Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Sandford de mon père

Aller en bas 
+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 31  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 13 Mar - 19:49

Je ne doute pas qu'ils soient compétents en effet. Microbillage nylon à chaud, je ne connaissais pas. Chez nous c'est plus rustique, on fait ça au sable! Chez moi il suffirait même certains jours de laisser la pièce dehors et le soir on la retrouve sablée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 13 Mar - 20:21

Aujourd'hui ma gentille postière m'a rapporté la magnéto dans la petite caisse de transport en bois que je lui avais fabriquée:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0444

Je suis un peu parano vis à vis des transporteurs donc je fais solide!

Elle a été refaite par Bill Brown (bill@brightsparkmagnetos.com). Je suis plus que satisfait de son travail et des échanges que nous avons eu. Bill possède plusieurs belles motos qu'il a restaurées.
Coût 270 € pour le rebobinage, changement de condensateur, magnétisation, tests à froid et à chaud.
De plus pour 70 € de plus Bill a modifié ma magnéto pour permettre une avance réglable. Il a modifié la fixation de la came des vis platinées pour permettre à l'ensemble de tourner et a fabriqué ceci pour la commande:

Le Sandford de mon père - Page 9 Sev_en10

Commentaires finaux de Bill:
All solved Renaud. She works a treat, with +/- 30° of advance and retard. She gives all sparks from about 145rpm cold, advanced, 185 cold fully retarded, and from 155 and 210 hot. These are quite good figures, especially using a 5.5mm test gap. At 4mm gap (which I usually use for older instruments anyway), the performance is 20rpm better all round, and at half-retard the figures are close to the same as at full advance.
I have to say I am VERY pleased with the way this has turned out. The mechanism is smooth, the sparks are strong and the thing runs well up to 5000rpm (which I am sure is faster than you will be running the engine!).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 13 Mar - 20:27

Concernant les freins, j'ai reçu aussi de quoi câbler le circuit:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0443

Tuyau PTFE, raccords banjo et vis 10x125 et 3/8"/24 commandés très localement (à 60 km) chez Crosscarouest (Taulé) une excellente adresse fournie par Oldtoys. Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptySam 14 Mar - 8:59

Super
J'ai pris la durite avec tresse gainée noire, c'est un peu plus discret dans les entrailles exposées du 3 roues et cela aide grandement lorsque l'on coupe la durite a maintenir la tresse bien fermée pour le passage du capot de serrage avant l'olive.
La tresse inox rentre très bien dans la peau, a la fin du week end on peut avoir quelques poupées au doigt.
Tu vas dire des gros mots Renaud silent
L'epaisseur de la gaine ne peut pas passer il faut dénuder plus long et finition avec un thermo retractable. P'tite toph
Le Sandford de mon père - Page 9 Brake_19
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptySam 14 Mar - 13:36

Oldtoys a écrit:
Super
J'ai pris la durite avec tresse gainée noire, c'est un peu plus discret dans les entrailles exposées du 3 roues
Discret? Pourquoi discret? Ha ha!
Citation :
et cela aide grandement lorsque l'on coupe la durite a maintenir la tresse bien fermée pour le passage du capot de serrage avant l'olive.
Oui, je mets un bout de gaine thermo avant de couper pour faire cela d'habitude.

Citation :

La tresse inox rentre très bien dans la peau, a la fin du week end on peut avoir quelques poupées au doigt.
Tu vas dire des gros mots Renaud silent
J'en dis souvent, ce n'est pas un scoop!

Citation :

L'epaisseur de la gaine ne peut pas passer il faut dénuder plus long et finition avec un thermo retractable. P'tite toph
Le Sandford de mon père - Page 9 Brake_19
Typically British! Mais néanmoins très clean!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptySam 14 Mar - 16:15

Voici la grille maison polie et nettoyée.:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0445

Curieusement le chrome sur laiton est parfaitement conservé mais sur le cuivre du sigle "Sandford" il est un peu piqué. Cela donne, comme je le disais plus haut, juste ce qu'il faut de patine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyLun 16 Mar - 22:52

Samedi je rends visite à un ami qui restaure (très bien) une TR6. Le régleur de SU de service (salut Christian) venait de travailler sur le carbu de la jolie Morris bleue de Philippe qui vient de nous la présenter ici. Mon tableau de bord étant dans mon coffre je le sors pour le montrer à ces messieurs. Et voilà qu'on me dit "Ton thermomètre n'est pas beau, pourquoi ne lui as-tu pas usiné un cerclage à la Jaeger pour qu'il ressemble aux autres appareils?"
Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis!

Je lui avais pourtant déjà peint l'aiguille en blanc:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0426

mais apparemment ça ne suffisait pas... Mon sang n'a fait qu'un tour, mon tour en a fait cent et plus:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0412

Trois petites vis de 2 à l'arrière pour fixer le nouveau cerclage:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0411

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0410

Il n'est toujours pas vintage mais c'est vrai que cela choque moins. Et comme me l'a suggéré Emlaserve je vais remplacer les deux vis cruciformes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyLun 16 Mar - 23:00

Côté moteur le bulbe du thermomètre va être vissé dans une douille à faire (au pas de 16x150). Elle sera soudée sur l'entretoise ici à gauche à insérer entre le bloc et le départ bas vers le radiateur:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0413

Puisque nous sommes sur le Ruby, voici le collecteur un peu triste:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0414

J'ai l'intention de le faire sabler et schooper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Philippe.bzh

Philippe.bzh


Nombre de messages : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/01/2015

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMar 17 Mar - 0:38

Citation :
Et voilà qu'on me dit "Ton thermomètre n'est pas beau, pourquoi ne lui as-tu pas usiné un cerclage à la Jaeger pour qu'il ressemble aux autres appareils?"

En voilà un beau mano Wink
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMar 17 Mar - 9:45

Very Happy il devient beau ton cockpit
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMer 18 Mar - 0:01

Tu as bien fait d’écouter tes potes, bravo
Il faisait un peu ching chong ton mano. Il est maintenant bien dans le ton
Y a pas, quand on revient a la matière on fait toujours mieux.
Je vais recouvrir mon TDB avec de l'alu, ca va agacer les gardiens de la bible Morgan, mais mon bois fait trop Ikea.
Revenir en haut Aller en bas
1600S




Nombre de messages : 173
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 20/04/2014

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMer 18 Mar - 11:13

La restauration de Renaud est de grand niveau !!!
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMer 18 Mar - 14:17

Voici le couvercle du mécanisme de commande de boîte.
Avant:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0416

Après microbillage aux billes de verre:
Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0415

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0510

Je me suis fait une cabine de sablage/microbillage il y a quelques années quand j'ai refait le moteur de ma Zündapp KS600:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0610

Ce n'est pas difficile à fabriquer et c'est un outil formidable pour décaper presque tout, y compris le caoutchouc et le bois.

Après un petit coup de Tampon Jex Savon pour redonner un tout petit peu de brillant:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0511

Il y avait sûrement une protection en caoutchouc tenue par un anneau de laiton que l'on voit juste sous la boule mais je ne crois pas que je vais en mettre une. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu. On voit que le levier est scandaleusement court. Il a été scié à une époque indéterminée. Avant la mienne je précise!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMer 18 Mar - 17:36

renaud a écrit:
(...) Et comme me l'a suggéré Emlaserve je vais remplacer les deux vis cruciformes.

Voilà Emlaserve, je t'ai écouté et je les ai changées pour des petites vis laiton vintage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyMer 18 Mar - 20:00

Voici le carburateur Solex 30FHD qui est le modèle correct pour le Ruby ES:

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0513

Le Sandford de mon père - Page 9 Dsc_0512

admirez le filtre à air...

Il y a un starter mais je n'ai pas de commande au TB. Je me demande ce qui existe sur les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyJeu 19 Mar - 20:04

A propos du starter je crois ne pas avoir été très clair. Ma question est: à quoi ressemble une tirette de starter années 30? Il y a bien quelqu'un qui en a une à me montrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyJeu 19 Mar - 21:43

Salut Renaud,

Un petit tour ds le garage avec l'apn, et hop ! Voila ce qu'il y a sur ma BNC:

Le Sandford de mon père - Page 9 Starte10

Je l'ai mis en position "tiré".
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyJeu 19 Mar - 22:33

Bravo et continue à nous enchanter


Dernière édition par emlaserve le Jeu 19 Mar - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Philippe.bzh

Philippe.bzh


Nombre de messages : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/01/2015

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyJeu 19 Mar - 22:43

Tirette en alu de traction, avec un S gravé.
Tu as le même modèle avec un D, mais il ne me semble pas que tu en aies besoin!
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyJeu 19 Mar - 22:53

Merci à tous. Le BNC me plaît bien! Bakélite non? Faut que je fouille dans mes réserves!
Philippe, traction, fin des 30's ça fait moderne! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyJeu 19 Mar - 23:17

Oui, c'est de la bakelite.
Facile à faire au tour en alu avec un coup de peinture marron, par exemple.
Ce bouton est donc vissé sur un tige qui commande une corde à piano que l'on peut changer en cas de rupture (ce que j'ai déjà fait).

Revenir en haut Aller en bas
Philippe.bzh

Philippe.bzh


Nombre de messages : 57
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/01/2015

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 20 Mar - 12:17

Citation :
Philippe, traction, fin des 30's ça fait moderne!

Je ne trouve pas, l'alu est intemporel:

Le Sandford de mon père - Page 9 <a href=Le Sandford de mon père - Page 9 2015-011" />

Il existe aussi des contacteurs de même forme, si tu veux un tableau de bord cohérent  Wink

Mais quelque soit ton choix, pour ton auto, pas de plastique Mad de la vrai bakélite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 20 Mar - 12:26

Voici la manette de volet d'air que j'ai fabriquée pour le Solex de l'Amilcar. Base : un bouton en alu de vieux phono... et corde à piano dans une gaine acier. Tiré : volet d'air fermé, poussé : volet ouvert. Il manque juste la musique !

Le Sandford de mon père - Page 9 Manett10
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 20 Mar - 12:49

Philippe.bzh a écrit:
Citation :
Philippe, traction, fin des 30's ça fait moderne!

Je ne trouve pas, l'alu est intemporel:

Le Sandford de mon père - Page 9 <a href=Le Sandford de mon père - Page 9 2015-011" />

Tu as raison. Je pensais aux tirettes rondes avec un S ou un D en blanc sur fond noir.

Citation :
Il existe aussi des contacteurs de même forme, si tu veux un tableau de bord cohérent  Wink

Mais quelque soit ton choix, pour ton auto, pas de plastique Mad de la vrai bakélite Laughing
Ou de l'alu, que je peux usiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 EmptyVen 20 Mar - 12:53

Christian Cottes a écrit:
Voici la manette de volet d'air que j'ai fabriquée pour le Solex de l'Amilcar. Base : un bouton en alu de vieux phono... et corde à piano dans une gaine acier. Tiré : volet d'air fermé, poussé : volet ouvert. Il manque juste la musique

C'est dommage pour la musique Christian! Et j'ai bien peur de ne pas trouver le phono dans mes cependant considérables réserves...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé





Le Sandford de mon père - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sandford de mon père
Revenir en haut 
Page 8 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandford sur Sandford, Marly 1923
» Recenssement SANDFORD
» PATISSERIE
» Restauration d'un Sandford
» Aquarelle Sandford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: