| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Mar - 19:49 | |
| Je ne doute pas qu'ils soient compétents en effet. Microbillage nylon à chaud, je ne connaissais pas. Chez nous c'est plus rustique, on fait ça au sable! Chez moi il suffirait même certains jours de laisser la pièce dehors et le soir on la retrouve sablée... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Mar - 20:21 | |
| Aujourd'hui ma gentille postière m'a rapporté la magnéto dans la petite caisse de transport en bois que je lui avais fabriquée: Je suis un peu parano vis à vis des transporteurs donc je fais solide! Elle a été refaite par Bill Brown (bill@brightsparkmagnetos.com). Je suis plus que satisfait de son travail et des échanges que nous avons eu. Bill possède plusieurs belles motos qu'il a restaurées. Coût 270 € pour le rebobinage, changement de condensateur, magnétisation, tests à froid et à chaud. De plus pour 70 € de plus Bill a modifié ma magnéto pour permettre une avance réglable. Il a modifié la fixation de la came des vis platinées pour permettre à l'ensemble de tourner et a fabriqué ceci pour la commande: Commentaires finaux de Bill: All solved Renaud. She works a treat, with +/- 30° of advance and retard. She gives all sparks from about 145rpm cold, advanced, 185 cold fully retarded, and from 155 and 210 hot. These are quite good figures, especially using a 5.5mm test gap. At 4mm gap (which I usually use for older instruments anyway), the performance is 20rpm better all round, and at half-retard the figures are close to the same as at full advance. I have to say I am VERY pleased with the way this has turned out. The mechanism is smooth, the sparks are strong and the thing runs well up to 5000rpm (which I am sure is faster than you will be running the engine!). | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 13 Mar - 20:27 | |
| Concernant les freins, j'ai reçu aussi de quoi câbler le circuit: Tuyau PTFE, raccords banjo et vis 10x125 et 3/8"/24 commandés très localement (à 60 km) chez Crosscarouest (Taulé) une excellente adresse fournie par Oldtoys. Merci à toi! | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 14 Mar - 8:59 | |
| Super J'ai pris la durite avec tresse gainée noire, c'est un peu plus discret dans les entrailles exposées du 3 roues et cela aide grandement lorsque l'on coupe la durite a maintenir la tresse bien fermée pour le passage du capot de serrage avant l'olive. La tresse inox rentre très bien dans la peau, a la fin du week end on peut avoir quelques poupées au doigt. Tu vas dire des gros mots Renaud L'epaisseur de la gaine ne peut pas passer il faut dénuder plus long et finition avec un thermo retractable. P'tite toph | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 14 Mar - 13:36 | |
| - Oldtoys a écrit:
- Super
J'ai pris la durite avec tresse gainée noire, c'est un peu plus discret dans les entrailles exposées du 3 roues Discret? Pourquoi discret? Ha ha! - Citation :
- et cela aide grandement lorsque l'on coupe la durite a maintenir la tresse bien fermée pour le passage du capot de serrage avant l'olive.
Oui, je mets un bout de gaine thermo avant de couper pour faire cela d'habitude. - Citation :
La tresse inox rentre très bien dans la peau, a la fin du week end on peut avoir quelques poupées au doigt. Tu vas dire des gros mots Renaud J'en dis souvent, ce n'est pas un scoop! - Citation :
L'epaisseur de la gaine ne peut pas passer il faut dénuder plus long et finition avec un thermo retractable. P'tite toph
Typically British! Mais néanmoins très clean! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 14 Mar - 16:15 | |
| Voici la grille maison polie et nettoyée.: Curieusement le chrome sur laiton est parfaitement conservé mais sur le cuivre du sigle "Sandford" il est un peu piqué. Cela donne, comme je le disais plus haut, juste ce qu'il faut de patine! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 16 Mar - 22:52 | |
| Samedi je rends visite à un ami qui restaure (très bien) une TR6. Le régleur de SU de service (salut Christian) venait de travailler sur le carbu de la jolie Morris bleue de Philippe qui vient de nous la présenter ici. Mon tableau de bord étant dans mon coffre je le sors pour le montrer à ces messieurs. Et voilà qu'on me dit "Ton thermomètre n'est pas beau, pourquoi ne lui as-tu pas usiné un cerclage à la Jaeger pour qu'il ressemble aux autres appareils?" Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis! Je lui avais pourtant déjà peint l'aiguille en blanc: mais apparemment ça ne suffisait pas... Mon sang n'a fait qu'un tour, mon tour en a fait cent et plus: Trois petites vis de 2 à l'arrière pour fixer le nouveau cerclage: Il n'est toujours pas vintage mais c'est vrai que cela choque moins. Et comme me l'a suggéré Emlaserve je vais remplacer les deux vis cruciformes. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 16 Mar - 23:00 | |
| Côté moteur le bulbe du thermomètre va être vissé dans une douille à faire (au pas de 16x150). Elle sera soudée sur l'entretoise ici à gauche à insérer entre le bloc et le départ bas vers le radiateur: Puisque nous sommes sur le Ruby, voici le collecteur un peu triste: J'ai l'intention de le faire sabler et schooper. | |
|
| |
Philippe.bzh
Nombre de messages : 57 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 17 Mar - 0:38 | |
| - Citation :
- Et voilà qu'on me dit "Ton thermomètre n'est pas beau, pourquoi ne lui as-tu pas usiné un cerclage à la Jaeger pour qu'il ressemble aux autres appareils?"
En voilà un beau mano | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 17 Mar - 9:45 | |
| il devient beau ton cockpit | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Mar - 0:01 | |
| Tu as bien fait d’écouter tes potes, bravo Il faisait un peu ching chong ton mano. Il est maintenant bien dans le ton Y a pas, quand on revient a la matière on fait toujours mieux. Je vais recouvrir mon TDB avec de l'alu, ca va agacer les gardiens de la bible Morgan, mais mon bois fait trop Ikea. | |
|
| |
1600S
Nombre de messages : 173 Localisation : centre Bretagne Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Mar - 11:13 | |
| La restauration de Renaud est de grand niveau !!! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Mar - 14:17 | |
| Voici le couvercle du mécanisme de commande de boîte. Avant: Après microbillage aux billes de verre: Je me suis fait une cabine de sablage/microbillage il y a quelques années quand j'ai refait le moteur de ma Zündapp KS600: Ce n'est pas difficile à fabriquer et c'est un outil formidable pour décaper presque tout, y compris le caoutchouc et le bois. Après un petit coup de Tampon Jex Savon pour redonner un tout petit peu de brillant: Il y avait sûrement une protection en caoutchouc tenue par un anneau de laiton que l'on voit juste sous la boule mais je ne crois pas que je vais en mettre une. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu. On voit que le levier est scandaleusement court. Il a été scié à une époque indéterminée. Avant la mienne je précise! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Mar - 17:36 | |
| - renaud a écrit:
- (...) Et comme me l'a suggéré Emlaserve je vais remplacer les deux vis cruciformes.
Voilà Emlaserve, je t'ai écouté et je les ai changées pour des petites vis laiton vintage! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 18 Mar - 20:00 | |
| Voici le carburateur Solex 30FHD qui est le modèle correct pour le Ruby ES: admirez le filtre à air... Il y a un starter mais je n'ai pas de commande au TB. Je me demande ce qui existe sur les autres? | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 19 Mar - 20:04 | |
| A propos du starter je crois ne pas avoir été très clair. Ma question est: à quoi ressemble une tirette de starter années 30? Il y a bien quelqu'un qui en a une à me montrer? | |
|
| |
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 19 Mar - 21:43 | |
| Salut Renaud, Un petit tour ds le garage avec l'apn, et hop ! Voila ce qu'il y a sur ma BNC: Je l'ai mis en position "tiré". | |
|
| |
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 19 Mar - 22:33 | |
| Bravo et continue à nous enchanter
Dernière édition par emlaserve le Jeu 19 Mar - 22:59, édité 1 fois | |
|
| |
Philippe.bzh
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 19 Mar - 22:43 | |
| Tirette en alu de traction, avec un S gravé. Tu as le même modèle avec un D, mais il ne me semble pas que tu en aies besoin! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 19 Mar - 22:53 | |
| Merci à tous. Le BNC me plaît bien! Bakélite non? Faut que je fouille dans mes réserves! Philippe, traction, fin des 30's ça fait moderne! | |
|
| |
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 19 Mar - 23:17 | |
| Oui, c'est de la bakelite. Facile à faire au tour en alu avec un coup de peinture marron, par exemple. Ce bouton est donc vissé sur un tige qui commande une corde à piano que l'on peut changer en cas de rupture (ce que j'ai déjà fait).
| |
|
| |
Philippe.bzh
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 20 Mar - 12:17 | |
| - Citation :
- Philippe, traction, fin des 30's ça fait moderne!
Je ne trouve pas, l'alu est intemporel: " /> Il existe aussi des contacteurs de même forme, si tu veux un tableau de bord cohérent Mais quelque soit ton choix, pour ton auto, pas de plastique de la vrai bakélite | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 20 Mar - 12:26 | |
| Voici la manette de volet d'air que j'ai fabriquée pour le Solex de l'Amilcar. Base : un bouton en alu de vieux phono... et corde à piano dans une gaine acier. Tiré : volet d'air fermé, poussé : volet ouvert. Il manque juste la musique ! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 20 Mar - 12:49 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 20 Mar - 12:53 | |
| - Christian Cottes a écrit:
- Voici la manette de volet d'air que j'ai fabriquée pour le Solex de l'Amilcar. Base : un bouton en alu de vieux phono... et corde à piano dans une gaine acier. Tiré : volet d'air fermé, poussé : volet ouvert. Il manque juste la musique
C'est dommage pour la musique Christian! Et j'ai bien peur de ne pas trouver le phono dans mes cependant considérables réserves... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|