Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Darmont Special moteur cassé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Darmont Special moteur cassé Empty
MessageSujet: Darmont Special moteur cassé   Darmont Special moteur cassé EmptyMer 25 Nov - 18:07

Bonjour,
Le moteur de mon Darmont Spécial a besoin d'une "petite" réfection, le vilebrequin était pas loin d'exploser. Réparation antérieure non identifiée.

En démontant tout, je tombe sur un roulement arrière de vilebrequin bizarre que je dois changer. C'est un roulement à billes simple de 30 72 épaisseur 27 et il est marqué 6306 sur un flasque alors que les 6306 font 19 d'épaisseur.
Il y a des roulements 30 72 27 à double rangée de billes (n° 4306) qui sont plus costaux mais plus rigides.

Qu'est ce qui est monté à l'origine et que dois-je monter maintenant ?

Après faudra résoudre le problème du maneton et des axes de pistons ....

Darmont Special moteur cassé Roulem10
Les taches noires dans le carter c'est de la limaille de maneton ......
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Nombre de messages : 614
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 17/01/2011

Darmont Special moteur cassé Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special moteur cassé   Darmont Special moteur cassé EmptyJeu 26 Nov - 9:29

Docteur404 a écrit:
Bonjour,
C'est un roulement à billes simple de 30 72 épaisseur 27 et il est marqué 6306 sur un flasque alors que les 6306 font 19 d'épaisseur.
......
Bonjour
Très bizarre ! bounce
J'ai eu à changer une dizaine de roulements(de tailles différentes) sur un motoculteur de 1936....les références étaient les mêmes qu'aujourd'hui !

Docteur404 a écrit:
Bonjour,

Il y a des roulements 30 72 27 à double rangée de billes (n° 4306) qui sont plus costaux mais plus rigides.
......
il y en a aussi des plus souples (mais est-ce nécessaire?) avec la version "sur rotule" Arrow https://www.123roulement.com/roulements-2306-ZEN

Docteur404 a écrit:
Bonjour,

.....

Après faudra résoudre le problème du maneton et des axes de pistons ....

Darmont Special moteur cassé Roulem10
Les taches noires dans le carter c'est de la limaille de maneton ......
Il était temps ! affraid
malheureusement, on ne s'en rend pas toujours compte assez tôt !
bon courage !
JP
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Darmont Special moteur cassé Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special moteur cassé   Darmont Special moteur cassé EmptyJeu 26 Nov - 11:16

Oui çà arrive sur certaines références, j'ai eu le problème sur la boite de vitesses de mon tour et pourtant il est d'après-guerre.
Pour la solution, chaque cas est spécifique mais si cette dimension existe en double rangée, le vilebrequin étant, je suppose, très court, je pense que je prendrai cette solution qui ne nécessite aucune modification (entretoise, fourreau, ....), maintenant les experts de ce moteur sont mieux placés que moi pour te donner une bonne réponse.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Darmont Special moteur cassé Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special moteur cassé   Darmont Special moteur cassé EmptySam 16 Jan - 22:03

Bon, j'ai confié le maneton et les bielles à un usineur qualifié. On comprends pas bien ce qui a pu se passer, pourquoi on ne retrouve pas de rouleaux au milieu mais de bouts de ferraille comme du clinquant. Le maneton est bien attaqué c'est le moins grave.
Comme les bielles étaient bleu en bas, il les a fait biller pour vérifier la dureté. Les bielles (d'origine ?) sont détrempées en bas donc foutues, elles ont bien chauffé.

Je dois refaire des bielles.

Je peux soit partir d'ébauche achetées au club, il y a un peu d'usinage; soit le technicien me propose d'en faire taillées dans la masse avec l'acier qu'il faut, là aussi il y aura des copeaux.Darmont Special moteur cassé Bielle11
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Darmont Special moteur cassé Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special moteur cassé   Darmont Special moteur cassé EmptyLun 30 Aoû - 15:39

Bonjour Philippe
Pour un soucis différent, le JAP a été ouvert pour controle de villebrequin.
J'ai coté embrayage un gros roulement a bille simple et coté distribution un double rangée rouleaux conique
Ce dernier a une double fonction, empêcher par blocage la poussée sur villebrequin due au diaphragme d'embrayage, dans mon cas moderne. Approx 80kg
Mais aussi d'agir un peu comme une rotule sur la queue de villebrequin pour absorber les contraintes d'une très légère dérive de faux rond. L'idéal étant d’être a 0 bien sur mais....
Je ne peux que partager des photos et non des références mais la technique de ces 2 moteurs étant proches, le but est de partir sur de bonnes bases
Coté arrière:
Darmont Special moteur cassé Img_2010
Coté distrib:
Darmont Special moteur cassé Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darmont Special moteur cassé Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special moteur cassé   Darmont Special moteur cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darmont Special moteur cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darmont special
» re restauration d'un darmont morgan
» Restauration d'un Darmont spé
» DARMONT à vendre
» Darmont Special à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: