Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réfection d'une BSA

Aller en bas 
+11
Admin
zebulon58
Tripode
renaud
byc44
manureva58
philraynaud
gjm
didierd
tricycles
sherlock
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyJeu 11 Nov - 23:37

Question bête, à quelle partie du moteur veux-tu fixer le porte moteur ? sur la photo on dirait que tu veux le fixer au volant moteur ce qui n'est pas une bonne solution puisque dans ce cas lemoteur va tourner autour du vilebrequin. our moi, il faut d'abord que tu enlèves ton volant moteur (quand tu auras trouvé l'outil pour enlever l'embrayage évidemment) puis que tu utilises les fixations de la cloche d'embrayage. Dans ce cas de la tige filetée ou des boulons métriques conviennent parfaitement. Par contre ces "oreilles" n'ont pas l'air très costauds, il faut peut-être prévoir une platine qui permettra d'en intéresser plusieurs à la fois et limiter le risque de casse.

Maintenant je n'ai peut-être pas compris ce que tu prévoies de faire donc ne prends surtout pas mal ma remarque Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 0:05

Bonsoir Didier,

didierd a écrit:
Maintenant je n'ai peut-être pas compris ce que tu prévoies de faire donc ne prends surtout pas mal ma remarque Cool

Non, au contraire, je suis lojn d'être un pro du bricolage, juste un amateur qui roule en ancienne depuis suffisamment longtemps pour avoir quelques lueurs. Je suis donc preneur de tous conseils. On n'en sait jamais assez Laughing

didierd a écrit:
Question bête, à quelle partie du moteur veux-tu fixer le porte moteur ? sur la photo on dirait que tu veux le fixer au volant moteur ce qui n'est pas une bonne solution puisque dans ce cas lemoteur va tourner autour du vilebrequin. our moi, il faut d'abord que tu enlèves ton volant moteur (quand tu auras trouvé l'outil pour enlever l'embrayage évidemment) puis que tu utilises les fixations de la cloche d'embrayage. Dans ce cas de la tige filetée ou des boulons métriques conviennent parfaitement. Par contre ces "oreilles" n'ont pas l'air très costauds, il faut peut-être prévoir une platine qui permettra d'en intéresser plusieurs à la fois et limiter le risque de casse.

En fait, n'ayant pas pu retirer le volant moteur, n'ayant pas de clé de 1 1/8 Whitworth, je pensais commencer à démonter le moteur après l'avoir fixé provisoirement au pied moteur via 4 des fixations de la cloche d'embrayage (en laissant donc provisoirement le volant moteur en place).

Je pensais redémonter le moteur du pied et retirer l'embrayage, une fois reçue cette clé, puis remonter le moteur sur le pied moteur ensuite.

Concernant la platine que tu me suggère de fabriquer, j'en comprends bien l'utilité. Quels conseils pour la fabriquer ? Matériau ? épaisseur ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 11:27

Pour te répondre précisément il faudrait avoir le moteur sous les yeux, mais l'idée est de faire 4 pièces en acier épais. Chaque pièce serait fixée à 2 oreilles de ton carter et aurait en son "centre" un perçage pour la fixer à un bras de ton support (je suppose qu'il en a 4). Dans certains cas on peut se contenter d'un fer plat (il en existe d'environ 60mm de large et 10 d'épais) sinon il faut trouver des plaques et les découper mais c'est plus de boulot.

Pour être franc, si tu as un grand plan de travail bien costaud, il est aussi tout à fait possible de faire le démontage et le remontage moteur posé en le basculant sur l'une ou l'autre face en fonction de ce que tu veux faire.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 12:23

didierd a écrit:
Pour te répondre précisément il faudrait avoir le moteur sous les yeux, mais l'idée est de faire 4 pièces en acier épais. Chaque pièce serait fixée à 2 oreilles de ton carter et aurait en son "centre" un perçage pour la fixer à un bras de ton support (je suppose qu'il en a 4). Dans certains cas on peut se contenter d'un fer plat (il en existe d'environ 60mm de large et 10 d'épais) sinon il faut trouver des plaques et les découper mais c'est plus de boulot.

Vu.! J'ai mesuré les oreilles du carter, elles mesurent 15 mm d'épaisseur, est-ce trop juste pour me contenter de quatre boulons ?

Si oui, je me fabrique une platine comme ce que tu expliques si clairement....

