Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Georges, Flat twin inconnu

Aller en bas 
+4
monoposto27
didierd
tricycles
Georges
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMar 11 Sep - 10:12

Bonjour à tous,
Passionné de belles mécaniques anciennes depuis de nombreuses années, j'ai un gros faible (un peu chauvin) pour les anciennes lyonnaises, autos (La Buire, Rochet, Berliet,...) et motos (Ultima, New Map, Escoffier,...).
Je trouve souvent de nombreuses infos utiles et intéressantes sur ce forum de passionnés et j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire.
Récemment j'ai récupérer chez un particulier (Sortie de cave) un ensemble moteur/boite assez mystérieux, dont je n'arrive pas à identifier la provenance.
Apparemment, il devait être monté sur une auto légère ou un cyclecar
Il est équipé d'un carburateur SOLEX Bronze 26MHG, d'une magnéto ERICSSON et de bougies MARCHAL.
La boite est une 2 vitesses + marche arrière
Je n'ai pas trouvé de marquage ni d'inscription sur cet ensemble et avant d'attaquer le démontage et la restauration, j'aurai bien voulu en savoir un peu plus.
En parcourant ce forum avec l'outil rechercher, j'ai essayé de glaner quelques infos mais sans succès.
Georges, Flat twin inconnu Moteur10
Georges, Flat twin inconnu Vue_210
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMar 11 Sep - 14:43

Very Happy Bonjour Georges, bienvenue et bonne chance pour trouver un nom à cet ensemble moteur boîte
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMar 11 Sep - 20:37

petit indice, ce devait être un cyclecar pour Oran-outang ! Very Happy
le levier de vitesses est presque au niveau des pédales et vu leur forme il faut une position allongée pour les manœuvrer. La seule solution est donc d'avoir un bras droit particulièrement long !

Plus sérieusement, désolé ça ne me dit rien du tout

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMer 12 Sep - 10:13

Hello
rien trouvé non plus de mon coté
les cylindres ressemblent a un Douglas mais c'est pas ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMer 12 Sep - 10:54

monoposto27 a écrit:
Hello
rien trouvé non plus de mon coté
les cylindres ressemblent a un  Douglas mais c'est pas ça ...

Bonjour,
Je vous remercie pour ces éclaircissements.
N'est-ce pas vous qui aviez aussi un flat-twin dont vous ignoriez la provenance et pour lequel vous cherchiez une magneto ? (J'avais vu votre post en parcourant le forum)
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMer 12 Sep - 13:46

Bonjour,

Vu le positionnement des commandes, j'opterais plus pour du matériel agricole ou engin de chantier.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMer 12 Sep - 19:06

rene gillet a écrit:
Bonjour,

Vu le positionnement des commandes, j'opterais plus pour du matériel agricole ou engin de chantier.

Peut-être, mais si tu regardes certains cyclecars, il faut parfois aller chercher bien loin le levier des vitesses

Une position "presque allongé" sous la planche de bord, comme sur l'image ci-dessous?

Georges, Flat twin inconnu Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyJeu 13 Sep - 11:37

Bonjour
vous trouverez peut être un marquage sur les carters au démontage...
bonne enquête !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyVen 14 Sep - 13:08

Georges, Flat twin inconnu 110

Georges, Flat twin inconnu 210

Georges, Flat twin inconnu 310

Alors, le seul élément de marquage que j'ai trouvé est le numéro de série; frappé sur presque l'intégralité des gros composants (N°12735, cf photo 1)
Sinon, je poste aussi une photo du dessous. On peut voir que le carter est strié, et l'aluminium bien corrodé.
Enfin, sur la photo 3, un équipement monté sur le coté du carter (pompe à huile ?)

Çà avance !
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyVen 14 Sep - 13:40

Very Happy En principe si le carter est strié il ne 's'agit pas d'un moteur stationnaire ou agricole, ou peut-être une motopompe de course Georges, Flat twin inconnu 100
Revenir en haut Aller en bas
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyJeu 27 Sep - 15:18

Pour apporter des précisions, la magneto ERICSSON PARIS est un modèle ETM23
De plus, j'ai démonté ce que je pensais être la pompe à huile (dernière photo) et ce n'est pas une pompe à huile, c'est un clapet de décharge/surpression en bronze (pressure relief valve)

J'avance un peu, mais ce moteur reste inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyLun 8 Oct - 11:34

Avec le moteur, j'ai aussi récupérer un compteur de vitesse OS (Ateliers Seignol) 100km/h avec compteur journalier et totalisateur ainsi qu'une molette de remise à zéro.
Avez-vous une idée de la provenance (auto ou moto) de ce compteur ? Peut-être que ça pourrait m'aider à identifier le moteur.
Georges, Flat twin inconnu Forum-10
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyLun 8 Oct - 13:22

Les accessoires de tableau de bord Oscar Seignol étaient très répandus à l'époque.
Malheureusement pour toi, je ne suis pas certain que cela simplifie la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyLun 8 Oct - 13:35

Bonjour,

Ce compteur est prévu pour être encastré, donc c'est tableau de bord de voiture.
La remise à zéro du journalier sur un instrument de moto se fait grâce à une molette saillante du corps du compteur.

L'enquête peut continuer !
Revenir en haut Aller en bas
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyJeu 11 Oct - 8:24

ça ressemble un peu au moteur de cette CEMEC ,une piste ?

Georges, Flat twin inconnu Cemec10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyJeu 11 Oct - 8:35

scratch Et tu fait quoi de la Boite à vitesses et son levier, de la manivelle et de la magnéto devant?

Georges, Flat twin inconnu Moteur10

Georges, Flat twin inconnu Vue_210
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyJeu 11 Oct - 13:39

Il est étonnant que POPOFFE ne nous ait pas dit qu'il en avait une dizaine sous le coude !?
Revenir en haut Aller en bas
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyJeu 11 Oct - 14:36

Ah?!... Et t'as quoi comme infos qui puisse te faire dire ca? A moins qu'on se connaisse?? M'enfin non j'ai des choses mais pas de clone de ce specimen
Revenir en haut Aller en bas
Rosier

Rosier


Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : 89
Date d'inscription : 02/06/2014

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyDim 21 Oct - 1:45

Georges, Flat twin inconnu 9c931d10

Le problème des flats twin, c’est qu’ils peuvent vite tous se ressembler...donc dans l’esprit, sur celui-ci on peut trouver certaines similitudes...?
Le pédalier n’est pas du même côté, les bougies en bas sur l’un, en haut sur l’autre, peut-être faut-il creuser du côté de ce fabricant de moteurs? 🙂
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyDim 21 Oct - 13:01

Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyDim 21 Oct - 13:15

Very Happy J'ai trouvé ça :

https://www.ebay.fr/itm/Moto-Revue-N-411-24-janvier-1931-les-6-jours-dhiver/291908098239?hash=item43f71418bf:g:FfcAAOSwPCVX~eZI:rk:1🇵🇫0


Georges, Flat twin inconnu Captur38

Georges, Flat twin inconnu 54411910
Revenir en haut Aller en bas
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyLun 22 Oct - 17:52

boite avec kick..pas encore ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyLun 22 Oct - 20:17

Very Happy oui, mais l'image ne représente apparemment qu'une partie de l'article
Revenir en haut Aller en bas
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyMar 30 Oct - 18:26

Bonjour,
Merci à tous pour vos éléments de réponses.
Effectivement, Kiddy était un de mes axes de recherches, tout comme le conglomérat de l'époque CEMEC, Gnome et Rhone,...
Le Brunot Frères est jusqu'à présent le moteur qui ressemble le plus à celui qui est dans le garage, comparé à tout ce que j'ai pu trouver comme informations sur tous les types de flat-twin de ces 120 dernières années.

Si on poursuit un peu plus les recherches sur ce fameux moteur Brunot Frères, on trouve un indice sur la page wikipédia de M. Ferdinand Brunot:
"Jean Brunot (1906-1952) a été dirigeant commercial de sociétés productrices de moteurs d'automobiles et d'aviation."

Etant donné la ressemblance de ce moteur avec un flat twin de conception aéronautique, il y'a là clairement plus qu'une coïncidence.
Je sent qu'on se rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Georges




Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2018

Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu EmptyLun 3 Déc - 12:39

Bonjour,

Les longues soirée d'hiver permettant de passer un peu plus de temps dans le garage, j'ai commencé à démonter (non sans mal) ce groupe moteur-boite.
Afin de réduire l'espace pris par le moteur, j'ai commencé par la manivelle de démarrage et donc le carter de distribution:
Georges, Flat twin inconnu Distri10

Je fait abstraction de l'odeur d'huile centenaire séchée.
Et là, on tombe sur un nouvel indice; des marquages sur le pignon de vilebrequin.
Georges, Flat twin inconnu Pignon10 Georges, Flat twin inconnu Pignon12

On aperçoit très distinctement le poinçon MAB de la société Malicet et Blin.....entre autre activités; Constructeur de moteur de voiture et d'avion (Cf Gogole).....
Georges, Flat twin inconnu Malicet-et-Blin

Du coup, on progresse dans nos recherches, le problème est que MAB a construit des moteurs (et surtout des pièces) pour de nombreuses marques, en France et en Angleterre; bref une porte ouverte sur de nombreuses fenêtres.

A suivre

PS: Pour le Moto-Revue, la version complète en PDF disponible ci-dessous (Mais je n'ai rien trouvé d’intéressant)
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000615/B-1-0000000615.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges, Flat twin inconnu Empty
MessageSujet: Re: Georges, Flat twin inconnu   Georges, Flat twin inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges, Flat twin inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche références magnétos ...
» GEORGES IRAT automobiles
» GEORGES IRAT ODU4 1939 Début de restauration
» Le mystère du tricyclecar inconnu. ( Georges Ménager / moteur Indian)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Présentation du forum :: les nouveaux se présentent-
Sauter vers: