Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tige de culbuteur Darmont Spécial

+5
Marpi31
manureva58
joel62
renaud
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F86STO

Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 Empty
MessageSujet: enfin de l'espoir   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptySam 27 Avr - 10:04

Bonjour à tous

je viens de faire refaire une tige et cette fois je pense que l'on tient le bon bout !

en premier lieu, j'ai compris pourquoi la tige cassait. Défaut de fabrication ou usure, le culbuteur est creusé un peu plus que les autres, de ce fait, la tige s'enfonce un peu plus. En s'enfonçant, le dégagement en partie concave n'est plus suffisant ( les 11 mm du dessin de Marpi31 ne suffisent plus ), la liaison culbuteur-tige devient rigide et au basculement du culbuteur introduit une force latérale qui finit soit par désolidariser l'embout de la tige, soit rompre la tige ( les deux me sont arrivés ).

la solution que nous avons adoptée : agrandir le dégagement, a priori ça marche.

au passage, les tiges de 2CV présentent un rétrécissement important donc le problème que j'ai identifié est résolu, par contre elles sont trop courtes et nécessitent une adaptation.

je vais donc poursuivre les tests et fais fabriquer une seconde tige modifiée avec dégagement un peu plus grand.

si les tests sont concluants ( et seulement si ), je peux faire faire une petite série à mon prestataire

pour chiffrer ce que pourrait être un prix, il faut lui donner un volume.

combien d'entre-vous seraient intéressés ?

à bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Culbuteurs DS   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 18:45

Salut les amis,

Nous pourrons en parler lors de la randonnée ATF en Médoc et éventuellement lancer une souscription club par la suite.

@+

Fred.

https://tricyclecaristes.1fr1.net
Marpi31

MessageSujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 13:54

Bonjour à tous,

Je confirme les résultats de l'analyse de F86STO... J'en ai encore cassé un ce WE, et j'en suis arrivé à la même conclusion!

OK pour en rediscuter dans le Médoc,

Michel.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 22:25

F86STO : Encore de la casse Hier à 19:23

Et c'est reparti ! Encore une tige cassée !

En fait le culbuteur se creuse et du coup le dégagement n'est pas suffisant d'où la casse.

A ce train, le culbuteur ne va pas tarder à se percer, 15 mm de creux.

J'envisage de positionner une coupelle dans le culbuteur.

1/ quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

2/ quelqu'un a-t-il un culbuteur de spécial à me vendre ?

Suite au prochain épisode

MARP31 : Réponse encore de la casse Hier à 20:23

Bonjour,

Comme je te l'avais dit, j'ai moi aussi ouvert aujourd'hui pour en arriver au même constat. Nous avons accusé à tort nos tiges de culbuteur alors que le mal vient du culbuteur lui même. En effet la portée cémentée a dû exister un jour, mais n'est plus des nôtres. En conséquence, le culbuteur s'usine pour prendre la forme du poussoir, jusqu'à ce que la tige se coince et casse...
Pour ma part, je me suis donc réorienté vers l'origine cox. J'ai donc ouvert un poussoir de cox pour y constater que je peux y récupérer la partie rotule femelle, dont les dimensions semblent bien correspondre. Dans ce cas, il n'y aura plus qu'à ajuster cette "coupelle" dans le culbuteur Darmont et la braser. Cela me permettra de réutiliser mes tiges de cox en alu...
F86STO, j'en suis au stade "j'essaye"... Je te tiens au courant si c'est un bon plan.

Michel
https://tricyclecaristes.1fr1.net
F86STO

MessageSujet: Eureka   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 14:42

ça y est, la solution est là, grâce à Martin qui m'a aimablement transmis l'info du club G Irat

j'ai donc fait recharger le culbuteur à la baguette BRX

après 200 km, pas d'usure rédhibitoire

par contre le culbuteur se dévisse, faut-il bloquer le goujon de blocage au couple ?

merci de vos points de vue

F
Docteur404

MessageSujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 11:43

Pareil :
un culbuteur s'est creusé, il est différent des autres, il n'a pas l'amenée de graisse au niveau du logement de rotule. La tige devait bloqué en débattement et a éclaté au niveau de l'emmanchement de la rotule dans le tube (tube inox 10x1 mm)

C'était la veille de la sortie, j'ai réparré avec ce que j'avais :
Pour la tige, tube acier 10x1 manchonné au bout avec du 8x1; taraudage aux extrémités en 7mm, vis de réglage de culbuteur de 404 vissées et brasées aux extrémités. Elles ont une tête en rotule trempée et c'est de l'acier dur. Pour le culbu, j'ai logé la rotule femelle d'une tige de culbu de 404 et brasé le tout. J'ai essayé de refaire une trempe du culbuteur à l'huile. Ca a tenu au moins la sortie, j'ai pas encore regardé si ça avait bougé.

En automobile, on a plutôt le montage inverse, la rotule mâle (vis) est en haut et la rotule femelle (tige) en bas, comme cela l'huile reste sur les surface en contact alors que sur le Darmont, elle sort du logement et coule le long de la tige.
Martin

MessageSujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 1:54

Que pensez vous de ça ? :

http://catalog.zodiac.nl/fr/Catalogue/07+Composants+Moteur+%c3%be+Joints/Composants+Moteur+%c3%be+Joints/Tiges+de+Culbuteur/ProductGroup.aspx

J'ai eu l'occasion de feuilleter le catalogue de cette société, il y a plein de choses interessantes.
Je vous invite a voyager sur leur site.

Martin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tige de culbuteur Darmont Spécial   Tige de culbuteur Darmont Spécial - Page 2 Empty

Tige de culbuteur Darmont Spécial
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2