| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Jan - 21:44 | |
| Es-tu bien sûr que c'est un mano pour l'huile ? Avant d'agrandir le trou vérifie bien qu'il fonctionne et qu'il convient mais tu l'as probablement déjà fait Didier | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Jan - 21:50 | |
| Ne disposant ni d'un tour, ni du tour de main (!), j'aurais peut-être tenté ça :
Cloche de 60 mm, plaquette d'alu fixée au tableau par deux petits serre-joints, percée en son centre d'un diamètre un peu inférieur à celui du foret de la cloche et centrée sur la découpe de 52. La cloche découpera d'abord la plaquette d'alu, puis le tableau dans l'alignement.
(ne pas hésiter à dire si c'est idiot) | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Jan - 22:00 | |
| Pffftt! Vous êtes réactifs messieurs! Didier, non je n'ai pas vérifié qu'il fonctionnait. A vrai dire je pose du parquet chez moi cette semaine et je n'ai pas eu le temps mais, oui, je vais le vérifier à l'air comprimé avant d'agrandir le trou. Je n'ai jamais fait de différence par ailleurs entre un mano huile, eau ou air à vrai dire. Christian, ta solution doit être viable certainement. Il n'y a pas grande différence avec la mienne d'ailleurs. Ton centreur ne tourne pas tandis que le mien le fait! | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Jan - 23:20 | |
| Moi, je ferais ça a ce qu'on appelle avec mon pote co worker sur la Morgan, "la rollmops" Ca fraise tout, des fois un peu rapidement... Traçage sur tdb et tu fraises a main Comme cette histoire de mano est de ma faute, je peux te mettre une fraise au courrier avec une boite de pansements
Dernière édition par Oldtoys le Dim 15 Jan - 19:27, édité 1 fois | |
|
| |
riky11
Nombre de messages : 18 Localisation : nice Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Jan - 23:44 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Jan - 11:16 | |
| Merci pour ces contributions significatives messieurs! Je les ai considérées avec beaucoup d'intérêt, bien entendu. Cependant Riky le TB étant en hêtre de 20 mm environ je passe mon tour pour enlever à la lime 4 mm sur tout le pourtour du trou! Le réservoir à 50 mm derrière ne permet pas assez de mouvement de la lime et, dans mon expérience, on la recule trop (une fois de trop) et on raye la face avant! Quand à ta fraise Oldy (je parle de celle rotative, naturellement) c'est comme tu le sens bien à la fois dangereux pour le TB et pour moi. Too much! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 15 Jan - 16:53 | |
| Bon, je fais le malin, mais en pratique ça n'est pas évident ce perçage! Voilà comment ça se présente: Première chose, comme l'a suggéré très justement Didier, vérifier qu'il fonctionne: Ok. Il doit donc remplacer le petit à droite: Première chose, lui faire une fixation car il n'y a rien: Je lui ai fait une petite bride: Mais il a fallu changer les vis M5 qui étaient à l'ancien pas fin. Je n'ai pas d'écrous à ce pas. (Si vous avez une source je suis intéressé) Au passage, il s'agit d'une classique cellule de Bourdon: Ensuite usinage d'un petit outillage de centrage: En place: Eh bien, ça ne fonctionne pas! Quand on tente de percer avec la cloche, le centreur remonte et j'ai dérapé en faisant un petit accroc dans le hêtre. Comme cela faisait déjà deux heures et demie que j'avais commencé j'ai arrèté les dégats. Un peu de réflexion s'impose! En fait je pense coller le centreur dans le trou. Rien ne pourra mal se passer comme ça non? (A suivre!) | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 15 Jan - 17:06 | |
| Essaie en ajoutant un ressort entre le centreur et la cloche
J'avais plutôt visualisé que tu mettais ton centreur "dans la cloche de perçage"
Pour l'éclat, tu pourras toujours le rattraper avec une cire dure a poser au fer. (type Lubéron)
Gé | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 17 Jan - 11:50 | |
| - moulino51 a écrit:
- Essaie en ajoutant un ressort entre le centreur et la cloche
J'avais plutôt visualisé que tu mettais ton centreur "dans la cloche de perçage"
Pour l'éclat, tu pourras toujours le rattraper avec une cire dure a poser au fer. (type Lubéron)
Gé Merci de tes idées Gé. Pour le ressort j'y avais pensé mais je préfère quand même coller le centreur au TB. Ça ne présente aucun inconvénient et on se retrouve dans la configuration habituelle d'une pièce avec le petit trou au milieu pour guider la cloche. Le centreur tombera avec la chute et hop! Je ne connais pas la cire dont tu parles. J'utilise des cires dures liquides couramment, c'est d'ailleurs ce que j'ai mis (4 couches) sur le TB. Mais, malgré le nom, elles sont liquides à la pose et durcissent seulement ensuite. Peux-tu me préciser ce type de cire à poser au fer stp? J'ai collé le centreur à l'époxy. Comme il fait seulement 10° dans l'atelier je le laisse prendre un bon moment! | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 17 Jan - 14:17 | |
| Bonjour Renaud, Oui, mais je me suis trompé sur le fournisseur, ce n'est pas les produits Lubéron, mais "Surgand" voir rgand.sa.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=94:cire-dure-plus-143&catid=49:rebouchage-koenig&Itemid=70]ICI[/url] Nos boites étaient des "König-Schellack" ICI: Je les utilisais avec un petit fer électrique dont on avait recourbé la panne sur le coté. Charger un peu plus et poncer dans le sens des fibres. Le panneau peut être tiédis au préalable au pulseur a air chaud. Les pains font 2 cm de large, et il est possible de les commander a l'unité en réassort. Le plus simple est peut-être d'aller directement dans une boutique qui vends des produits pour ébénistes, si tu as cela sur place. Gé | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Jan - 18:23 | |
| Merci de tout cela Gé. J'avoue que j'ai un peu la flemme de commander cela pour mon petit défaut que l'on ne voit pas trop: Je tâcherai d'arranger cela un peu. C'est donc monté et c'est la pression au ralenti à froid avec une huile de rodage Penrite. J'avais mesuré la même pression à peu près au "tuyau": Donc ça me plaît bien comme ça! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Jan - 19:45 | |
| J'ai aussi fait une poignée moletée pour la manivelle: | |
|
| |
moulino51
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Jan - 21:05 | |
| - Renaud le Sandford a son père a écrit:
- Merci de tout cela Gé. J'avoue que j'ai un peu la flemme de commander cela pour mon petit défaut que l'on ne voit pas trop:
Sinon, je t'envoie mon matériel et tu ne paie que les frais de port AR. On ne vois pas bien le moletage sur la photo, dommage. Gé | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Jan - 22:18 | |
| - moulino51 a écrit:
- Renaud le Sandford a son père a écrit:
- Merci de tout cela Gé. J'avoue que j'ai un peu la flemme de commander cela pour mon petit défaut que l'on ne voit pas trop:
Sinon, je t'envoie mon matériel et tu ne paie que les frais de port AR. C'est vraiment très gentil de ta part et j'apprécie beaucoup ton offre mais cela ne se voit vraiment pas beaucoup. L'essentiel est que tu m'as appris l'existence de ces produits. - Citation :
On ne vois pas bien le moletage sur la photo, dommage.
Gé Tu verras mieux sur: C'est une molette très fine. Amitiés, Renaud | |
|
| |
moulino51
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Jan - 22:28 | |
| Perfect Gé | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 30 Mai - 14:45 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Sandford Mar 30 Mai - 22:43 | |
| En effet, j'avais vu que tu étais dans la liste des inscrits pour le VRM et on ne t'a pas vu.
Que s'est il passé ? Des soucis avec le Sandford ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|