Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le Sandford de mon père

Aller en bas 
+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMar 24 Fév - 15:16

Il ne faut pas céder ainsi à la provocation Jorge!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sandford72




Nombre de messages : 27
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMar 24 Fév - 15:57

Mais ces quoi se Sandford qui n a que des truc bizarre pas comme les autres ????
Un Sandford breton sans doute.....
Renaud je t appel.
Amitié
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
gjm

gjm


Nombre de messages : 467
Localisation : le mans
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMar 24 Fév - 16:04

sandford72 a écrit:
Mais ces quoi se Sandford qui n a que des truc bizarre pas comme les autres ????
Un Sandford breton sans doute.....
Renaud je t appel.
Amitié
Rémi

C'est vrai que le volant avec les branches torsadés...j'ai jamais vu (à part sur les portails métal... Razz )
Bon si Rémi s'en charge çà va être tout bon pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMar 24 Fév - 17:49

sandford72 a écrit:
Mais ces quoi se Sandford qui n a que des truc bizarre pas comme les autres ????
Un Sandford breton sans doute.....
Renaud je t appel.
Amitié
Rémi

Les irréductibles bretons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMar 24 Fév - 19:23

Ça prend forme:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0425

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMar 24 Fév - 21:57

Quelle provoc Razz

Il est beau ton cockpit I love you
Revenir en haut Aller en bas
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 3:43

Salut. Pour le volant faut faire un melange sciure de bois fine epoxy et injecter avec un seringue. Faire d'abord le melange sciure durcisseur puis qd c'est homogene resine. Vaut mieux choisir un produit genre west system ou resoltech . Y a plus de retrait mais L'araldite est moins fluide et le retrait ca peux se rattraper apres.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 10:12

Des belles "taches de propre", cela met la barre haut pour le reste de la restauration king
Merci pour ce partage Renaud, on voyage avec toi.

PS: Pour ma caisse j'ai pas mal utilisé de patte à bois, une fois sec, c'est dur comme…du bois…. ponçage et couleur prennent bien dessus assez uniformement
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 13:36

Merci à vous tous pour les encouragements et les conseils. Popoffe j'avais envisagé ce que tu me conseilles mais je pense qu'il faut une seringue à grosse aiguille pour passer ce mélange?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 17:42

J'ai finalement acheté un petit tube de pâte à bois de couleur claire pour le volant (en hêtre comme le TB). Nous verrons.

Autre chose. J'ai reçu le thermomètre à bulbe. Première chose, je l'essaye dans l'eau bouillante, il monte par à-coups et il bloque à 85°C! Démontage, il faut dé-sertir le vitrage assez sauvagement, il n'est pas prévu pour être démonté. Le spirale s'est accroché derrière un support. Décrochage (doucement!), nouvel essai. Il monte bien progressivement mais s'arrête à 95. Petit réglage sur le tube de M Bourdon et hop, 100°C.
Ce sont les joies d'ebay je suppose!
J'en profite pour peindre l'aiguille en blanc et je remonte le tout:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0426


Il fait 50 mm de diamètre. Si je l'utilise ce sera à droite de la colonne de direction où il ne se verra pas trop mais où je pourrai le surveiller!
Donnez-moi votre opinion svp. Trouvez-vous le bidule trop moderne d'aspect? Le trou n'est pas fait je peux en chercher un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 21:01

Pour ma remarque c'est certainement un peu tard mais j'aurais viré les 2 vis à têtes cruciformes pour les remplacer par des fendues.
Sinon Renel en vend avec un look un peu plus ancien
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 21:34

emlaserve a écrit:
Pour ma remarque c'est certainement un peu tard mais j'aurais viré les 2 vis à têtes cruciformes pour les remplacer par des fendues.
Sinon Renel en vend avec un look un peu plus ancien
Oui! J'ai vu ces vis seulement sur la photo! Grrr! Je peux encore les changer car je n'ai pas serti très fort le cerclage.
Je ne connais pas Renel. Je vais voir. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 21:54

oui renaud pour le melange faut utiliser une aiguille qui laisse passer. Si les trous sont trop petits l'autre solutions c'est d'utiliser l'epoxy liquide pur. Et de garder une marge un peu plus gde que le retrait et de terminer avec le melange sciure juste pour masquer. Sinon pour les trous tres petits y aussi la solution epoxy en billes utilisee par les archeologue pour impregner les trucs en bois pourri . J'ai jamais utilise je crois que ca se dissous dans l'alcool pour le melange. Y a peut etre ici un archeologue. Quoique suivant au bout de combien d'annees un truc est une antiquite on en est peut etre tous ici.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 22:00

popoffe a écrit:
(...) Quoique suivant au bout de combien  d'annees un truc est une antiquite on en est peut etre tous ici.
Dans mon cas c'est certain! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 22:01

emlaserve a écrit:
Pour ma remarque c'est certainement un peu tard mais j'aurais viré les 2 vis à têtes cruciformes pour les remplacer par des fendues.
Sinon Renel en vend avec un look un peu plus ancien
Je n'ai rien vu de mieux chez Renel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyMer 25 Fév - 22:11

Peut être pas sur son site mais il en a de différentes couleurs températures max et marquage
On les voit dans les bourses
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyJeu 26 Fév - 0:01

renaud a écrit:
popoffe a écrit:
(...) Quoique suivant au bout de combien  d'annees un truc est une antiquite on en est peut etre tous ici.
Dans mon cas c'est certain! Very Happy
Un archeologue ou une antiquite?? farao
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyJeu 26 Fév - 2:14

renaud a écrit:
Comme vous n'êtes guère bavards je fais la conversation tout seul. Smile

C'est parce que nous sommes muets d'admiration Laughing

Cette réssurection est passionnante à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyJeu 26 Fév - 10:40

sherlock a écrit:
renaud a écrit:
Comme vous n'êtes guère bavards je fais la conversation tout seul. Smile

C'est parce que nous sommes muets d'admiration Laughing
(...)

