Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 3 Mar - 13:12
Merci Oldtoys pour tes suggestions constructives!
Dernière édition par renaud le Mer 4 Mar - 20:08, édité 1 fois
popoffe
Nombre de messages : 379 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 3 Mar - 15:04
Pour une butee souple il existait dans les 70 des rondelles simili plastiques que l'on empilait sur la tige de l'amorto et qui remplacaient ou completaient le ressort J'avais ca monte sur un basset. Mais je ne sais si ca se fabrique toujours. Et il y a une dizaine d'annees un indelicat a etouffe mon basset donc je n'ai plus d'exemple. Peut etre qqu'un ici a ca.
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 3 Mar - 15:19
Merci Popoffe. Tu ne te souviens pas j'imagine de la marque de ces rondelles?
popoffe
Nombre de messages : 379 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 3 Mar - 15:48
Ben nan. Mais c'etait monte assez couramment en course a cette epoque. Peut etre meme en f1. Il faudrait voir avec des gars qui font de la piste. Lotus cooper brabham lola etc.
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 3 Mar - 16:33
popoffe a écrit:
Il faudrait voir avec des gars qui font de la piste. Lotus cooper brabham lola etc.
Mon bon monsieur, j'ai pas ça dans ma cambrousse!
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 4 Mar - 22:38
Montage d'un premier segment:
C'est un peu fastidieux à faire car chez Opel ils ne lésinaient pas sur les rivets: 10.
Par ailleurs, pose du thermomètre sur le tableau de bord, ponçage de finition dudit et du bois du volant, 3 couches d'huile dure sur les deux.
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 8 Mar - 20:42
Quelqu'un connaîtrait-il ce site?
Je sais, ça n'est pas facile mais j'aimerais bien savoir où était mon père avec le Sandford à l'époque.
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 8 Mar - 21:06
Le Château Gaillard aux Andelys ?
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 8 Mar - 21:16
Ça y ressemble en effet! Et c'était à une portée de Sandford de Paris!
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 8 Mar - 21:56
Il n'y a peut-être aucun rapport, mais c'est à quelques kilomètres de là que se courrait la Course de Côte de Gaillon, rendez-vous des sportifs automobiles depuis le début du siècle
Calimero
Nombre de messages : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 17/08/2014
Sujet: Les "fameuses rondelles"!... Lun 9 Mar - 5:23
popoffe a écrit:
Pour une butee souple il existait dans les 70 des rondelles simili plastiques que l'on empilait sur la tige de l'amorto et qui remplacaient ou completaient le ressort J'avais ca monte sur un basset. Mais je ne sais si ca se fabrique toujours. Et il y a une dizaine d'annees un indelicat a etouffe mon basset donc je n'ai plus d'exemple. Peut etre qqu'un ici a ca.
Dans les annees 70, ON utilisait 2 type de rondelles sur les amortisseurs moto: 1/ des "semi plastiques" qui etaient seulement montées sur des amortos a double ressorts (1 fil rond + 1 fil carre) de marque Girling ou même Koni (maintenant Ikon...) chez qui ont peut toujours les acheter en P.D. Perso., j'en ai déjà refait en Nylon,... & ça l'fait tres bien ! puisque leur fonction est de "centrer les ressorts" sur le tube de l'amortisseur,... & non pas d'amortir !... & 2/ des anneaux alu. qui pouvaient s'empiler pour réduire la course en compression du (ou des...) ressort(s), évitant ainsi le talonnage de la tige au fond du tube,... MAIS qui durcissait aussi l'amortisseur.
Si ça peut aider !?...
popoffe
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 9 Mar - 12:41
Ce dont je parle calimero c'est un montage sans ressort avec effectivement des rondelles alu qui permettaient de regler la durete La base c'etait des betor (c'etait car comme j'ai dit on m'a etouffe ce basset et donc je n'ai plus d'exemple) et le basset etait un joly (pilote constructeur) motorisation honda qui a couru en championnat en 73 74 et classe 8° au ventoux en 76. Avec jean marc lluch comme singe. Quoiqu'il en soit si ca se trouve chez ikon ca doit resoudre le pb de renaud.
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 9 Mar - 12:56
Merci de ces détails. Je vais fouiller un peu.
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 9 Mar - 13:19
Christian Cottes a écrit:
Il n'y a peut-être aucun rapport, mais c'est à quelques kilomètres de là que se courrait la Course de Côte de Gaillon, rendez-vous des sportifs automobiles depuis le début du siècle
J'ai regardé quelques images du Château Gaillard mais ils l'ont nettoyé et restauré! Ha ha!
Au sujet des courses de côte historiques: Je ne connais pas cette course mais à Saint Brieuc (Côtes d'Armor) le club a relancé la coupe Florio: Course légendaire de 1927 initiée par Lucien Rosengart, la coupe Florio s'installe désormais dans le calendrier briochin tous les 2 ans. Evénement original et unique dans le Grand Ouest, une multitude de voitures anciennes investissent le coeur de ville et le port : Concours d'élégance, circuit entre terre et mer, Montée Historique, exposition, etc.. Infos + sur www.lacoupeflorio.com
C'est une belle manifestation à laquelle je vais tâcher de participer cette année.
Christian Cottes
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 9 Mar - 14:40
"depuis le début du siècle" : je voulais dire le siècle passé ! Il y a sans doute eu des rétrospectives, mais c'est jusque dans les années 1930 que cette course a été fameuse et a connu des vainqueurs comme Goux, Divo, Morel, Scaron.
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Mar - 20:39
Il est revenu de son escapade avec quelques bosses. Il y en a d'autres. On ne bourlingue pas comme cela pendant 25 ans impunément!
Début de reprise de forme:
Par ailleurs, dans la fixation de la roue de secours:
la fixation haute a perdu une bonne partie de son pas de vis en bout même si cela ne se voit pas beaucoup sur la photo:
c'est fabriqué à partir d'un goujon de 14 sur lequel, chez Sandford, ils ont soudé une tête et un ergot pour éviter que cela ne tourne quand on serre la roue. C'était bien grippé. Quand j'ai voulu desserrer l'écrou que l'on voit ici pour démonter l'ensemble l'ergot a tourné et arraché un éclat de bois de la traverse. Je l'ai bien entendu récupéré et il sera recollé en place. J'ai fini par faire deux plats sur la tête pour y mettre une clef. Il va falloir refaire la pièce à l'identique. Celle-ci est faussée en plus du filet perdu. C'est du 14x150 moins courant que le 14x200 mais je pense que cela se trouve.
Voici la grille de radia en laiton que j'avais fabriquée en 69, y compris le sigle Sandford tracé d'après photo et taillé à la main dans du cuivre... Le chrome sur laiton et cuivre a assez bien tenu. Un simple polissage devrait suffire. Il restera juste ce qu'il faut de patine!
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Mar - 21:15
J'ai récupéré aujourd'hui les roues et garde-boues:
donnés à sabler et métalliser (schoopage zinc):
Je travaille depuis longtemps avec le même atelier qui fait un très bon travail avec un sable très fin et également une métallisation soignée. Atelier ASM Landivisiau. 180 €. La métallisation permet de pérenniser nos vieilles pièces car c'est une protection quasi infinie contre la corrosion quand c'est bien fait. A titre d'exemple j'ai fait schooper une remorque il y a plus de 30 ans qui reste dehors sous notre climat marin et qui ne rouille pas du tout, même sans peinture. De plus cela permet de ne pas peindre immédiatement. Sinon, après sablage, il faut se dépêcher!
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Mar - 22:19
http://www.asm-29.com/
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Mar - 22:24
Landivisiau c'est un peu loin pour toi Jorge! Pas de bol!
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 12 Mar - 23:17
eh oui.....
Mais eux sont pas mal également
http://www.tis-serex.ch/decap_carrosserie.php#
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Mar - 19:49
Je ne doute pas qu'ils soient compétents en effet. Microbillage nylon à chaud, je ne connaissais pas. Chez nous c'est plus rustique, on fait ça au sable! Chez moi il suffirait même certains jours de laisser la pièce dehors et le soir on la retrouve sablée...
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Mar - 20:21
Aujourd'hui ma gentille postière m'a rapporté la magnéto dans la petite caisse de transport en bois que je lui avais fabriquée:
Je suis un peu parano vis à vis des transporteurs donc je fais solide!
Elle a été refaite par Bill Brown (bill@brightsparkmagnetos.com). Je suis plus que satisfait de son travail et des échanges que nous avons eu. Bill possède plusieurs belles motos qu'il a restaurées. Coût 270 € pour le rebobinage, changement de condensateur, magnétisation, tests à froid et à chaud. De plus pour 70 € de plus Bill a modifié ma magnéto pour permettre une avance réglable. Il a modifié la fixation de la came des vis platinées pour permettre à l'ensemble de tourner et a fabriqué ceci pour la commande:
Commentaires finaux de Bill: All solved Renaud. She works a treat, with +/- 30° of advance and retard. She gives all sparks from about 145rpm cold, advanced, 185 cold fully retarded, and from 155 and 210 hot. These are quite good figures, especially using a 5.5mm test gap. At 4mm gap (which I usually use for older instruments anyway), the performance is 20rpm better all round, and at half-retard the figures are close to the same as at full advance. I have to say I am VERY pleased with the way this has turned out. The mechanism is smooth, the sparks are strong and the thing runs well up to 5000rpm (which I am sure is faster than you will be running the engine!).
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Mar - 20:27
Concernant les freins, j'ai reçu aussi de quoi câbler le circuit:
Tuyau PTFE, raccords banjo et vis 10x125 et 3/8"/24 commandés très localement (à 60 km) chez Crosscarouest (Taulé) une excellente adresse fournie par Oldtoys. Merci à toi!
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 14 Mar - 8:59
Super J'ai pris la durite avec tresse gainée noire, c'est un peu plus discret dans les entrailles exposées du 3 roues et cela aide grandement lorsque l'on coupe la durite a maintenir la tresse bien fermée pour le passage du capot de serrage avant l'olive. La tresse inox rentre très bien dans la peau, a la fin du week end on peut avoir quelques poupées au doigt. Tu vas dire des gros mots Renaud L'epaisseur de la gaine ne peut pas passer il faut dénuder plus long et finition avec un thermo retractable. P'tite toph
renaud
Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 14 Mar - 13:36
Oldtoys a écrit:
Super J'ai pris la durite avec tresse gainée noire, c'est un peu plus discret dans les entrailles exposées du 3 roues
Discret? Pourquoi discret? Ha ha!
Citation :
et cela aide grandement lorsque l'on coupe la durite a maintenir la tresse bien fermée pour le passage du capot de serrage avant l'olive.
Oui, je mets un bout de gaine thermo avant de couper pour faire cela d'habitude.
Citation :
La tresse inox rentre très bien dans la peau, a la fin du week end on peut avoir quelques poupées au doigt. Tu vas dire des gros mots Renaud
J'en dis souvent, ce n'est pas un scoop!
Citation :
L'epaisseur de la gaine ne peut pas passer il faut dénuder plus long et finition avec un thermo retractable. P'tite toph