Réfection d'une BSA - Page 2 Refectionmoteur14

didierd a écrit:
Pour être franc, si tu as un grand plan de travail bien costaud, il est aussi tout à fait possible de faire le démontage et le remontage moteur posé en le basculant sur l'une ou l'autre face en fonction de ce que tu veux faire.
Didier

C'est comme ça que je faisais les fois précédentes (j'allais écrire "d'habitude", mais je n'ai refais que trois moteurs dans ma vie :-)

Je viens de m'acheter ce pied moteur, je compte donc l'utiliser, car je trouve la technique du plan de travail moins pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 13:23

je comprend bien ta volonté d'utiliser ton achat mais personnellement j'abonde vers l'option de Didier car attention à la fixation de ton moteur, le démontage demande parfois des contraintes fortes pour débloquer des pièces montées depuis plusieurs décennies ( surtout si elles sont à l'opposé de la fixation du bloc).
je crois qu'il serait préférable d'enlever préalablement ton embrayage avant de le monter sur ton support.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 13:32

effectivement tes "oreilles" (enfin celle du moteur) sont plus épaisses que je ne pensais. Parcontre il faut faire attention à ce qu'elles portent bien sur ton support car sur la dernière photo on voit bien qu'il y a un épaulement pour le centrage de la cloche. Effectivement le démontage préalable de l'embrayage et du volant moteur me parait indispensable.
Dernier point, moi aussi j'ai acheté il y a quelques années un support moteur et ... je ne m'en suis jamais servi

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 14:01

didierd a écrit:
effectivement tes "oreilles" (enfin celle du moteur)

Laughing Very Happy Surprised Laughing

didierd a écrit:
sont plus épaisses que je ne pensais. Parcontre il faut faire attention à ce qu'elles portent bien sur ton support car sur la dernière photo on voit bien qu'il y a un épaulement pour le centrage de la cloche.

Oui, cet épaulement doit aussi servir à l'étanchéité (enfin, si on peut dire sur une anglaise).

Je pensais mettre des petites cales confectionnées par mes soins pour rattraper l'épaisseur. Ca le ferait ?

didierd a écrit:
Effectivement le démontage préalable de l'embrayage et du volant moteur me parait indispensable.

Sans aucun doute

didierd a écrit:
Dernier point, moi aussi j'ai acheté il y a quelques années un support moteur et ... je ne m'en suis jamais servi

Didier

Arf, si je renonce à utiliser le mien, on fera un club Laughing

Bon, dès que j'ai reçu ma douille de 1 1/8 Whitworth (environ 47), je démonte ce volant moteur et j'essaie de l'accoupler au pied moteur.

Si ça coince, j'en reviendrai à la vieille technique de l'établi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 14:55

sherlock a écrit:
Je pensais mettre des petites cales confectionnées par mes soins pour rattraper l'épaisseur. Ca le ferait ?


Réfection d'une BSA - Page 2 Refectionmoteur16

Finalement, j'ai regardé et les supports du pied moteur passent bien à côté de l'épaulement, donc je pense finalement utiliser mon pied moteur flambant neuf directement, sans platine, vue l'épaisseur des "oreilles"...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 17:13

Suspect Tiens…moi aussi j’ai le même support jamais utilisé Mad . Et de 3 pour le club Very Happy
Un ami a fixé un moteur de Jaguar XK sur son support Crying or Very sad , certes bien plus lourd que ceux des cyclecars, et paff affraid , le beau moteur par terre Sad , avec toute la casse que cela implique. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptySam 13 Nov - 17:31

tricycles.ch a écrit:
Suspect Tiens…moi aussi j’ai le même support jamais utilisé Mad . Et de 3 pour le club Very Happy
Un ami a fixé un moteur de Jaguar XK sur son support Crying or Very sad , certes bien plus lourd que ceux des cyclecars, et paff affraid , le beau moteur par terre Sad , avec toute la casse que cela implique. What a Face

Purée Sad Sad Sad

Bon, j'avoue que si un jour j'ai besoin de refaire le moulin de la Daimler, je ne le confierai certainement pas à ce pied moteur, fabriqué vraisemblablement en acier de supertanker quelque part en Chine...

Mais comme vous le dites, on ne joue pas dans la même catégorie question poids...

Dès que je reçois la douille de 1 1/8, j'essaie de le monter là dessus et je vous dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 23:38

sherlock a écrit:
En juin 2005, juste avant de participer au Grand Prix de Tours, j'avais changé l'embrayage de la BSA.

Il s'agit d'un embrayage à bouchons, comme sur certaines motos. La matière première ne coûte pas cher (encore que ça dépend des crus drunken drunken drunken )

En l'examinant hier, je constate qu'ils sont à nouveau usés, moins de 3000 kilomètres plus tard.

La faute à l'une des deux platines porteuse en alu, qui est voilée, et que j'avais remontée telle quelle, n'ayant pas le temps de trouver une solution avant le Grand Prix de Tours...

Résultat, même au point mort, l'embrayage touche un peu et la boite tourne quand même, usant prématurément les bouchons...

Cet hiver, j'ai tout le temps de trouver une platine non voilée ou d'en refabriquer une...


Le fils d'un copain vient de me fabriquer une platine neuve, qui plus est dans un alu d'excellente qualité parait-il.

J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour m'y mettre sérieusement, mais ça ne sera pas avant 15 jours...


Réfection d'une BSA - Page 2 Embrayage22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 10:48

Beau travail I love you
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 12:11

tricycles.ch a écrit:
Beau travail I love you

Oui, un beau boulot.

Je me voyais déjà passer mes soirées avec ma scie et mon jeu de limes pour faire ça entièrement à la main !

Y'a pas à dire, c'est quand même bien, le progrès, des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 16:35

Bonjour à tous,
Ne t'excuse pas de risquer de nous barber avec ton sujet surtout Sherlock. Il n'y a jamais trop de technique ici à mon avis. Et voir les dessous de ton BSA! Torride quand on n'en a jamais vu comme moi...
Je me suis abonné à ton feuilleton. Comme ton atelier est chauffé tu n'as pas d'excuses et nous qui avons des ateliers polaires en ce moment allons suivre cela bien au chaud. Au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 16:42

Tu l’a dis au chaud !!! What a Face

Ici moins 9.5 ce matin, p… rendeer santa geek affraid
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 20:03


Hello Sherlock !

Alors le VRM ?

Vincent C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 23:58

Bonsoir à tous,

Me voici de retour après un mois d'absence professionnelle. Ca m'a hélas fait raté l'AG d'avant hier Evil or Very Mad

Mes travaux ont peu avancé, à cause de mon séjour à l'étranger.

Quelques photos cependant

Ouverture du cater de distribution

Réfection d'une BSA - Page 2 Refectionmoteur24

Après deculassage et retrait des goujons à l'aide d'une dégoujonneuse Facom. Un seul goujon cassé.

Réfection d'une BSA - Page 2 Refectionmoteur30

C'est tout pour ce soir, jeudi je repars à l'étranger pour une semaine, mais je serai plus tranquille après pour continuer ce démontage t vous tenir au courant.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 0:37

Very Happy Courage pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 19:52

C'est malin! On veut la suite maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:15

C'est bien la peine d'avoir un garage chauffé si dès qu'il fait froid tu pars à l'étranger Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:21

Exactement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 1:46

didierd a écrit:
C'est bien la peine d'avoir un garage chauffé si dès qu'il fait froid tu pars à l'étranger Laughing

Razz

vous rigolez mais c'est un peu frustrant, là ! Je m'étais programmé une petite réfection moteur tranquillou pour le
vintage rivival, et je retouve trois semaines a Pékin en janvier et une semaine au Portugal en février. C'est certes bien sympathique mais pendant ce temps la mon moteur n'avance pas :-)

j'espère seulement ne pas rencontrer de mauvaises surprises, style coussinets à refaire. Ça prend du temps, ça....

Bonne soirée de Porto :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 10:59

Didier, on le plaint?
Profites-en pour chercher des pièces BSA à Porto et à Pékin, Sherlock ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 19:54

à défaut de pièces, rapporte du porto ! pour vintage biensur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 20:26

byc44 a écrit:
à défaut de pièces, rapporte du porto ! pour vintage biensur Laughing

Désolé j'ai tout bu :-)

Après mon cours et ma conference je suis allé me promèner un peu dans Porto, le vieux centre est charmant

il y a même des trams anciens pour viSiter la ville, je vous enverrai une photo à mon retour.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
Contenu sponsorisé





Réfection d'une BSA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une BSA   Réfection d'une BSA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'une BSA
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refection moteurs
» refection radiateur d'eau
» Réfection et rebobinage magnéto + cablage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: BSA-
Sauter vers: