Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Sandford de mon père

Aller en bas 
+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant
AuteurMessage
moulino51

moulino51


Nombre de messages : 234
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/11/2013

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyDim 22 Nov - 14:26

Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?

Pour la rallonge de ton Short shifts, trouve toi un bout de cuir que tu viendras coller dessus.


Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyDim 22 Nov - 15:34

moulino51 a écrit:
Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?

Non, je vais les laisser tel quels. Ils sont graissés à vie et il est inutile de les exposer.

Citation :
Pour la rallonge de ton Short shifts, trouve toi un bout de cuir que tu viendras coller dessus.



Je ne crois pas que cela se faisait trop dans les années 20? Je réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyDim 22 Nov - 15:47

Very Happy Je vote pour un coup de peinture noire pour le levier, simple, beau et d'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyDim 22 Nov - 18:07

tricycles.ch a écrit:
Very Happy  Je vote pour un coup de peinture noire pour le levier, simple, beau et d'époque Wink  
Pas de votation sur ce coup là l'ami! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyLun 23 Nov - 19:27

Remontage de la boîte (suite).

J'ai refait une étanchéité en feutre huilé aux deux extrémités à la place de celle en cuir (?) d'origine qui était encore souple quand je l'ai déposée mais est devenue très dure à l'air. Elle ne sont plus utiles mais c'est pour rester voisin du montage initial:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1734

A noter que deux 6206, qui sont de gros roulements, sur axe de 30, de chaque côté de la boîte, c'est du solide! Les pignons sans doute pas, mais, en troisième, craboté elle pourrait passer 5 fois la puissance du Ruby je suppose. Pose également du roulement d'axe intermédiaire:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1736 Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1737

Pose du pignon d'inversion de m.a. avec un petit joint papier et de la pâte aviation pour l'étanchéité. Cette boîte ne fuyait pas, il serait préférable que cela continue!

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1739

Avec l'arbre secondaire:      

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1740

Même chose pour le palier avant:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1741

Juste pour le plaisir on monte l'arbre intermédiaire et les pignons:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1742

Ensuite Une bonne heure de fastidieux nettoyage de la boulonnerie de la boîte:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1743

La petite plaque à droite assure la sécurité entre les points morts des deux fourchettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyLun 23 Nov - 20:01

Bonsoir
Quelle est la dimension de ton joint feutre et tu l'as découpé de quelle façon?
Un collègue a laissé chez moi ce matin une plaque de feutre de 300x300 mm je vais pouvoir en faire quelqu'un dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyLun 23 Nov - 21:13

renaud a écrit:
moulino51 a écrit:
Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?

Non, je vais les laisser tel quels. Ils sont graissés à vie et il est inutile de les exposer.

Ah, J'aurais fait comme propose Gé. Garder l'étanchéité coté ext et retirer coté interne.
Renouveler le graissage du roulement par l'huile de boite, pour refroidissement et éviter d'avoir trop de matière organique dedans...
Sinon comment aurais tu vu qu'il y avait une bille à recoller?!?
Graissé à vie je trouve ça un peu court... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyLun 23 Nov - 22:50

emlaserve a écrit:
Bonsoir
Quelle  est la dimension de ton joint feutre et tu l'as découpé de quelle façon?
Un collègue a laissé chez moi ce matin une plaque de feutre de 300x300 mm je vais pouvoir en faire quelqu'un dedans.

50 mm ext 30 int. Découpé à l'emporte-pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyLun 23 Nov - 22:58

Merci Renaud

celui qui m'a donné le feutre me conseille de couper une bande et de faire la jonction en sifflet.
Mais de ne pas le monter trop serrer sur l'arbre au risque de l'user et avant il faut le baigner dans un mélange de graisse de Belleville et d'huile moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyLun 23 Nov - 23:03

emlaserve a écrit:
Merci Renaud

celui qui m'a donné le feutre me conseille de couper une bande et de faire la jonction en sifflet.
Oui, c'est ce que je te suggérais l'autre jour. Ton arbre est de grand diamètre je crois?

Citation :
Mais de ne pas le monter trop serrer sur l'arbre au risque de l'user et avant il faut le baigner dans un mélange de graisse de Belleville et d'huile moteur.

Oui, si c'est serré le frottement avec les impuretés inévitables va user l'arbre... mais cela prendra du temps quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 12:14

Oldtoys a écrit:
renaud a écrit:
moulino51 a écrit:
Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?

Non, je vais les laisser tel quels. Ils sont graissés à vie et il est inutile de les exposer.

Ah, J'aurais fait comme propose Gé. Garder l'étanchéité coté ext et retirer coté interne.
Renouveler le graissage du roulement par l'huile de boite, pour refroidissement et éviter d'avoir trop de matière organique dedans...
Sinon comment aurais tu vu qu'il y avait une bille à recoller?!?
Graissé à vie je trouve ça un peu court... Suspect

Je suis en désaccord. Dans les conditions de cette boîte une durée de vie de 10000 h serait bien peu pour ces roulements. A 50 km/h de moyenne cela nous autorise 500000 km. Quand à la lubrification de ces roulements étanches elle est prévue pour excéder de beaucoup la durée de vie du roulement. Il est bien préférable de les conserver dans ce lubrifiant préconisé par le constructeur plutôt que de les exposer à l'huile de boîte contenant inévitablement à terme des particules métalliques, s'oxydant etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 12:52

bom  C'est la guerre des roulements bom
Pour sur un autre truc va peter avant

Pour parler de choses sérieuses cyclops , Alors... barbouille ou alu? mixte? ou capoté?
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 13:22

Oldtoys a écrit:
bom  C'est la guerre des roulements bom
Pour sur un autre truc va peter avant

Pour parler de choses sérieuses cyclops , Alors... barbouille ou alu? mixte? ou capoté?

Tu rejoins Phil pour le capot:

philraynaud a écrit:
Autre chose pour la boite

Sur mon SANDFORD après avoir été brulé au mollet lors d'une des premières sorties un peu longue en plein été, j'avais confectionné une " jupette" avec le même simili cuir que celui du siège. J'avais interposé de  la mousse  entre la boite et le simili pour l'isolation thermique. J'avais pris le patron de ce " couvre boite " sur un SANDFORD absolument d'origine.

Si tu adopte cette solution la boite n'est plus visible. Donc peu importe sa couleur ... !

Non je ne vais pas capoter. Je suis étonné d'ailleurs par la température de ta boîte Phil. Certains se plaignent aussi du bruit. Je ne me suis jamais brulé et je ne me souviens pas d'un bruit excessif non plus. Nous verrons.
Pour faire cesser ce suspense insupportable je vais la peindre parce que je l'ai toujours vue ainsi. Merci de vos avis à tous mais vous vous doutiez bien que cette votation était truquée non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 14:00

Pour le plaisir voici une des 14 vis de 8 fixant les paliers avant et arrière de la boîte sur le carter alu:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1810

On voit que c'est du décolleté, filetage usiné. Le tout tiré dans un barreau hexagonal de 14.
Plus joli que la visserie actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 21:28

Brève de discussion chez les Oldtoys
Elle: pourquoi tu regardes une vis?
Moi: C'est pas une vis, c'est un boulon
Elle: Ah bon, il a quoi de spécial?
Moi: C'est sur la voiture de Renaud, elle a été usiné et fileté dans un barreau hexagonale de 14mm
Elle: Ah.... La semaine prochaine on a l'écrou?
Moi: Non, ça se visse dans un carter de boite.
Elle: Ah.... Tu m'as dit que c'était pas une vis mais un boulon
Moi: Laisses stp, oui ca se boulonne...  Mad ?
Elle: Tu ne crois pas que ce soir../../../ à faire?

Merci pour la bonne soirée Renaud Evil or Very Mad Ta restauration nous mobilise tous bounce
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 21:36

Oldtoys a écrit:
Brève de discussion chez les Oldtoys
Elle: pourquoi tu regardes une vis?
Moi: C'est pas une vis, c'est un boulon
Elle: Ah bon, il a quoi de spécial?
Moi: C'est sur la voiture de Renaud, elle a été usiné et fileté dans un barreau hexagonale de 14mm
Elle: Ah.... La semaine prochaine on a l'écrou?
Moi: Non, ça se visse dans un carter de boite.
Elle: Ah.... Tu m'as dit que c'était pas une vis mais un boulon
Moi: Laisses stp, oui ca se boulonne...  Mad ?
Elle: Tu ne crois pas que ce soir../../../ à faire?

Merci pour la bonne soirée Renaud Evil or Very Mad Ta restauration nous mobilise tous bounce

Ha ha! Mais en fait dis-lui de ma part qu'elle a raison! C'est bien une vis. S'il y avait eu écrou c'eut été un "corps de boulon" formant "boulon" AVEC l'écrou.
Cela fait chaud au cœur de voir cette mobilisation jusque chez nos compagnes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 21:47

C'est bien une vis ! les Anglais appellent ça set-screw, pour la différencier de "bolt" (boulon) qui assemble deux pièces avec un "nut" (mais non, pas noix, mais écrou)

Je partage ton goût, Renaud, pour l'esthétique de ces modestes composants élémentaires de nos vieilles autos, qui sont non seulement beaux, mais fonctionnels et durables, la preuve...

... et ce fil de discussion est en train de devenir une drogue dure pour ceux qui le suivent. Je voulais dire... un engrenage.
Revenir en haut Aller en bas
moulino51

moulino51


Nombre de messages : 234
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/11/2013

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 21:52

Cette histoire de vis pourrait être "sans fin" Very Happy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 22:10

We are all nuts... addicts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 22:15

Un autre sens de "nuts" est "cinglé". Il est temps de cesser de distraire notre restaurateur (c'est d'ailleurs l'heure de dîner) avec nos bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMar 24 Nov - 23:19

Christian Cottes a écrit:
Un autre sens de "nuts" est "cinglé".

Oui c'était bien ce que je sous-entendais Christian! Cinglés d'accros aux vis, boulons et autres écrous...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyMer 25 Nov - 22:47

Remontage de la boîte (suite).[/b]

La boîte prête à être remise en place:

Le Sandford de mon père - Page 19 Dsc_1811

Il manque la peinture que je ferai ensuite, il y aura des petites retouches partout de toutes manières. Je suis revenu sur ce que j'ai fait précédemment; j'ai supprimé la rallonge du levier car cela me perturbait de le voir ainsi, différent de ce que je lui ai toujours connu! Par contre j'ai moins serré les ressorts de verrouillage des fourchettes. Si c'est trop libre c'est facile à reprendre, il suffit d'ouvrir le couvercle.

J'ai fait les étanchéités à l'aide de mon produit favori y compris dans les filets des vis de fixation des paliers:

Le Sandford de mon père - Page 19 94222820-pateajointaviation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
1600S




Nombre de messages : 173
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 20/04/2014

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyJeu 26 Nov - 23:37

J'adore cette boite ,sa forme,son volume:belle pièce .
Tout est beau sur ce Sandford  .


Dernière édition par 1600S le Ven 27 Nov - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyVen 27 Nov - 9:52

Very Happy La boîte de pâte à joint aviation ? clown
Revenir en haut Aller en bas
1600S




Nombre de messages : 173
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 20/04/2014

Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 EmptyVen 27 Nov - 10:50

tricycles.ch a écrit:
Very Happy La boîte de pâte à joint aviation ? clown
Bonjour tricycles.ch Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sandford de mon père - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sandford de mon père
Revenir en haut 
Page 19 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandford sur Sandford, Marly 1923
» PATISSERIE
» Restauration d'un Sandford
» Aquarelle Sandford
» SANDFORD A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: