| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 5 Déc - 22:10 | |
| Les gars la confiance,la confiance. Il est bon le Renaud il nous l'a prouvé!! | |
|
| |
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 5 Déc - 22:43 | |
| Démarreur (fin de la fin!)Voici le démarreur Paris Rhône de 2CV que j'ai reconditionné (démonté, nettoyé, graissé) en lui gardant une patine que j'aime bien. Il est en 6V donc il doit dater des années 50? La conception de la 2CV datant des années 30 on n'est pas tant que ça anachronique pour le Sandford si? | |
|
| |
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 5 Déc - 22:47 | |
| 2CV en 6v de 1949 à 1969 ta couronne provient d'où ? | |
|
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 6 Déc - 16:16 | |
| - zebulon58 a écrit:
- 2CV en 6v de 1949 à 1969
ta couronne provient d'où ? Renaud a déjà répondu plus haut à ma question sur ce sujet. Son moteur en était déjà équipé quand ils ont eu le Sandford... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 6 Déc - 19:23 | |
| - sherlock a écrit:
- zebulon58 a écrit:
- 2CV en 6v de 1949 à 1969
ta couronne provient d'où ? Renaud a déjà répondu plus haut à ma question sur ce sujet. Son moteur en était déjà équipé quand ils ont eu le Sandford... Oui, c'est exact. Cette couronne y était bien qu'il n'y ait très probablement jamais eu de démarreur sur ce châssis. Je pense que le moteur a été importé d'un autre châssis. Le démarreur est nécessairement placé vers l'arrière (comme sur les 2CV) car il n'y a pas de place du tout dans l'autre sens. d'ailleurs les dents de la couronne présentent un chanfrein d'entrée de ce côté. Merci pour la précision sur le 6V des 2CV. Je plaisantais à propos de: - Citation :
- Il est en 6V donc il doit dater des années 50? La conception de la 2CV datant des années 30 on n'est pas tant que ça anachronique pour le Sandford si?
Mais ça reste vrai quand même car j'ai cherché un démarreur à tirette et cette technologie n'a pas dû beaucoup évoluer des années 20 aux années 50? Les derniers 6V avaient je crois une commande par solénoïde. Mais je me rends compte maintenant que je vais devoir usiner une seconde commande comme celle du volet d'air du Solex... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 8 Déc - 22:51 | |
| Je travaille cette semaine sur les freins hydrauliques... donc je ne publie pas pour n'agacer personne! | |
|
| |
gjm
Nombre de messages : 467 Localisation : le mans Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 8 Déc - 23:50 | |
| - emlaserve a écrit:
- Les gars la confiance,la confiance.
Il est bon le Renaud il nous l'a prouvé!! pas de soucis je suis confiant dans le travail de Renaud...il est vrai qu'avec ma myopie je vois pas toujours tout Renaud bon courage pour les freins....on a donné ces derniers mois sur l'MG Amicalement jm | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 9 Déc - 15:49 | |
| | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 11 Déc - 19:05 | |
| - 1600S a écrit:
- Tu m'a donné vraiment l'envie d'un Sandford comme le tien mais pas facile a trouver !!!
Je n'avais pas répondu! Je veux bien te croire. Et si on en trouve un... Si je n'en avais pas hérité je ne pourrais pas l'acheter! Je suis bien conscient de la chance que j'ai de l'avoir eu (deux fois!) et je tâche d'êtrre à la hauteur! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 11 Déc - 20:22 | |
| Freins hydrauliquesPar rapport au montage que j'avais commencé ICI j'ai modifié la fixation de la pédale: En bleu le châssis En blanc la caisse bois En noir le m-c et sa tige de commande En gris mes pièces alu En rouge la boulonnerie Les efforts sur l'articulation de la pédale sont au moins de l'ordre d'une centaine de kg. Si c'est l'axe vert du bas qui recule quand on appuie, c'est perdu pour l'effort de freinage. La caisse en bois sur laquelle les pédales sont fixées n'est pas elle même fixée au châssis à cet endroit mais tout en haut au-dessus de la platine support du m-c. Cela rendait les freins hydrau que nous avions réalisés en 1969 peu efficaces! En bas j'ai donc prévu un ensemble de pièces (en gris) qui rendent mécaniquement solidaire la pédale du maître-cylindre et du châssis. Une grande plaque va sous le plancher: La pièce triangulaire va sous le support de pédale Sandford (en acier, photo de droite) et la petite pièce à deux plis relie les deux autres et les fixe au châssis en profitant d'un collier existant (via le trou oblong sur la grande plaque) La pièce de gauche est la tige de commande qui utilise la chape d'origine en acier (en bas). Une fois monté: Le plancher et la cloison sont "simulés" par les deux pièces de bois. Si j'ai bien pris les mesures cela devrait se monter de la même façon avec la caisse! La petite excroissance sur la tige de commande (on la voit un peu sur les photos précédentes): sert de garde avec une petite plaque fixée sur la platine: pour éviter que l'on ne sorte la tige de son logement dans le piston du m-c en accrochant accidentellement la pédale. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Jeu 24 Déc - 18:47 | |
| Volant et embrayageLe volant porte une couronne de démarreur qui a un peu vécu. L'arrière des dents présentait un repoussement du métal que j'ai enlevé à la lime. On le voit à droite. L'acier est un très ordinaire A40 certainement: L'attaque de la dent est normale et peu usée. On trouve frappé au dos un N° de pièce et la marque du constructeur que l'on reverra mieux plus loin: Voici le montage de l'embrayage. Le volant est emmanché à cône sur le vilebrequin et fixé en bout par l'écrou bronze (posé à l'envers ici): le ressort vient ensuite: Au-dessus du ressort on trouve une butée à billes: que je n'ai pas trouvée dans les catalogues. Elle est inhabituelle car les deux rondelles sont lisses (sans gorge). Elle est en bon état et va donc continuer le service. Elle est ici, au fond de la pièce cannelée d'entraînement des disques d'acier (sous une petite protection en papier): Cette pièce cannelée vient par dessus mais j'ai enlevé le ressort qui est encombrant: puis le premier disque entraîné qui est plus épais: le premier disque entraîneur: l'empilement continue, deuxième disque entraîné puis deuxième entraîneur et troisième entraîné pour finir avec le troisième entraîneur (ici à l'envers): Et l'ensemble: Sur les disques la marque du fabricant JED déjà vue sur la couronne: Ces disques sont constitués d'un empilement de pièces rivetées comme on le voit. Je conserve les garnitures posées en 1969 (par moi) car elles sont en parfait état. Enfin la butée de commande (neuve): côté rondelle-arbre: et côté rondelle-logement et cage sur le mécanisme de commande: Le levier que l'on voit dépasser en bas du mécanisme reçoit une chape au bout de la tige qui vient directement de la pédale. Puisse le Père Noël être aussi généreux avec vous qu'avec moi l'an dernier! (Mais s'il lui reste une petite BNC, Amilcar ou un petit Morgan, même en mauvais état hein?)
Bon Noël à tous! | |
|
| |
Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 25 Déc - 20:40 | |
| Même le jour de Noël, Renaud ne débraye pas, full gear ! Comment cette couronne de démarreur, sans son démarreur, se retrouve usée?!? (si si, j'ai suivi) M. Sandford aurait il monté des pièces de récup sur sa production de voiture??? | |
|
| |
renaud
| |
| |
philraynaud
Nombre de messages : 175 Age : 74 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 26 Déc - 14:04 | |
| Tes photos me rappellent des souvenirs de l'embrayage de mon ex machine. La " queue " de centrage de l'écrou en bronze étant bien usée, j'en avais fait faire un neuf. Celui-ci était bien ajusté. J'avais bien graissé la queue pour la monter mais au bout de 2 ou 3 ans, la graisse ayant disparue, l'embrayage s'est bloqué, évidemment pendant un rallye. J'ai du sortir la caisse pour sortir le moteur pour démonter l'embrayage, tout ça pour passer un peu de toile émeri sur la dite queue et remonter le tout... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 26 Déc - 15:18 | |
| - philraynaud a écrit:
- Tes photos me rappellent des souvenirs de l'embrayage de mon ex machine. La " queue " de centrage de l'écrou en bronze étant bien usée, j'en avais fait faire un neuf. Celui-ci était bien ajusté. J'avais bien graissé la queue pour la monter mais au bout de 2 ou 3 ans, la graisse ayant disparue, l'embrayage s'est bloqué, évidemment pendant un rallye. J'ai du sortir la caisse pour sortir le moteur pour démonter l'embrayage, tout ça pour passer un peu de toile émeri sur la dite queue et remonter le tout...
Ne dis pas ça à mon épouse qui déteste les pannes et les réparations au bord de la route! (Moi si!) C'était donc la pièce d'entraînement cannelée qui grippait sur le bronze? Il y a un trou taraudé M6 dans cette pièce: pour un graisseur? Je vais graisser généreusement quand même, Belleville peut-être. La graisse ne peut pas aller de là vers les disques de toutes façons. | |
|
| |
philraynaud
Nombre de messages : 175 Age : 74 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 26 Déc - 17:55 | |
| Oui ce doit être ça. Graisse Belleville bonne idée mais surtout un ajustage pas trop serré. " Un peu de jeu " est nécessaire ... | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 26 Déc - 22:56 | |
| Tu as raison et je vais mesurer le jeu sur le mien. Je dirais qu'un ou deux dixièmes ne serait pas de trop?
Par ailleurs ce qui m'a surpris dans ce montage c'est que la butée de commande ne peut avoir de garde. Elle est forcément en appui sur cette pièce cannelée et donc, dès que le moteur tourne, elle est sollicitée. Là aussi il y a un graisseur et il y a intérêt à donner un coup de pompe de temps en temps. L'autre butée contre le roulement ne tourne que si on débraye. | |
|
| |
markus2
Nombre de messages : 508 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 27 Déc - 16:46 | |
| Pour avoir eu le même soucis avec cette pièce en bronze qui a tendance fâcheuse à s'user, j'ai également procédé au remplacement avec une pièce neuve, avec en plus 3 petits trous percés dedans pour un passage de graisse. Pour ma part, j'ai installé un graisseur qui injecte la graisse à cet endroit et je graisse régulièrement, de même sur le bout d'arbre qui vient s'emboiter au niveau des cannelures, j'ai bouché l'intérieur de l'arbre et placé un tout petit graisseur sur la partie accessible de l'arbre, entre le tube et l'embrayage lui-même, de sorte que la graisse est elle aussi injectée vers le roulement de poussée du ressort, et vers les 3 petits trous percés dans la buse en bronze. Un 3ième point de graissage a été fait aussi au dessus du support pour le graissage de la butée. Une bonne coup de graisse lourde et épaisse fait bien son affaire sur ces 3 points de graissage, je n'ai plus jamais rencontré de soucis depuis plusieurs années que ce travail a été fait, probablement 7 ou 8 ans... Markus | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 27 Déc - 21:03 | |
| Merci de vos précieuses interventions. Je vais me pencher sérieusement sur cette pièce! Je vais préciser encore pour tous ce qui est en cause ici et essayer d'être clair! Cette pièce cannelée en acier est poussée par le ressort qui s'appuie sur le volant: Elle comprime la pile de disques entraîneurs et entraînés en sandwich. Le logement du fond reçoit la butée de ressort (qui ne sert que quand on débraye et que la pièce cannelée s'arrète, on voit en haut à droite le trou de son graisseur). Elle se guide sur l'écrou en bronze pour que tout le système entraîné soit dans l'axe: Voici le montage côté volant. Le filetage est celui du vilebrequin. Accessoirement il y a au fond, on le voit un peu sur la photo, un filetage M10 dont le rôle m'échappe (ça m'énerve! Usinage?): Et côté sortie: Le carré est celui d'entraînement de l'arbre de boîte. On voit en bas le trou du graisseur de la butée de ressort. L'alésage de la pièce cannelée est 33 mm. L'écrou bronze fait 32,5 au bout où il est plus usé et 32,8 plus bas. 0,2 mm de jeu me plaisent bien. J'aime bien ton idée Markus de placer un graisseur sur l'arbre. Je ne suis pas sûr que ton arbre soit comme le mien? Et comment as-tu bouché l'intérieur de l'arbre? Chez moi le carré est goupillé sur ce tube. L'as-tu dégoupillé? Par contre le graisseur de butée de poussée existe déjà sur le mien. Et il y a intérêt à la graisser car celle-là tourne en permanence, comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de garde! En fait en regardant cette photo je pense que je devrais pouvoir en mettre un entre le carré et le tube-arbre! Excellent! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 28 Déc - 13:40 | |
| Volant et embrayage (suite) Pour vérifier j'ai monté le moteur avec volant, écrou et pièce cannelée. La pièce cannelée reculée grâce à l'absence du ressort ce qui permet de dégager une partie du carré de l'arbre: Et à sa place approximative: On voit qu'il y a en effet de la place pour ce graisseur, comme chez toi Markus, juste derrière le carré. On voit aussi le trou taraudé du graisseur de butée en haut du support de celle-ci. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 28 Déc - 17:05 | |
| Markus je suis retourné voir CECI que je me souvenais avoir lu à propos du tien. On y voit que l'entraînement de l'arbre se fait par cannelures et non par un carré. La réponse de Rémi est, si je comprends bien, qu'il y a un ressort dans le trou borgne de l'écrou: pour repousser l'arbre. Je n'en avais pas mais j'en mettrai peut-être un. | |
|
| |
markus2
Nombre de messages : 508 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 29 Déc - 11:25 | |
| Effectivement mon graisseur se trouve juste en sortie de l'arbre canelé Voici donc les 3 points de graissage, repris sur ta photo: Celui de la grosse pièce cannelée des disques d'embrayage, la butée, et l'arbre. Tu peux boucher le tube avec juste un tout petit peu de mousse d'isolation, il ne faut pas grand chose. Ensuite forer 3 ou 4 petits trous 3mm dans la pièce de guidage en bronze pour le passage de la graisse. Depuis que j'ai fait ça, c'est nickel. Prendre toujours avec soi une petite pompe à graisse à main, et hop un petit coup de graissage le matin avant départ de rallye ou de ballade sur les 3 point de graissage, c'est impecc. Par la même occasion, j'avais également mis un roulement dans la tube juste coté sortie de boite avec également un graisseur qui vient juste au dessus | |
|
| |
renaud
| |
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 29 Déc - 17:35 | |
| Volant et embrayage (suite) Heureusement que vous m'avez signalé ce risque de grippage car je crois que je n'y aurais pas prêté attention. Donc début de mise en oeuvre de l'excellente idée de Markus. Usinage de deux rainures "pattes d'araignées" et de deux trous de 4: La grande rondelle de feutre va entre le bout de l'arbre et l'écrou bronze (jeu actuel de 6 mm). La petite gardera j'espère la graisse à l'intérieur: Le crayon devrait être remplacé par une vis de 8 percée, vissée dans l'arbre. Petit hic, l'arbre en question a refusé d'être percé! C'est du dur. Il va falloir se procurer des forets ad hoc! Petit détail, on voit que l'écrou est plus usé au bout où il fait 32,5 alors qu'il fait 32,8 ailleurs (alésage 33). Ce 32,5 correspond à l'usure de la portée quand les disques étaient très usés avant 1969. La pièce cannelée poussée par le ressort ne portait plus que sur 8 mm au bout de l'écrou... Il était temps de regarnir! | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 29 Déc - 22:50 | |
| Bonne idée d'avoir réalisé ces "bassinets" Gé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|