| Equilibrage Roue à rayons | |
|
+4renaud tricycles sherlock 4hp 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
4hp
Nombre de messages : 20 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Equilibrage Roue à rayons Sam 31 Mai - 22:04 | |
| Bonsoir à tous,
je viens de changer les pneus avant sur une Amilcar CS; rien qu'en laissant la roue tourner librement sur la fusée, il y a un balourd qui la fait revenir toujours dans la même position: il faut donc au moins faire un équilibrage statique.
D'où ma question où trouver des masselottes qui vont bien?
Merci de votre aide. | |
|
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 31 Mai - 23:19 | |
| Il y a deux techniques, cumulables selon les besoins, le plomb autocollant ( à l'intérieur pour que ça se voit moins) et la masse enfichables, qui sertie autour du rayon, à l'aide d'un outil spécial (ou à la pince). | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 31 Mai - 23:31 | |
| Merci Sherlock, C'est bien à la version qui se met autour des rayons à laquelle je pense, il y a d'ailleurs déjà 2 masses faites avec une feuille de plomb enroulé déjà sur des rayons. C'est visiblement insuffisant, et je viens de passer du temps à chercher sur internet, apparemment ça n'existe plus suite à l'interdiction du plomb. Comment faites-vous? | |
|
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 0:21 | |
| - 4hp a écrit:
Comment faites-vous? J'ai un petit stock de plomb, constitué d'anciennes capsules de bouteilles de vin (maintenant, elles sont en alu ou en plastoc ), de morceaux de tuyau, etc... que je fonds à la demande, comme quand j'étais petit pour faire des soldats de plombs :-) | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 9:52 | |
| Entendu Sherlock. Je suppose que tu t'es fabriqué le moule qui va bien?
Hier soir j'ai trouvé ça: http://www.bricoman.fr/m030/rouleau-de-plomb.html#16415
avec une bonne cisaille, je devrais pouvoir faire.
Bonne journée. | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 11:21 | |
| Les anciens enroulaient du fil de plomb au tour du rayon, autrement on trouve des plombs à agrafer (poids d’équilibrage) pour les jantes a rayons des motos | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 11:22 | |
| https://www.google.ch/search?q=fils+equilibrage+plomb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=FuGKU7uvGKzA7AaH6oF4&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1283&bih=783#q=equilibrage+plomb+roue+rayon&tbm=isch&imgdii=_ | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 16:24 | |
| en effet , hier ne n'avais pas trouvé ce site HD: http://www.road-vibrations.com/roues-sportster/24911-plombs-d-equilibrage-de-roue.html
à 2.10 € le plomb de 10 g je vais d'abord essayer la feuille (une feuille = 10 plombs en ce qui concerne le prix mais fait 5.6 Kg). | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 19:43 | |
| Les couvreurs utilisent du plomb en feuilles. Une petite chute de 100 g ne doit pas coûter bien cher! | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 19:59 | |
| oui, en fait c'est ce que j'ai trouvé sur le site de Bricoman, mais si je trouve un couvreur..... | |
|
| |
plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 1 Juin - 23:21 | |
| Sur mon Darmont, lorsque j'avais des pneus asiatiques avec un balourd épouvantable, j'ai commencé avec du fil d'étain bas de gamme pour soudure. Devant la masse à apporter j'ai utilisé tout bêtement des plombs achetés au rayon "pêcheur" de Décathlon. Il y a plusieurs poids disponibles. Ici des paquets de 10g, de 40g et des plombs plus gros encore. 1ers essais pour choisir le modèle de plomb le plus proche du poids nécessaire. Un coup de scie à métaux dans le sens vertical pour ouvrir le plomb. On le glisse sur le rayon et on essaye. On coupe l'excédent de matière avec une pince coupante ou on ajoute un plomb ou quelques boucles de fil d'étain jusqu'à obtenir l'équilibre. On resserre le plomb autour du rayon avec une pince. et roule ma poule... | |
|
| |
sherlock
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Lun 2 Juin - 14:26 | |
| J'adore nos systèmes "D", bien dans l'esprit des cyclecaristes de l'époque | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Lun 2 Juin - 15:14 | |
| - sherlock a écrit:
- J'adore nos systèmes "D", bien dans l'esprit des cyclecaristes de l'époque
Je trouve en effet le coup du plomb de pêche excellent (et très équilibré!) Blague à part, est-tu sûr 4hp que tes pneus se sont bien placés? Tu le sais sûrement mais je le dis quand même, il faut gonfler d'abord à 4 ou 5 bars avant de redescendre à la pression de service. | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Lun 2 Juin - 23:01 | |
| Intéressant Plessis, le système du plomb de pêche, j'avais peur que le diamètre du trou soit un peu faible pour passer le rayon, tu me diras on peu toujours passer un forêt avant de donner un coup de scie. C'est finalement ce que je vais tenter, visiblement ça marche et c'est ce qu'il y a de moins cher.
Renaud, non je ne connaissais pas vraiment le coup du surgonflage, j'ai mis la pression à 2Kg et j'ai fait rebondir le pneu en le faisant tourner comme je fait d'habitude. En faisant tourner la roue une fois montée, il n'y avait pas l'air d'avoir de faux rond, mais c'est sur qu'un mm ne peut pas se voir. Je ferais la manip du surgonflage lors de ma prochaine visite, ça ne coûte rien. Le pneu est un Dunlop K70, il y a déjà des "plombs" d'équilibrages qui sont "presque" bien situés, lors de l'équilibrage j'enlèverai tout pour repartir sur des bases saines. J'ai conservé la chambre malgré le fait que j'ai découvert au démontage qu'elle est prévu pour un trou central et non un trou déporté, mais c'est à priori sans influence puisque le point lourd n'est pas à la valve. J'espère que l'équilibrage statique sera suffisant, mais je ne pense pas qu'en 1923 on pratiquait l'équilibrage dynamique...de plus dans le cas des roue à rayons les plombs sont placés quasiment dans l'axe de la roue.
Merci à tous. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Mar 3 Juin - 12:02 | |
| Certains monteurs y mettent même 6 bars. C'est paraît-il nécessaire pour bien positionner le pneu. Je suis persuadé que l'équilibrage statique doit suffire sur des roues étroites et de grand diamètre mais je suis prêt à être contredit là-dessus!
Message personnel pour Sherlock: As-tu remarqué que nous sommes au top 20 des posteurs? Et même au top 8! C'est dire le peu d'activité ici! | |
|
| |
sherlock
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Mar 3 Juin - 21:43 | |
| - renaud a écrit:
Message personnel pour Sherlock: As-tu remarqué que nous sommes au top 20 des posteurs? Et même au top 8! C'est dire le peu d'activité ici! Ou que nous sommes deux piplettes | |
|
| |
tricycles
| |
| |
sherlock
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Mer 4 Juin - 0:21 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Mer 4 Juin - 14:46 | |
| | |
|
| |
tricycles
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Mer 4 Juin - 20:42 | |
| C’est vrai que c’est calme | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Mer 4 Juin - 22:53 | |
| Bonsoir,
je suis passé chez Décathlon, et j'ai des plombs. Je vous tiens au courant du résultat quand j'aurai fait l'équilibrage.
J'en profite pour poser une question à tous, dont les 2 bavards du groupe: est-il nécessaire d'avoir des clignotants sur une voiture de 1923 pour passer le contrôle technique? il y a 8 ans le CT est passé OK sans cet équipement, coup de chance?
merci de vos réponses. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 11 Oct - 14:16 | |
| Je m'aperçois qu'aucun bavard ne t'a répondu. Pour les clignotants je ne sais pas mais comme le reste je ne pense pas que ce soir rétroactif. Et l'équilibrage? | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 11 Oct - 15:23 | |
| Bonjour,
merci de ranimer ce forum. Le CT a été passé il y a juste 2 semaines, avec succès, hormis le N° de châssis qui était absent (normal sur une Amilcar) Donc pas de clignotant et l'équilibrage avec les plombs de pêche impeccable, une petite pointe à 70 Km/h au compteur au retour du CT (la voiture suiveuse était à 80) et pas de vibration ni de shimmy. Des chiffres à frapper vont résoudre l'absence de marquage du châssis. Reste un problème de surchauffe sur lequel je travaille (l'avance serait en cause).
A bientôt.
| |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 11 Oct - 15:37 | |
| Bonjour, Tu dois frapper un N° sur le châssis? Tu ne ferais pas plutôt une plaque elle même frappée et rivetée sur le châssis ou vissée? Histoire de ne pas abîmer ce pauvre châssis qui n'a rien demandé juste pour faire plaisir à un règlement! Amitiés, Renaud | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 11 Oct - 16:10 | |
| D'après ce que j'ai compris de ce fameux règlement, la plaque rivetée ne dispense pas de la frappe du châssis. Je trouve que l'épreuve des rouleaux et du test de freinage est encore plus injuste, malgré un bon score de 22% de déséquilibre sur les freins Av et AR vu qu'en l'absence des freins avant les freins AR on eu droit à 2 tours. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons | |
| |
|
| |
| Equilibrage Roue à rayons | |
|