Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Darmont Special à vendre

Aller en bas 
+8
steph41
plessis
Oldtoys
byc44
Jivé
Jacques MIRAMBEL
Admin
Marpi31
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyLun 30 Sep - 22:53

Il y avait la bourse d'échange à Auterive ce WE. Nous avons pu voir ce Darmont Spécial à vendre (complet, mais à restaurer) exposé par un marchand de voitures de collection plutôt connu...
Darmont Special à vendre Photo010
Darmont Special à vendre Photo011
Darmont Special à vendre Photo012
Darmont Special à vendre Photo013
Le numéro est frappé directement sur le châssis...
Darmont Special à vendre Photo014
Et enfin un numéro moteur (193) visible sans démonter l'allumage.
Darmont Special à vendre Photo015
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Darmont Spécial jaune   Darmont Special à vendre EmptyLun 30 Sep - 23:24

Bonjour Michel,

Le numéro frappé sur le manchon est celui du châssis : 1072

Le numéro de carter 193 est un numéro de fonderie.

Pas de numéro de moteur ?

Ce Darmont est arrivé depuis peu sur le sol français puisqu'il séjournait depuis les années 20 en Argentine, d'après ce que l'on m'a dit !
Vous pouvez le retrouver dans le livre Darmont page 282 en haut à gauche.

Les ailes sont plus englobantes que celles de série, la colerette du bouchon de radiateur a été coupée, le bouchon est un bouchon de roue de Ford T, quand à l'allumage, une vrai usine à gaz !!! On remarque tout de même un bouble allumage. Autre curiosité : une alimentation en huile par tuyau pour les culbuteurs.

@+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Jacques MIRAMBEL

Jacques MIRAMBEL


Nombre de messages : 7
Localisation : 65-Arras-en-Lavedan
Date d'inscription : 29/09/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMar 1 Oct - 1:33

Bonsoir, tout nouvellement inscrit sur ce forum, je me permets une question à Fred -qui est, je suppose, Frédéric Viginier, l'auteur de la toute récente bible sur Darmont- pourquoi dites-vous que le numéro 193 est un numéro de fonderie ?
Il y aurait donc un second numéro sur le bloc ? A quel emplacement ? Et sous quelle forme ?

De mémoire, sur mon STR 1928 le numéro du contrat de vente (50773) fait par R. Darmont  le 3.8.1928 et de la  carte grise de 1955 (au changement du système d'immatriculation) se retrouve sur le manchon droit ou gauche; je ne sais plus. Je l'ai restauré il y a vingt ans...

Je profite de l'occasion pour dire tout le bien que je pense ce ce très bel ouvrage.
Seul trouble à la lecture: mon STR, première main, avec photos prises le lendemain de l'achat à Courbevoie, donc en configuration usine, avec nombreuse options (freins avant, pare-brise, capote, éclairage Magondeaux, renfort de chassis,..) a un siège à dos droit, donc à pointe plate. Ceci, alors que les STR, qui ont été recensés dans l'ouvrage, ont un  dos de siège arrondi et pointe bombée.


Dernière édition par Jacques MIRAMBEL le Sam 5 Oct - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques MIRAMBEL

Jacques MIRAMBEL


Nombre de messages : 7
Localisation : 65-Arras-en-Lavedan
Date d'inscription : 29/09/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMar 1 Oct - 1:37

J'oubliais, pour rester terre à terre, le canari argentin d'Auterive, il chantait à quelle hauteur ? Cuanto pesos ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques MIRAMBEL

Jacques MIRAMBEL


Nombre de messages : 7
Localisation : 65-Arras-en-Lavedan
Date d'inscription : 29/09/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMar 1 Oct - 23:28

Oups ! Désolé pour le doublon. Je tentais, en vain, de corriger la date du contrat d'achat qui est le 2.8.1928. L'administrateur peut enlever le texte de trop.

Sans attendre la réponse, je suis allé regarder de près le moulin. Tous les numéros sont estampés sur la gauche:
- Numéro moteur: 50773, dans un cartouche en relief, en façade du carter, sous l'inscription MOTEUR DARMONT;
- Numéro de fonderie des deux valves du carter, sur le côté: 855;
- Numéro de chassis, sur le manchon en bronze: 845.

Pour compléter les infos techniques pour un éventuel recensement:
- Carburateur SOLEX
- Magnéto SAGA
- Phares de 1928 à acétylène SPE. Les phares électrique posés vers 1935 sont, semble-t-il sans marque apparente.


Dernière édition par Jacques MIRAMBEL le Sam 5 Oct - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Darmont Spécial jaune   Darmont Special à vendre EmptyMer 2 Oct - 21:47

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Il y a en effet un autre numéro de moteur frappé normalement sur le support magnéto. Se référer au livre chapitre Darmont Spécial, caractéristiques.
D’après les Darmont répertoriés, nous avons pu constater que seul les Darmont usine n’avaient pas de numéro de moteur, c’est valable aussi pour les pièces neuves fabriquées de nos jour. (Pour exemple, les pièces de fonderie Moutard Martin réalisées il y a quelques années).
Le numéro de votre Darmont 50773 frappé sur le support magnéto en face avant doit être en concordance avec le numéro frappé sur la plaque constructeur et la carte grise.
Content d’apprendre l’existence d’un autre Darmont STR non répertorié au livre, avez-vous quelques photos à nous transmettre ? Il est en effet étonnant que votre STR soit avec une pointe plate.
Amicalement.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Jacques MIRAMBEL

Jacques MIRAMBEL


Nombre de messages : 7
Localisation : 65-Arras-en-Lavedan
Date d'inscription : 29/09/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMer 2 Oct - 23:39

Frédéric, merci pour vos infos. L'intérêt de ce véhicule est d'être une première main. Je possède le dépliant de 6 pages décrivant ce tricar DARMONT-MORGAN, type STR, avec la date de la vente: 2 Août 1928. J'ai aussi la photo du véhicule prise quelques jours plus tard sur la plage de Port-en-Bessin, avec la petite famille du jeune propriétaire faisant la pose. Le véhicule est équipé de phares à acétylène (SPE) et des ailes plates; livrée bleu de France avec liserés de bordure des pièces de carrosserie.
Vers 1935, ce propriétaire a un accident (un sac de charbon de 50 kg qui l'envoie dans le décor sur une route sinueuse des Baronnies). Il répare: traverse avant du chassis ressoudée, changement d'une roue; et en profite pour mettre des ailes type oreilles d'éléphant (Darmont Spécial), rajouter deux phares électriques, un compteur de vitesse, refaire la queue (bricouli) et repeindre l'engin en rouge sombre. J'ai une seconde photo, en 1940, juste avant qu'il ne le remise dans une grange d'Avezac-Prat à cause de la pénurie d'essence.
Son fils en héritera à son décès (1893-1968). Ce dernier sortira l'engin de la grange pour faire une nouvelle queue, tout métal, inspirée de celle du Darmont Spécial. Et refaire un voile de peinture, sans démontage.
Propriétaire d'un roadster Morgan 4/4, je rêvais d'un runabaout Morgan. J'ai trouvé celui-ci, en 1993, à vingt km de chez moi. Je l'ai acheté sans le voir: il était au fond d'une petite remise, sous une étagère, le tout  recouvert de cartons, valises et autres rebuts. Cela faisait des années que tous les collectionneurs allaient tenter leur chance auprès de cette famille... J'ai passé deux hivers à le restaurer. Il était en excellent état de conservation: pas la moindre rouille, mais beaucoup, beaucoup d'huile et de graisse durcies, parfois mélangées à de la terre. Je suis  surpris de voir des photos d'engins mangés par la rouille. J'ai refait la caisse, sauf le dosseret, la pointe telle qu'elle était à l'origine, la capote. Par contre, j'ai pu conserver la peinture noire d'origine de l'intérieur de la caisse et la sellerie (dossier à côtes de cuir de 1928, galette en cuir refaite avant 1940). Je l'ai repeint dans la livrée d'origine: bleu de France, bordure bleu marine avec liseré rouge; les roues sont rouges. Darmont avait utilisé un antirouille orange, que j'ai réutilisé à mon tour. Il est toujours équipé des pneumatiques de voiturette d'époque DUNLOP CORD BALLON, avec une bande interne de roulement dans le pneu de la roue arrière.

J'ai pas mal de photos de la restauration. Je vais demander à mon fils de les scanner et de vous en faire parvenir.
J'ai aussi quelques documents anciens, dont une feuille de tarif, avec figures, de Marcel Poiret de Nanterre :"Prix des pièces détachées les plus courantes de ma fabrication applicables au cycle-car Morgan". On y voit, entre autres, un tendeur de chaîne et une suspension spéciale du train avant (trianges de renfort et tendeurs qui ont été montés sur mon tricar).


Dernière édition par Jacques MIRAMBEL le Jeu 10 Oct - 2:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques MIRAMBEL

Jacques MIRAMBEL


Nombre de messages : 7
Localisation : 65-Arras-en-Lavedan
Date d'inscription : 29/09/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMer 2 Oct - 23:57

Frédéric, votre ouvrage est une vraie mine. On y trouve à boire et à manger... Depuis une semaine, je le feuillette tous les jours.

Un constat me trouble. Si je me souviens, R. Darmont dit avoir fabriqué près de 15.000 tricars, entre 1923 et 1940; ailleurs, je crois qu'il parle de 24 unités par semaine.
Soit, à la louche, 1000 unités/an. Pourquoi pas.
Mais quand je regarde votre recensement, je découvre des séries de tricars dont les numéros se suivent à un, deux ou cinq chiffres près. Et vous n'en n'avez pas recensés des milliers !!!??? A voir ces numéros moteurs qui se suivent, on a l'impression que vous en avez retrouvés une bonne partie.
Autre trouble, les incohérences, le manque de suite entre les numéros moteurs et les années de sortie ?! Qué mic-mac !
Et de mémoire, il y a des numéros moteurs dans les 40.000 et d'autres dans les 70.000 ?! Soit près de 30.000 unités d'écart ?!

Je suis pris entre deux sentiments: un ancien constructeur qui enjolive ses résultats en les montant à 15.000 unités, et un constructeur, le même, qui ne déclarerait que la moitié de sa production ??? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Darmont Spécial jaune   Darmont Special à vendre EmptyLun 7 Oct - 22:51

Concernant les chiffres de production, difficile de se prononcer car il n’y a aucun document officiel permettant d’attester du nombre de Darmont produit. Juste des chiffres lancer au travers de quelques discussion avec Darmont ou encore avec Roger Morzelle (son contremaitre et homme de confiance) qui se contredisent. Le nombre de Darmont répertoriés dans le livre et les numéros de moteur affectés ne sont pas forcément significatifs non plus. Je laisse donc libre court à chacun de penser ce qu’il veut avec les documents et informations apportées dans ce livre. Je ne suis pas là pour réinventer l’histoire Darmont mais pour la raconter.
Pour les années de sorties, la plupart m’ont été transmises par les propriétaires et il est certain qu’il y a quelques erreurs pour certains Darmont.
Bonne lecture…
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Jivé




Nombre de messages : 208
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 12/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptySam 26 Oct - 15:32

Je l'ai vu à Auterive le samedi matin, le vendeur m'a dit l'avoir acheté en Uruguay à la famille du premier propriétaire qui l'avait acheté neuf en France directement à M. DARMONT au salon de l'auto 1927 où il y en avait 3, bleu, blanc et rouge (cf photo livre Darmont, p.178, bas cheers ) et il serait plutôt le bleu d'après une trace de peinture bleue ancienne sous le capot arrière.

Le radiateur porte une plaque du fabricant, L. ESTABLIE, de Vincennes, avec le n° 27 que le vendeur donne pour l'année de fabrication.
Il n'y a plus de tableau de bord, plaque constructeur, etc ...
Il a l'air plus pimpant sur les photos qu'il n'est en réalité.
Je vais essayer de passer qq photos complémentaires.

Le vendeur viendrait de l'importer par Marseille et en demande 50 000 €.

Revenir en haut Aller en bas
http://tricyclecars.voila.net
Jivé




Nombre de messages : 208
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 12/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptySam 26 Oct - 16:30

Darmont Special à vendre Darmon11

le tdb moderne (formica ?) en place, le tdb ancien ou +tôt ce qui reste de bois vermoulu, est posé sur le siège :
Revenir en haut Aller en bas
http://tricyclecars.voila.net
Jivé




Nombre de messages : 208
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 12/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptySam 26 Oct - 16:40

Darmont Special à vendre Darmon13

et en entier d'arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://tricyclecars.voila.net
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyDim 27 Oct - 13:41

quitte a choisir :
http://www.ebay.co.uk/itm/MORGAN-SUPER-AERO-1928-JAP-/261311571269?pt=Automobiles_UK&hash=item3cd7622545
Revenir en haut Aller en bas
Jivé




Nombre de messages : 208
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 12/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyLun 28 Oct - 22:03

Je n'aimerais pas du tout m'asseoir sur ces coussins bleu pâle à boutons mais, pour le reste,
un Morgan Aero de la fin des années 20, avec ses ailes papillons et son cul en pointe
sont, je suis de ton avis, parmi les plus beaux 3-roues.

