| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 11 Avr - 13:16 | |
| - tricycles.ch a écrit:
- t'es sur qu'elle est en métrique et pas en pouces?
Yes mylord! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 11 Avr - 13:23 | |
| - Philippe.bzh a écrit:
-
- Citation :
- Conclusion 2:
15 centièmes en bas serait peut être acceptable mais l'usure en haut et celle des pistons nécessite de réaléser et faire faire des pistons! €€€€€€€€€€€€€€! Je croyais que tu devais changer de pistons Tu penses que des segments neufs seront suffisants?
D'un autre coté, tu pourras toujours changer les pistons plus tard si tu manques vraiment de compression: tu n'auras perdu que le prix (150€ tout de même!) de ces segments... Oui, j'ai changé d'avis. Deux raisons, 800 € de pistons plus sensiblement autant pour réaléser, c'était déjà dissuasif. Par ailleurs j'ai vu que sur les moteurs Fiat 600 des années 60 on tolérait 20/100è de jeu. Après vérification j'ai 13/100è. Ce moteur tournait comme ça quand j'ai gagné devant les Morgan allumés de nos amis British! Comme tu le fais justement remarquer on verra à l'usage. | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 13:30 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 14:39 | |
| Je ne cèderai pas à ta provocation l'ami! Mais va jeter un coup d'oeil ICI! (Les noms sont inversés, la Coupe de l'Automobiliste 3 roues était pour moi, la 3è place 3 et 4 mêlés pour mon co-équipier Pennec). Et sois dit en passant j'ignore ce que les autres mettaient dans leurs réservoirs, à part que ça sentait fort la "R" en bidons verts! | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| |
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 16:03 | |
| - Oldtoys a écrit:
- Respect
N'exagérons rien! Mon co-équipier que tu vois sur la photo au départ des 3 et 4 roues et moi avions acquis la pôle aux essais chrono, ça aide pour la suite . | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 19:46 | |
| A cause de l’anticyclone j'ai changé de programme. Au lieu d'usiner les guides de soupapes j'ai sorti le châssis sur son support à roulettes pour le décaper et le peindre dehors. J'attendais du beau temps depuis un moment pour faire cela mais je ne m'attendais pas à cette canicule en avril! 28°C à Brest c'est la canicule! Je peins toujours dehors, mais il faut des conditions idéales; pas de pluie en vue, pas trop de vent, pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de mouches... Bref c'était trop tentant, il faisait un peu chaud mais j'ai tenté. État avant décapage: Le noir doit être une peinture à châssis appliquée avant mon époque. L'oxydation que l'on voit est très superficielle. Avant de décaper j'avais toujours pensé que seul le train avant était bleu! En fait on retrouve le bleu d'origine partout, en dessous. A propos de bleu d'origine voici un décapage partiel de la boîte et une biellette déjà peinte: Le rouge est une sous-couche cellulo (j'adore l'odeur!) Le bleu 2 est celui d'origine, suivi d'un autre plus foncé (?). En 1 le bleu "seventies" que nous avions mis et qui ne m'a jamais plu. En 3 celui que j'ai trouvé, qui ressemble à l'origine et me plaît bien. C'est une peinture industrielle alkyl-polyuréthane. La mouche s'est invitée sans mon accord. Après décapage partiel: dégraissant pétrolier, karcher, dégraissant alcalin, karcher, ça commence à venir: Je vous passe les étapes suivantes, c'est fastidieux, ponçage, brossage, sous-couche phosphatante... et: Ce n'est qu'une première couche fine. Cette peinture est une première pour moi mais j'en suis très satisfait. J'avais peint ma moto ( ICI en bas de page) au polyuréthane mais j'ai lu depuis que ces peintures sont extrêmement dangereuses pour le système nerveux. Ces alkyl sont des émulsions à l'eau mais qui se diluent en fait au diluant synthétique (priez pour nous). | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 20:24 | |
| Toujours émouvant, un châssis nu, et quel beau travail. Une fois encore, merci de nous faire partager ce projet passionnant ! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 20:41 | |
| Bonsoir Christian, Plus je décortique le Sandford et plus je trouve que c'est très bien conçu et construit. Il me semble que c'est en fait Guéret qui faisait ce travail de conception. Je suis vraiment admiratif. Simple et efficace, il n'y a rien à changer! | |
|
| |
Christian Cottes
Nombre de messages : 235 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 16 Avr - 20:50 | |
| Oui, bonsoir Renaud,
Simple, ça me rappelle ce que j'ai trouvé en désossant mon Amilcar CS, il y a une quinzaine d'années. Et efficace, c'est ce que j'expérimente depuis... (le Guéret des premières Amilcar s'appelait Moyet, et il devait avoir le même type de raisonnement) | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 17 Avr - 0:04 | |
| c'est un bleu de France tout simplement | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 17 Avr - 18:35 | |
| Le temps ayant changé, pas moyen de peindre aujourd'hui. Trop d'humidité dans l'air. Voici la commande d'embrayage: La pédale agit sur le levier coudé du bas par l'intermédiaire d'une tige de poussée. La pièce articulée au centre reçoit la butée à billes. Je n'ai toujours pas commandé sa remplaçante faute de la bonne référence (voir plus haut). La pièce en alu que l'on voit derrière est un bouchon que j'ai usiné serré dans le tube pour éviter les entrées d'eau dans la boîte au lavage: L'arbre de transmission entre l'embrayage et la boîte: C'est du solide croyez-moi! Un numéro est frappé: J'ignore à quoi il correspond. Côté embrayage: Et côté boîte: | |
|
| |
Janout
Nombre de messages : 69 Age : 53 Localisation : Banlieu Lyonnaise Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 18 Avr - 13:37 | |
| - renaud a écrit:
- Bonsoir Christian,
Plus je décortique le Sandford et plus je trouve que c'est très bien conçu et construit. Il me semble que c'est en fait Guéret qui faisait ce travail de conception. Je suis vraiment admiratif. Simple et efficace, il n'y a rien à changer! Bonjour Renaud, Un très grand merci pour tout vos postes sur la rénovation du Sandford de votre papa. J'ai suivi et j'ai été très touché par son parcours et surtout les circonstances dans lequel il a été "concervé". Heureuse fin qu'il soit de nouveau dans le garage familiale... Je suis très ému par tout cela et d'autant plus par le fait que 80 ans plus tard le nom de mon Grand Père soit toujours dans les esprits. Lui qui aura été toute sa vie dans l'ombre et toujours très discret, mais toujours très dévoué à la cause Sandford ! Merci et j'ai hate de pouvoir je l'espère vous rencontrer. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 18 Avr - 14:50 | |
| Bonjour Janout, Tutoyons-nous stp! Oui, je pensais à toi en écrivant cela. Ton grand-père a vraiment réussi une très belle étude. N'as-tu pas des documents, photos, quelque chose permettant d'écrire un sujet ou une petite bio sur lui ici? J'espère également te rencontrer. Ma prochaine (et première sortie!) devrait être le Puy Notre dame. Amitiés, Renaud | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 18 Avr - 19:24 | |
| Encore quelques détails pour les amateurs! Le pignon de chaîne simple de un pouce remplacée sur les suivants par une chaîne double a maillons plus petits (3/4"?) il me semble? La poulie en parallèle entraîne le câble du compteur de vitesse par l'intermédiaire d'une courroie en acier. Les colliers d'assemblage sont de plusieurs types. Soit en bronze comme ceux reliant les tubes transversaux du train avant aux longerons: ou sur le train arrière mais l'autre à côté est en acier! Les colliers ici, supports moteur ou liaisons entre les tubes verticaux et horizontaux, sont en acier et brasés aux tubes: Cette architecture permet de fabriquer et stocker en atelier une petite série des deux longerons à plat sur un gabarit en brasant les différents colliers et liaisons verticales. Ensuite au fur et à mesure des besoins de les relier par les tubes entretoises horizontaux et la transmission, tout cela boulonné. C'est d'une grande efficacité pour des petites séries. Il y a un quatrième type de collier pour relier les tubes jumelés bas du train avant aux deux extrémités. Celui qui était cassé à gauche, ici en bas: Ceux là sont mécano-soudés, fabriqués à partir de tubes d'acier. Cela me fait penser que le doublage de ce tube bas a été ajouté tardivement après que tous les autres colliers aient été commandés au sous-traitant. Plutôt que de relancer un moule et une coûteuse série en bronze ou acier il était plus simple de les faire en atelier. C'est une hypothèse! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 21 Avr - 11:41 | |
| Beau soleil hier qui m'a permis de reprendre la peinture bien qu'il y ait eu un peu trop de vent. Une première couche d’apprêt sur les pièces métallisées. Roues et garde-boues: J'ai découvert ceci sur la roue arrière pleine: 19x3 * 30 3T5 67 | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 21 Avr - 13:09 | |
| Un peu de soudure ce matin pour finir ceci: - renaud a écrit:
- Côté moteur le bulbe du thermomètre va être vissé dans une douille à faire (au pas de 16x150). Elle sera soudée sur l'entretoise ici à gauche à insérer entre le bloc et le départ bas vers le radiateur:
Voici le résultat. La douille que j'avais usinée est soudée à l'entretoise (pas très proprement car je suis un piètre soudeur, mais j'ai un super poste TIG pour compenser! ) Le désaxage du bulbe est pour éviter la vis au centre qui fixe le piquage de départ au bloc. L'ensemble prêt à monter: | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 21 Avr - 13:20 | |
| Nouveau petit flashback: - renaud a écrit:
Par ailleurs, dans la fixation de la roue de secours la fixation haute a perdu une bonne partie de son pas de vis en bout même si cela ne se voit pas beaucoup sur la photo:
c'est fabriqué à partir d'un goujon de 14 sur lequel, chez Sandford, ils ont soudé une tête et un ergot pour éviter que cela ne tourne quand on serre la roue. C'était bien grippé. Quand j'ai voulu desserrer l'écrou que l'on voit ici pour démonter l'ensemble l'ergot a tourné et arraché un éclat de bois de la traverse. Je l'ai bien entendu récupéré et il sera recollé en place. J'ai fini par faire deux plats sur la tête pour y mettre une clef. Il va falloir refaire la pièce à l'identique. Celle-ci est faussée en plus du filet perdu. C'est du 14x150 moins courant que le 14x200 mais je pense que cela se trouve.
J'ai effectivement trouvé une vis de 14 pas fin, coupé la tête et soudé la partie filetée sur l'ancienne raccourcie. Résultat en haut. Le vieux filetage en bas: | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 23 Avr - 15:00 | |
| Le beau temps se maintenant, je continue à peindre dehors. Le train avant est constitué d'un millier de petites pièces, biellettes, rotules, écrous, barres à décaper, dérouiller apprêter, peindre... Cela prend un temps fou! J'ai la chance d'avoir récupéré un gros touret professionnel sur pied fonte (1 m de large!) chez un ami. Il avait un problème électrique et mon ami ne s'en servait pas. Je lui ai proposé de le réparer et qu'il serait à sa disposition naturellement s'il en avait besoin. Ce qui fut fait. Je lui ai adapté une grande brosse acier (20cm) d'un côté et de l'autre je monte soit un disque de tissu à polir, soit une roue à lamelles abrasives. Exemple de décapage sur touret à la brosse métallique. Les pièces sont évidemment brossées et peintes séparément. A gauche et la moitié haute de la barre de liaison: La grande barre de direction: Et une quantité de petites pièces, les biellettes en "S" sont les reprises d'effort au freinage des flasques de frein avant. Cela avance doucement. Je peux envisager de remonter le grand puzzle: J'avais fabriqué un compresseur de ressorts pour démonter mais les petits ressorts de rebond étant cassés il ne m'a pas servi. Pour remonter il va en falloir un en revanche. Mais celui que j'avais fait ne va plus convenir! | |
|
| |
Oldtoys
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 23 Avr - 15:21 | |
| - renaud a écrit:
- Beau soleil hier qui m'a permis de reprendre la peinture bien qu'il y ait eu un peu trop de vent.
Une première couche d’apprêt sur les pièces métallisées. Roues et garde-boues:
Haha... Il y a 6 mois, j'avais la même déco dans le jardin.... Presque la même couleur! Le cerisier en a pris un coup. | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| |
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 23 Avr - 21:02 | |
| Je suppose que Pierre Étienne demande l'autorisation à son épouse pour l'emprunt des fils à linge? (pas sûr!) Moi je suis autonome! | |
|
| |
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 24 Avr - 11:01 | |
| Je vois que l'on a tous la même cabine de peinture ... mais avec des supports différents. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 25 Avr - 21:34 | |
| Pas de travail hier sur le Sandford mais aujourd'hui reprise fastidieuse des dégraissages, brossages, apprêt etc. des moyeux avant et arrière et des petites pièces annexes. Pas eu le temps de faire des photos! Ensuite décapage, shampoing etc. de l'opérateur qui ressemblait à un raton laveur... J'ai hâte d'en avoir fini avec ça pour pouvoir peindre le bleu définitif partout et commencer à remonter le châssis. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 14 Juil - 17:41 | |
| Bonjour à tous. Je reprends ma petite chronique après une longue interruption due aux occupations diverses de "la vraie vie" comme l'a appelée Oldtoys et auxquelles on ne peut échapper! Bien sûr je ne suis pas prêt pour Le Puy Notre Dame auquel j'assisterai quand même pour rencontrer les amis. J'y serai dès le vendredi après-midi, j'espère vous y rencontrer! Ce qui a avancé: C'est un peu "latéral" mais je ne supportais plus de travailler dans mon atelier en désordre. Je l'ai fait il y a trois ans et ensuite j'y ai installé les machines et les outils rapidement. Puis j'ai restauré ma moto Zündapp et une fois finie j'ai retrouvé le Sandford que j'ai commencé à démonter le lendemain. Il était temps de maitriser le chaos! J'ai donc repris tout ça de a à z pendant quelques semaines, rangé, réorganisé les établis et les machines, réalisé un bras suspendu pour ma soufflette à air comprimé que j'ai toujours sous la main maintenant au lieu de la chercher par terre au bout de son tuyau! J'ai aussi fini l'installation électrique, rangé les outils, rajouté des étagères et des racks pour les métaux, un dévidoir pour le papier de nettoyage etc. L'atelier a beaucoup gagné en efficacité: Sur le Sandford j'ai trouvé le temps de finir la peinture à part quelques petites pièces. Tout va donc pouvoir être remonté avant la caisse et le moteur. J'ai aussi travaillé sur celui-ci, usiné des guides de soupapes en bronze et commencé l'usinage des sièges qui me pose quelques problèmes. Sur la caisse je viens de me décider (hier!) à faire le bord roulé de l'alu autour de l'habitacle. Nous avions refait cette carrosserie en 1969 mais sans faire ce bord roulé. Je me suis toujours dit qu'il faudrait le faire un jour et Rémi m'a fait remarquer judicieusement que cela en renforçait efficacement le pourtour. (à suivre) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|