| Le Sandford de mon père | |
|
+35Benjaustin roxy2l2s steph41 moulino51 IGwenI Villard 350 Docteur404 Janout Admin popoffe mossbox Calimero monoposto27 philraynaud Tom Rae sherlock Oldtoys Philippe.bzh david markus2 byc44 Achille tricycles RubyDS emlaserve didierd sandford16 1600S Christian Cottes Tripode gjm Poussez pas sandford72 zebulon58 renaud 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 3 Jan - 18:49 | |
| Volant et embrayage (suite) Changement de plan! Je ne peux pas percer l'arbre de transmission. L'acier est trop dur. Mes forets HSS n'entament même pas le métal. Il faudrait des forets au carbure mais ensuite également des tarauds au carbure et je n'ai pas envie d'investir dans des tarauds à près de 100 €! Comme je tiens toujours à graisser je vais tenter une autre approche. Mon idée actuelle serait d'installer un graisseur à la périphérie du volant et un tuyau jusqu'à l'arrière de l'écrou bronze comme ici: Il y a juste assez de place pour passer cela derrière la pièce cannelée. Un petit canal serait percé dans l'écrou bronze jusqu'à la cavité centrale. Tout cela à valider quand même! | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Sam 9 Jan - 20:04 | |
| Volant et embrayage (suite)
Ça passe tout juste mais ça passe. En périphérie du volant, à côté de la couronne, un petit graisseur alimente un tuyau souple de 4 mm passant derrière le ressort et se logeant dans un canal percé dans l'écrou bronze. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Lun 11 Jan - 15:15 | |
| Moteur (suite) Après l'usinage de nouveaux guides de soupapes en bronze ICI je m'étais procuré une petite fraise Neway au carbure de tungstène pour les sièges. J'ai usiné un "pilote" qui fait 8 mm de diamètre côté guide et 3/8" côté fraise: Ensuite on entraîne la fraise à la main à l'aide d'une rallonge de clé. Le carbure mord dur dans la fonte, il faut enlever l'ensemble régulièrement et nettoyer au fond du cylindre pour vérifier ce que l'on fait. Une fois les sièges usinés il reste à les roder. J'ai commencé à la ventouse par la tulipe au fond du trou, mais j'ai fini par le faire par la queue de soupape, plus accessible! Comme les soupapes Fiat tiennent par des 1/2 clavettes coniques: au lieu du clavetage à travers la queue d'origine: je pensais usiner de nouvelles coupelles. En fait j'ai usiné en cône l'ancien alésage de 8 mm par lequel passait la soupape pour y appuyer les 1/2 clavettes: L'ancien montage (mais dans la coupelle usinée à cône): Il reste heureusement assez de métal pour ce logement. Le ressort présente un peu moins de compression que dans le montage d'origine. Il faudra usiner des petites cales à placer dessous. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 12 Jan - 14:14 | |
| Moteur (suite) Pour monter les soupapes ce petit outillage de compression des ressorts fixé à la place de la rampe n'a pris qu'une demi heure à fabriquer et va me faciliter la vie: Il y a un trou taraudé M8 au-dessus de chaque soupape. Les ressorts étaient compressés à 40 mm avec l'ancien montage. Il y a ici 44,5 donc il me reste à usiner des cales de 4,5 mm. Les soupapes Fiat faisant par chance la même longueur que celles du Ruby c'est l'ensemble ressort/coupelle qui est 4,5 mm plus haut, pas la soupape. | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| |
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 11:59 | |
| Merci ! Je ne suis pas sûr de la signification de ton commentaire mais ça a l'air positif! Ha ha! Et comme je me sens un peu seul c'est lu avec plaisir! | |
|
| |
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 12:22 | |
| Mais non, t'es pas tout seul. Je suis avec grand intérêt tes leçons de mécanique. Surtout sur le Ruby. | |
|
| |
moulino51
Nombre de messages : 234 Age : 78 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 12:27 | |
| 100 % positif bien sur, et tout a fait dans l'esprit des anciens mécanos qui allaient jusqu’à fabriquer des outils eux-même pour un usage précis.