Old toys, nous lis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tricyclecars.voila.net
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMer 30 Oct - 16:09

Majola a écrit:
Je n'aimerais pas du tout m'asseoir sur ces coussins bleu pâle à boutons mais, pour le reste,
un Morgan Aero de la fin des années 20, avec ses ailes papillons et son cul en pointe
sont, je suis de ton avis, parmi les plus beaux 3-roues.

Old toys, nous lis-tu ?
Oui Jean, je te/vous lis

Je suis plutot OHV avec Sport dans leur appelation mais suis bleufé par cette auto.
Cela m'étonne la sellerie Chesterfield qui doit faire autant de petites piscines à vider par mauvais temps....
Mon premier bouquin est entre les mains de la poste, eh oui, il faut déniaiser Oldtoys study  , et le meilleur moment est la monté de l'escalier.pig 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMer 30 Oct - 20:54

Majola a écrit:
Je l'ai vu à Auterive le samedi matin, le vendeur m'a dit l'avoir acheté
Peux tu me passer les coordonnées du vendeur ? (voir mon email sur la liste des adhérents ATF)
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
steph41

steph41


Nombre de messages : 360
Localisation : Montrichard
Date d'inscription : 10/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyMer 30 Oct - 23:16

Salut Plessis

scratch  Chercherais-tu à passer dans la catégorie supérieure Question lol! 

Bises à vous deux

   Stéph
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyJeu 31 Oct - 0:47

Salut Steph,

Pourquoi ne pas rêver un peu ? J'aimerai bien savoir si il est tournant et si son pedigree est valide : il faut agiter le pot pour faire sortir la vérité. Après on pourra parler d'investissement en connaissance de cause. Je suis quand même surpris des prix demandés pour des trucs dans cet état sachant qu'il est supérieur à celui de véritables Morgan Jap culbutés des années 20 en parfait état et avec historique connu ou bien dans les eaux du Darmont monocylindre usine.

Tout en rêvant, je vais, concrètement, faire monter des freins avant à mon Titi que j'aime tant.

Bises à vous deux aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Darmonr Spécial   Darmont Special à vendre EmptyJeu 31 Oct - 11:56

Rien ne vaut la belle ligne du Darmont Spécial (ou de l’Étoile de France puisque c'est la même caisse) !!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Jivé




Nombre de messages : 208
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 12/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyJeu 31 Oct - 21:29

Je suis aussi d'avis que la ligne du Darmont Spécial, avec sa longue queue Cool , est magnifique et plus spectaculaire que la caisse d'un Morgan Super Sports Aero ou qu'un barrelback + récent.
L'Aero est très beau mais fait plus ancien avec ses ailes papillon et son arrière qui relève en cul de canard.

Plessis : mail suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tricyclecars.voila.net
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyVen 15 Nov - 9:46

Very Happy En vente sur PWC

http://www.prewarcar.com/index.php?option=com_caradvert&view=ad&section_id=1&id=88603&Itemid=432

Darmont Special à vendre 9431_110

Darmont Special à vendre 9431_111
Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyVen 15 Nov - 12:12

drunken  nice !
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptyJeu 21 Nov - 15:21

Very Happy Volant Darmont ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/573191446.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptySam 23 Nov - 9:03

Bonjour,

1er message, première question ...... merci de m'accueillir !

Qu'en est-il du Darmont d'Auterive ...... A t-il trouvé une famille d'accueil ....... d'autres infos sur le véhicule ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
steph41

steph41


Nombre de messages : 360
Localisation : Montrichard
Date d'inscription : 10/11/2012

Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre EmptySam 23 Nov - 11:53

Aux dernières nouvelle, il a trouvé preneur c'est santa avant l'heure pour l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darmont Special à vendre Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special à vendre   Darmont Special à vendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darmont Special à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DARMONT à vendre
» Darmont Special 1927 à vendre
» Darmont special
» re restauration d'un darmont morgan
» Démarreur Darmont spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: