Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le Sandford de mon père

+35
Benjaustin
roxy2l2s
steph41
moulino51
IGwenI
Villard 350
Docteur404
Janout
Admin
popoffe
mossbox
Calimero
monoposto27
philraynaud
Tom Rae
sherlock
Oldtoys
Philippe.bzh
david
markus2
byc44
Achille
tricycles
RubyDS
emlaserve
didierd
sandford16
1600S
Christian Cottes
Tripode
gjm
Poussez pas
sandford72
zebulon58
renaud
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud

Le Sandford de mon père - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyVen 27 Nov - 13:01

1600S a écrit:
tricycles.ch a écrit:
Very Happy La boîte de pâte à joint aviation ? clown
Bonjour tricycles.ch Very Happy Very Happy Very Happy

Tu as raison d'ignorer sa provocation!
Amitiés à tous!
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Janout

Janout

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyVen 27 Nov - 14:01

tricycles.ch a écrit:
Very Happy La boîte de pâte à joint aviation ? clown

Pourtant ça me semble normal, "Sandford l'avion de la route !"   Very Happy
tricycles

tricycles

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 11:09

Very Happy Cher Renaud, sans aucune intention de vouloir "polluer" ton beau sujet de restauration, voici pour détendre l'atmosphère une belle démonstration de boite à vitesse dans touts les sens du terme Razz Razz Razz

renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 12:11

Very Happy Very Happy Very Happy
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 13:45

Je reviens sur la longueur du levier de boîte.
J'emprunte ici à DD09 cette image de sa boîte dont le levier, comme celui du Sandford Markus doit être d'origine:

Le Sandford de mon père - Page 20 Recons10

Soit je pense 180 mm de l'axe de la rotule à l'axe de la boule.

Ma tentative de rallonger le mien un peu (120 mm)
Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1744

Et le retour à ce qu'il y avait, 80 mm:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1812
1600S

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 14:49

Je suis toujours pour l'origine:le plus proche de 180mm afin de passer tes vitesses sans difficultées!!!
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 15:02

1600S a écrit:
Je suis toujours pour l'origine:le plus proche de 180mm afin de passer tes vitesses sans difficultées!!!

Oui, je suis par principe d'accord avec toi. Mais pour moi l'origine c'est ce tout petit levier. A 10 ans je m'asseyais dans le Sandford pour passer (?) les vitesses! Wink
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 18:31

Repose de la boîte.

Après l'avoir emboitée dans le tube arrière, on emboite à son tour l'ensemble avant en replaçant bien l'entretoise où elle était.
Le cric soutient la boîte. Il a fallu ajouter le grand serre-joint pour rectifier la flexion prise par les tubes bas du châssis; cela baillait entre la boîte et les ensembles avant et arrière!

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1813

Dernière édition par renaud le Dim 29 Nov - 21:01, édité 1 fois
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 28 Nov - 18:33

Anniversaire!

Cela fait juste un an le vendredi 28 novembre 2014 que j'ai eu la grande joie de revoir le Sandford après 25 ans:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_0010

Je continuerai encore à être discret sur les circonstances.

Je remercie à nouveau Rémi et son discret copain qui me l'ont retrouvé et m'ont aidé à récupérer ce gros saucisson bleu:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1010

Vous connaissez la suite!

Oldtoys

Oldtoys

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 10:32

renaud a écrit:

Cela fait juste un an le vendredi 28 novembre 2014 que j'ai eu la grande joie de revoir le Sandford après 25 ans:

Happy birthday Renaud
Première bougie, pour un Champion  Exclamation
Le Sandford de mon père - Page 20 Champion%20La%20meilleur%20bougie%20-%20Publicite%20Automobile%20de%201922
emlaserve

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 10:52

Bonjour

C'est vrai Renaud c'est le Champion de la restauration et du reportage que nous suivons avec interet.
Merci de nous avoir fait partager cette année de retrouvaille et de certainement de gros souvenir pour toi.
Joyeux anniversaire!!!!
http://emlaserve.skyrock.com/
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 20:38

Merci à tous pour la bougie, les encouragements, les conseils et l'amitié! cheers

renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 20:59

Repose de la boîte (fin).

Voici comment cela baille par la flexion des tubes inférieurs sans le grand serre-joint entre les trains avant et arrière (c'est jointif à l'avant):

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1814

Il n'y avait aucune étanchéité entre les gros boulons de 12 traversant la boîte en haut  et les platines des tubes avant et arrière. J'ai pensé que cela ne pouvait pas faire de mal de tenter d'en créer une! Maintenant que les roulements sont étanches, c'est le seul passage possible pour l'huile. Voici des rondelles taillées dans du papier à joint indéchirable de 0,8 mm:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1815
Elles sont délibérément percées plus petit pour serrer sur le boulon. J'y mets aussi de la pâte à joints:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1816

C'est fini!

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1817

Rappelez-moi d'y mettre de l'huile svp!
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 21:14

Démarreur.
La prochaine tâche je pense sera l'installation d'un démarreur. Cela ne pose pas de problème bien sûr de démarrer à la manivelle. Cependant en ville, si on cale à un feu rouge, inévitablement énervé par les impatients derrière on oublie d'enlever l'avance...
Bref j'en mets un. Il n'y en avait pas mais il y a une couronne. Le module correspond à celui des 2CV. J'ai trouvé un démarreur de 2CV en 6V à tirette qui me plait bien.
Il faut faire une platine de fixation qui s'accroche aux tubes latéraux et à la traverse. Il n'y a pas trop de place mais cela doit passer. Ici à droite entre les tubes et l'embrayage:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_0620

A suivre!

Dernière édition par renaud le Dim 29 Nov - 22:33, édité 1 fois
tricycles

tricycles

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 22:16

Very Happy Renaud.....

Idea Je te rappelle qu'il faut que tu mettes de l'huile dans ta boîte........... à vitesses What a Face
sherlock

sherlock

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 22:18

Toujours aussi intéressant à suivre.

Pourquoi y avait-il une couronne d'origine ? Réutilisation d'une pièce initialement destinée à un autre véhicule ou alors c'était une option proposée à l'époque sur ce modèle ?
http://www.canevet.org
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 22:41

sherlock a écrit:
Toujours aussi intéressant à suivre.

Pourquoi y avait-il une couronne d'origine ? Réutilisation d'une pièce initialement destinée à un autre véhicule ou alors c'était une option proposée à l'époque sur ce modèle ?

Oh, les options, les options... tout devait être possible et chiffré à la tête du client! Une gestion opportuniste quoi!
Dans le cas du nôtre, comme mon père le lui a acheté d'occasion, je suppose qu'il devait s'agir d'une voiture du garage, cela expliquerait tous ces détails inhabituels qui intriguent tant Rémi. Et le moteur s'est peut-être promené d'une voiture à l'autre plusieurs fois? Il n'y a eu aucune fixation pour un démarreur à mon avis sur ce châssis.

Et pour Jorge: Rappelle-moi PLUS TARD de faire le niveau d'huile de boîte mon ami! Merci! Cool

renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyDim 29 Nov - 23:59

J'ai une petite requête:
Sur les rotules de la barre d’accouplement entre les biellettes de direction se trouvent deux ressorts qui repoussent la tête de rotule vers le bas.
On voit ce ressort ici  sur celui de DD09, protégé par du papier  je crois, au-dessus de la rotule:

Le Sandford de mon père - Page 20 Recons12

J'aimerais connaître les dimensions de ces ressorts, diamètre du fil, diamètre extérieur et nombre de spires. Si quelqu'un peut me mesurer cela je le remercie.
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyVen 4 Déc - 20:32

Démarreur (suite et fin)
Je vais faire court car ceci n'est pas vraiment de la technologie "Sandford".
Comme je le disais plus haut il n'y a pas énormément de place à gauche pour placer un démarreur mais c'est surtout la fixation sur le châssis qui est un peu délicate. Il est évident que je ne vais ni percer ni souder  Sad  donc il va falloir s'accrocher aux branches littéralement!
Ici une vue latérale de gauche et une vue de dessus du démarreur posé sur une caisse (de vin... vide) dans une position (approximativement) correcte pour engrener sur la couronne:

Le Sandford de mon père - Page 20 Img-2012 Le Sandford de mon père - Page 20 Img-2013

Autre difficultés, le tube supérieur du châssis reçoit la caisse. Rien ne peut dépasser au-dessus.

J'ai commencé par ceci, (je vous passe les étapes intermédiaires en contreplaqué!):

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1820

qui se fixe sur les tubes haut et bas en serrant trois goujons:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1827Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1828

Le perçage bas est oblique pour suivre la pente du tube.

Puis une pièce supplémentaire qui est le support proprement dit du démarreur :

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1822

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1824

Sur cette plaque, le boulon du haut est un axe d'articulation. Le boulon du bas peut se déplacer dans un trou oblong, ce qui permet la rotation pour régler l'engrenage.

Comme il ne vaut mieux pas compter seulement sur le serrage sur le châssis et qu'il faut être sûr de la position du pignon par rapport à la couronne j'ai ajouté  cette patte qui se fixe sous la fixation arrière gauche du Ruby par l'intermédiaire d'une entretoise:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1826

Elle présente aussi l'avantage de bien définir l'équerrage de l'ensemble par rapport à la couronne.

Voici comment cela engrène:

Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1830Le Sandford de mon père - Page 20 Dsc_1832
1600S

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyVen 4 Déc - 21:22

Et ça fonctionne?
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyVen 4 Déc - 22:06

1600S a écrit:
Et ça fonctionne?

Ah! Nous verrons plus tard!
Cela engrène correctement, c'est très rigide et le démarreur fonctionne (mais il lui faudra une révision bien sûr). Donc je suis confiant.
1600S

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptyVen 4 Déc - 22:59

Tu m'a donné vraiment l'envie d'un Sandford comme le tien mais pas facile a trouver !!!
zebulon58

zebulon58

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 5 Déc - 15:52

le moteur n'est pas flottant ?
normalement un démarreur se fixe sur le moteur et pas sur le chassis
s'il est fixé sur les deux, avec les vibrations il va dézinguer rapidement, surtout du 2CV ! Wink
http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
gjm

gjm

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 5 Déc - 18:57

zebulon58 a écrit:
s'il est fixé sur les deux, avec les vibrations il va dézinguer rapidement, surtout du 2CV ! Wink

c'est pas faux !!
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
renaud

renaud

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 EmptySam 5 Déc - 21:11

gjm a écrit:
zebulon58 a écrit:

c'est pas faux !!

Peut-être me créditerez-vous d'un poil de bon sens mécanique tout les deux? Ha ha! drunken scratch geek
Non, le moteur n'est pas flottant. Je pensais que cela se voyait sur les photos.
Je fixe la patte horizontale sous la fixation du moteur donc tout cela est bien solidaire, je vous rassure! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sandford de mon père   Le Sandford de mon père - Page 20 Empty

Le Sandford de mon père
Page 20 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant