| Equilibrage Roue à rayons | |
|
+4renaud tricycles sherlock 4hp 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 11 Oct - 16:15 | |
| Tu as un centre de CT connaissant les anciennes? | |
|
| |
4hp
Nombre de messages : 20 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Sam 11 Oct - 16:19 | |
| Il connait un peu, c'était la plus ancienne qu'il ait passée jusqu'à maintenant, il a fallu que je lui explique pas mal de chose. Seule avant guree déjà passée un cabriolet traction. Par contre il avait déjà passé ma 4Cv et ma Spitfire. | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 11:19 | |
| Il me semble que l'absence de numéro frappé sur le châssis n'a pas d'importance. Il n'y en avait effectivement pas à l'origine sur les Amilcar, on ne peut pas en inventer un.
Quant au freinage, il faut chercher un centre de CT équipé d'un décéléromètre : le contrôleur monte en passager, demande "Freinez", regarde si l'aiguille dévie et c'est bon ! C'est ainsi que mon Amilcar passe (de temps en temps...) le contrôle | |
|
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 13:10 | |
| - Christian Cottes a écrit:
- Il me semble que l'absence de numéro frappé sur le châssis n'a pas d'importance. Il n'y en avait effectivement pas à l'origine sur les Amilcar, on ne peut pas en inventer un.
Il semble que certains centres de contrôles techniques continuent d’exiger que le numéro de châssis soit frappé à froid sur le châssis. Ceci a été modifié en 2011. L’instruction technique applicable est celle du 23 mars 2011 nommée " "IDENTIFICATION DU VEHICULE" Son article 5.1 précise que : - Citation :
Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules. | |
|
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 13:33 | |
| Bonjour Christian, bonjour Sherlock,
Le problème réside, je pense, dans le fait que le véhicule ayant pas mal vécu (en fait il a une carrosserie de CGSs sur un chassis de CS) il n'y a pas de plaque constructeur et donc rien sur le châssis, en bref on pourrait faire passer n'importe quelle Amilcar à la place. Des chiffres à frapper coûtent 15 € et 1/4h de travail et éviteront beaucoup de questionnement.
Le texte règlementaire sur le CT des anciennes m'intéresse beaucoup, je pensais que sur le voitures d'avant 55 le test de freinage ne se faisait que par roue et non par train, de même je pensais que les anciennes de cet âge étaient dispensées du passage au test des amortisseurs par vibrations.
Que disent les textes?
A bientôt. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 13:33 | |
| Il faut donc bien choisir son centre ou avoir le texte avec soi. | |
|
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 13:43 | |
| - renaud a écrit:
- Il faut donc bien choisir son centre ou avoir le texte avec soi.
Ou négocier, au besoin avec une batte de baseball d'une main, et le texte de l'autre | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 15:37 | |
| - sherlock a écrit:
- renaud a écrit:
- Il faut donc bien choisir son centre ou avoir le texte avec soi.
Ou négocier, au besoin avec une batte de baseball d'une main, et le texte de l'autre Oui, rappelle-moi de ne pas "négocier" avec toi Sherlock. Tu ne devrais pas être sur la BSA? | |
|
| |
sherlock
| |
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 21:29 | |
| Le jeu semblant calmé sur le terrain de base-ball (!) je suis allé chercher l'instruction technique de mars 2011 (Identification du véhicule), et j'y ai trouvé ceci :
"Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis."
J'en déduis (en autant qu'on puisse tirer une déduction simple d'un texte administratif...) que numéro de série frappé sur le châssis ou pas, la petite plaque constructeur placée sur la cloison pare-feu, ou sur le tableau de bord comme à l'époque, suffira à dispenser la voiture d'une contre-visite, ce qui est quand même l'essentiel (à condition que ce numéro soit identique à celui porté sur la carte grise, quand même).
Enfin, je maintiens que l'éventuel futur acheteur qui a un minimum de connaissances sur Amilcar saura que le numéro de série n'était jamais frappé sur le châssis. Et s'il ne le sait pas, il sera facile de lui expliquer...
Bonne soirée,
CC
PS : il est amusant de voir comment un fil de discussion qui a démarré sur l'équilibrage des roues continue sur des questions administratives... | |
|
| |
sherlock
| |
| |
4hp
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Dim 12 Oct - 23:25 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Sans plaque constructeur il y aurait de toute façon eu un problème. Étonnamment cette Amilcar avait passé le CT sans problème en 2006; les textes ont dû évoluer.
| |
|
| |
Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Lun 13 Oct - 1:00 | |
| Les Ford T jusque 24 n'ont ni numéro sur le chassis ni plaque constructeur, il n'y a que le numéro moteur qui compte. Il y y en a 15 millions ! | |
|
| |
Gaetan
Nombre de messages : 154 Localisation : bergerac Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons Lun 13 Oct - 8:16 | |
| - 4hp a écrit:
- Bonjour Christian, bonjour Sherlock,
Le problème réside, je pense, dans le fait que le véhicule ayant pas mal vécu (en fait il a une carrosserie de CGSs sur un chassis de CS) il n'y a pas de plaque constructeur et donc rien sur le châssis, en bref on pourrait faire passer n'importe quelle Amilcar à la place. Des chiffres à frapper coûtent 15 € et 1/4h de travail et éviteront beaucoup de questionnement.
Le texte règlementaire sur le CT des anciennes m'intéresse beaucoup, je pensais que sur le voitures d'avant 55 le test de freinage ne se faisait que par roue et non par train, de même je pensais que les anciennes de cet âge étaient dispensées du passage au test des amortisseurs par vibrations.
Que disent les textes?
A bientôt. Bonjour, sur les avants guerres que j'ai eu a passer au CT ces 2/3 dernières années, Ford A 1929 et Rosengart 1936 il n'y a pas eu de test de freinage, ni suspension, ni numéro de chassis. Il regarde l'état des pneus (pas besoin qu'ils soient de la méme marque sur le méme train, juste des pneus en bon état) si les lanternes s'allument, pas de test avec l'appareil, l'état des cables de freins et des ancrages des trains sur le chassis, si il n'y a pas de goujons cassés ou de rayons cassés et si l'immatriculation est la méme que sur la carte grise. Sa prend 10 minutes, elle ne passe sur aucuns des bancs et elle n'est pas soulevée (pour ne pas l'abimer) A coté de sa le controle technique pour mes voitures modernes 2cv ou autre 304 ressemble a une fouille a la douane. Par contre je ne sais pas vous pour vos cyclecars mais mon bignan est dispensé de controle technique il n'est pas en catégorie VP mais en catégorie Voiturette car trop leger et donc pas de CT. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equilibrage Roue à rayons | |
| |
|
| |
| Equilibrage Roue à rayons | |
|