Nombre de messages : 1578 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/07/2008
Sujet: Re: RATIER cyclecar Ven 4 Jan - 12:52
Bonjour,
Je n’avais pas fait attention, mais en arrière plan sur la meme photo il me semble qu’il s’agit d’une seconde Ratier garée sur le cote se faisant depasser par un BNC et un Sima Violet.
C’est d’ailleurs sans doute pour ça que toute l’équipe Ratier est tournée vers l’arrière de la photo.
Nombre de messages : 34 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: RATIER cyclecar Ven 4 Jan - 14:41
Re,
Oui, sans doute la 128 qui est pilotée par Communier sur cette photo :
Elle était moins "déshabillée" que la 104, ou c'était une version différente : sur les deux images on voit les garde-boues et la corne. Je crois deviner le numéro 128 sur le radiateur. Je ne sais pas combien de voitures avait aligné Ratier au départ ni si l'une d'elles a fini la course.
La photo Gallica est datée du 6 juin, un lundi, alors que je croyais que la course avait eu lieu le 4 et le 5.
Bien cordialement, PM
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: RATIER cyclecar Dim 20 Jan - 23:05
Photo argentique, tirage d'époque: Voiture Ratier, transformée par Grazide
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: RATIER cyclecar Dim 29 Nov - 21:30
Vu dans "L'Auto" du 20 janvier 1927 Didier
Admin Admin
Sujet: Ratier Sam 1 Mai - 20:44
Circuit de Nogaro
Anna
Nombre de messages : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/01/2022
Sujet: Re: RATIER cyclecar Sam 6 Avr - 1:24
Très intéressantes interventions de chacun sur ces deux pages. Le proto à hélice est peut être à mettre en lien avec le fait que les Helica furent fabriquées chez Ratier. La 750 sortie en 26 n'a été produite qu'à 19 exemplaires et non 60. À ma connaissance. Ma voiture est la 19. Fabriquée en 27, non carrossée et non vendue. Elle finit par être achetée en 30. Carrossée directement en monoplace à Nice. Le moteur fut remplacé par un Peugeot en 34 (il faudra que je regarde car je ne me souviens plus l'année exacte). Cela faisait suite à la casse du 750. Il me reste les flancs de carrosserie du temps du 750 avec effectivement le passage pour l'échappement à gauche et un bossage pour le compresseur à droite. Le châssis surbaissé aurait été proposé sur les 3 ou 4 dernières produites
Admin, PIJO3007 et Eve aiment ce message
Shadoko
Sujet: Ratier-Peugeot Lun 13 Mai - 22:07
Bonsoir Anna, bonsoir à tous,
Savez-vous ce qu'est devenu le moteur d'origine ?
Il y a quelques (quelques...) années, j'étais venu voir votre voiture à la recherche d'un éventuel marquage sur le châssis, sans succès.
Depuis, auriez-vous vu quelque chose ?
Amicalement, PM
Anna
Sujet: Re: RATIER cyclecar Mer 15 Mai - 1:50
Je n'ai jamais vu passer de moteur Ratier, à part celui qui est a l'usine. (Au musée maintenant). Il faut savoir que c'est un ensemble moteur -boite - boitier de direction d'une seule fonderie.
Shadoko
Sujet: Re: RATIER cyclecar Jeu 16 Mai - 2:14
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, Anna.
Encore 3 questions...
- Avez-vous trouvé sur le châssis le numéro 19 ? Chez Ratier, ils marquaient tout ! Ce serait étonnant que le numéro de série n'ait pas été frappé quelque part.
- Savez-vous qui est le gars au volant sur votre photo ?
- De qui tenez-vous l'information que les derniers exemplaires auraient été munis d'un châssis "surbaissé" ? Pozzoli parle d'un châssis plus classique (que celui avec la suspension en pointe à l'arrière) mais même en lisant entre les lignes du Fanauto 233, ça n'a pas l'air d'être l'origine de cette info...
Amicalement, PM
Anna
Sujet: Re: RATIER cyclecar Jeu 16 Mai - 10:24
Alors: "Chez Ratier ils marquaient tout": apparemment non. Sur le moteur qui est au musée, aucune trace de la marque Ratier, ni sur le bloc, ni sur les pièces mécaniques. Je sais que j'ai la 19 à cause du registre des immatriculations ressorti des archives. J'ai une facture de vente avec le n°19. Ensuite j'ai l'enregistrement en préfecture de l'immatriculation avec le numéro d'immatriculation (visible sur la photo) qui précise bien Ratier numéro de série 19. Il faut que je regarde dans mes mails avec la personne qui à fait les recherches avec moi il y 20 ans pour l'histoire des "châssis droit".
Shadoko
Sujet: Re: RATIER cyclecar Jeu 16 Mai - 13:23
Bonjour,
Le moteur de la voiture qui est "au musée" ne porte effectivement pas la marque Ratier, mais quand je disais "ils marquent tout", ce n'était pas à la marque elle-même que je pensais, mais à des codes ou des numéros, sans doute l'habitude de l'aviation. Par exemple, les Citroënnettes sont toutes marquées (mais pas chaque pièce comme en aviation) sans jamais porter nulle part la marque Ratier.
Pour en revenir au moteur, je pense que la fonderie (au moins !) a été réalisée chez Janvier-Sabin : d'une part c'est de là que provenait le moteur de la voiture Ratier à hélice la plus connue (je ne sais rien sur celle qui l'a précédée) et il existe une photo du stand Ratier aux coupes Boillot (et non au Bol d'Or comme indiqué dans le livre "La Maison Ratier") ou Monsieur Janvier est visible à côté de Paulin Ratier. Le numéro du moteur de la voiture "du musée" est le 61716 et celui du radiateur le 8. Comme cette "voiture" semble un assemblage de bric et de broc (made by Pozzoli ?) et que je n'ai qu'un exemple, impossible de dire si le n°61716 est un "61 7 16", un "61 716" ou un" 617 16", avec les deux dernier chiffres étant le numéro du moteur. Il faudrait trouver d'autres moteurs de chez Janvier-Sabin pour émettre une hypothèse confortable...
Aucune idée de l'identité du gars sur votre photo de la 5924 AS ?
Amicalement, PM
PIJO3007
Nombre de messages : 661 Localisation : NIMES Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: RATIER cyclecar Ven 17 Mai - 8:33
Ratier ( Figeac ) monoplace 1928, moteur Chapuis-Dornier 1100cm3 vu à Montlhéry ce week-end
Shadoko
Sujet: Re: RATIER cyclecar Ven 17 Mai - 13:36
Bonjour,
PIJO3007 a écrit:
Ratier ( Figeac ) monoplace 1928, moteur Chapuis-Dornier 1100cm3 vu à Montlhéry ce week-end
Je vais un peu pontifier, mais bon... Je pense qu'il vaut mieux utiliser le nom Ratier seul pour cette voiture. Ratier-Figeac est une création du début des années 50. Au sein de Collins, c'est bien "l'héritière" de la Maison Ratier, mais les voitures ont été conçues à Montrouge, du temps où l'entreprise s'appelait seulement Ratier !
Amicalement, PM
PIJO3007 aime ce message
Anna
Sujet: Re: RATIER cyclecar Ven 17 Mai - 22:20
Oui, je suis d'accord Ratier-Figeac n'était pas le nom à l'époque. Concernant le numéro du moteur du musée, la personne qui me l'avait présenté à l'époque où il n'y avait pas de musée m'avait dit qu'il n'avaient pas plus trouvé de n de série que de marquage Ratier. C'est donc une nouvelle information pour moi. Et nous sommes d'accord que le montage autour du moteur (châssis, trains roulants, etc) était notoirement un assemblage made in Pozzoli. On peut donc dire que la voiture présentée au musée est une évocation de Ratier avec une moteur et boîte authentique. Ils ont un moteur et moi j'ai une voiture sans le moteur .