Non tu n'est pas seul, et certainement le sujet le plus lu du moment, en tout cas j'y suis abonné et j’apprécie ta recherche pour toujours trouver les bonnes et simples solutions.
Continue a ce rythme, c'est parfait.
Gé | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 13:01 | |
| - Poussez pas a écrit:
- Mais non, t'es pas tout seul. Je suis avec grand intérêt tes leçons de mécanique. Surtout sur le Ruby.
Ah non! Je ne donne certainement pas de leçons! Pas mon genre. Je suis plutôt un touche-à-tout assez polyvalent, mais certainement pas assez compétent pour cela. Et vos commentaires et critiques sont toujours bienvenus et font se sentir moins seul au far-ouest! | |
|
| |
byc44
Nombre de messages : 699 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 01/09/2008
| |
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 13:33 | |
| Certes, mais un petit encouragement de temps à autre est un précieux soutien! | |
|
| |
moulino51
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 13:41 | |
| - renaud a écrit:
- Certes, mais un petit encouragement de temps à autre est un précieux soutien!
Bon alors je t'en remet un : Mais pense aussi qu'il y a une certaine pudeur a ne pas poster de félicitations a tout bout de champs par respect pour le sujet. Tiens une petite question, tu semble bien équipé, possède tu un tour ? Gé | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 14:03 | |
| - moulino51 a écrit:
- renaud a écrit:
- Certes, mais un petit encouragement de temps à autre est un précieux soutien!
Mais pense aussi qu'il y a une certaine pudeur a ne pas poster de félicitations a tout bout de champs par respect pour le sujet. J'avoue que je n'avais pas pensé à ça! Mais plutôt des commentaires que des félicitations. - Citation :
- Tiens une petite question, tu semble bien équipé, possède tu un tour ?
Gé Oui, une machine ancienne (années 60) mais qui me permet un peu de filetages et pas mal de choses quand même. On le voit au fond: Suspendu au plafond est le châssis de ma Lotus 7 S3 dont j'ai refait la carrosserie il y a quelques années et qui est mon futur projet après le Sandford. | |
|
| |
moulino51
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 14:25 | |
| Y a ce qu'il faut Tout bien rangé (et ce n'est pas un reproche, je suis également adepte du grand ménage avant de prendre la photo ) Ton local ne semble pas facile a chauffer, mais bon ton climat est bien plus tempéré que par chez nous. J'aime également avoir sous la main le matériel kivabien, tour Crouzet avec fraiseuse a courroie, perceuses a colonne, scie a ruban a métaux et moults armoires de rangements et établis. Au plafond de mon ancien garage c'est la caisse d'une C3 (5hp trèfle Citroën) qui attends depuis vingts ans pour sa finition en peinture. Merci pour cette image d'ambiance qui ne donne que l'envie d'aller de suite passer une heure a l'atelier. Gé | |
|
| |
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| |
| |
sherlock
Nombre de messages : 577 Localisation : Touraine Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 16:29 | |
| - renaud a écrit:
Après l'usinage de nouveaux guides de soupapes en bronze ICI je m'étais procuré une petite fraise Neway au carbure de tungstène pour les sièges. J'ai usiné un "pilote" qui fait 8 mm de diamètre côté guide et 3/8" côté fraise:
Ensuite on entraîne la fraise à la main à l'aide d'une rallonge de clé.
Je ne savais pas que l'on pouvait fraiser les sièges de soupapes ainsi à la main. On ne risque pas de fraiser de travers ou de façon un peu approximative ? | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 18:15 | |
| - sherlock a écrit:
- renaud a écrit:
Après l'usinage de nouveaux guides de soupapes en bronze ICI je m'étais procuré une petite fraise Neway au carbure de tungstène pour les sièges. J'ai usiné un "pilote" qui fait 8 mm de diamètre côté guide et 3/8" côté fraise:
Ensuite on entraîne la fraise à la main à l'aide d'une rallonge de clé.
Je ne savais pas que l'on pouvait fraiser les sièges de soupapes ainsi à la main. On ne risque pas de fraiser de travers ou de façon un peu approximative ? Le pilote est inséré dans le guide assez juste (quelques centièmes) et de l'autre côté guide la fraise. L'usinage est donc bien coaxial avec l'alésage du guide. Il faut quand même s'appliquer à tourner la fraise sans forcer latéralement quand on l'entraîne directement. Ici la rallonge de 20 cm limite un peu le risque. Quand on rôde ensuite soupape et siège ensemble on voit que cela porte très bien. Le rodage améliore simplement l'état de surface. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 21:47 | |
| Mon tour est un Lefebvre et Martin fabriqué à Moulins. | |
|
| |
moulino51
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 22:05 | |
| Certainement une bonne machine et sans doute un Lm550 ?
D'expérience, le tour me sert beaucoup plus a faire du nettoyage de pièces que du décolletage ou tournage de matière brute.
Dépanné une fois un ami pour refaire les guide de soupapes de sa Matcheless, l'entreprise de tournage ne voulant pas lui faire. Réalisé avec la meule sur la tête a fraiser amovible de mon Crouzet.
Et même si on tatouille car on n'est pas du métier, posséder un tour a l'atelier est un vrai bonheur. Son frère jumeau
Gé | |
|
| |
emlaserve
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 22:28 | |
| Qui n'a pas un tour dans son sac ou son atelier pour moi un SIM T1 de la veille machine mais largement suffisante pour mon incompétence mais qui rend souvent de gros et grand service pour nos voitures. Il a tourné le week-end dernier et il va tourner ce week-end. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mer 13 Jan - 22:29 | |
| Le mien est un Oméga identique à celui-là: (édité pour plus belle image!) C'est une très bonne machine, les limites viennent de l'opérateur! Je m'en sers pratiquement tous les jours. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Ven 15 Jan - 19:39 | |
| Moteur (suite) En juillet j'avais alésé les guides après insertion à l'azote liquide et repassé l'alésoir: - renaud a écrit:
- Il a bien sûr été nécessaire de repasser l'alésoir expansible dans les guides une fois montés et les températures stabilisées. Avec à nouveau le comparateur et reprise de la mesure des jeux car une fois serrés en place il y a un peu de rétreint.
J'avais décidé de donner 50 µm de jeu à l'admission et 70 à l'échappement. Depuis j'ai trouvé que c'était un peu juste peut être et j'ai emprunté à nouveau l'alésoir expansible pour les porter à 70 et 100. Échappement du cylindre N°2: | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 17 Jan - 20:16 | |
| Moteur (suite) Aujourd'hui usinage des cales sous les ressorts. On voit que l'ensemble ressort-coupelle 4,5 mm plus haut n'interfère pas avec les culbuteurs: (les vis de fixation de la rampe sont provisoires) | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Mar 19 Jan - 20:30 | |
| Moteur (suite) Température dans l'atelier 9,5°C! Nettoyage du haut moteur avec dégraissant pétrolier et air comprimé. Il restait des résidus de pâte à rôder et des petits copeaux de bronze. Ensuite remontage définitif des soupapes: Et aussi vérification des segments dont j'avais ajusté le jeu à la coupe il y a un bon moment. 0,15 à 0,20 partout. Bons pour le service. | |
|
| |
renaud
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père Dim 24 Jan - 20:33 | |
| Moteur (suite) Montage de la rampe: Chez Godefroy & Lévèque ils avaient la courtoisie de marquer les colonnettes: et les culbuteurs: le mécano de service les remercie 90 ans après. A part cela un tas de petites tâches ingrates cette semaine. Décrassages, nettoyages, polissages. Rien de photogénique pour l'instant! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sandford de mon père | |
| |
|
| |
| Le Sandford de mon père | |
|