Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Sam 17 Nov - 18:40
Oldtoys a écrit:
1933 Pas facile de supprimer (ce) message, Admin help
Soit Admin supprime le message, soit tu supprimes ton texte et la case reste vide
Yann59
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/08/2015
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Dim 18 Nov - 12:50
N'ayant toujours pas réussi à insérer mes images trop lourdes ... J'en ai fait d'autres .
Les chaînes sont en place , plus de deux mètres pour la primaire ! Un tendeur est envisageable mais pour le moment, patin en bois dur comme à l'origine.
Sur chaques carters de chaînes les huileurs ont repris leurs places
Les magnifiques pédales sont les répliques d'une des rares survivantes . Elles ont été réalisées par le non moins magnifique et talentueux SEB
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Dim 18 Nov - 13:52
Superbe le souci du détail avec ces magnifiques pédales
A cette vitesse d’exécution, j'ai l'impression que ça ne vas pas tarder à rouler
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Dim 18 Nov - 14:00
Bientôt près pour le VRM 2019? Les pédales sont faites en CNC et tout cas elles sont magnifiques!!
Yann59
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/08/2015
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Jeu 22 Nov - 18:15
Si tout les pièces de bois mis à part une partie du carter de chaîne secondaire (le gras a dû rebuter les vers) ont été remplacées il n'en n'est rien de la tôle, certes corrodée et chancrée par endroits mais avec seulement une perforation importante dans le bas de la carrosserie. La rouille a été stabilisée mais le trou est resté.
Le capot avait une de ses gouttières en dentelle et au départ je pensais en refaire un neuf mais le charme de ses bosses a pris le dessus je l'ai donc réparé à l'ancienne en rivetant une nouvelle pièce.
La tolelerie de Bergamotte est d'une grande simplicité, pas de bord roulé ou de soyage point de galbe même les ouies sont en tôles pliées et rivetées le bord de l'auvent est également riveté sur un fer plat
Tout les perçages ou presque ont retrouvé leurs utilisations mais à l'ère de l'inox il est difficile de trouver les vis qui vont bien !
Dilemme ...calandre plate ou profilée ? Lors de son achat la voiture présentait une calandre différente de celle des photos . Esthétiquement plaisante, réalisé en partie en bois, je me suis longtemps demandé si sa fabrication n'était pas postérieur à la carrière sportive de l'Antony ... Mon choix c'est rapidement porté sur la mystérieuse calandre et j'en ai réalisé une tout métal...
Si le bois pouvait accepter les contraintes provoqué par le débattement de l'essieu, il en est tout autrement de la tôle et j'ai donc dû détourner un montage de Louis Auguste Antony ... L'essieu profilé !
La découverte tardive de la participation d'Antony avec la goute d'eau n°11 La punaise n°26 et Bergamotte n°28 au Bol d'or 1948 m'a permis d'identifier cette photo des préparatifs (Bergamotte à encore son n° de 1947 à l'arrière)
Et la en observant la photo ....mon choix hasardeux de calandre a pris tout son sens !!!
Sauf nouvelles infos je pense que la carrière sportive de Bergamotte prends fin en 48 ... Reste encore les photos énigmatiques !
gjm
Nombre de messages : 467 Localisation : le mans Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Lun 26 Nov - 17:09
superbe boulot merci pour les images
a+ jm
Yann59
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/08/2015
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mar 18 Déc - 20:13
Bergamotte roule depuis déjà quelques semaines ...Pas de grandes distances, mais des huit et des runs sur le parking du village afin d'appréhender la conduite de l'engin ....Dès les premiers tours de roues, Le sourire ! Une impression de grande légèreté et une vivacité de la direction qui me rappelle la conduite d'une Rosalie (celle de plage pas la Citroën) à l'approche du premier obstacle le sourire ce crispe, l'action du pied sur la courte pédale de frein a surtout pour effet positif, de rapprocher de la main du conducteur le grand levier solidaire de cette même pédale. Mais et heureusement au moindre effort sur celui ci la sensation est bluffante comme aidé par un servofrein la pédale s'enfonce et la sensation de freinage est bien présente !
J'aurais beaucoup aimé ( certainement pas les voisins) que la Souris Bleue soit animée par deux Harrissard mais déjà en trouver un relève de la gageure ... Alors une paire !
Le bicylindre dans un cadre Roleo.
J'ai donc par la force des choses écarté l'idée du deux temps et opté pour un JAP
Mon choix c'est porté sur un 600cc (104 × 85.5) né latéral ! J'ai commencé à le transformer en Dog ear ... Cylindre et culasse ce trouve neuf en Angleterre comme toutes les pièces composant le moteur...
La seule photo de motorisation de Bergamotte est extraite du Fanatique de l'automobile
J'ai comparé Bergamotte à une Rosalie mais contrairement à cette dernière elle est animée par un moteur. En attendant le JAP c'est un Triumph qui assure l'intérim. Et pour assurer, il assure !! S'il s'agit d'un 6T de 1959 ce moteur est apparu en 1949 soit à la fin de carrière sportive de l'Antony .
Je pense que s'il en avait eu l'opportunité Louis Auguste Antony n'aurait pas hésité à réaliser ce montage qui reprend les fixations existantes. J'aime cette idée qui libère ma conscience et de toute façon il ne faut qu'une quinzaine de minutes pour déposer le moteur
Provenant également du Fanatique une photo muette de Bergamotte ...Le paysage pourrait peut-être la faire parler ???
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mer 19 Déc - 13:20
Salut à toi, Je suis ton beau travail depuis le début. Il est évident que cette Bergamotte le mérite. Bravo donc! Le Triumph est quand même tentant... Je me serais peut-être laissé tenter à ta place... Il est donc quasi "period" donc... Je me tais. Le Jap aux oreilles de chien" sera très bien aussi évidemment. Et comme tu le dis c'est si facile à changer... pour une course de côte par exemple? Je me tais à nouveau. J'ai une petite question. Page précédente on voit la calandre que tu as refaite (très bien!) mais pourquoi l'avoir refaite? Autre chose, je connais bien la boîte M20 pour en avoir refait une il y a quelques années. Ce ne sera pas un peu faible pour ta (tes) motorisations? Cyclecaristement vôtre, Renaud
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mer 19 Déc - 16:03
Merci encore pour ta participation à ce beau Forum ATF
Yann59
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/08/2015
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Jeu 20 Déc - 23:03
Le choix du triumph n'est pas vraiment réfléchi, je voulais une motorisation capable d'emmener l'Antony relativement souplement (bicylindre) et à la puissance exploitable(cylindrée) tout en gardant à l'esprit la préservation de l'authenticité de Bergamotte et donc l'échangeabilité des moteur . Le reste c'est fait par hasard sur la Bourse de Netley Marsh à cinq milles et la veille de l'autojumble de Beaulieu! Des dizaines de moteurs loin d'être en état et au moment où je commençais à perdre espoir. ..le Triumph refait et stocké depuis vingt ans, vendu avec carbu et magnéto . J'ai acheté la boîte et son embrayage un peu plus loin dans la même allée. Ce qui ne gâche rien à ces achats c'est qu'il représente à-peu-près le 1/5 du prix d'un JAP oreilles de chien.
Le moteur à été démonté tout est en bon état. J'ai juste remplacé les arbres à cames de T140 par des T120, le carbu est parfait et la magnéto a seulement nécessité un nettoyage. Le vendeur de la boîte m'avait certifié que tout été neuf ! Il n'a pas menti et après une commande de visserie et de joints je n'ai eu qu'a lui faire des pattes de fixations reprenant les perçages d'origine du chassis.(contrairement à une moto c'est le moteur qui avance pour tendre la chaîne) Après le premier essai, j'ai redémonté la boîte pour régler le ridoire de selection. Depuis les rapports passent aussi bien que le débattement du levier est important ! Je ne suis pas trop inquiet pour la boîte qui me semble solide . Si je devais avoir des craintes elles ce porteraient sur l'embrayage premier modèle à ressort centrale unique !!!
Pour la calandre je me suis permis d'extrapoler ! Celle d'origine était elle ou pas, un projet inachevé ? La partie en bois est tombée en morceaux au démontage alors que la pièce métallique est un sandwich de tôles rivetées propice à la corrosion ... Et tant qu'à en refaire une, je me suis fait plaisir ! Je reconstruirai la calandre d'origine plus tard. Comme il me faudra construire un nouveau capot droit à grande échancrure pour laisser passer l'échappement du JAP. (Photo du Bol 37)
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Ven 21 Déc - 11:31
Beau montage, et conversion facile. Tout dans l'esprit d'Antony qui s'inscrivait dans la catégorie qui lui donnait le plus de chances d'obtenir un palmarès en fonction des compétiteurs sur la ligne de départ Nous n'avons pas vu Antony gagner en 500cc ou le JAP était utilisé, contrairement au 350cc Harrissard ou double Harrissard en 750cc Pire, il y a une mention de casse? ou serrage moteur? avec le JAP... L'écope en bois rajouté devant la calandre devait être une solution à son retour de (mauvaise) expérience. Dans tous les cas, la calandre que tu as réalisé aurait été largement approuvé par Antony. Elle s'intègre parfaitement à son esthetique et son histoire. Yann nommé employé du mois chez Antony!
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Jeu 2 Mai - 16:12
Nombre de messages : 128 Localisation : Ripon, Royaume Uni Date d'inscription : 06/06/2015
Sujet: Bonjour Jeu 2 Mai - 19:59
Hi Yan, ça me plait de te voir, j'espère que tu serais au PN-D en juillet? Duncan
Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
Sujet: Bergamotte Mar 7 Mai - 20:43
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mar 7 Mai - 22:13
elle sera au VRM ?
Yann59
Nombre de messages : 16 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/08/2015
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mar 7 Mai - 23:01
Hé non...J'y serai mais avec le Morgan !!
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mer 8 Mai - 8:49
Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
Sujet: Antony Bergamotte Ven 30 Aoû - 21:33
Rendez-vous chez votre marchand de journaux ! Un très bel article est consacré à Bergamotte et son talentueux pilote dans le Rétroviseur du mois de septembre.
rene gillet
Nombre de messages : 163 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2013
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Lun 14 Juin - 17:04
Il est déjà à vendre l'authentic racer..... !?
On restaure .... on vend .... l'histoire d'amour aura fait long feu !!
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Jeu 17 Juin - 22:16
Le 20 Juin à Neuilly-sur-Seine https://www.interencheres.com/vehicules/automobiles-de-collection-vente-dete-292818/lot-28094613.html
mossbox
Nombre de messages : 27 Localisation : luz Date d'inscription : 01/06/2011
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mer 23 Juin - 12:08
Tout çà pour ça ????
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mer 23 Juin - 13:11
Bergamotte est partie en "after sale", copie d'ecran du site resultats Aguttes.
Il y a des commentaires qui me laissent perplexe...
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Mer 23 Juin - 15:34
Bonjour à tous, Pour moi Bergamotte a été sauvée d'une disparition totale probable et a retrouvé une belle seconde jeunesse avec il me semble un très bon respect de l'origine. Que faut-il de plus? Qu'Oldtoys la vende ensuite fait un heureux de plus et va sans doute lui permettre à lui-même d'acheter une autre voiture à restaurer avec la même efficacité.
Maintenant s'il utilise cela plutôt pour faire un petit tour du monde cela ne me regarde pas et ne me choque pas non plus... C'était ma rubrique: "Chacun est libre" Bonne journée Renaud
Oldtoys aime ce message
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte ! Ven 25 Juin - 15:16
Belle réalisation et à mon avis chacun est libre de passer à autre chose, on ne peut pas tout garder et d'autres en profiterons.
Dans tous les cas, c'est du beau boulot.
Oldtoys aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte !
ANTONY / Dans la famille Antony...Je voudrais Bergamotte !