| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 27 Nov - 13:01 | |
| | |
|
| |
Janout
Nombre de messages : 69 Age : 53 Localisation : Banlieu Lyonnaise Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 27 Nov - 14:01 | |
| | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 11:09 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 12:11 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 13:45 | |
| Je reviens sur la longueur du levier de boîte. J'emprunte ici à DD09 cette image de sa boîte dont le levier, comme celui du Sandford Markus doit être d'origine: Soit je pense 180 mm de l'axe de la rotule à l'axe de la boule. Ma tentative de rallonger le mien un peu (120 mm) Et le retour à ce qu'il y avait, 80 mm: | |
|
| |
1600S
Nombre de messages : 173 Localisation : centre Bretagne Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 14:49 | |
| Je suis toujours pour l'origine:le plus proche de 180mm afin de passer tes vitesses sans difficultées!!! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 15:02 | |
| - 1600S a écrit:
- Je suis toujours pour l'origine:le plus proche de 180mm afin de passer tes vitesses sans difficultées!!!
Oui, je suis par principe d'accord avec toi. Mais pour moi l'origine c'est ce tout petit levier. A 10 ans je m'asseyais dans le Sandford pour passer (?) les vitesses! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 18:31 | |
| Repose de la boîte.Après l'avoir emboitée dans le tube arrière, on emboite à son tour l'ensemble avant en replaçant bien l'entretoise où elle était. Le cric soutient la boîte. Il a fallu ajouter le grand serre-joint pour rectifier la flexion prise par les tubes bas du châssis; cela baillait entre la boîte et les ensembles avant et arrière!
Dernière édition par renaud le Dim 29 Nov - 21:01, édité 1 fois | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 28 Nov - 18:33 | |
| Anniversaire!Cela fait juste un an le vendredi 28 novembre 2014 que j'ai eu la grande joie de revoir le Sandford après 25 ans: Je continuerai encore à être discret sur les circonstances. Je remercie à nouveau Rémi et son discret copain qui me l'ont retrouvé et m'ont aidé à récupérer ce gros saucisson bleu: Vous connaissez la suite! | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 10:32 | |
| - renaud a écrit:
Cela fait juste un an le vendredi 28 novembre 2014 que j'ai eu la grande joie de revoir le Sandford après 25 ans:
Happy birthday Renaud Première bougie, pour un Champion | |
|
| |
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 10:52 | |
| Bonjour
C'est vrai Renaud c'est le Champion de la restauration et du reportage que nous suivons avec interet. Merci de nous avoir fait partager cette année de retrouvaille et de certainement de gros souvenir pour toi. Joyeux anniversaire!!!! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 20:38 | |
| Merci à tous pour la bougie, les encouragements, les conseils et l'amitié! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 20:59 | |
| Repose de la boîte (fin).Voici comment cela baille par la flexion des tubes inférieurs sans le grand serre-joint entre les trains avant et arrière (c'est jointif à l'avant): Il n'y avait aucune étanchéité entre les gros boulons de 12 traversant la boîte en haut et les platines des tubes avant et arrière. J'ai pensé que cela ne pouvait pas faire de mal de tenter d'en créer une! Maintenant que les roulements sont étanches, c'est le seul passage possible pour l'huile. Voici des rondelles taillées dans du papier à joint indéchirable de 0,8 mm: Elles sont délibérément percées plus petit pour serrer sur le boulon. J'y mets aussi de la pâte à joints: C'est fini! Rappelez-moi d'y mettre de l'huile svp! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 21:14 | |
| Démarreur.La prochaine tâche je pense sera l'installation d'un démarreur. Cela ne pose pas de problème bien sûr de démarrer à la manivelle. Cependant en ville, si on cale à un feu rouge, inévitablement énervé par les impatients derrière on oublie d'enlever l'avance... Bref j'en mets un. Il n'y en avait pas mais il y a une couronne. Le module correspond à celui des 2CV. J'ai trouvé un démarreur de 2CV en 6V à tirette qui me plait bien. Il faut faire une platine de fixation qui s'accroche aux tubes latéraux et à la traverse. Il n'y a pas trop de place mais cela doit passer. Ici à droite entre les tubes et l'embrayage: A suivre!
Dernière édition par renaud le Dim 29 Nov - 22:33, édité 1 fois | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| |
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 22:18 | |
| Toujours aussi intéressant à suivre.
Pourquoi y avait-il une couronne d'origine ? Réutilisation d'une pièce initialement destinée à un autre véhicule ou alors c'était une option proposée à l'époque sur ce modèle ? | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 22:41 | |
| - sherlock a écrit:
- Toujours aussi intéressant à suivre.
Pourquoi y avait-il une couronne d'origine ? Réutilisation d'une pièce initialement destinée à un autre véhicule ou alors c'était une option proposée à l'époque sur ce modèle ? Oh, les options, les options... tout devait être possible et chiffré à la tête du client! Une gestion opportuniste quoi! Dans le cas du nôtre, comme mon père le lui a acheté d'occasion, je suppose qu'il devait s'agir d'une voiture du garage, cela expliquerait tous ces détails inhabituels qui intriguent tant Rémi. Et le moteur s'est peut-être promené d'une voiture à l'autre plusieurs fois? Il n'y a eu aucune fixation pour un démarreur à mon avis sur ce châssis. Et pour Jorge: Rappelle-moi PLUS TARD de faire le niveau d'huile de boîte mon ami! Merci! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 29 Nov - 23:59 | |
| J'ai une petite requête: Sur les rotules de la barre d’accouplement entre les biellettes de direction se trouvent deux ressorts qui repoussent la tête de rotule vers le bas. On voit ce ressort ici sur celui de DD09, protégé par du papier je crois, au-dessus de la rotule: J'aimerais connaître les dimensions de ces ressorts, diamètre du fil, diamètre extérieur et nombre de spires. Si quelqu'un peut me mesurer cela je le remercie. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 4 Déc - 20:32 | |
| Démarreur (suite et fin)Je vais faire court car ceci n'est pas vraiment de la technologie "Sandford". Comme je le disais plus haut il n'y a pas énormément de place à gauche pour placer un démarreur mais c'est surtout la fixation sur le châssis qui est un peu délicate. Il est évident que je ne vais ni percer ni souder donc il va falloir s'accrocher aux branches littéralement! Ici une vue latérale de gauche et une vue de dessus du démarreur posé sur une caisse (de vin... vide) dans une position (approximativement) correcte pour engrener sur la couronne: Autre difficultés, le tube supérieur du châssis reçoit la caisse. Rien ne peut dépasser au-dessus. J'ai commencé par ceci, (je vous passe les étapes intermédiaires en contreplaqué!): qui se fixe sur les tubes haut et bas en serrant trois goujons: Le perçage bas est oblique pour suivre la pente du tube. Puis une pièce supplémentaire qui est le support proprement dit du démarreur : Sur cette plaque, le boulon du haut est un axe d'articulation. Le boulon du bas peut se déplacer dans un trou oblong, ce qui permet la rotation pour régler l'engrenage. Comme il ne vaut mieux pas compter seulement sur le serrage sur le châssis et qu'il faut être sûr de la position du pignon par rapport à la couronne j'ai ajouté cette patte qui se fixe sous la fixation arrière gauche du Ruby par l'intermédiaire d'une entretoise: Elle présente aussi l'avantage de bien définir l'équerrage de l'ensemble par rapport à la couronne. Voici comment cela engrène: | |
|
| |
1600S
Nombre de messages : 173 Localisation : centre Bretagne Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 4 Déc - 21:22 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 4 Déc - 22:06 | |
| - 1600S a écrit:
- Et ça fonctionne?
Ah! Nous verrons plus tard! Cela engrène correctement, c'est très rigide et le démarreur fonctionne (mais il lui faudra une révision bien sûr). Donc je suis confiant. | |
|
| |
1600S
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 4 Déc - 22:59 | |
| Tu m'a donné vraiment l'envie d'un Sandford comme le tien mais pas facile a trouver !!! | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 5 Déc - 15:52 | |
| le moteur n'est pas flottant ? normalement un démarreur se fixe sur le moteur et pas sur le chassis s'il est fixé sur les deux, avec les vibrations il va dézinguer rapidement, surtout du 2CV ! | |
|
| |
gjm
Nombre de messages : 467 Localisation : le mans Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 5 Déc - 18:57 | |
| - zebulon58 a écrit:
- le moteur n'est pas flottant ?
normalement un démarreur se fixe sur le moteur et pas sur le chassis s'il est fixé sur les deux, avec les vibrations il va dézinguer rapidement, surtout du 2CV ! c'est pas faux !! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 5 Déc - 21:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|