Je vais prendre cela avec une pincée de sel, comme disent nos amis british...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyJeu 26 Fév - 14:37

renaud a écrit:
Ce matin, visite à la préfecture pour la carte grise.
J'avais envisagé de faire un dossier FFVE car je n'ai pas l'ancienne carte grise. En revanche j'avais une photocopie. Comme on ne risque rien à essayer j'ai constitué le dossier avec cette photocopie.
Mon père Gabriel nous ayant quittés en 2007, et la carte grise précédente étant à son nom, j'ai eu aussi à présenter un document du notaire prouvant que j'étais son héritier.
La photocopie est passée comme une lettre à la poste. Trois quarts d'heure et 144 € plus tard j'avais ma carte grise.

J'ai oublié de dire que, puisque je me suis passé de la FFVE, ma CG est une carte grise normale. Tant que nous n'avons pas de contrôle technique je n'y vois pas d'inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyJeu 26 Fév - 18:56

Un peu de métrologie sur le haut moteur.
J'ai emprunté ce comparateur d'alésages:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0427

On règle le palmer à la cote nominale (60) et on le bloque:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0429

On place les touches du comparateur entre les becs du palmer:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0428

On règle le comparateur à zéro:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0430

Et on peut ensuite mesurer la différence entre la cote nominale et la cote d'alésage des cylindres. Il faut bien entendu "chercher" la cote mini correspondant aux touches bien perpendiculaires à l'axe du cylindre.

J'ai fait 6 mesures pour chaque cylindre, transversales et longitudinales, en bas, à mi course et en haut (usure max).

Les résultats donnent les 4 cylindres à 60,20 en transversal et longitudinal en bas et à mi course.
Le cylindre N°1 à 60,35 en transversal en haut et 60,30 en longitudinal. De plus il a souffert de "pitting", des petits creux dus à l'oxydation dans cette zone.
Les N°s 2, 3 et 4 sont de 60,23  à 60,28 en haut.
Les pistons sont mesurés au palmer à 60,05 tous les quatre.

Conclusion 1:
Je suppose que ce moteur est déjà en cote réparation à 60,20.

Conclusion 2:
15 centièmes en bas serait peut être acceptable mais l'usure en haut et celle des pistons nécessite de réaléser et faire faire des pistons!
€€€€€€€€€€€€€€!

(à suivre!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptySam 28 Fév - 17:38

sandford72 a écrit:
Mais ces quoi se Sandford qui n a que des truc bizarre pas comme les autres ????
Un Sandford breton sans doute.....
Renaud je t appel.
Amitié
Rémi

Je crois que j'ai un autre truc bizarre Rémi:

Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0433

Une chaîne au pas de un pouce. Il me semble que les plus courantes sont plus petites non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyLun 2 Mar - 19:29

Ressorts de rebond (suite, et fin?)
Je renvoie les personnes intéressées par cette histoire à rebondissements à la discussion page 4 de ce fil. Mais pour résumer:

Le calcul montre que ces ressorts atteignent facilement leur limite d'élasticité et peuvent donc casser sur une compression trop grande comme il l'ont fait tous deux sur le Sandford de mon père il y a longtemps. J'ai donc un peu creusé la chose par curiosité.

Modifier ce ressort pour limiter le taux de travail est possible:
1-en augmentant le nombre de spires de 13 à 19, ce qui diminue la flèche maximum de 85 mm à 55 mm. La raideur passe de 19 à 12 N/mm.
2-en diminuant la dimension du fil (carré) mais avec du fil de 4 mm le taux de travail est toujours trop grand et la raideur passe de 19 à seulement 7 N/mm.
3-Sans modifier le ressort on peut aussi placer une butée basse pour limiter la flèche, éventuellement élastique.

Mais modifier la raideur de ces ressorts modifie la raideur globale de la suspension:
Raideur globale de la suspension = raideur ressort haut - raideur ressort bas (qui agit à l'envers) soit:
45 - 19 = 26 N/mm avec les ressorts d'origine.
On voit que les solutions 1 et 2 modifieraient beaucoup la raideur d'origine passant de 26 à 33 (solution 1) ou même 38 N/mm (solution 2) ce qui serait très dommage. Cela aurait également pour effet d'augmenter la garde au sol.

Par ailleurs je ne veux pas modifier de façon sensible la conception du Sandford bien entendu. (même si ce ressort a été mal calculé!)

En conclusion, j'ai fait refaire ces ressorts de rebond à l'identique. Je tâcherai de trouver une solution quand même pour limiter la course (et la casse!)  Par exemple une butée souple constituée d'un ressort supplémentaire que je peux mettre à l'intérieur en bas. Entre l'axe (19 mm) et l'intérieur du ressort (30 mm) il y a suffisamment de place.



Le Sandford de mon père - Page 7 Dsc_0431

Coût de ces deux ressorts 132 € chez VIT-RESSORTS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyLun 2 Mar - 20:34

Renaud power cheers Basketball cheers
La bonne recette du retour d'experience, les couper quand ca va pas.... (les ressorts) pig


Dernière édition par Oldtoys le Mer 17 Fév - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 EmptyLun 2 Mar - 20:52

Le Sandford de mon père - Page 7 Spring10
Pour illustrer mon provoco-propos
J'en achèterai au moins un mètre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sandford de mon père - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sandford de mon père
Revenir en haut 
Page 7 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandford sur Sandford, Marly 1923
» PATISSERIE
» Restauration d'un Sandford
» Aquarelle Sandford
» SANDFORD A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: