| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 22 Nov - 14:26 | |
| Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?
Pour la rallonge de ton Short shifts, trouve toi un bout de cuir que tu viendras coller dessus.
Gé | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 22 Nov - 15:34 | |
| - moulino51 a écrit:
- Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?
Non, je vais les laisser tel quels. Ils sont graissés à vie et il est inutile de les exposer. - Citation :
- Pour la rallonge de ton Short shifts, trouve toi un bout de cuir que tu viendras coller dessus.
Gé Je ne crois pas que cela se faisait trop dans les années 20? Je réfléchis. | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| |
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 22 Nov - 18:07 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 23 Nov - 19:27 | |
| Remontage de la boîte (suite).J'ai refait une étanchéité en feutre huilé aux deux extrémités à la place de celle en cuir (?) d'origine qui était encore souple quand je l'ai déposée mais est devenue très dure à l'air. Elle ne sont plus utiles mais c'est pour rester voisin du montage initial: A noter que deux 6206, qui sont de gros roulements, sur axe de 30, de chaque côté de la boîte, c'est du solide! Les pignons sans doute pas, mais, en troisième, craboté elle pourrait passer 5 fois la puissance du Ruby je suppose. Pose également du roulement d'axe intermédiaire: Pose du pignon d'inversion de m.a. avec un petit joint papier et de la pâte aviation pour l'étanchéité. Cette boîte ne fuyait pas, il serait préférable que cela continue! Avec l'arbre secondaire: Même chose pour le palier avant: Juste pour le plaisir on monte l'arbre intermédiaire et les pignons: Ensuite Une bonne heure de fastidieux nettoyage de la boulonnerie de la boîte: La petite plaque à droite assure la sécurité entre les points morts des deux fourchettes. | |
|
| |
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 23 Nov - 20:01 | |
| Bonsoir Quelle est la dimension de ton joint feutre et tu l'as découpé de quelle façon? Un collègue a laissé chez moi ce matin une plaque de feutre de 300x300 mm je vais pouvoir en faire quelqu'un dedans. | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 23 Nov - 21:13 | |
| - renaud a écrit:
- moulino51 a écrit:
- Pour les roulements, tu envisage sans doute de ne garder que l'étanchéité extérieure a la boite, et supprimer l’étanchéité intérieure ?
Non, je vais les laisser tel quels. Ils sont graissés à vie et il est inutile de les exposer. Ah, J'aurais fait comme propose Gé. Garder l'étanchéité coté ext et retirer coté interne. Renouveler le graissage du roulement par l'huile de boite, pour refroidissement et éviter d'avoir trop de matière organique dedans... Sinon comment aurais tu vu qu'il y avait une bille à recoller?!? Graissé à vie je trouve ça un peu court... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 23 Nov - 22:50 | |
| - emlaserve a écrit:
- Bonsoir
Quelle est la dimension de ton joint feutre et tu l'as découpé de quelle façon? Un collègue a laissé chez moi ce matin une plaque de feutre de 300x300 mm je vais pouvoir en faire quelqu'un dedans. 50 mm ext 30 int. Découpé à l'emporte-pièce. | |
|
| |
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 23 Nov - 22:58 | |
| Merci Renaud
celui qui m'a donné le feutre me conseille de couper une bande et de faire la jonction en sifflet. Mais de ne pas le monter trop serrer sur l'arbre au risque de l'user et avant il faut le baigner dans un mélange de graisse de Belleville et d'huile moteur. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 23 Nov - 23:03 | |
| - emlaserve a écrit:
- Merci Renaud
celui qui m'a donné le feutre me conseille de couper une bande et de faire la jonction en sifflet. Oui, c'est ce que je te suggérais l'autre jour. Ton arbre est de grand diamètre je crois? - Citation :
- Mais de ne pas le monter trop serrer sur l'arbre au risque de l'user et avant il faut le baigner dans un mélange de graisse de Belleville et d'huile moteur.
Oui, si c'est serré le frottement avec les impuretés inévitables va user l'arbre... mais cela prendra du temps quand même! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 12:14 | |
| - Oldtoys a écrit:
- renaud a écrit:
- moulino51 a écrit:
Non, je vais les laisser tel quels. Ils sont graissés à vie et il est inutile de les exposer. Ah, J'aurais fait comme propose Gé. Garder l'étanchéité coté ext et retirer coté interne. Renouveler le graissage du roulement par l'huile de boite, pour refroidissement et éviter d'avoir trop de matière organique dedans... Sinon comment aurais tu vu qu'il y avait une bille à recoller?!? Graissé à vie je trouve ça un peu court... Je suis en désaccord. Dans les conditions de cette boîte une durée de vie de 10000 h serait bien peu pour ces roulements. A 50 km/h de moyenne cela nous autorise 500000 km. Quand à la lubrification de ces roulements étanches elle est prévue pour excéder de beaucoup la durée de vie du roulement. Il est bien préférable de les conserver dans ce lubrifiant préconisé par le constructeur plutôt que de les exposer à l'huile de boîte contenant inévitablement à terme des particules métalliques, s'oxydant etc. | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 12:52 | |
| C'est la guerre des roulements Pour sur un autre truc va peter avant Pour parler de choses sérieuses , Alors... barbouille ou alu? mixte? ou capoté? | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 13:22 | |
| - Oldtoys a écrit:
- C'est la guerre des roulements
Pour sur un autre truc va peter avant
Pour parler de choses sérieuses , Alors... barbouille ou alu? mixte? ou capoté? Tu rejoins Phil pour le capot: - philraynaud a écrit:
- Autre chose pour la boite
Sur mon SANDFORD après avoir été brulé au mollet lors d'une des premières sorties un peu longue en plein été, j'avais confectionné une " jupette" avec le même simili cuir que celui du siège. J'avais interposé de la mousse entre la boite et le simili pour l'isolation thermique. J'avais pris le patron de ce " couvre boite " sur un SANDFORD absolument d'origine.
Si tu adopte cette solution la boite n'est plus visible. Donc peu importe sa couleur ... ! Non je ne vais pas capoter. Je suis étonné d'ailleurs par la température de ta boîte Phil. Certains se plaignent aussi du bruit. Je ne me suis jamais brulé et je ne me souviens pas d'un bruit excessif non plus. Nous verrons. Pour faire cesser ce suspense insupportable je vais la peindre parce que je l'ai toujours vue ainsi. Merci de vos avis à tous mais vous vous doutiez bien que cette votation était truquée non? | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 14:00 | |
| Pour le plaisir voici une des 14 vis de 8 fixant les paliers avant et arrière de la boîte sur le carter alu: On voit que c'est du décolleté, filetage usiné. Le tout tiré dans un barreau hexagonal de 14. Plus joli que la visserie actuelle! | |
|
| |
Oldtoys
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 21:28 | |
| Brève de discussion chez les Oldtoys Elle: pourquoi tu regardes une vis? Moi: C'est pas une vis, c'est un boulon Elle: Ah bon, il a quoi de spécial? Moi: C'est sur la voiture de Renaud, elle a été usiné et fileté dans un barreau hexagonale de 14mm Elle: Ah.... La semaine prochaine on a l'écrou? Moi: Non, ça se visse dans un carter de boite. Elle: Ah.... Tu m'as dit que c'était pas une vis mais un boulon Moi: Laisses stp, oui ca se boulonne... ? Elle: Tu ne crois pas que ce soir../../../ à faire? Merci pour la bonne soirée Renaud Ta restauration nous mobilise tous | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 21:36 | |
| | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 21:47 | |
| C'est bien une vis ! les Anglais appellent ça set-screw, pour la différencier de "bolt" (boulon) qui assemble deux pièces avec un "nut" (mais non, pas noix, mais écrou)
Je partage ton goût, Renaud, pour l'esthétique de ces modestes composants élémentaires de nos vieilles autos, qui sont non seulement beaux, mais fonctionnels et durables, la preuve...
... et ce fil de discussion est en train de devenir une drogue dure pour ceux qui le suivent. Je voulais dire... un engrenage. | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 21:52 | |
| Cette histoire de vis pourrait être "sans fin" Gé | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 22:10 | |
| We are all nuts... addicts. | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 22:15 | |
| Un autre sens de "nuts" est "cinglé". Il est temps de cesser de distraire notre restaurateur (c'est d'ailleurs l'heure de dîner) avec nos bêtises ! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 24 Nov - 23:19 | |
| - Christian Cottes a écrit:
- Un autre sens de "nuts" est "cinglé".
Oui c'était bien ce que je sous-entendais Christian! Cinglés d'accros aux vis, boulons et autres écrous... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 25 Nov - 22:47 | |
| Remontage de la boîte (suite).[/b] La boîte prête à être remise en place: Il manque la peinture que je ferai ensuite, il y aura des petites retouches partout de toutes manières. Je suis revenu sur ce que j'ai fait précédemment; j'ai supprimé la rallonge du levier car cela me perturbait de le voir ainsi, différent de ce que je lui ai toujours connu! Par contre j'ai moins serré les ressorts de verrouillage des fourchettes. Si c'est trop libre c'est facile à reprendre, il suffit d'ouvrir le couvercle. J'ai fait les étanchéités à l'aide de mon produit favori y compris dans les filets des vis de fixation des paliers: | |
|
| |
1600S
Nombre de messages : 173 Localisation : centre Bretagne Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 26 Nov - 23:37 | |
| J'adore cette boite ,sa forme,son volume:belle pièce . Tout est beau sur ce Sandford .
Dernière édition par 1600S le Ven 27 Nov - 10:45, édité 2 fois | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| |
| |
1600S
Nombre de messages : 173 Localisation : centre Bretagne Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 27 Nov - 10:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|