| Tige de culbuteur Darmont Spécial | |
|
+5Marpi31 manureva58 joel62 renaud Admin 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mar 3 Juil - 22:53 | |
| Qui peut me dire en quelle matière étaient faites les tiges de culbuteur sur Darmont Spécial ? @+ Fred. | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Sam 7 Juil - 12:29 | |
| Salut, Pas beaucoup de succès ta question! Peux-tu nous en dire plus? Que semble être le problème comme disent les britanniques? Renaud
| |
|
| |
joel62
Nombre de messages : 14 Localisation : mericourt Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: tiges de culbuteur darmont special Lun 9 Juil - 10:33 | |
| bonjour a tous
notre regrette jean lamand disait qu'a partir des tiges de 2 cv citroen on pouvait faire des tiges pour darmont ,avec une petite rectif bien sur j'ai actuellement chez moi 2 moteurs certaines tiges peuvent etre aimantées donc en feraille, d'autres non je pencherai vers de l'alu avec embouts en feraille
a verifier si compatibilité avec les tiges des moteurs flat bmw motos bonne chasse | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Tiges de culbuteurs Mar 10 Juil - 10:11 | |
| Bonjour Joel et Renaud,
Quelqu'un de l'Amicale me posait la question dont je n'avais pas la réponse.
Bonnes vacances à tous.
Fred. | |
|
| |
manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 11 Juil - 13:36 | |
| Acier of course les amis
Joel peux tu prendre une lime et voir si elle glisse dessus ou pas Si elle glisse c qu'il faut faire recuire l'acier D'après moi, mécaniquement elles sont en acier simple puis chromer , le traitement thermique doit être sur les culbuteurs J'ai déjà vu certaines tiges en acier et uniquement la partie contact qui est vissée et réglable et acier avec traitement .
Vincent C
| |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 11 Juil - 18:21 | |
| Ça peut aussi être en métal léger de course. Je connais des tiges de culbuteurs en tube de dural avec embouts rapportés en acier. Renaud | |
|
| |
Marpi31
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Espanes Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Lun 16 Juil - 11:44 | |
| Bonjour,
Je ne sais toujours pas si c'est la solution "idéale" car mes petits soucis de mise au point ne m'ont pas permis jusqu'à présent de faire beaucoup de kilomètres... Cependant, pour la part, j'ai fais avec des tiges de WW coccinelle. Elles sont en alu avec embouts en acier traité, et plus longues. J'ai donc enlevé un embout, mis la tige à la bonne longueur, et remis l'embout. Pour le moment, ca fonctionne.
Michel | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Lun 16 Juil - 12:37 | |
| Excellent! Si les embouts sont adaptés je ne vois pas où serait le problème? De plus tu peux polir l'alu pour rendre jaloux les copains! Amitiés, Renaud | |
|
| |
manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Ven 20 Juil - 15:41 | |
| Hello
J'ai confirmation, les poussoirs sont en acier traités et uniquement les bouts des tiges de culbu sont aussi en acier traités donc ton montage est bon .
Vincent C
| |
|
| |
Marpi31
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Espanes Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Lun 30 Juil - 19:16 | |
| Désolé... mais mon initiative avec les tiges de coccinelle n'est pas la bonne solution! En effet, j'en ai cassé une ce WE au Puy-Notre-Dame (et dire que certains ne jurent que pour la "qualité allemande" ) | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Lun 30 Juil - 21:02 | |
| Ce qui n'a pas empêché Michel de finir le rallye. Une première !!!! Qu'il est content au volant de son Darmont. @+ Fred. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mar 31 Juil - 22:20 | |
| Pourrais-tu nous dire ou ça a cassé stp? Serais-ce à cause du raccourcissement de la tige? De la soudure? Je ne pense pas que la qualité des tiges VW soit en cause! Mais plutôt de la modif (désolé!) Et les embouts sont-ils bien adaptés aux poussoirs et aux culbuteurs? | |
|
| |
Marpi31
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mar 31 Juil - 23:23 | |
| Ah!! Dès qu'on met en doute la qualité allemande, cela provoque des réactions... Bon, un peu de sérieux! Sur les tiges WV, les embouts ne sont pas soudés, ils sont juste montés en force. Je les ai donc remonté de la même façon aprés la mise à longueur des tiges. En fait, les embouts n'ont pas exactement la même forme. Je pensais (ou plutôt j'espérais!) qu'ils étaient suffisament proches pour faire un joli mariage avec les poussoirs et les culbuteurs du Darmont... Seulement, cela fonctionne bien coté poussoir (ca pousse dans l'axe) alors que du coté culbuteur, le petit angle a été fatal: l'embout s'est cisaillé au niveau de sa liaison avec la tige. C'est pourquoi j'ai posté ce "rectificatif" afin de ne pas embarquer d'autres dans cette fausse bonne idée. Pour répondre à Frédéric, oui j'étais très heureux d'être encore présent au départ de ce plateau lorsque tu m'a pris en photo... d'autan plus heureux que cela était dû à la solidarité tricyclecariste qui est tout sauf une légende! En effet, je roulais avec une tige empruntée à un autre utilisateur de Darmont spécial! Merci encore!!! Pour la petite histoire, j'ai trouvé sous ma voiture à la fin de la parade avec nos logeurs un petit morceau de garniture. Même si ce n'est pas sympa pour les autres, j'ai un moment espéré que cela avait été abandonné par une autre auto... Ne vous faites pas de souci, c'est bien moi qui a commencé à semer mon embrayage qui est en train de se décoller! @ + pour la suite... Michel. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 1 Aoû - 11:44 | |
| - Marpi31 a écrit:
- Ah!! Dès qu'on met en doute la qualité allemande, cela provoque des réactions...
Ach! - Citation :
- Bon, un peu de sérieux! Sur les tiges WV, les embouts ne sont pas soudés, ils sont juste montés en force. Je les ai donc remonté de la même façon aprés la mise à longueur des tiges. En fait, les embouts n'ont pas exactement la même forme. Je pensais (ou plutôt j'espérais!)
Comme disait un ami à moi, "t'as cru et maintenant t'es cuit!" - Citation :
- qu'ils étaient suffisament proches pour faire un joli mariage avec les poussoirs et les culbuteurs du Darmont... Seulement, cela fonctionne bien coté poussoir (ca pousse dans l'axe) alors que du coté culbuteur, le petit angle a été fatal: l'embout s'est cisaillé au niveau de sa liaison avec la tige. C'est pourquoi j'ai posté ce "rectificatif" afin de ne pas embarquer d'autres dans cette fausse bonne idée.
En fait il faudrait reformer (former à nouveau pas réformer...) l'embout qui a une forme sphérique je suppose? (je ne connais pas le moteur, ça n'aide pas!) Mais je trouve que tu devrais continuer à creuser cette solution non? Ou en as-tu une autre ( à part ne pas rendre la tige qu'on t'a prêté bien sûr, ce qui ne serait pas très tricyclecariste of course...) - Citation :
- Pour répondre à Frédéric, oui j'étais très heureux d'être encore présent au départ de ce plateau lorsque tu m'a pris en photo... d'autan plus heureux que cela était dû à la solidarité tricyclecariste qui est tout sauf une légende! En effet, je roulais avec une tige empruntée à un autre utilisateur de Darmont spécial! Merci encore!!!
Pour la petite histoire, j'ai trouvé sous ma voiture à la fin de la parade avec nos logeurs un petit morceau de garniture. Même si ce n'est pas sympa pour les autres, j'ai un moment espéré que cela avait été abandonné par une autre auto... Ne vous faites pas de souci, c'est bien moi qui a commencé à semer mon embrayage qui est en train de se décoller!
@ + pour la suite...
Michel. | |
|
| |
Marpi31
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 1 Aoû - 12:08 | |
| Je sais maintenant que la solution coccinelle n'est pas la bonne... l'embout est certes hémisphérique, mais il n'a pas de dégagement derrière, ce qui fait que la rotation possible entre la tige et le culbuteur n'est pas suffisante. Pour ce qui est de l'avenir: 1 - les tiges: J'ai bien entendu rendu la tige empruntée dimanche soir. Dans l'immédiat, je peux utiliser la tige d'origine que j'avais laissé à la maison. Mais pour l'avenir, je pense à 2 solutions. D'abord, creuser la piste 2CV evoquée plus haut dans cette discussion. Ensuite, si cela ne fonctionne pas, tailler des tiges avec le bon profil (copie de la tige d'origine) dans la masse dans un acier dur (genre 35NCD16), puis chromer pour avoir la dureté aux embouts... Je sais que cela ferait des tiges un peu plus lourdes, donc un moteur un peu moins performant, mais j'ai pu constater ce WE que les perfos sont largement suffisantes pour moi, j'accepte donc de "perdre" quelques tours moteur! 2 - l'embrayage:Je n'ai pas encore eu le temps de démonter pour m'assurer que le seul souci est la garniture qui se décolle... Quoiqu'il en soit, avez-vous des tuyaux pour faire regarnir le cone?? | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 1 Aoû - 12:46 | |
| - Marpi31 a écrit:
- Je sais maintenant que la solution coccinelle n'est pas la bonne... l'embout est certes hémisphérique, mais il n'a pas de dégagement derrière, ce qui fait que la rotation possible entre la tige et le culbuteur n'est pas suffisante.
Donc, si je comprends bien: la tige et la sphère ont le même diamètre, le même que celui de la tige d'origine ce diamètre est bon les tiges d'origine ont un usinage pour permettre leur débattement car le creux dans le culbuteur est très profond - Citation :
- Pour ce qui est de l'avenir:
1 - les tiges: J'ai bien entendu rendu la tige empruntée dimanche soir. Je plaisantais, je ne sais pas me tenir, c'est vrai... - Citation :
- Dans l'immédiat, je peux utiliser la tige d'origine que j'avais laissé à la maison. Mais pour l'avenir, je pense à 2 solutions. D'abord, creuser la piste 2CV evoquée plus haut dans cette discussion.
Je ne me souviens plus de leur forme. - Citation :
- Ensuite, si cela ne fonctionne pas, tailler des tiges avec le bon profil (copie de la tige d'origine) dans la masse dans un acier dur (genre 35NCD16), puis chromer pour avoir la dureté aux embouts...
Utiliser du tube d'acier ordinaire et ajouter un embout chromé seulement côté sphère serait moins lourd et moins cher à chromer non? - Citation :
- Je sais que cela ferait des tiges un peu plus lourdes, donc un moteur un peu moins performant, mais j'ai pu constater ce WE que les perfos sont largement suffisantes pour moi, j'accepte donc de "perdre" quelques tours moteur!
Mais les tiges d'origine sont en acier "plein" où en tube? Une photo peut-être? - Citation :
- 2 - l'embrayage:
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter pour m'assurer que le seul souci est la garniture qui se décolle... Quoiqu'il en soit, avez-vous des tuyaux pour faire regarnir le cone??
Non mais je crois avoir vu cela ici quelque part? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 1 Aoû - 19:54 | |
| Bonjours à tous. Probléme récurrent ces tiges ? Aprés les joints de culasse pour Spé , pourquoi -pas une petite fabrication ? Je suis sûr que Fred va me préter un modéle ... |
|
| |
F86STO
Nombre de messages : 18 Localisation : poitiers Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Toujours cette tige de culbuteur Lun 10 Déc - 14:12 | |
| Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche d'une tige.
En effet, mes fabrications domestiques ne tiennent pas, le bout du tube, même trempé finit toujours par être martelé.
Je tente une dernière fabrication, par un artisan cette fois.
on verra donc François | |
|
| |
Martin
Nombre de messages : 56 Localisation : Nord pas de calais Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 13 Fév - 2:02 | |
| Sur le jaune les tiges sont étranges, Elles sont de diametre plus important au milieu que sur les bouts. Elles sont très légères et ne prennent pas à l'aiment, de l'alu...? | |
|
| |
F86STO
Nombre de messages : 18 Localisation : poitiers Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: de 2CV Mer 13 Fév - 9:36 | |
| Bonjour Martin
d'après ce que j'ai entendu dire, Jeannot les avait fabriquées à partir de tiges de 2CV qu'il avait adaptées
j'en ai acheté un lot, à une extrémité, il y a bien un embout rapporté en acier, de l'autre coté, l'extrémité est concave et donc il faut intervenir
pour l'instant je n'ai rien fait avec en attente de test de la solution actuelle
dans quel état sont les extrémités de tes tiges ?
à bientôt
François | |
|
| |
Marpi31
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Sam 16 Fév - 11:27 | |
| Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai opté pour une solution moins élégante... et plus radicale: j'ai taillé dans la masse en 35NCD16! C'est certes plus lourd, mais jusqu'ici, ca fonctionne, et mon niveau de "pilotage" ne m'a pas permis de constater une perte de performance. Je les envoie maintenant au chromage pour avoir les embouts bien durs.
Michel | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Sam 16 Fév - 13:18 | |
| Bonjour à tous, Marpi, si le problème principal est bien de matage et non d'usure, le chromage ne sera sans doute pas très utile. Bien sûr ça ne fera pas de mal non plus! En 35NCD16 tu as assuré je pense aussi. La solution élégante, comme tu dis, aurait été des tiges en alliage léger et des embouts rapportés mais ça complique le travail et ce ne sont pas des moteurs qui tournent vite donc je ne crois pas que la masse des tiges d'acier risque d'affoler les soupapes. Amitiés, Renaud | |
|
| |
byc44
Nombre de messages : 699 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Sam 16 Fév - 15:18 | |
| possible d'avoir une photo de la tige démontée avec les 2 cotés bien visibles ? si je ne me trompe il y a un bout rond coté distribution et une cuvette coté culbuteurs ? qu'elle le diamètre de la rotule de poussée coté biellete des culbuteurs ?
| |
|
| |
Marpi31
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 20 Fév - 1:33 | |
| Voilà quelques photos... D'abord, un poussoir d'origine (tube + embouts): Puis, mon bricolage raté à base de poussoirs de cox La nouvelle version dans la masse: et enfin, les 3 ensembles: | |
|
| |
Marpi31
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial Mer 20 Fév - 1:56 | |
| Le plan de ces poussoir: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial | |
| |
|
| |
| Tige de culbuteur Darmont Spécial | |
|