Nombre de messages : 56 Localisation : Nord pas de calais Date d'inscription : 30/01/2010
Sujet: la famille s'agrandit Ven 14 Déc - 2:07
Je viens d'adopter un darmont. C'est un spécial jaune que beaucoup connaissent.
Il y avait un probleme de magneto, les étincelles sont maintenant meilleurs, les démarrages sont encore difficiles, le ralenti pas terrible, mais il tourne. J'ai de quoi occuper les longues soirées d'hiver, le but est d'attaquer le printemps en pleine forme.
A bientot
Martin
plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: la famille s'agrandit Ven 14 Déc - 16:08
Félicitations Martin ! Il est entre de bonnes mains. Tu sais pourtant que depuis Automedon je rêvais en secret que tu m'appelles pour dire que tu ne le prenais pas. Bonne route et à bientôt.
Invité Invité
Sujet: Re: la famille s'agrandit Ven 14 Déc - 17:54
Bravo Martin , trés beau jouet .
Admin Admin
Sujet: DS Jeannot Ven 14 Déc - 20:29
Ca fait plaisir de le revoir, félicitations Martin.
F86STO
Nombre de messages : 18 Localisation : poitiers Date d'inscription : 10/09/2012
Sujet: Bravo Dim 16 Déc - 23:05
Bravo Martin
ton etoile de France est-il cédé ? F
Martin
Nombre de messages : 56 Localisation : Nord pas de calais Date d'inscription : 30/01/2010
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mar 25 Déc - 13:25
L'étoile de france est toujours là, j'ai quelques pistes, mais rien n'est fait. Avant qu'il ne parte, je dois prendre le plan du système de frein arrière, et m'inspirer du faisseau éléctrique.
Hier j'ai roulé pour la première fois avec le spécial. C'est fabuleux. Le moteur est volontaire, c'est impressionnant.
Les magnétos sont à l'établi, il tourne avec un allumeur de panhard sur un support maison.
L'Admin m'a déja fait la leçon, c'est provisoir, le temps de faire de bonnes magnétos.
A bientot
Martin
manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: la famille s'agrandit Jeu 27 Déc - 19:04
Bravo Martin
Jeannot te regarde de tout la haut alors retire vite cet allumeur bhou....... ( je plaisante ), Mairs retire le vite !!!
Encore bravo et un jeune de plus !!!!
byc44
Nombre de messages : 699 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: la famille s'agrandit Jeu 27 Déc - 19:47
mais non! laisse le au moins ça marche
SANDFORD 72
Nombre de messages : 118 Localisation : CHERRE 72 Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mar 8 Jan - 22:08
super bonne nouvelle Martin félicitation Notre Jeannot serais heureux Fait gafe je suis sur qu il te surveille de la haut................. Respect l'ami
Admin Admin
Sujet: Martin Dim 20 Jan - 13:40
Sympa ton nouveau tracteur !
Bon dimanche.
Fred.
Martin
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 13 Fév - 1:51
Voici l'allumeur version 2 en bout d'arbre à came.
C'est un allumeur de GS avec came spéciale et chapeau spécial. Non, GS, ce n'est pas Grand Sport, mais citroen GS.
Il démarre maintenant parfaitement, tourne bien, et accélère fort, j'ai roulé quelques km, mais la méteo ne s'y prète pas.
Combien d'avance pour un spécial? en degrès et en mm de course? Je suis impressionné comme il faut en mettre beaucoup pour que ça marche bien.
Un grand volant pour une meilleur prise en main.
Coté magnéto, j'ai trouvé sur lbc une magnéto saga GR1 bon sens de rotation, j'avance doucement sur la construction d'un appareil à remagnétiser les aiments. voici la version 1 :
Le resultat n'est pas mauvais, l'aiment ne portait meme pas son poid avant, il porte son poid + celui de mon marteau après.
Pour les problemes de condensateur dans les magnétos, un collectionneur de moto m'a donné un tuyau qui me semble intéressant : http://www.brightsparkmagnetos.com/ Le principe est de débrancher le condensateur interne monté dans le rotor et de le remplacer par un truc mignature fixé sur la platine tournante. On peut meme les acheter sur leur boutique ebay. http://www.ebay.fr/sch/brightsparkmagnetos/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
Je viens d'en acheter un, pour essayer. A bientot
Martin
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: la famille s'agrandit Jeu 14 Fév - 21:46
C'est une bonne idée en effet. C'est le prix de l'idée et du montage sur circuit imprimé. Un condensateur cms comme ça coûte quelques dizaines de centimes seulement.
Gaetan
Nombre de messages : 154 Localisation : bergerac Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: la famille s'agrandit Jeu 14 Fév - 22:18
Pour eviter de fabriquer une came spéciale, tu peux peut etre utiliser un boitier d'allumage de 2cv avec la bobine pour 2 cylindres. le boitier est plat, tout en alu, sa reste discret.
Crestmobile
Nombre de messages : 135 Age : 41 Localisation : Gand, Belgique Date d'inscription : 12/12/2012
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 29 Mai - 15:54
Bonjour à tous,
Ce week-end lors d'un rallye, mon Morgan Aero JAP KTW a soudainement eu de sérieuses ratées. J'ai tout vérifié (vis platinées, charbons, bougies, ...) et la seule conclusion possible est que l’aimant de la magnéto n’est plus assez puissant pour faire de belles étincelles (il ne porte même plus son propre poids). Le Morgan faisait un maximum de 50 km/h, avait tendance à s’arrêter dès que je descendais dans les tours, et le tout accompagné de belles explosions bien évidemment.
J'ai tout de suite repensé à un message que notre ami Martin avait posté il y a 6 ans :
Martin a écrit:
j'avance doucement sur la construction d'un appareil à remagnétiser les aiments. voici la version 1 :
J'en suis certain qu'il m'aurait aidé avec plaisir, et l'ingénieur talentueux qu'il était m'aurait expliqué comment construire mon propre appareil à remagnétiser les aimants (je ne sais pas si le non-ingénieur que je suis aurait réussi...) Là, je pose la question à Google, qui m'explique comment remagnétiser un aimant en utilisant un aimant néodyme, mais pas d'explication convenable comment le faire de manière électrique.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance!
Amitiés tricyclecaristes,
Vincent
renaud
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 29 Mai - 17:38
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 29 Mai - 18:16
Bonjour On est trop loin l'un de l'autre car j'aurais pu te le faire j'ai cet apprareil
Crestmobile
Nombre de messages : 135 Age : 41 Localisation : Gand, Belgique Date d'inscription : 12/12/2012
Sujet: Re: la famille s'agrandit Ven 7 Juin - 12:08
Salut Renaud, Merci pour l'adresse, encore une bonne adresse pour des magnétos ! On n'en a jamais assez, car y a toujours de longues listes d'attente ! J'aimerais toutefois essayer de remagnétiser l'aimant moi-même.
Emlaserve, merci pour la proposition, j'y penserai si je suis dans le coin ;-)
En tout cas, ça n'a pas l'air sorcier comme appareil, quand je vois (une partie de) la construction de Martin sur la photo.
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: la famille s'agrandit Ven 7 Juin - 12:58
J'en ai vu de fait avec des bobines de Telma(ralentisseur électrique de poids lourds). Peut être regarder dans une casse PL ils en ont forcément.
cab67
Nombre de messages : 78 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/06/2018
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 12 Juin - 8:46
salut Je viens de faire une recherche google vite fait, et tu trouve plein de trucs! y a de quoi faire ...
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 12 Juin - 10:25
Merci beaucoup!
renaud
Sujet: Re: la famille s'agrandit Mer 12 Juin - 11:03
Bonjour à tous, La manip n'est pas sans intérêt mais sur nos vieilles magnétos il y a notamment deux autres points au moins qui peuvent être source de pannes. Les bobinages et le condensateur. Le fil de la bobine haute tension est fin comme un cheveu comme on le sait et les vieux isolants sont bien fatigués. Quand au condensateur c'est encore plus nécessaire. La technologie céramique moderne est beaucoup plus fiable et coûte quelques dizaines de centimes. Il faut juste lui faire un petit support adapté. Je trouve que confier la magnéto à un professionnel qui magnétise, rebobine, change le condensateur et effectue ensuite des essais à froid et à chaud en vaut la peine. Cela doit bien donner un demi siècle de fiabilité supplémentaire!
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: la famille s'agrandit Ven 14 Juin - 10:32
Vu chez l’homme de l'art (Le ré-magnétiseur )
Crestmobile
Sujet: Re: la famille s'agrandit Ven 14 Juin - 11:50