PIJO3007 aime ce message
Shadoko
Sujet: Re: RATIER cyclecar Sam 18 Mai - 3:29
Bonsoir Anna, bonsoir à tous,
Voilà le numéro qu'on peut voir sur le moteur de la Ratier qui est conservée chez Ratier-Figeac :
Cependant, pas de trace d'un numéro à cet endroit sur l'image extraite d'Omnia n°86 postée par didierd :
didierd a écrit:
Omnia aout 1927, visiblement certaines photos ci-dessus proviennent de ce numéro, voici l'intégralité de l'article .../... .../...
On peut penser que la qualité de l'image n'est pas suffisante, mais j'ai trouvé un tirage argentique semblant de bonne qualité de la photo dont s'est probablement servi la rédaction d'Omnia, et il est difficile de dire s'il y a ou non un numéro : ça me semble possible qu'il y ait "quelque chose" dans l'ellipse, mais rien de lisible même en jouant sur le contraste :
Le numéro du moteur chez RF serait-il une facétie de Pozzoli ? Ce palindrome a-t-il une signification ?
Amicalement, PM
Anna
Sujet: Re: RATIER cyclecar Sam 18 Mai - 17:58
Je ne sais pas si c'est une facétie de chez Pozzoli ou ultérieure. C'est joliment exécuté en tout cas. Encore une fois, dans notre échange à l'usine, il n'était pas question de numéro de série. J'ai des photos argentiques de ce moteur au début des années 2000. Encore faut il que je les retrouve.
Shadoko
Sujet: Re: RATIER cyclecar Sam 18 Mai - 20:40
Anna a écrit:
.../... J'ai des photos argentiques de ce moteur au début des années 2000. Encore faut il que je les retrouve.
Bonsoir,
Ne vous embêtez pas à chercher, il est certain que le numéro était présent après 2000 puisqu'il est visible, je ne dis pas lisible (!), sur des photos avant l'assemblage de la voiture telle qu'elle est actuellement. Par exemple sur cette photo des essais du moteur dont je ne connais pas la date exacte mais c'est entre 1995 et 1998 :
Je n'ai rien de plus net, ces photos d'avant l'assemblage sont des scans de tirages petit format, sur papier "granuleux" qui plus est... Je n'ai ni photo ni scan de photo de cet emplacement sur le moteur avant le démontage chez RF du châssis venant de la vente Pozzoli.
Amicalement, PM
Anna
Sujet: Re: RATIER cyclecar Sam 18 Mai - 22:55
Merci J'aurais dû prendre des photos à la vente ! À l'époque (92?) j'étais allée voir les voitures exposées. Mais je ne savais pas encore qu'une Ratier existait ailleurs. Personne ne le savait d'ailleurs ! Vous avez beaucoup de connaissances sur cette marque ! C'est rare, compte tenu de la confidentialité de ces autos !
Shadoko
Sujet: Re: RATIER cyclecar Dim 19 Mai - 0:44
-
Pas beaucoup d'infos et aucun numéro d'indiqué. Quant au "châssis neuf jamais livré" c'était du domaine du rêve... Bloc cylindres-culasse présentant plusieurs fissures, compresseur vide et d'un modèle qui n'est pas censé équiper une des options, aucun des deux trains d'origine Ratier... Effectivement, comme vous le dite, moteur et boîte d'origine et pas grand chose d'autre (mais quand même le radiateur, la direction, les accessoires (allumage, ...) et la cloison moteur, ..., peut-être l'arbre).
L'histoire du 1100cc semble être une légende.
Amicalement, PM
Anna
Sujet: Re: RATIER cyclecar Dim 19 Mai - 12:48
Oui, j'ai bien cette page dans le catalogue. Les voitures étaient exposées dans un salon derrière l'aquaboulevard. À cette époque je ne pouvais pas envisager d'enchérir..