque de châssis PYC c'est noté 750 KG.

Une des devises d’Émile Mathis était : «Le poids, voilà l’ennemi» (on croirait un slogan tiré d'un journal féminin qui fleurissent les plages en cette période estivale)

Plus sérieusement, je pense que l'on doit atteindre les 800 a 900 kgs réservoir plein avec 2 passagers pour ma Mathis.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moulino51

moulino51


Nombre de messages : 234
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/11/2013

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 11:36

Bonjour Renaud,

Absent quelques temps, je reviendrais pour un complément de réponse a une question que tu m'avais posé Cool

Renaud Sandford a écrit:
D'autre part il faut aussi une dureté adaptée à la légèreté du Sandford si cette dureté n'est pas réglable
Si cela peut t'aider : pour une autre application différente j'avais utilisé un vérin hydraulique double effet, ponté entre les deux chambres et avec un freineur réglable entre deux.
Réglage très précis, mais pas très facile a remplir.


Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 12:07

Zebre85 a écrit:
Sur la plaque de châssis PYC c'est noté 750 KG.

Une des devises d’Émile Mathis était : «Le poids,  voilà l’ennemi»  (on croirait un slogan tiré d'un journal féminin qui fleurissent les plages en cette période estivale)

Plus sérieusement, je pense que l'on doit atteindre les 800 a 900 kgs réservoir plein avec 2 passagers pour ma Mathis.

cordialement

Oui, c'est donc environ le double du Sandford. Je pense que l'amortisseur serait trop dur.
Par ailleurs je ne trouve pas la course de cet amortisseur sur leurs docs.
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 12:08

moulino51 a écrit:
Bonjour Renaud,

Absent quelques temps, je reviendrais pour un complément de réponse a une question que tu m'avais posé Cool

Renaud Sandford a écrit:
D'autre part il faut aussi une dureté adaptée à la légèreté du Sandford si cette dureté n'est pas réglable
Si cela peut t'aider : pour une autre application différente j'avais utilisé un vérin hydraulique double effet, ponté entre les deux chambres et avec un freineur réglable entre deux.
Réglage très précis, mais pas très facile a remplir.


Oui, je vois très bien. Merci pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 12:32

L'amortisseur de direction, c'est ce que j'ai monté aussi, un modèle pour Ford A, acheté chez Mac's aux USA.
Super facile à monter, c'est probablement le même que pour Ford T.

Je viens de recevoir un amortisseur pour VW Cox (35 Eur), je vais faire cette fois un montage sur la Georges Irat, je donnerai des nouvelles pour rapport à ce montage, mais je pense que cela fonctionnera aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 12:45

En effet, le fournisseur VW Mecatecnic stocke plusieurs modèles et qualités de ces amortisseurs
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 13:10

Ça par exemple je pense?

Le Sandford de mon père - Page 28 Amort_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 15:01

j'ai plutôt choisi le modèle avec 1 oeillet de chaque côté

Le Sandford de mon père - Page 28 _5710
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyJeu 21 Juil - 18:26

Une photo de ton montage peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyVen 22 Juil - 23:42

Le Sandford de mon père - Page 28 Img_2810

Le Sandford de mon père - Page 28 Img_2811

Le Sandford de mon père - Page 28 Img_2812
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptySam 23 Juil - 10:26

Merci Marc.
Excellentes photos et excellent montage.
J'avais dans l'idée quelque chose de ce genre et ça me conforte.
Ma seule inquiétude était la dureté de l'amortisseur mais si tu en es satisfait je le serai aussi!
Je m'y mets donc.
Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptySam 23 Juil - 11:58

Rassure-toi, le confort de conduite du 3 roues est tout autre avec ce montage. (amortisseur FORD Model A)
Le montage, hier, sur la Georges Irat avec l'amortisseur "VW" (photo plus haut) est tout aussi satisfaisant.
C'est vrai que la direction sur le GI est légèrement plus dure maintenant, mais elle est vachement plus sécurisante.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptySam 23 Juil - 12:42

Sais-tu s'il y a une différence de dureté entre le Ford et le VW? Il est plus facile de trouver le VW je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyDim 24 Juil - 9:45

non, je ne pense pas, je ne sent pas de réelle différence
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyDim 24 Juil - 10:02

Merci. Je commande un VW cox.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 EmptyDim 24 Juil - 13:03

Essais
Deux sujets à l'ordre du jour:
-Le shimmy
-La pression d'huile

Causes possibles du shimmy:
- Roues voilées. J'ai levé les roues avant et mesuré le voile au comparateur. +/- 2 mm, donc bien peu.
- Jeu dans les rotules, coulisses etc. Pas de jeu dans les coulisses, et les rotules sont d'origine à rattrapage de jeu par ressort.
- Manque de chasse. Rémi m'a signalé ce défaut possible (merci Rémi!) j'ai donc mesuré la chasse et, en effet, 0,5° donc vraiment pas grand chose. Dans le Sandford on peut l'augmenter en déplaçant le tube haut du train avant vers l'arrière (impossible chez moi, ça frôle la caisse déjà) ou les tubes jumeaux du bas vers l'avant. Possible par contre sur 12 mm:

Le Sandford de mon père - Page 28 Dsc_3120


Je note que sur les photos du Sandford de Marc plus haut le collier est au bout du châssis:

Le Sandford de mon père - Page 28 Img_2810Le Sandford de mon père - Page 28 Img_2811

Je peux donc récupérer ces 12 mm pour augmenter la chasse.

Néanmoins je pense toujours que le shimmy qui n'existait pas avant vient du fait que les coulisses de suspension sont bien graissées et qu'il n'y a plus d'amortissement non plus par frottement en bas des ressorts, là où j'ai installé des butées à billes. Les pneus neufs peuvent aussi y être pour quelque chose.

Suite à la discussion plus haut je pense qu'un amortisseur est indispensable.J'ai donc commandé un amortisseur de direction prévu pour VW cox. Le montage de Marc me plaît. Je ferai probablement quelque chose de semblable.

Pression d'huile:
Sur le Ruby le vilebrequin est lubrifié sous pression par la pompe à piston qui débite dans une rampe. Deux canaux alimentent les pattes d'araignées des deux paliers.
La rampe débite aussi via 4 trous de 1,5 mm dans les 4 augets sous les bielles.
Le reste, y compris les paliers de l'AAC est lubrifié par l'huile centrifugée par le vilebrequin.
J'avais utilisé un trou taraudé M8 donnant sur la rampe (normalement obturé par une vis) comme piquage pour le mano. Ce mano:

Le Sandford de mon père - Page 28 Dsc_2410

possède une échelle non linéaire qui me plaisait bien. Je me doutais bien qu'il n'irait pas à fond (!) mais qu'il bougerait un peu quand même?
Non. Pas du tout.
J'ai débranché le piquage du mano et installé un tube rilsan translucide à la place:

Le Sandford de mon père - Page 28 Dsc_3121

L'huile monte (à froid) à 1,5 m au dessus de la rampe. Compte tenu de la densité de l'huile cela donne 0,13 bar.
Il faudra que je trouve un autre mano!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé





Le Sandford de mon père - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sandford de mon père
Revenir en haut 
Page 28 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandford sur Sandford, Marly 1923
» PATISSERIE
» Restauration d'un Sandford
» Aquarelle Sandford
» SANDFORD A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: