Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le Sandford de mon père

+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant
AuteurMessage
moulino51

moulino51

Le Sandford de mon père - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 14:14

Pas mal avec un coup de vernis

Sur les métaux ferreux, j'aime bien utiliser le Rustol Owatrol dilué a 50 % a l'essence.

Sur l'alu, ça risquerait de donner un coté jaunatre a la longue.

Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 15:06

moulino51 a écrit:

Sur l'alu, ça risquerait de donner un coté jaunatre a la longue.

Comme beaucoup de vernis qui jaunissent assez vite, voire s'écaillent sur l'alu. Le seul qui tienne vraiment est le Restom.

Ou alors belgom alu et huile de coude mélangés et dilués à 50/50, mais l'application hebdomadaire devient vite pète couilles casse pieds.
http://www.canevet.org
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 15:30

moulino51 a écrit:
Je ne suis pas trop fan du sablage sur l'alu.

J'avais fais un essai sous le carter de ma 5hp, cela donnait un aspect mate de fonderie fonte brute.

Je n'ai jamais essayé la micro-bille plastique, je pense que le résultat devrait être plus sympa qu'au sable ?

Sur le moteur Zündapp de la page précédente j'ai utilisé des billes de verre extra fines achetées localement. J'aime beaucoup l'aspect pour ma part.
Le sablage sur alu est très mat. Les microbilles donnent un fini très naturel. Elle ont aussi l'avantage de durcir la surface tandis que le sablage provoque des micro-cavités qui favorisent la corrosion.
Par ailleurs sur acier, chrome ou alu j'utilise comme protection de la lanoline dans un diluant synthétique ou cellulo. La lanoline s'achète en pharmacie pour quelques €.
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 15:56

Nous en sommes à 4 "peinture" et 2 "alu". Wink
steph41

steph41

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 16:36

Je vote pour le tout peinture plus simple à entretenir de plus je doute que Sandford se soit
compliqué à polir de telles pièces.
moulino51

moulino51

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 16:40

Je vote pour le tout alu Razz Razz Razz

Désolé si je met le brin Very Happy Very Happy lol!

renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 18:24

moulino51 a écrit:
Je vote pour le tout alu Razz Razz Razz

Désolé si je met le brin Very Happy Very Happy lol!

Ok, je t'avais compté "peinture" mais tu es "alu".
3 à 3
Philippe.bzh

Philippe.bzh

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 19:08

Tu peux aussi la peindre couleur....Alu albino

C'est ce que j'ai fait pour ma boite: compliqué de démonter les fourchettes et leurs guides, donc pas de sablage.
De plus, modification de la commande et soudure de nouvelles pièces d'alu.
Pas le courage de polir le tout à la main, et de toutes façons mauvaise expérience de vernis sur un moteur de Vespa.

Cette peinture alu est très liquide, sèche rapidement, et il n'en faut pas beaucoup:
Le Sandford de mon père - Page 18 107_6510

Je peux te passer le pot si tu veux. Si ça ne te convient pas, tu pourras toujours sabler Laughing
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 19:46

Ha ha! Tu tentes une synthèse! Les moteurs de moto japonaises en alu sont peints comme cela aussi.
Poussez pas

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 20:35

Si je puis me permettre de donner mon avis.

Quand j'ai restauré la BNC avec mon père, au milieu des années 70, j'ai passé 15 jours à poncer, polir... la boite.

Et une fois la voiture remontée, plus personne n'a jamais revu la boite...

Le Sandford de mon père - Page 18 Boite_10

Sauf moi, 35 ans plus tard quand ressorti le moteur pour une réfection bien méritée.

Le Sandford de mon père - Page 18 Boite_11

Elle était toujours impeccable. Donc alu tout simple....
Poussez pas

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 20:36

J'oubliais, Renault, continu de nous régaler avec tes "aventures".
moulino51

moulino51

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 20:39

Je crois que c'est "Renaud" lol! lol!

"Qui mieux que Renaud" peut restaurer un Sandford" lol!

renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 21:05

Poussez pas a écrit:
J'oubliais, Renault, continu de nous régaler avec tes "aventures".

Merci. Je vais essayer. Vos encouragements sont précieux pour le moral... c'est long!
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 22:20

Poussez pas a écrit:

Quand j'ai restauré la BNC avec mon père, au milieu des années 70, j'ai passé 15 jours à poncer, polir... la boite.

Sauf moi, 35 ans plus tard quand ressorti le moteur pour une réfection bien méritée.

Ta boîte, et ton moteur sont splendides.
Dans le cas du Sandford la boîte se voit beaucoup. Ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a que la partie centrale en alu. Le reste est en acier donc peint.
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 22:30

En regardant cette boîte je réalise que c'est une boîte Godefroy et Lévêque qui ressemble beaucoup à celle des Sandford sauf qu'elle est accolée à l'embrayage. Le petit carter de commande sur le dessus est identique. Même le bouchon de niveau d'huile latéral à droite est à la même place. Je ne serais pas surpris que ce soit la même pignonnerie interne. Très intéressant.
philraynaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 23:06

Autre chose pour la boite

Sur mon SANDFORD après avoir été brulé au mollet lors d'une des premières sorties un peu longue en plein été, j'avais confectionné une " jupette" avec le même simili cuir que celui du siège. J'avais interposé de  la mousse  entre la boite et le simili pour l'isolation thermique. J'avais pris le patron de ce " couvre boite " sur un SANDFORD absolument d'origine.

Si tu adopte cette solution la boite n'est plus visible. Donc peu importe sa couleur ... !
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyJeu 19 Nov - 23:30

philraynaud a écrit:
Autre chose pour la boite

Sur mon SANDFORD après avoir été brulé au mollet lors d'une des premières sorties un peu longue en plein été, j'avais confectionné une " jupette" avec le même simili cuir que celui du siège. J'avais interposé de  la mousse  entre la boite et le simili pour l'isolation thermique. J'avais pris le patron de ce " couvre boite " sur un SANDFORD absolument d'origine.

Si tu adopte cette solution la boite n'est plus visible. Donc peu importe sa couleur ... !

Very Happy
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyVen 20 Nov - 19:36

Verrouillage de marche arrière.

Dans cette boîte Godefroy et Lévêque il y a quelque chose qui m'a toujours inquiété. La même fourchette commande marche arrière et première. Celle-ci est là où est la seconde dans nos grilles modernes; la marche arrière est en face, à la place de notre première. D'autre part le levier sur la mienne a été scandaleusement raccourci (voir celui de Markus ICI par exemple). Il faut donner un coup sec pour vaincre le verrouillage des fourchettes. J'ai toujours eu peur de tomber en m.a. en montant depuis la première. Ca n'est jamais arrivé bien sûr mais les dégats seraient catastrophiques...

Par ailleurs j'adore usiner. J'ai donc passé l'après-midi à réaliser ceci, le levier est au point mort de gauche sur la fourchette de 1ère/seconde:

Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1726Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1727

Cela se fixe sur le doigt de positionnement de la rotule.

La main gauche peut déplacer le verrou et passer la marche-arrière d'un seul geste:

Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1728Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1729

C'est un peu "flashy" je crois que je vais microbiller ça.

Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1725Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1722Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1723Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1724

Voilà ma petite bidouille; que les mânes de MM Sandford, Godefroy et Lévêque me pardonnent!
Docteur404

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyVen 20 Nov - 20:48

Sur les 203 403 404, c'est pareil, tant que le levier de vitesse est au volant, ça va, mais quand on a le levier au plancher, faut réfléchir avant de passer les vitesses trop vite. Y'en a au moins un qui a essayer, il a eu des problèmes
1600S

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyVen 20 Nov - 21:04

Poussez pas a écrit:

Je vais en rêver toute la nuit,mais que c'est beau!!!que c'est beau Smile Smile Smile
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyVen 20 Nov - 21:17

Le Ruby noir est très beau en effet. Je regrette presque d'avoir repeint le mien en rouge! Wink
moulino51

moulino51

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyVen 20 Nov - 22:50

Renaud a écrit:
Voilà ma petite bidouille; que les mânes de MM Sandford, Godefroy et Lévêque me pardonnent!

Et tu as poussé la vis jusqu’à arrondir le métal pour simuler l'usure du temps Very Happy Very Happy

renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyVen 20 Nov - 23:03

moulino51 a écrit:
Renaud a écrit:

Et tu as poussé la vis jusqu’à arrondir le métal pour simuler l'usure du temps Very Happy Very Happy

Ou plutôt pour ne pas m'abîmer les doigts!
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyDim 22 Nov - 14:01

Remontage de la boîte.

Comme je l'ai dit plus haut le levier de boîte a été coupé (par le précédent propriétaire). 80 mm entre l'axe de rotule et l'axe de la boule en alu. J'ai toujours trouvé que cela rendait difficile les passages de vitesses. Il fallait frapper le levier de la paume d'un coup sec pour déverrouiller la fourchette. Idem au point mort. Cela ne facilite pas le double débrayage!
J'ai donc décidé de le rallonger de 40 mm pour le porter à 120 mm. Je pense que d'origine la longueur est celle du Sandford de Markus ICI. 180 mm peut-être Markus? On voit toutes les longueurs intermédiaires aussi.

Je lui ai fait une petite rallonge en inox:

Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1731

Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1732

Mais du coup la partie du haut en acier jure! Il va falloir faire queque chose!
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 EmptyDim 22 Nov - 14:08

Remontage de la boîte (suite).

Voici les roulements. Deux 6206 2RS pour l'arbre primaire, deux 6206 2RS pour l'arbre secondaire et deux 6304 2RS pour l'arbre intermédiaire:

Le Sandford de mon père - Page 18 Dsc_1733
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 18 Empty

Le Sandford de mon père
Page 18 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant